La création d'un personnage exiléen
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Alors, comment ça marche ? Avant de vous lancer dans la frénésie de la cité suspendue d'Exil, il vous faut commencer par créer un alter ego virtuel, votre personnage. Celui-ci n'est pas qu'une liste de chiffres et caractéristiques. C'est avant tout un individu complet, avec une histoire, des particularités, des connaissances, des goûts particuliers et, peut-être, une famille. Les cahpitres qui suivent vont vous permettre de déterminer tous ces aspects pour votre personnage. Le concept ...Contient : talents (46)(...) - Tout d'abord son profil : vous déterminerez ici son origine, son âge, sa situation familiale. - Choisissez ensuite son archétype . Vous connaîtrez ainsi son niveau de vie, et lestalentsqu'il a développés en exerçant sa profession. - Puis viennent les historiques . Vous pourrez déterminer le passé de votre personnage. (...)
- Enfin, choisissez à votre personnage des avantages ou des défauts pour votre personnage, qui achèveront de rendre celui ci unique. Attributs etTalents: Maintenant que vous connaissez bien votre personnage, il vous reste à formaliser ses statistiques de jeu. (...)
Il s'agit des caractéristiques innées du personnage, depuis sa puissance physique jusqu'à la force de son mental. Quelques valeurs annexes en dérivent. - Puis viennent lesTalentsdu personnage, c'est à dire tous les domaines de compétences qu'il a développé au cours de sa vie. (...)
Il vous sera plus facile d'imaginer sa vie antérieure si vous savez d'où il vient. Accessoirement, l'origine détermine également quelques points techniques, comme certainstalentsauxquels votre personnage est à même d'avoir accès. Un exemple simple : les exiléens capables de monter à cheval ne sont pas très nombreux ! (...)
Bien entendu, chacun d'entre eux peut s'appliquer à un personnage féminin. Chaque archétype est décrit avec des ajustements auxtalents. Il s'agit de niveaux supplémentaires pour certainstalents, qui représentent les activités que votre profession vous a naturellement poussé à exercer, et donc, à améliorer. Ces « bonus » ne vous coûteront rien et s'ajoutent aux niveaux que vous aurez même choisis pour vostalents. Dans les pages qui suivent, chaque archétype est présenté de la façon suivante : - description, - ajustements auxtalents, - niveau de vie. Niveau de vie : Le niveau de vie de votre personnage va vous indiquer quel train il peut mener en Exil. (...)
Courtisane : En Exil, la séduction et l'érotisme sont des arts prisés. Vous en êtes expert. Mais vostalentsne s'arrêtent pas là. Vous êtes distinguée, savez vous tenir en société et on recherche votre compagnie aussi pour votre esprit. (...)
Vous savez ce qui se passe dans les alcôves de ces braves gens propres sur eux... Quand aux rumeurs qui disent que vous employez aussi vostalentspour espionner certains de vos clients, vous n'en avez cure. Artiste [courtisane] +3 niveaux Psychologue +1 niveau Gentedame +1 niveau Niveau de vie : aisé. (...)
Prodige (sérieux) : Dès son plus jeune age, le personnage a montré les signes d'une intelligence supérieure. Les niveaux de sesTalentsLettré, Ingénieur, Médecin et Savant sont augmentés d'un rang. Le personnage doit avoir un Attribut Mental Bon ou Excellent pour pouvoir posséder cet avantage. (...)
Ils ne peuvent évoluer, sauf en cas exceptionnel. Ils interviennent dans la réalisation des actions pures, dans la détermination des niveaux deTalents(à la création d'un personnage), dans la détermination de l'augmentation des niveaux deTalents(lors de la progression d'un personnage par l'expérience) et dans le calcul de certaines caractéristiques secondaires (ainsi les Attributs influent sur l'Etat de Santé et les bonus aux dommages). Description des attributs : Physique (PHY) : Cet Attribut mesure à la fois la force, l'endurance, la constitution, la résistance, et l'agilité d'un personnage. (...)
Enfin, si votre Meneur décide d'utiliser cette règle optionnelle, vous trouverez ci-dessous la correspondance entre le Physique de votre personnage et le bonus aux dommages qu'il peut infliger à un adversaire. Phy du personnage Bonus : Phy Nul -2 Phy Faible -1 Phy Moyen +0 Phy Bon +1 Phy Excellent +2.Talents: LesTalentssont des domaines de compétences. Chaque personnage possède des aptitudes, plus ou moins fortes, dans certainsTalents. A l'opposé des Attributs, qui sont des aptitudes innées, lesTalentsreprésentent ce que le personnage a appris au cours de sa vie, de par son éducation, ses rencontres, son travail. Il peut très bien ne pas être naturellement disposé à une discipline, mais toutefois s'y améliorer à force d'opiniâtreté. LesTalentssont des caractéristiques techniques. Ils sont mesurés à l'aide d'un système de niveau. Remarquons qu'un Talent recouvre en fait un ensemble de compétences. (...)
Exemples : Cavalier Lettré Artisan [ forgeron ] Connaisseur [architecture forgienne ]. Catégorie : LesTalentssont classés en cinq catégories correspondantes aux cinq Attributs. -Talentsphysique (phy), -Talentsmentaux (men), -Talentssociaux (soc), -Talentsd'adaptabilité (ada), -Talentsde réalisation (réa). Difficulté d'apprentissage : CertainsTalentssont faciles à développer, d'autres moins et demandent bien plus de travail et de temps. Cet aspect est traduit par la difficulté d'apprentissage. Il y a trois types de difficulté d'apprentissage, qui sont : - Facile (fac), - Modérée (mod), - Difficile (dif). Niveau destalents: Le niveau mesure le degré d'aptitude d'un personnage pour le Talent, et s'échelonnent de 0 à 20. Un niveau 0 correspond à la plus grande incompétence et un niveau 20 à la parfaite maîtrise du Talent. Pour fixer les idées, on associe au niveau un degré de maîtrise, en bon français : Niveau Equivalence : 0 Profane 1 à 3 Débutant 4 à 6 Pratiquant 7 à 9 Compétent 10 à 12 Confirmé 13 à 15 Spécialiste 16 à 18 Expert 19 et + Maître. Notation destalents: Pour faciliter la lecture et l'écriture desTalents, on utilisera la notation suivante : Talent [domaine] (catégorie, difficulté d'apprentissage) niveau {degré de maîtrise} Exemples : acrobate (ada, mod) 8 {compétent} commerçant (soc, fac) 11 {confirmé} artiste [peintre] (ada, mod) 16 {expert} Quelques remarques et précisions sur lesTalents: Certaines activités peuvent être pratiquées dans le cadre de plusieursTalents. Un personnage qui essaie de se déplacer furtivement, par exemple pour sortir de son domicile en douceur et ainsi échapper au contrôle de l'Obsidienne, pourra utiliser le Talent Espion ou le Talent Filou indifféremment. A priori le joueur choisira le Talent où il est le plus doué. De la même façon le Talent Connaisseur pourra recouper un autre Talent. A ce moment là, il appartient au Meneur de Jeu de décider du Talent le plus approprié à l'action entreprise.Talentsà la création : Lorsque qu'il crée un personnage, le joueur dispose d'un capital de niveaux à répartir entre les différentsTalentsqui lui sont accessibles. Lors de la création, le Meneur de Jeu peut décider d'interdire au joueur l'acquisition de certainsTalents(ou d'en limiter le degré de maîtrise / niveau) en fonction de l'origine géographique du personnage. Un personnage éxiléen aura peu de chance d'être un Cavalier émérite du fait de la rareté des chevaux de selle sur Exil. De la même manière, un personnage forgien n'aura accès qu'à un niveau restreint dans lesTalentsCitadin , Programmeur, Scientiste ou Fonctionnaire. Capital de niveaux : Comme lesTalentssont classés en cinq catégories, le joueur dispose de cinq capitaux de niveaux, un par catégorie. Ces capitaux dépendent de l'Attribut correspondant. (...)
Possibilité de l'attribut Niveau : Nul 5 Fai 10 Moy 15 Bon 20 Exc 30. Les niveaux du capital de l'Attribut Physique sont donc à répartir uniquement dans lesTalentsphysiques. Aucun transfert n'est possible. Maximum de niveau à la création : Le niveau maximal que peut posséder un personnage à la création est également déterminé par l'Attribut du Talent concerné. (...)
Remarque : la difficulté d'apprentissage n'est pas prise en compte lors de la création d'un personnage mais uniquement lors de sa progression. Description desTalents: Voici la liste desTalents. Pour chacun d'eux, l'attribut concerné est indiqué, ainsi que la difficulté d'apprentissage. Pour lesTalentsnécessitant le choix d'un domaine d'application, des suggestions sont fournies. Un tableau récapitulant tous lesTalentsest disponible en fin de section. Encore une fois, tous lestalentssont nommés au masculin uniquement pour des raisons de commodité de lecture. N'y voyez là aucun sexisme. (...)
L'Archétype : Tout naturellement, Emmanuel choisit l'archétype « Artiste ». Son niveau de vie pauvre correspond de plus très bien à la vie que mène Jarc. Les ajustements auxTalentsde l'archétype Artiste sont les suivants : ! Artiste [choisir une spécialité] + 3 niveaux ! Citadin +1 niveau ! Connaisseur [art] +1 niveau. Emmanuel choisit la spécialité Peintre pour le Talent Artiste. LesTalentsde Jarc : Les capitaux de points découlent directement des attributs. Dans le cas de Jarc, cela nous donne : ! (...)
Une Réalisation excellente, soit 30 points Emmanuel répartit les points comme suit, en respectant les maximum possibles pour chaque catégorie detalents.TalentsPhysique ! Escrime : 7 (un reste de l'éducation de qualité de Jarc) ! Sportif : 4 ! Bagarreur : 4 (par la force des choses, les soirées de Jarc étant parfois très arrosées dans les estaminets des Havres)TalentsMental ! Connaisseur : 9 (mais le bonus d'archétype le fait monter à 10) ! Lettré : 9 ! Savant :2 Talent Social ! (...)