Adamante : les Règles du Jeu
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Contient : classe (18)(...) Si vous choisissez la race des gnomes, modifiez vos caractéristiques comme suit: For -1, Dex +1, Int +1, Mag +1. Les Halfelings sont troubadours... et chapardeurs. Classes : Un personnage appartient à uneclasse. Laclassed'un personnage est un archétype définissant grosso modo le métier, l'occupation la fonction et le statut social du personnage. Adamante vous propose les classes suivantes: Combattant, Prêtre, Magicien, Voleur, Rôdeur, Paladin, Druide, Barde. (...)
Il doit également savoir jauger ses adversaires et parfois éviter un combat perdu d'avance. Restriction raciale : Laclassede Combattant est ouverte à n'importe quelle race mais certains peuples ont des prédispositions dans les domaines martiaux: Humain, Nain, Demi-orque. (...)
De plus, un combattant portant un heaume avec visière baissé subit un malus supplémentaire de -2 à l'attaque à cause de son champ de vision réduit. Par contre, saClassed'Armure augmente de 2 points. Il est moins habile au combat mais son armure est une véritable carapace qu'il est difficile de percer. (...)
Le combattant porte une armure de cuir (éventuellement renforcée de petites plaques de fer), un casque de fer et un petit bouclier (classed'armure de 16 max). Il possède également une cape de voyage, un sac à dos, des vivres pour 1D4 jours et une gourde d'un litre de liquide (à déterminer), + des pièces d'habillement (que le joueur peut choisir, avec l'accord du meneur de jeu). (...)
Il sait déchiffrer les parchemins et les écrits de nombreuses contrées. Le barde possède certains talents du voleur. A la création, choisissez deux talents de laclasse« voleur » que le barde possèdera au score +1. Armes et armures : Le barde manie des armes légères et élégantes (épée à fine lame, dague) et dédaigne les armes lourdes et vulgaires comme le gourdin, l'épée à deux mains, la hache ou le marteau de guerre. (...)
Niveau et points d'expérience : Le niveau du personnage donne une idée de sa maîtrise et son expertise dans saclasse. Le personnage débutant commence au premier niveau et progresse en gagnant de l'expérience (représentée par des points) au cours de ses aventures. (...)
La fiche de personnage comporte une 7e caractéristique: la Magie. Cette caractéristique est réservée à laclassedes magiciens. Si vous avez choisi cetteclassepour votre personnage, calculez son score de Magie de la même façon que les 6 autres caractéristiques. Déterminez ensuite les modificateurs en consultant le tableau ci-dessus. (...)
L'Initiative est utilisée lors des combats pour savoir qui frappe le premier. Elle peut aussi être utilisée pour tester la rapidité d'action et les réflexes du personnage.Classed'armure : Laclassed'armure représente la difficulté à toucher et blesser le personnage lors d'un combat. Plus laclassed'armure du personnage est élevée, plus il lui est aisé d'éviter les attaques, de parer les coups, d'esquiver les tirs. Laclassed'armure tient compte de la Dextérité du personnage et des éléments d'armure qu'il porte. La valeur de laclassed'armure se calcule suivant la formule: CA = 10 + [mod. Dext] + [valeur de l'armure] + bonus/malus. (...)
Talents : Les talents couvrent l'ensemble des aptitudes innées, des compétences acquises, les dons et les capacités spéciales du personnage. Les talents sont parfois directement liés à la race ou à laclassedu personnage. Les Elfes sont naturellement doués pour le tir à l'arc tandis que les Nains manient le marteau de guerre avec brio et possèdent une grande expérience de la vie dans les mines et les lieux souterrains. (...)
Crochetage : Le crochetage est l'art d'ouvrir des serrures sans la clé (qu'il s'agisse d'une serrure de porte ou de coffre). Ce talent est souvent associé à laclassedes voleurs et nécessitent un matériel adhoc (trousse du voleur). Décryptage : Le décryptage est l'art de traduire et de comprendre un texte. (...)
D20 + modificateur de Caractéristique + Talent de combat + bonus/malus à comparer avec le Niveau de Difficulté. Le Niveau de Difficulté de l'attaque est déteminée par laClassed'Armure (CA) de la cible. Si l'attaque est supérieure ou égale à la CA de la cible, l'attaque est réussie. (...)
Attaque critique : Si le d20 lancé pour le jet d'attaque fait un 20, on parlera d'attaque critique. Une attaque critique est toujours réussie, peu importe laClassed'Armure de la cible; elle inflige des dommages plus importants. Les dommages équivaudront aux dommages maximum de l'arme, plus éventuellement le modificateur de Force s'il s'agit d'une attaque avec une arme de mêlée, à distance (arc, lance, couteau) ou à mains nues. (...)Avant de partir à l'aventure sur les sentiers d'Adamante à la découverte des terres perdues, il vous faut créer votre personnage qui votre alter ego au cours de la séance de jeu. Nom du héros : Un personnage possède un nom. A vous d'en choisir un qui lui convienne. Le choix d'un nom est primordial et dépend autant de l'imagination du joueur que du type de personnage que vous souhaitez interpréter. Le nom d'un personnage est très important: il le portera toute sa vie. Ne prenez ...