Devastra, le JDR saveur Curry
Contient : système (6)(...) Elles sont très belles, je regrette juste que sue les illus des archétypes et des Asuras, il ait été fait le choix de poses un peu statiques, j'aurai plutôt aimer les héros et leurs ennemis en action. Mais bon tout sa c'est du pinaillage, le jeu est beau et lisible, c'est le principale. Parlons dusystèmedésormais. La création du personnage est divisé en 2 parties. On commence par créer son Avatar. (...)
Tout cela est simple, clairement expliqué, efficace et permet de créer des personnages bien diversifiés. Lesystèmequand à lui est simple et tiens en une dizaine de pages, règles de combat comprise! En gros tout repose sur le jet d'un nombre de D6 égale à une compétence, chaque dé affichant un score inférieur ou égal au score de la caractéristique compte comme une succès, plus tu as de succès, mieux c'est! (...)
Voila, tout le reste n'est qu'une déclinaison de ce principe de base auquel s'ajoute quand même quelque subtilité comme unesystèmed'initiative qui permet quelques choix tactiques (agir plus vite ou plus souvent?), les points de conviction qui permette au personnage de ce dépasser (de 'brûler son cosmos) lui donnant des succès bonus, d'ignorer les malus à un jet ou de regagner vitalité ou Atman. (...)
D'accord, c'est très bien d'en proposer un, mais à vouloir aborder toutes les facettes du jeu dés ce scénar d'introduction, je trouve que celui ci s'éloigne trop du scénario-type Avatars vs Asuras en introduisant trop tôt d'autres factions. Au final, Devastra est pour moi une réussite, un jeu ausystèmesimple avec un univers fort et original. Les plus: - Une création de persos permettant d'avoir toujours des personnages originaux. - Unsystèmesimple qui soutient le thème héroïque. - Un univers original mais facile à s'approprier. Les moins: - Un scénario pour moi trop ambition. - Un manque d'exemples dans lesystème.Nan, je ne fait pas de fixation sur le Curry! C'est juste que je vient de finir de lire Devastra, le nouveau jeu de rôles du 7eme cercle qui mélange au niveau des inspiration l'Inde mythique et le Shonen (ses mangas 'pour garçons' ou de jeunes gens disposant de pouvoirs surhumains sauve le monde genre Saint Seya, Dragon Ball, Naruto ou Bleach). et voici ce que j'en pense. Le pitch de base est qu'on y joue de jeunes gens, avatars d'une divinité décédé et armé d'une devastra, un objet divin ...