La treizième Heure
sur Rêve de Dragon - Dominique Prévot au format (121 Ko)
«Château Dormant», de Denis Gerfaud, est un grand scénario onirique qui met les voyageurs aux prises avec un phénomène peu banal : la disparition de l'extrême fin du Château Dormant. Basée sur cette idée ingénieuse et subtile, voici une variante. Elle ne saurait être comparée à l'œuvre dont elle utilise l'idée maîtresse, mais elle m'est plus personnelle. Dans ce scénario, non seulement la conversion des points de stress ne sera plus possible, mais les autres jets non plus. Les voyageurs«Château> ...Contient : temps (20)(...) Un botaniste chevronné parvient à déduire l'heure en fonction de la hauteur des fruits (Vue / Botanique à -4). - Aiguilles farcies à la mode dutempsjadis : entrée chaude de hautes et larges herbes pointues et aromatiques, farcies de viande blanche marinée. (...)
Les voyageurs auront l'impression d'avoir marché 1+1 dé draconique heures et perdront de la fatigue en conséquence. Quelle que soit l'estimation dutempsmis pour passer Vaisseau, les voyageurs se retrouveront de l'autre côté au tout début Sirène. Une fois que tout le monde aura traversé, et dans un nouveau souffle de vent nettement audible, le Vaisseau disparaîtra. (...)
Si les voyageurs en acceptent l'augure, elle les conduira au delà des monts, vers des cols plus hauts encore. Tout en volant, elle poussera detempsà autres des cris, semblables à ceux des faucons. Elle fera une peur bleue aux voyageurs lorsqu'elle volera en sur place, puis piquera rapidement sur un lièvre montagnard. (...)
Un jet Intellect / Botanique à -1 réussi indiquera qu'on reconnaît cette très belle fleur blanche : l'Eternelle. Son nom est tout à fait adapté, car elle est tout letempsfleurie, et ne fane pas quand on la coupe. Par contre, la tige, porteuse d'une seule fleur, meurt instantanément. (...)
Le plus raisonnable restera de payer la maigre dîme demandée, les voyageurs n'étant tout de même pas à quelques deniers près. L Le chemin continuera et serpentera à flanc de montagne. Detempsà autres, les voyageurs pourront apercevoir le Drôle sur l'autre versant. Il n'y a pas de chemin, mais son agilité est stupéfiante. (...)
Lorsqu'ils se déplaceront, ils auront l'impression que le signe tourne sur lui- même au fur et à mesure de leur progression. LES HERBES DES MONTAGNES : Detempsà autre, les voyageurs pourront trouver des herbes. Pour les repérer, ils devront réussir des jets de Vue / Survie en Montagne ajustés à la fréquence de la plante recherchée (cette valeur est indiquée entre parenthèses). (...)
Un liquide violet se mettra alors à couler. A l'intérieur, ce sera un liquide jaune qui se répandra par l'ouverture pratiquée. Peu detempsaprès que les voyageurs l'ont franchie, l'entrée se refermera, comme lorsqu'une potion de soin enchantée est utilisée pour guérir une blessure. (...)
C'est la seule action que les voyageurs pourront entreprendre pendant cette heure, à l'exception de ressortir. Le reste dutemps, ils seront observateurs, et ne pourront intervenir en rien. Si les voyageurs suivent les dormeurs, les leurs ou d'autres, ils pourront voir les cinq principales étapes de l'heure. (...)
Les voyageurs le traverseront sans bien en voir la forme. Pendant leur cheminement, ils s'assoupiront, et entendront l'histoire dutemps. L'histoire dutemps: En cestemps-là, il n'y avait que les dragons. Oglokitiktak était l'un d'eux. Les yeux mi-clos, il pensait sans relâche. C'était autempsoù Granpicaremrenoirbranso venait d'inventer les couleurs. Et Oglokitiktak était terriblement jaloux. (...)
Qu'allait-il pouvoir inventer qui le rende encore plus célèbre ? Il finit par trouver une idée : il inventa letemps. C'était une grande entreprise : il fallait des jours et il fallait des nuits. De préférence, les mêmes jours et les mêmes nuits pour tous. (...)
Plus tard encore, c'est l'Araignée qui prend la relève : silencieuse, elle tisse sa toile rappelant que les dangers existent aussi la nuit. Le calme et letempsde la réflexion reviennent avec le Roseau, seul élément qui semble encore vivant si tard dans la nuit. (...)
Tout ceci était fort bien, et Oglokitiktak devint aussi célèbre que Granpicaremrenoirbranso. Mais letempsavait bien des défauts : tout s'abîmait. Les paysages, les constructions élevées à la gloire du monde, et surtout, les créatures. (...)
Tout était soigneusement organisé maintenant : des jours de 12 heures, des mois de 28 jours, des années de 12 mois. Non, vraiment, c'était trop parfait pour y changer quoique ce soit. Cela dura quelquetempsavant que les dragons ne menacent Oglokitiktak d'abandonner purement et simplement son histoire detemps. C'était trop difficile de rêver sans se tromper, et d'imaginer sans arrêt de nouvelles personnes, des animaux et des choses qui finalement périclitaient si rapidement. Faut dire, les dragons, ça vit très longtemps, et même tout letemps, maintenant que celui-ci existe. Oglokitiktak décida finalement d'inclure une treizième heure en fin de journée. (...)
Et puis, ces créatures si lentes à apprendre, il fallait les aider à se souvenir : le stress était né. Améliorés par ces nouvelles inventions, letempsplut beaucoup aux autres dragons. Et tout rentra dans l'ordre. Le système fonctionnait à merveille et, même si tout s'usait, les créatures étaient bien plus intéressantes à rêver. (...)
Les dragons s'aperçurent au bout d'un moment que Oglokitiktak volait parfois du rêve aux créatures, et même aux objets qui en étaient porteurs. On le lui reprocha, mais sans se fâcher trop fort. Le dragon inventeur dutempspersista en justifiant que là où il en prenait, il y avait trop de rêve. Après tout, cela semblait être vrai et on le laissa faire. (...)