Ecologie des Gobelins
sur Le Scriptorium au format (1.3 Mo)
Contient : monstres (11)(...) Les tribus formant de bons soldats, possédant un armement digne de ce nom et capables de fabriquer des cages solides s'entourent d'humanoïdes ou autresmonstresplus forts qu'eux, comme des humains ou nains, pour accomplir les tâches les plus éprouvantes. (...)
Les gobelins apprécient fortement la discrétion de leur campement, même si les bêtes sauvages sont difficiles à leurrer et que des luttes territoriales éclatent fréquemment entre gobelins et autresmonstresde la forêt. Les Véreux formeraient une tribu absolument normale si un détail ne venait pas complexifier le tableau. (...)
Premiers secours : Les gobelins forestins et les bleus mis à part, les gobelins communs ont les traits raciaux (Ext) suivants d'après le Manuel desMonstres: * -2 en Force, +2 en Dextérité, -2 en Charisme. * Petite taille. Bonus de +1 à la classe d'armure, bonus de +1 aux jets d'attaque, bonus de +4 aux tests de Discrétion, malus de -4 aux tests de lutte. (...)
Fouille Les règles de compétences concernant les pièges pour Donjons et Dragons sont relativement limitées, dans le sens où ce sont principalement les PJ qui se retrouvent affectés par des pièges posés par desmonstres. Toutefois, les gobelins sont passés maîtres dans l'art de fabriquer, de poser et de dissimuler les pièges. (...)
Si sa proie parvient à s'échapper, le piège se casse, ce qui a pour effet de mettre fin au sort. Composante matérielle : le piège. Sources : Le gobelin forestin est issu du Manuel desMonstresIII et le Bleu est présenté parmi lesmonstresdu Grand Manuel des Psioniques. La description des gobelins est en partie issue du Manuel desMonstresI, tandis que l'extrait de leurs activités dans le Khorvaire est lui grandement issu du guide de campagne Eberron - Univers. Enfin, le descriptif du culte de Maglubiyet est issue de Les dieux desmonstres. Notez toutefois que la majeure partie de ce qui est raconté dans ce guide n'est que pure invention de son auteur. Bibliographie CA : Codex Aventureux. (...)
GdM : Guide du Maître. GMdP : Grand Manuel des Psioniques. MdJ : Manuel des Joueurs. MM : Manuel desMonstresI. MM3 : Manuel desMonstresIII. MoE : Magic of Eberron. SCT : Sharn, City of Towers. Merci aux relecteurs du Scriptorium, en particulier Elladan et Thanatos pour leurs corrections. Merci également à Mörkhdull pour les cartes, et à Davyn et Gungnir pour leurs informations et le résumé sur le culte de Maglubiyet. (...)
Pour utiliser pleinement cette aide, vous aurez besoin de : Codex Aventureux, Codex Martial, Codex Divin, Codex Profane, Eberron -Univers, Grand Manuel des Psioniques, Manuel desMonstresIII, Magic of Eberron, Sharn City of Towers.Les gobelins sont parmi les créatures les plus emblématiques de Donjons et Dragons après les dragons eux-mêmes. Petits, vicieux, intrinsèquement mauvais, ils sont la piétaille servant à l'entraînement des aventuriers débutants, avant qu'ils ne s'orientent vers de plus glorieux horizons. Figure incontournable du monstre ringard, ils sont répandus dans tous les univers et dans de nombreux jeux au-delà de D&D. Leur invariable faiblesse et leur stupidité congénitales sont généralement compensées ...