Ecologie des Hobgobelins
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Contient : hobgobelin (55)(...) Conquérant les villes, assassinant ou réduisant en esclavage ses habitants, ils annexèrent tout une région en quelques mois, se battant ensuite sur bien des fronts pour en conserver la souveraineté. Le clan qui déclencha cet évènement est dirigé par unhobgobelin: le Lhesh Harûk. Et ainsi, des millénaires après le grand empire de Dhakân, les hobgobelins tentent de fonder une nouvelle dynastie forte et primordiale dans le Khorvaire, profitant de la reconnaissance officielle de leur nation par le traité de Fort-Trône. (...)
Dieux des hobgobelins dans la cosmologie traditionnelle : Maglubiyet est neutre mauvais. C'est le patron divin du panthéon gobelin ethobgobelin, dépositaire des domaines de l'aggression, de la guerre et de la domination. C'est un grand et robuste gobelin dont la peau a la texture d'une écorce rugueuse et dont les yeux brillent d'une flamme maléfique. (...)
Ses attributs sont le stoïcisme, le courage, la persévérance, le conflit et l'autorité. C'est un puissanthobgobelinà la peau cendrée, de terribles yeux orangés et des dents semblables à celles des requins. (...)
Aussi futé et charismatique soit-il, un individu trop faible n'a aucune chance d'occuper le poste de chef de clan, tandis que même unhobgobelinfort et respecté a peu de chance de demeurer au pouvoir s'il manque un tant soit peu de jugeotte. (...)
Communautés : Par leur nombre, ces derniers ont donc une influence non négligeable sur le pouvoir, mais à l'inverse, il est rarement un ecclésiastique sortant suffisamment de la masse pour espérer faire poids seul face au chef de clan en place. Par ailleurs, le clergéhobgobelinest généralement très lié à l'armée, un grand nombre de ses prêtres terminant officiers ou clercs de guerre, soutenant les troupes au combat et leur donnant le courage de remporter la victoire. (...)
Combat : Survie : Les hobgobelins sont taillés pour le combat et il semble que la victoire à la guerre soit la plus grande réussite que puisse accomplir unhobgobelin. Dès leur plus tendre enfance, les hobgobelins s'entraînent au combat avec une férocité et un acharnement qui ferait aisément passer les autres races pour des pleutres. (...)
Au combat, ils obéissent aux ordres sans discuter et sans faillir, ce qui assurent à une armée coordonnée par un brillant tacticien unfonctionnementsans heurt et, bien souvent, la victoire. Chaquehobgobelinpossède un talent utile au combat. C'est ainsi qu'ils voient la philosophie de la bataille, et chacun est encouragé bien avant l'âge adulte à suivre sa voie et à s'entraîner pour devenir le meilleur. (...)
Aussi, ces unités sont composées essentiellement de gobelins, mais aussi de gobelours et d'ogres ou autres esclaves monstrueux pour semer la panique dans les rangs ennemis, sans oublier bien sûr un certain nombre de hobgobelins pour canaliser l'unité et éviter sa dispersion au premier sang, les gobelins restant très indisciplinés. Unité d'infanterie. Une composition d'unité typique : 1 guerrierhobgobelinniveau 4, 5 prêtres hobgobelins niveau 3, 2 guerriers hobgobelins niveau 2, 10 guerriers hobgobelins niveau 1, 10 barbares gobelours niveau 6, 5 barbares ogres niveau 4, 4 guerriers gobelins niveau 1, 8 barbares gobelins niveau 1, 200 hommes d'armes gobelins niveau 1. (...)
Parmi les armes utilisées, on compte des balistes, des catapultes, des mangonneaux et même les trébuchets. Unité d'artillerie. Une composition d'unité typique : 1 ensorceleurhobgobelinniveau 8, 1 éclaireurhobgobelinniveau 7, 2 mages de bataille hobgobelins niveau 7, 5 ensorceleurs hobgobelins niveau 6, 3 rôdeurs hobgobelins niveau 6, 10 mages de bataille hobgobelins niveau 5, 10 experts hobgobelins niveau 5, 20 ensorceleurs hobgobelins niveau 4, 6 éclaireurs hobgobelins niveau 4, 10 rôdeurs hobgobelins niveau 2, 50 éclaireurs hobgobelins niveau 1, 40 experts gobelins niveau 1. Enfin, la cavalerie hobgobeline est exclusivement composée des meilleurs combattants montés de cette race, des individus ayant bien souvent connu de nombreuses batailles et ayant survécu. (...)
Pour des unités plus faibles, il vous suffit de diminuer les avantages dus aux niveaux correspondants.HobgobelinGuerrier 8 : Humanoïde (gobelinoïde) de taille M. Dés de vie : 8d10+24 (68 pv). Initiative : +3. (...)
Equipement : coutille +1, épée courte +1, écu en acier +1, arc long composite de force (+4) de maître, carquois de 20 flèches, cuirasse +1, anneau de protection +1, 40 po.HobgobelinRôdeur : Humanoïde (gobelinoïde) de taille M. Dés de vie : 6d8+18 (45 pv). Initiative : +4. (...)
Sorts mémorisés (2 ; DD de sauvegarde égal à 11 + niveau du sort). 1er - Enchevêtrement, grand pas.HobgobelinEclaireur CA 7 : Humanoïde (gobelinoïde) de taille M. Dés de vie : 7d8+21 (52 pv). Initiative : +5. (...)
Equipement : épée courte de maître, arc long composite de force (+3) +1, carquois de 60 flèches, armure de cuir cloutée +1, anneau de protection +1, 17 amulette d'armure naturelle +1, 20 po.HobgobelinSamouraï S : Humanoïde (gobelinoïde) de taille M. Dés de vie : 8d10+24 (68 pv). Initiative : +9. (...)
Equipement : katana +2, wakizashi, arc long composite de force (+4) de maître, carquois de 20 flèches, cuirasse, 40 po.HobgobelinWarblade ToB : Humanoïde (gobelinoïde) de taille M. Dés de vie : 8d12+24 (76 pv). Initiative : +3. (...)
Postures de combat. Postures connues (3). 1er -Stance of clarity ; 3e -Absolute steel ; 5e -Dancing blade form.HobgobelinMoine : Humanoïde (gobelinoïde) de taille M. Dés de vie : 8d8+24 (60 pv). Initiative : +3. (...)
Facteur de puissance : 9. Equipement : gantelets de Force +2, perle de Sagesse +2, 20 shurikens, 40 po.HobgobelinPrêtre 3 du Narquois : Humanoïde (gobelinoïde) de taille M. Dés de vie : 3d8+9 (22 pv). Initiative : +1. (...)
0 -Assistance divine, détection de la magie, détection du poison, soins superficiels ; 1er -Anathème, arme magique, imprécation, soins légers ; 2e -Aide, arme spirituelle, silence.HobgobelinEnsorceleur : Humanoïde (gobelinoïde) de taille M. Dés de vie : 8d4+24 (44 pv). Initiative : +7. (...)
0 -Détection de la magie, détection du poison, fatigue, hébètement, lecture de la magie, manipulation à distance, son imaginaire, prestidigitation 1 ; 1er -Agrandissement, armure du mage, bouclier, projectile magique, rayon affaiblissant ; 2e -Rayon ardent, sphère de feu, toile d'araignée ; 3e -Boule de feu, tempête de neige ; 4e -Tentacules noirs d'Evard.HobgobelinMage de bataille CP 7 : Humanoïde (gobelinoïde) de taille M. Dés de vie : 8d6+24 (52 pv). (...)
Sorts par jour (6/7/7/5 ; DD de sauvegarde égal à 14 + niveau du sort). Voir la liste des sorts dans le Codex Profane.HobgobelinChevalier PHB 10 : Humanoïde (gobelinoïde) de taille M. Dés de vie : 10d12+40 (105 pv). Initiative : +1. (...)
Règles optionnelles : Premiers secours : Les hobgobelins communs ont les traits raciaux (Ext) suivants d'après le Manuel des Monstres : * +2 en Dextérité, +2 en Constitution. * Taille moyenne. * La vitesse de base au sol d'unhobgobelinest de 9 m. * Vision dans le noir sur 18 m. * Bonus racial de +4 aux tests de Déplacement silencieux. (...)
Le nombre de points d'expérience nécessaire pour atteindre le niveau suivant est donc calculé en fonction de ce NGE, mais tous les autres avantages dépendant du niveau (ou du nombre de dés de vie), comme les dons, le degré de compétence maximal ou les augmentations de caractéristiques, sont obtenus à partir de la somme de ses niveaux de classe. La race dehobgobelinpossède de nombreux avantages en faisant une option de jeu intéressante, même si l'ajustement de niveau a de quoi rebuter bien des joueurs : Avec ses bonus raciaux en Dextérité et Constitution, lehobgobelinbénéficie d'un avantage non négligeable au combat, et les personnages agiles en tireront un maximum de bénéfices. De plus, dès le niveau 5, l'altération de Constitution saura compenser l'ajustement de niveau sur le plan des pv. (...)
Sa taille moyenne et sa vitesse de déplacement de 9 m ne l'avantagent ni ne l'handicapent particulièrement par rapport aux races normales. * Grâce à sa vision dans le noir, lehobgobelinpeut évoluer dans les ténèbres presque totales sans subir le moindre malus, ce qui l'avantage grandement pour le combat de nuit ou en conditions de faible luminosité. (...)
* Enfin, il a l'avantage de connaître le gobelin en plus du commun, et sa classe de prédilection étant Guerrier, on a tout intérêt à en profiter et dépenser au moins deux niveaux dans cette classe pour un personnage combattant. Guerrierhobgobelin: Niveau BBA Réflexes Vigueur Volonté Spécial : 1 +1 +0 +2 +0 Armes et armures*, Don supplémentaire. (...)
Enfin, un personnage pouvant prétendre à des niveaux de substitution n'est pas obligé de les prendre et peut tout à fait en choisir un, aucun ou plusieurs, sans pénalité. Guerrierhobgobelin: Les guerriers hogobelins sont des plus communs au sein de cette race, qui entraîne la plupart de ses combattantsàêtrebienplusquedesimpleshommes d'armes. (...)
Avec une prédilection pour les armures intermédiaires... Prérequis. Pour prendre un niveau de substitution de guerrierhobgobelin, le personnage doit être unhobgobelinsur le point de prendre son premier, second ou sixième niveau de guerrier. Compétences de classe. (...)
Toutes les particularités suivantes sont des particularités de classe des ni veaux de substitution de guerrierhobgobelin. Armes et armures. Le guerrierhobgobelinest formé au maniement de toutes les armes courantes, des armes de guerre et des boucliers (y compris du pavois). Il est également formé au port des armures intermédiaires et lourdes. (...)
De plus, il peut se déplacer à vitesse normale même s'il porte une armure ou une charge intermédiaire (contrairement aux autres créatures, dont la vitesse est réduite dans cette situation). Frères d'armes(Ext). Un guerrierhobgobelinde niveau 2 est entraîné à combattre en unité, favorisant le travail de groupe sur l'initiative individuelle, pour ne laisser aucune brèche dans la défense. En s'entraînant pendant une heure, le guerrierhobgobelinet un ou plusieurs alliés peuvent développer une tactique de combat spéciale. Lorsqu'au moins deux des participants combattent côte à côte, ils bénéficient alors d'un bonus d'esquive de +1 à la CA ainsi qu'un bonus de +1 à l'attaque. (...)
Cette aptitude remplace le don supplémentaire normalement acquis par un guerrier de niveau 2. Sandretâr (Ext). Un guerrierhobgobelinattei gnant le niveau 6 a suffisamment fait ses preuves au combat pour se voir attribuer le commandement d'une unité. (...)
En tant que tel, il acquiert le titre de Sandretâr et jouit d'une influence motivante sur ses troupes. En terme de jeu, le guerrierhobgobelindégage une aura de puissance qui confère un bonus de +1 à l'attaque et aux dégâts à tous ses alliés situés dans un rayon de 9 mètres (sauf lui-même). (...)
Cette aptitude remplace le don supplémentaire normalement acquis par un guerrier de niveau 6. Bardehobgobelin: Les bardes hobgobelins sont plusdes combattants charismatiques que des troubadours. En choisissant de prendre ces niveaux de substitution raciaux, le barde renonce à sa capacité de lancer des sorts en échange d'aptitudes martiales renforcées, lui permettant d'évoluer au coeur de la mêlée avec ses frères combattants. Prérequis. Pour prendre un niveau de substitution de bardehobgobelin, le personnage doit être un gobelin sur le point de prendre son premier, second ou douzième niveau de barde. Alignement. Un bardehobgobelinn'a aucune contrainte d'alignement (il peut être loyal). Compétences de classe. Les bardes hogobelins ont la liste de compétences de classe du barde moins Art de la magie (Int) et Concentration (Con). Points de compétence par niveau : 4 + modificateur d'Intelligence. Bardehobgobelin: Niveau BBA Réflexes Vigueur Volonté Spécial : 1 +0 +2 +0 +2 Armes et armures*, contre-chant, fascination, inspiration vaillante (+1), musique de barde, savoir bardique. (...)
Toutes les particularités suivantes sont des particularités de classe des niveaux de substitution de bardehobgobelin. Armes et armures. Un bardehobgobelinprenant le premier niveau de substitution raciale est formé au maniement de toutes les armes courantes et de guerre, du fouet, ainsi qu'aux boucliers (à l'exception du pavois). Il est également formé au port des armures légères et intermédiaires. (...)
Cette aptitude remplace la capacité du barde de lancer de sorts et lui permet de prendre le second niveau de substitution raciale (voir plus bas). Dons supplémentaires. Un bardehobgobelinprenant le second niveau substitution racial bénéficie d'un don supplémentaire à choisir parmi les dons de guerrier et les dons de musique de barde. (...)
Il bénéficie également d'un don supplémentaire tous les trois niveaux au-delà du second. Ce niveau de substitution ne peut être pris par le bardehobgobelinque s'il a déjà choisi le premier niveau de substitution racial. Note paralysante (Mag ). Un bardehobgobelinde niveau 12 ayant atteint un degré de maîtrise de 15 dans une forme de Représentation peut utiliser sa musique ou sa poésie pour créer un effet semblable au sort immobilisation de monstre, à un niveau de lanceur de sorts égal au niveau du barde. (...)
Immobilisation de monstre est un pouvoir mental de type enchantement (coercition). Cette aptitude remplace le chant de liberté normalement acquis par un barde de niveau 12. Moinehobgobelin: Les moines hobgobelins sont assez rares, mais pas plus que chez les humains et les autres races humanoïdes. (...)
En réalité, leur prédisposition pour la loi et l'ordre leur permet de mieux appréhender les concepts de la vie monastique et de se plier aux contraintes d'un entraînement quotidien. Prérequis. Pour prendre un niveau de substitution de moinehobgobelin, le personnage doit être unhobgobelinsur le point de prendre son premier, second ou quatrième niveau de moine. Compétences de classe. (...)
Toutes les particularités suivantes sont des particularités de classe des niveaux de substitution de moinehobgobelin. Célérité du serpent (Ext). Un moinehobgobelinprenant le premier niveau de substitution raciale favorise le mouvement sur l'immobilisme. Tant qu'il ne porte pas d'armure et n'est pas encombré, il bénéficie d'un bonus de +3 m à sa vitesse de déplacement. (...)
Cette aptitude remplace le pouvoir de déluge de coups normalement acquis par un moine de niveau 1. Le moinehobgobelinne gagne pas non plus le pouvoir déluge supérieur au niveau 11. Don supplémentaire. Au second niveau, le moinehobgobelinobtient le don Attaque éclair, sans avoir besoin d'en remplir les prérequis, en tant que don supplémentaire. Ce don remplace le choix de don supplémentaire normalement accordé à un moine de niveau 2. Pointe de vitesse (Ext). Un moinehobgobelinde niveau 4 ou supérieur est capable d'augmenter sa vitesse de façon phénoménale, un nombre de fois par jour égal à son modificateur de Sagesse. (...)
Cette aptitude remplace la chute ralentie et toute amélioration de cette dernière dont pourrait bénéficier le moinehobgobelin. Moinehobgobelin: Niveau BBA Réflexes Vigueur Volonté Spécial : 1 +0 +2 +2 +2 Combat à mains nues, célérité du serpent, don supplémentaire. 2 +1 +3 +3 +3 Don supplémentaire*, esquive totale. (...)
Dés de vie : d10. Prérequis : Pour devenir héritier de Dakhân, il faut satisfaire aux conditions suivantes : Race :hobgobelin. Bonus de base à l'attaque : +5. Compétences : degré de maîtrise de 8 en Artisanat (travail de forge), degré de maîtrise de 8 en Connaissances (histoire). (...)
Les habitants actuels du Dargûn sont bien souvent de véritables maîtres du genre, en particulier les Gardiens des Légendes dont on dit que les artéfacts qu'ils enchantent sont inspirés des mystérieuses antiquités de l'empire Dhakân que leur chef tente de retrouver à tout prix. Par conséquent, il existe un réel commerce d'équipementhobgobelin, réputé dans tout le Khorvaire pour sa robustesse et sa finesse. C'est tout particulièrement le travail de forge, les armes et les armures qui s'exportent le mieux, les forgerons hobgobelins connaissant les secrets pour travailler au mieux bien des métaux rares comme le mithral. (...)Les hobgobelins ont toujours figuré parmi les adversaires de choix pour les aventuriers de niveau bas à moyen, au même titre que les orques. Plus rapides, plus forts, plus résistants et plus intelligents que les gobelins, ils sont des ennemis à la juste mesure de héros, avec une tradition militaire forte, une affinité toute particulière pour les armes et armures de toutes sortes, et des formations de combat allant de la charge brutale aux tactiques de guerilla les plus sophistiquées. Au fur ...