Le Duché du Nord
sur Editions John Doe au format (6 Mo)
Voici la première des grandes aides de jeu prévues pour Plagues : la description du Duché du Nord, en détail et en entier. Pour cela, vous trouverez une carte du duché, recouverte d'hexagones numérotés. Ces numéros sont directement utilisés dans les textes pour repérer les lieux et les localisations géographiques. Libre à vous d'utiliser le même principe pour poser vos propres créations dans la trame officielle !!! La carte est détaillée par hexagones de 24 km. Considérez que, vues les conditions ...Contient : ville (36)(...) D'ailleurs, sauf dans la plaine au sud de la cité morte de Torën (1507), la végétation est principalement constituée de conifères. La forêt au nord de laditevilleest aussi appelée la forêt noire et blanche (1204-1604). Elle est tout le temps sous la neige, mais ses sapins sont noirs comme la nuit. (...)
En effet, le duc de Marneburg avait accordé ses terres, mais restait seigneur lige du Karl Hodgar (duc d'Hodgar, installé dans lavillede Torën). La situation resta inchangée pendant plusieurs siècles, même si les guerres claniques firent basculer le pouvoir d'une famille à l'autre. (...)
Les havres : Il existe trois havres principaux dans le duché. La Porte de Fer (0306), le Pic de l'Aigle (4007) et Karzkar (le fortin de Karzul, lavillenaine, 4710). Les voyageurs parlent, eux, d'une dizaine de refuges plus ou moins indépendants (comme le plateau d'Hiram, 2606) et autant de fosses. (...)
Au sud de la Strom, ses marchands utilisent le fleuve pour voyager en toute sécurité. Il existe en fait deux havres : lavilleet le port marchand (0305). Il faut compter une journée de marche de l'un à l'autre. La route les reliant est entourée de deux hauts murs qui interdisent de voir ce qui se passe à l'extérieur. (...)
Mais les marchands ne sont pas très curieux et souvent le vent leur apporte les gémissements d'infectieux qui cherchent un passage. Des miradors ponctuent cette route lugubre. Lavillea été construite autour d'un ancien fortin. Elle est entourée de hauts murs (récents) et compartimentée en quartiers. (...)
La dernière zone est destinée aux voyageurs de passage, au bas peuple et à tous les travailleurs qui n'ont pas la possibilité de vivre dans les quartiers artisans et commerçants. On l'appelle le ghetto et il est plus simple d'y entrer que d'en sortir (sauf pour quitter laville). Contrairement aux autres quartiers, il n'y a pas de couvre-feu dans le ghetto. En fait, la sécurité est plus lâche et les patrouilles plus rares. (...)
C'est là que se cache une petite guilde de voleurs locaux. Mais elle n'est ni très puissante ni très active dans les murs de laville. La justice du duché pousse les brigands à marauder plutôt vers le Protectorat. La Porte de Fer peut être un bon lieu de départ pour une campagne. (...)
Comme toutes les habitations, il s'enfonce profondément dans la roche et, de tous les bâtiments, c'est sans doute celui qui compte le plus de pièces souterraines. Une légende veut qu'il existe même un tunnel joignant lavillenaine de Karzul. Personne, pas même les nains taciturnes, ne peut le confirmer. Comme les autres havres, le Pic est divisé en quartiers. (...)
Le peuple voit en elle le futur du duché, mais aussi une faiseuse de miracles qui pourrait tout détruire sur son passage. Karzkar (4710) est un fortin protégeant lavillede Karzul. Cette dernière sera détaillée ultérieurement. Karzkar est sous le commandement conjoint du capitaine Otton (Capitaine de la garde, page 104) et du contremaître Macherock (nain, Blason des Ducs, page 101). (...)
Les bâtiments contiennent encore du matériel utilisable (200 DO en pillage simple). 0508 et hexagones voisins. Svörn. A mi-chemin entre la Porte de Fer et Carmina se trouve lavillefortifiée de Svörn. C'est le fief de la lignée mineure des Roald, des nobles plus connus pour leur manque d'honneur que leurs faits d'arme. (...)
Svörn compte deux cents âmes, dont la majorité vit en fait dans des petits refuges tout autour. Les esclaves sont rarement autorisés à entrer enville, sauf pour y convoyer de la paille, du grain ou des fruits. La population est donc essentiellement composée de marchands, de soldats et de petits nobliaux rattachés aux Roald. (...)
En général, on ne passe pas les herses de bon coeur. En cas de guerre civile, les Sages se serviraient de la petitevillepour masser des troupes. 0307-0407-0508-0608-0709-0710. La route de Carmina. Svörn marque le milieu d'une route marchande entre lavilledes gnomes et la Porte de Fer. La route, construite par les gnomes, existe encore et peut être empruntée par les voyageurs. (...)
En bordure de la Strom, elle servait aussi à surveiller le trafic fluvial. En fait, il n'y a pas unevillemais deux. Lavillehaute est sur la rive nord, lavillebasse sur la rive sud. Les deux portions de Torën sont ainsi baptisées car lavillefut construite sur une pente assez aigue et lavillehaute l'est réellement, au sens propre. Les quartiers riches étaient au nord. Trois ponts reliaient les deux cités. Lors des pandémies, seul celui du centre ne fut pas détruit. Centre administratif du Petit Duché, religieux et culturel, Torën perdit beaucoup de sa superbe lorsque le duché fut séparé en deux. (...)
Les familles nobles préférèrent retourner dans leurs fiefs ou passer la frontière pour rester dans le sud. Peu avant les pandémies, lavilleétait déjà aussi sinistre que sinistrée, n'ayant ni la puissance économique de la Porte, ni la puissance politique du Pic. (...)
Les guildes de hors la loi y fleurissaient et seuls les marchands des guildes y faisaient réellement fortune. Lors de la première pandémie lavillerésista seulement un mois (ce qui est beaucoup comparé aux autres villes de l'empire), mais fut finalement ravagée par le feu. Les troupes du Duc, arrivèrent trop tard. Elles encerclèrent lavilleet empêchèrent quiconque d'en sortir : mort, vivant ou mort-vivant. On ignorait tout, à l'époque, des pandémies et de la transmission de l'infection. Cettevilleusine fut la tombe de plusieurs milliers de malheureux. Lorsqu'elle fut considérée vraiment comme perdue, Torën fut déclarée interdite par décret ducal. (...)
Les voyageurs fluviaux, qui passent entre les deux villes abandonnées, peuvent encore sentir l'odeur de la suie et voir des ombres avançant mécaniquement sur les berges. Il reste de nombreuses reliques du passé dans laville, notamment tout ce qui concerne l'histoire précédant la naissance du Duché du Nord. L'hôtel deville, la Maison Hodgar, en bordure de fleuve, semble avoir été épargné par les flammes si on en croit les bateliers. La vérité, c'est qu'au moment de la chute de laville, une puissante magicienne lança un sort qui empêcha tout être non vivant de sortir. La brume que les bateliers voient n'est qu'un des effets secondaires. (...)
Personne n'était au courant jusqu'au jour où un espion vampire, Tolomer, se retrouva prisonnier du sortilège (voir page 38 pour le vampire). Au service d'un prince nécrofère, il cherche dans lavillele moyen de transformer les infectieux en minons et de lever le sort. Son maître est au courant de l'affaire et envoie régulièrement des messagers morts-vivants pour aider Tolomer dans ses recherches. (...)
L'un d'eux se trouve à Marneburg. Il s'appelle Nosrom et peut céder au chantage. En effet, pour arriver à sa position enville, il a accumulé quelques squelettes dans ses placards et certains collaborateurs sont au courant (ainsi que la Udire). Cédera-t-il au chantage ? Si oui, ce sont au moins deux mille infectieux qui vont s'échapper de lavilleet se diriger droit vers la Porte de Fer. Par contre, cela signifie aussi que lavillesera plus « accessible ». Actuellement, outre les infectieux, il y a un vampire, une dizaine de goules et un fantôme. (...)
La variété des trésors qu'ils peuvent y trouver est proportionnelle au danger. Presque aucun citadin n'a pu s'échapper de lavilleet toutes les richesses s'y trouvent encore. Tolomer en a déjà amassé quelque unes, mais il en reste de quoi occuper une vie. (...)
Même si dans l'empire personne n'a jamais considéré la chose ainsi, les contreforts sauvages étaient une véritablevilledes Hordes. Utilisant le complexe de cavernes, il est possible de passer d'une gorge à l'autre. (...)
Seuls les héros du duché semblaient capables de le repousser. Depuis le Fort de Felswand (2103). Lorsque les pandémies touchèrent les contreforts, lavillesouterraine résista pendant plus d'une année, perdant gorge après gorge. Les shamans ne pouvaient plus protéger Hurlemort et le chef tomba, mordu par des dizaines d'infectieux avant de se transformer à son tour. (...)
Ils nettoyèrent couloirs après couloirs, mais se combattirent les uns les autres. La situation n'a pas changé à ce jour. Lavilleest donc occupée par des infectieux, deux clans gobelins, deux clans orques et des demi-géants venus des montagnes. (...)
Le Pic de l'Aigle (voir plus haut). Cette capitale sera détaillée ultérieurement. 4113. Les ruines d'Arles. Petitevilleforestière, Arles (prononcez comme lavillefrançaise) fut rapidement balayée par les pandémies. Abandonnée pendant une cinquantaine d'années, elle fut reconquise par des montagnards venus de l'est. (...)
Les chefs de guerre coordonnent leurs actions en communiquant grâce à des corbeaux ou des corneilles. Chaquevillecompte au moins deux cents combattants pour cent esclaves. Les Hordes seront détaillées ultérieurement, mais malgré leur sauvagerie, les orques ont une société très structurée, basée sur tous les types de pouvoirs. (...)