La création d'un personnage exiléen
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Alors, comment ça marche ? Avant de vous lancer dans la frénésie de la cité suspendue d'Exil, il vous faut commencer par créer un alter ego virtuel, votre personnage. Celui-ci n'est pas qu'une liste de chiffres et caractéristiques. C'est avant tout un individu complet, avec une histoire, des particularités, des connaissances, des goûts particuliers et, peut-être, une famille. Les cahpitres qui suivent vont vous permettre de déterminer tous ces aspects pour votre personnage. Le concept ...Contient : vie (70)(...) Une fois que vous aurez une vague idée de ce qu'est votre personnage et de ce qu'il fait pour vivre, vous pouvez commencer à le détailler. Quel est son caractère ? Quels sont ses goûts ? Et ses buts dans lavie? Là encore, rien ne vous y oblige. Vous pouvez tout à fait laisser cela dans l'ombre et développer ces aspects au cours des parties. (...)
- Tout d'abord son profil : vous déterminerez ici son origine, son âge, sa situation familiale. - Choisissez ensuite son archétype . Vous connaîtrez ainsi son niveau devie, et les talents qu'il a développés en exerçant sa profession. - Puis viennent les historiques . Vous pourrez déterminer le passé de votre personnage. (...)
- Puis viennent les Talents du personnage, c'est à dire tous les domaines de compétences qu'il a développé au cours de savie. Le profil du personnage exiléen : Origine : Premier pas, il s'agit de choisir (ou de déterminer aléatoirement) l'origine de votre personnage. (...)
Ce choix est important, car il conditionne l'historique que vous pourrez donner à votre personnage. Il vous sera plus facile d'imaginer savieantérieure si vous savez d'où il vient. Accessoirement, l'origine détermine également quelques points techniques, comme certains talents auxquels votre personnage est à même d'avoir accès. (...)
Pour les enfants, lancez 1d4 pour déterminer leur nombre. Vous pouvez à présent donner une étincelle devieaux membres de la famille de votre personnage (en définissant par exemple leur profession, ou les relations du personnage avec elles). (...)
Il s'agit en quelque sorte de sa profession, et de quelques indications sur ce que pourrait être saviedans la Cité Lunaire. Vous aurez notamment une bonne idée de son statut social. Pensez à choisir un archétype en fonction de l'origine de votre personnage (Forge ou Exil). (...)
Dans les pages qui suivent, chaque archétype est présenté de la façon suivante : - description, - ajustements aux talents, - niveau devie. Niveau devie: Le niveau deviede votre personnage va vous indiquer quel train il peut mener en Exil. Il n'a rien à voir avec celui de ses parents, déterminé lors de votre profil. On estime que vous menez aujourd'hui votre proprevie. Ce niveau deviedétermine aussi l'ampleur de vos possessions personnelles. Bien entendu, avec l'accord de votre Meneur de Jeu, vous pouvez modifier les valeurs par défaut d'un archétype. Si de nombreux artistes exiléens sont pauvres et luttent pour être reconnus, on peut tout à fait imaginer jouer un artiste dans le vent, ayant fait fortune rapidement. Niveau deviePauvre : Vous vivez dans la rue, ou dans un bloc d'habitations de bas étage. Votre train deviene vous permet aucun extra. Payé à la journée de travail, tomber malade est pour vous un drame, car vous n'êtes pas certain de manger le lendemain... Vous disposez au mieux de 70 VE sur vous, un peu plus si vous mettez au clou vos maigres possessions personnelles (à savoir quelques vêtements et effets personnels). Niveau devieMoyen : Comme la grande masse des éxileens, vous avez un niveau deviemoyen. Vous louez un logement de taille moyenne et vous pouvez sortir une fois par semaine, mais sans faire de folies. Vous avez à votre disposition 250 VE et le triple sur un compte dans une Maison de Change ou vous épargnez chaque mois. Vous possédez meubles et garde robe fournie, sans excentricité. Niveau devieAisé : Vous possédez un grand appartement dans un bloc agréable. Vous y disposez sans doute d'une belle terrasse donnant sur la cité, et d'au moins une personne qui en assure le ménage. (...)
Vous possédez économies, titres et obligations, pour une somme de 10 000 VE, que vous pouvez débloquer si le besoin s'en fait sentir. Votre logement est très fourni et vous ne manquez de rien. Niveau devieRiche : Vous vivez dans un palace, entouré de personnel de maison. Vous pouvez vous cultiver, sortir, voyager et vous amuser à votre guise. (...)
Tant qu'il ne s'agit pas d'acheter comptant un paquebot aérien, vous ne réfléchissez même pas. Descriptions des archétypes : Acteur de théâtre : Acteur de rue ou star de l'affiche, votrevieest dévouée à l'art de la comédie. Et en Exil, les exemples de réussites fulgurantes d'acteurs ne manquent pas pour vous encourager. (...)
Le théâtre et l'opéra ne sont pas pour rien les arts majeurs de la Cité Lunaire, et l'on donne des représentations jusque dans les demeures privées des nobles et bourgeois exiléens. Artiste[comédien] +3 niveaux Lettré +1 niveau Gentleman +1 niveau Niveau devie: moyen. Anarchiste : Vous vibrez pour une cause. Vous connaissez la vérité, et vous êtes bien décidés à la faire découvrir à tous ces gens qui sommeillent sous le joug de la société exiléenne. (...)
Et pour cela, tous les moyens sont bons. C'est une question de salut public. Bien sur, vous avez fait un choix, et votrevien'en est pas facilitée. Mais cela aussi, vous êtes prêt à le sacrifier. Censure vous a fiché, l'Obsidienne aime faire des exemples avec ce qu'ils appellent des « agitateurs ». (...)
Mais cela ne vous arrêtera pas, dussiez vous haranguer les foules depuis l'échafaud. Orateur +3 niveaux Citadin +1 niveau Bagarreur +1 niveau Niveau devie: pauvre. Ancien Bagnard : Pour une raison ou pour une autre, vous avez connu la déportation vers un des îlots pénitenciers. (...)
Ou peut-être avez-vous réussi l'exploit de fuir le rocher désolé sur lequel vous trimiez sans espoir, pour revenir incognito dans les ruelles de la Cité Verticale, tremblant à l'idée d'être reconnu et déporté à nouveau. Qu'importe, il est sûr que vous réadapter à laviecitadine n'est pas simple, et que pour certains, votre passé sera toujours une infamie. Bagarreur +2 niveaux Filou +2 niveaux Citadin +1 niveau Niveau devie: pauvre. Arnaqueur : Laviepeut être étrangement facile, pour peu qu'on s'y emploie. Regardez, vous par exemple. Les gens crèvent d'envie qu'on les écoute et qu'on les rassure. (...)
Voilà une chose que vous avez apprise, et que vous savez utiliser. Vous savez mener votre barque, comme on dit. Même si votre train deviea des hauts et des bas, vous ne vous en tirez pas si mal. Bien sur, il faut parfois avoir de bonnes jambes dans ce métier, lorsque l'on tombe sur un client un peu retors, ou plus malin que le pigeon moyen. On y peut rien... Filou +3 niveaux Psychologue +1 niveau Orateur +1 niveau Niveau devie: moyen. Artiste : Si certains artistes exiléens ont réussi à dénicher un riche mécène qui subvient à tous leurs besoins, tous n'ont pas cette chance. Beaucoup d'entre eux, quel que soit leur spécialité, mènent laviedu petit === - 124 - peuple d'Exil, vivant d'expédients, entassés à plusieurs dans des ateliers mal chauffés. (...)
Artiste [choisir une spécialité] + 3niveaux Citadin +1 niveau Connaisseur [art] +1 niveau Niveau devie: pauvre. Assassin : En Exil, lorsqu'un différent commercial, politique ou familiale ne trouve pas de solution amiable, il n'est pas rare de faire appel à vous. (...)
Tout votre portrait, ça... Espion +2 niveaux Tireur +1 niveau Bagarreur +1 niveau Acrobate +1 niveau Niveau devie: aisé. Chercheur bibliothécaire : Travaillant pour l'une des nombreuses branches disciplinaires de l'université d'Exil, vous êtes également autorisé à accéder à la masse incroyable de savoir que représente la Bibliothèque Universelle et à compiler vos recherches avec d'autres sur le réseau de Centre Contrôle. (...)
Quelle que soit votre discipline, il reste encore des trésors innombrables dans les registres d'acier laissés derrière eux par les Anciens. Savant +3 niveaux Lettré +1 niveau Ingénieur +1 niveau Niveau devie: moyen. Contrebandier : Pour un « homme d'affaires » décidé et entreprenant, Exil est un endroit formidable. (...)
Vos activités peuvent être très diversifiées (alcool, drogues, armes ou autres trafics encore moins avouables), mais elles ont forcément en commun d'être illégales, risquées et diablement lucratives... Filou +3 niveaux Citadin +1 niveau Marin +1 niveau Niveau devie: aisé. Courtisane : En Exil, la séduction et l'érotisme sont des arts prisés. Vous en êtes expert. (...)
Vous savez ce qui se passe dans les alcôves de ces braves gens propres sur eux... Quand aux rumeurs qui disent que vous employez aussi vos talents pour espionner certains de vos clients, vous n'en avez cure. Artiste [courtisane] +3 niveaux Psychologue +1 niveau Gentedame +1 niveau Niveau devie: aisé. Employé de bureau d'Administration : Lavien'est peut être pas rose tous les jours, mais après tout, vous n'enviez pas les ouvriers qui travaillent dans les tréfonds de la Cité industrielle. Pour votre part, vous travaillez dans l'une des centaines de sous-sections d'un département d'Administration. (...)
Votre tâche est sans, nulle doute, répétitive et absconse, et les Fonctionnaires de la cité ne perdent pas de temps à expliquer le pourquoi de vos actes, mais vous disposez d'un bureau chauffé et de quoi vous payer un petit logement dans un quartier agréable. Vraiment, cela pourrait être pire... Lettré +2 niveaux Fonctionnaire +3 niveaux Niveau devie: moyen. Dilettante : Quelque soit la façon dont vous vous occupez, ou les passions qui vous animent, une chose est certaine : vous avez du temps. (...)
En plus, vous pouvez vous le permettre... Talent au choix +2 niveaux Talent au choix +2 niveaux Talent au choix +1 niveaux Niveau devie: riche. Fabricant d'automate : Vous êtes un artisan un peu particulier : vous ne réparez pas les horloges (quoique votre travail s'en approche un peu, notamment au niveau de la méticulosité) et vous ne rempaillez pas les chaises. (...)
Voir même un peu plus... Artisan[automaticien] +3 niveaux Programmeur +1 niveau Savant +1 niveau Niveau devie: aisé. Fonctionnaire : Votre engagement auprès de la cité ne vous rendra pas riche, c'est un fait. (...)
On survient à tous vos besoins matériels au sein de la cité administrative, alors le reste vous importe peu. Fonctionnaire +3 niveaux Lettré +1 niveau Programmeur +1 niveau Niveau devie: moyen. Ingénieur civil : Comme vos confrères, vous êtes dévoué au grand projet de l'esprit qu'est la perfection d'Exil. (...)
Vous partagez sans doute la passion des ingénieurs pour les tréfonds mystérieux de la cité et ses étranges machineries léguées par les Anciens. Ingénieur +3 niveaux Savant +1 niveau Citadin +1 niveau Niveau devie: aisé. Inventeur : Votre cerveau bouillonne ! Vous n'avez rien fait pour cela, mais c'est ainsi, depuis votre enfance. (...)
La technique vous fascine. Plus encore, vous êtes passionné par la possibilité de l'utiliser pour améliorer laviedes gens, leur travail ou leurs habitudes. Bien entendu, vous n'êtes pas dupes : les exiléens s'intéressent à vos inventions dans l'espoir qu'elles pourront leur rapporter de l'argent. (...)
Mais cela ne fait rien, vous n'avez pas de temps à consacrer à cela, vous avez bien trop à faire ! Savant +2 niveaux Ingénieur +2 niveaux Programmeur +1 niveau Niveau devie: moyen . Journaliste : En Exil, il est parfois difficile d'exercer votre métier avec honnêteté et indépendance. (...)
Peut-être irez-vous un jour mener une vaste enquête sur les guerres forgiennes ? Espion +2 niveaux Citadin +2 niveaux Lettré +1 niveau Niveau devie: moyen. Navigateur : L'Océan Noir a toujours été votre domaine. La cité d'acier n'a rien à lui envier question mystères et bizarreries. (...)
Pêcheur, responsable de plate-forme ou pilote de Leviathan, vous faites partie de ceux qui défient sans cesse la furie imprévisible de cette masse noire inquiétante mais fascinante. Marin +2 niveaux Barreur +2 niveaux Lettré +1 niveau Niveau devie: moyen. Médecin : Face aux dérives terribles que vous soupçonnez chez les Scientistes, vous êtes heureux de faire partie de ce que vous considérez comme le seul et véritable corps médical. Votrevieest dévouée à améliorer celle des autres, et pas à réaliser d'étranges expériences défiant la logique et la morale. (...)
Ce qui ne gâte rien, c'est que votre profession est parmi les plus respectables qu'on puisse exercer en Exil. Médecin +3 niveaux Psychologue +1 niveau Lettré +2 niveaux Niveau devie: aisé. Mitier : Vous faites partie du corps d'entretien des passerelles exiléennes, ce groupe d'acrobates suspendus qui font lever la tête de tous les enfants exiléens, lesquels regardent vos évolutions en retenant leur souffle. (...)
Vous connaissez les passerelles et les dédales des coursives d'entretien comme votre poche et rien ne vous fait plus plaisir que de vous retrouver la tête en bas, au milieu du vide, suspendu par un filin de sécurité à une allée suspendue. Un style devie, en somme... Acrobate +2 niveaux Citadin +2 niveaux Bricoleur +1 niveau Niveau devie: moyen. Monte en l'air : L'excitation est votre drogue. Vous êtes un voleur de haut niveau, pas un simple détrousseur des bas quartiers. (...)
Remarquez, si on vous attrape un jour, ça ne changera pas grand-chose dans l'esprit des juges... Espion +2 niveaux Acrobate +2 niveaux Gentleman +1 niveau Niveau devie: aisé. Négociateur de change : Vous travaillez pour l'une des nombreuses Maisons de Change. Ces banques détiennent en Exil, et même sur Forge, un pouvoir considérable. (...)
Vous êtes sans doute un fin négociateur et un commerçant redoutable. Commerçant +3 niveaux Psychologue +1 niveau Espion +1 niveau Niveau devie: aisé. Noble désoeuvré : Votre famille a les moyens de vous entretenir, vous en profitez ! Ayant reçu une éducation de goût, vous avez sans doute voyagé (sur Forge, peut être) et vous connaissez comme votre poche les lieux les plus à la mode de la Cité Verticale, ainsi que les gens qui comptent. Vous avez vos entrées dans toutes les soirées et dans tous les salons où se joue lavieculturelle et sociale d'Exil. Vous avez suffisamment de temps libre pour pratiquer toute activité qui vous motive. Connaisseur [choisir une spécialité] +2 niveaux Gentleman +2 niveaux Lettré +1 niveau Niveau devie: riche. Officier : Les officiers de la grande armée d'Exil bénéficient d'une forte aura dans la Cité Verticale. (...)
Vos maîtres mots sont sans doute : héroïsme, honneur et dévouement à votre cité... Orateur +2 niveaux Escrimeur +2 niveaux Tireur +1 niveau Niveau devie: aisé. Pilote de ballon-taxi : Vous faites naviguer votre petit ballon motorisé à la vapeur entre les tours géantes et les flèches de la cité, convoyant tous ceux qui peuvent se payer ce moyen de transport plutôt luxueux. (...)
Vous vous faufilez entre les paquebots dirigeables et les aéronefs de combat de l'aviation exiléenne, et vous n'échangeriez cetteviecontre rien au monde. Citadin +2 niveaux Barreur +2 niveau Commerçant +1 niveau Niveau devie: moyen. Policier investigateur : Vous connaissez une bonne partie d'Exil comme votre poche. Vous savez qui organise les mauvais coups, qui a la main sur les filles du quartier des Havres, et qui a suffisamment de relations bien placées pour qu'on évite de l'inquiéter. (...)
Un métier passionnant, même si il y parfois quelques petites contrariétés : comme ces types de l'Obsidienne qui se croient tout permis et n'hésitent pas à écrabouiller vos enquêtes avec leurs gros godillots crottés de suffisance... Espion +2 niveaux Citadin + 2 niveaux Tireur +1 niveau Niveau devie: moyen. Précepteur : Un métier fort considéré en Exil, où le savoir encyclopédique est une des plus grandes vertus possibles. (...)
Dans l'esprit des exiléens, une bonne éducation sera généraliste : vous devrez à la fois enseigner les sciences, ouvrir l'esprit de vos élèves à l'art et vous assurer qu'ils cultivent leur forme physique. Savant +2 niveaux Lettré +2 niveaux Psychologue +1 niveau Niveau devie: aisé. Psy-occultiste : Ceux qui vous traitent de charlatan affirment que vous extorquez l'argent des vieilles dames effrayées. (...)
Vos méthodes de recherche sont forcément empiriques (vous ne disposez pas des moyens d'un chercheur scientiste) mais vous êtes certains qu'elles finiront par porter leurs fruits... Occutiste +3 niveaux Psychologue +1 niveau Scientiste +1 niveau Niveau devie: moyen. Secrétaire de Stalyte : Beaucoup de gens vous regardent d'un sale oeil. Vous ne pouvez guère les en blâmer, tant vous avez vous-même du mal à comprendre l'état dans lequel vous plongent vos liens avec votre « employeur ». (...)
C'est aussi plus que cela : vos rêves en témoignent... Connaisseur [choisir une spécialité] +2 niveaux Psychologue +2 Lettré +1 Niveau devie: aisé. Scientiste répudié : Après avoir reçu la pénible et décérébrante instruction préliminaire à l'acceptation dans la caste, vous avez quitté celle-ci. (...)
Les raisons peuvent en être multiples : les Scientistes avaient peut être mal évalué vos capacités, vous vous êtes révélés rétifs à leurs techniques de formation ou vous avez délibérément fui la forteresse scientiste... Peu importe en vérité : votre connaissance, pourtant nébuleuse, des particularités scientistes vous vaut sans doute d'être encore surveillé par la Caste... Scientiste +3 niveaux Savant +1 niveau Lettré +1 niveau Niveau devie: pauvre. Technicien : Vous n'avez guère d'imagination, mais cela ne vous dérange pas. Si vous ne savez pas concevoir une machine, vous êtes par contre un expert pour ce qui est de la réparer ou de l'entretenir. (...)
Les Ingénieurs Civils sont peut être plus considérés que vous, mais si vous n'étiez pas là, leurs belles vues de l'esprit auraient bien du mal à fonctionner correctement. Ingénieur +1 niveaux Bricoleur +3 niveaux Programmeur +1 niveau Niveau devie: moyen. Voyou : Il n'est pas facile de survivre dans les tréfonds de la cité d'Exil, loin des jolies flèches d'acier ouvragées et des délicats jardins suspendus. (...)
Vous ne laissez personne vous dicter votre attitude : vous savez ce qu'il faut faire pour rester envieici bas. Filou +3 niveaux Citadin +1 niveau Bagarreur +1 niveau Niveau devie: pauvre. Historiques : Au moment où, en tant que joueur, vous créez un personnage, celui-ci à déjà vécu. Il a déjà exercé sa profession, rencontré des gens (bienveillants ou au contraire peu recommandables), visité des lieux (de son plein gré ou non) et peut-être accompli quelques faits notoires (glorieux ou pas). (...)
En tout cas, vous avez vécu un grand amour contrarié... A vous de définir, en accord avec le Meneur de Jeu, les raisons pour lesquelles vous n'avez pu vivre votre passion. Blocage mental : Vous avez purement et simplement oublié un événement de votrevie. Vous êtes incapable de vous en souvenir. Le Meneur de Jeu définit ce « trou » de mémoire mais n'est bien sur pas tenu de vous le révéler. (...)
Ajustement : Scientiste +1 niveau Découverte majeure : Quelle qu'en soit le domaine (même si vous ne le maîtrisez pas), vous avez fait une découverte très importante : peut être avez-vous exhumé une relique des Anciens, découvert le manuscrit réputé perdu d'un auteur célèbre ou découvert le fonctionnement d'une ancienne machinerie exiléenne... Si cela a été réalisé dans le cadre de votre profession, votre réputation au sein de votre corps de métier s'en est vue grandement améliorée. Dettes : Au cours de votrevie, vous avez contracté des dettes. Votre créancier (ils peuvent d'ailleurs être plusieurs), ainsi que le montant de vos dettes sont à définir en accord avec le Meneur de Jeu. (...)
Ajustement : Lettré +1 niveau. Enfance artistique : Vous avez toujours suivi vos artistes de parents et leurviede bohème. A l'âge où les autres enfants s'ennuyaient dans les cours de leurs précepteurs, vous suiviez les répétitions depuis les coulisses des théâtres, vous vous endormiez dans le giron de votre mère alors que les adultes autour de vous refaisaient le monde dans un atelier d'artiste, vous alliez de ville en ville au gré des répétitions. (...)
Il n'en reste pas moins présent à la lisière de votre esprit que lorsque vous dormez, et vous partagez en quelque sorte laviede ce Stalyte. Vous pouvez avoir des flashs, des visions. Il peut s'adresser à vous par ce biais. (...)
Propriétaire d'une passerelle ou d'un bloc d'habitation : Vous êtes l'heureux propriétaire d'une passerelle de taille moyenne, ou d'un petit bloc d'habitation, et donc des logements ou boutiques qui peuvent s'y trouver. Mais attention, laviede propriétaire foncier en Exil n'est pas de tout repos, et les contraintes sont nombreuses : entretenir les systèmes automatiques de vérins, de rails ou d'ascenseurs, payer les taxes aux ingénieurs civils, s'assurer de la conformité des traverses avec les règlements et être présent lors des visites de contrôle. (...)
A l'opposé des Attributs, qui sont des aptitudes innées, les Talents représentent ce que le personnage a appris au cours de savie, de par son éducation, ses rencontres, son travail. Il peut très bien ne pas être naturellement disposé à une discipline, mais toutefois s'y améliorer à force d'opiniâtreté. (...)
Programmeur : Talent Mental - apprentissage difficile Le programmeur est un technicien spécialisé dans les intelligences mécaniques et les automates. C'est un Talent rare et précieux qui est de plus en plus nécessaire à lavieéxiléenne. Savant : Talent Mental - apprentissage difficile Le chercheur est un scientifique. Il est formé aux mathématiques, à la physique et à la chimie mais il possède également des connaissances dans des sciences moins formelles comme l'astronomie et la mécanique. (...)
La somme des possibilités est bien égale à 0, le Meneur de Jeu ayant décidé que tous les personnages devraient se conformer à ce chiffre. L'Archétype : Tout naturellement, Emmanuel choisit l'archétype « Artiste ». Son niveau deviepauvre correspond de plus très bien à lavieque mène Jarc. Les ajustements aux Talents de l'archétype Artiste sont les suivants : ! Artiste [choisir une spécialité] + 3 niveaux ! (...)