Ecologie des Hobgobelins
sur Le Scriptorium au format (1.1 Mo)
Contient : monstres (7)(...) Mais ensuite, les grades de chaque unité varient grandement en fonction de la composition de cette dernière, de la présence ou non d'esclaves ou demonstresdans ses rangs, et le moins gradé des hobgobelins d'une unité d'élite aura plus de pouvoir que le Sandretâr d'une unité composée d'esclaves, de quelquesmonstresou de gobelins. Ainsi,tout hobgobelintrouvesa placetoutaulong de l'échelle sociale, qu'il soit forgeron ou soldat, sa place étant définie par son statut. (...)
La question de l'aboutissement de ces alliances et surtout de la nature des races avec qui ces alliances sont conclues dépend grandement de l'univers de jeu où sont introduits les hobgobelins, car selon leur histoire, leurs méthodes varient du tout au tout. Dans les univers où les hobgobelins sont considérés comme desmonstressanguinaires à peine plus intelligents et organisés que des orques ou des gobelins, ces derniers sont bien souvent cantonnés à nouer des alliances avec des races monstrueuses comme ces deux dernières, les gobelours, les ogres ou les trolls. (...)
Des mages ou des prêtres de talent peuvent réduire en esclavage des ravageurs gris, des géants des collines ou desmonstresencore plus insolites, comme des dragons-tortue ou des vers pourpres. Ceci dit, les cas où de tels prédateurs ont fini par échapper à leurs entraves mentales avant de s'enfuir en laissant derrière eux un sillage de destruction ne sont pas inexistants. (...)
Règles optionnelles : Premiers secours : Les hobgobelins communs ont les traits raciaux (Ext) suivants d'après le Manuel desMonstres: * +2 en Dextérité, +2 en Constitution. * Taille moyenne. * La vitesse de base au sol d'un hobgobelin est de 9 m. (...)
Les magiciens d'Eberron utilisent également : thaumartisanat EU, ancient knowledge MoE , legion's magic weapon MoE, watchful ancestors MoE . La description des hobgobelins est en partie issue du Manuel desMonstresI, tandis que l'extrait de leurs activités dans le Khorvaire est lui grandement issu du guide de campagne Eberron - Univers. (...)
EU : Eberron - Univers. FoW : Forge of War. GdM : Guide du Maître. MdJ : Manuel des Joueurs. MM : Manuel desMonstresI. MoE : Magic of Eberron. PGtE : Player's Guide to Eberron. S: Aide de jeu proposée sur le Scriptorium. (...)Les hobgobelins ont toujours figuré parmi les adversaires de choix pour les aventuriers de niveau bas à moyen, au même titre que les orques. Plus rapides, plus forts, plus résistants et plus intelligents que les gobelins, ils sont des ennemis à la juste mesure de héros, avec une tradition militaire forte, une affinité toute particulière pour les armes et armures de toutes sortes, et des formations de combat allant de la charge brutale aux tactiques de guerilla les plus sophistiquées. Au fur ...