Ecologie des Gobelins
sur Le Scriptorium au format (1.3 Mo)
Contient : dieux (4)(...) Maglubiyet régit le panthéon gobelin, plus petit et divisé que le panthéon orque, d'un poing de fer, comme Gruumsh le sien. Maglubiyet régit à la fois les gobelins et hobgobelins, et ne permet pas à leursdieuxraciaux spécifiques de grandir et croître en puissance. Il permet à certainsdieuxd'exister en tant quedieuxraciaux totémiques, car il connaît le besoin de chaque race pour un dieu racial propre, et au fil des éons, ces divinités ont appris à se courber devant le trône de fer enflammé de Maglubiyet. Il y a une puissante guerre entre les esprits orques et gobelins dans les enfers, menée par Maglubiyet et Gruumsh ; c' est une guerre éternelle où nul ne sait pourquoi les divinités persistent dans cette lutte inutile. C'est peut-être pour aiguiser leur sens du combat, essayer d'autres stratégies pour d'autres batailles ; qui sait ? (...)
La description des gobelins est en partie issue du Manuel des Monstres I, tandis que l'extrait de leurs activités dans le Khorvaire est lui grandement issu du guide de campagne Eberron - Univers. Enfin, le descriptif du culte de Maglubiyet est issue de Lesdieuxdes monstres. Notez toutefois que la majeure partie de ce qui est raconté dans ce guide n'est que pure invention de son auteur. (...)Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...