Ishak
sur Le Scriptorium au format (2.7 Mo)
Contient : cité (37)(...) Ils gardent ici les femelles et les enfants des races esclaves. Une fois par an, certains travailleurs des Réserves sont téléportés dans une pièce de lacitépour se reproduire avec des femelles de leur espèce, sous le regard vigilant du gith. Ils sont ensuite ramenés à la Réserve, sans avoir pu voir à quoi ressemblait lacité. Les enfants nés de ces unions demeurent dans des quartiers réservés de lacité. Ils subissent de longues séances d'exercices physiques, sans cesse harassés par leurs instructeurs nains, et ne voient que rarement leur mère. Une fois que les instructeurs les jugent assez endurant, les enfants sont téléportés dans une Réserve. (...)
Lieux notables de la région : Réserves de Leydosh et Sillus : Respectivement à quatre heures de marche au nord d'Ardol et à sept heures à l'ouest, ces deux réserves sont approximativement de la même taille que celle d'Azadol. Lacitégith de Zebrukan : Rares sont les travailleurs à avoir eu le privilège de se rendre à lacité, et ils n'en n'ont pas vu grand chose ! Perdus dans une immense pièce cernée par quatre murs en pierre, ils se sont contentés de s'atteler à leur « mission reproductive » sous le regard méticuleux des giths. Ils savent juste que lacitéest située à environ deux jours au sud de la Réserve. L'Arbre d'Argent : On ne trouve jamais deux fois au même endroit cetarbre aux feuilles miroitantes et au tronc argenté. (...)
Dans la soirée, un nain de la Réserve de Sillus porta le même message. Et deux jours après, arrivèrent trois nains à l'air hagard ; ils venaient de lacitégith d'Ishssal, que les gith avaient désertée, et dont le départ avait causé l'effondrement de toutes les barrières magiques qui retenaient les innombrables monstres qui servaient de cobayes aux giths. (...)
Les abominables créatures avaient alors libéré leur sauvagerie si longtemps refoulée, déchirant les chairs des femmes, dévorant les enfants, massacrant les guerriers pris par surprise. A la vue de cet horrible spectacle, une onde de panique avait submergé les nains et esclaves de lacité, qui s'étaient enfuis dans la confusion la plus totale. Enfin, le même jour, un nain de la Réserve parti depuis quelque temps en reconnaissance dans les marécages signala la présence d'une troupe d'êtres étranges dans les marécages. (...)
Il voudrait ensuite tenter de libérer les travailleurs des autres Réserves ; il sera alors possible de se diriger vers lacitégith. Phrase type : « Par les Abysses, on va pas encore perdre notre temps à discutailler ! » Le Fou des Tempêtes : Le Voyant de Mornoeil local est un homme entre deux âges, dont on redoute les malédictions. (...)
Ces disparitions subites n'annoncent rien de bon selon lui : une terrible menace doit se profiler à l'horizon... Il veut que des missions de reconnaissance soient immédiatement effectuées. Si ces missions ne signalent aucun danger inhabituel, il aimerait lancer une expédition vers lacité, afin de ramener les femelles : la survie de la race yuan-ti en dépend. Phrase type : « Ne nous pressssons pas, mes amis, prenons le temps d'examiner la ssssituation... » Aztanzalar : Ce drakéide imbu de lui-même se croit destiné à refonder l'ancien empire d'Azzal'Moen. (...)
* Ils peuvent refuser la proposition de Ssiz'Fodiss lors du vote : un yuan-ti ou un humain qui agit ainsi peut être mal vu... Selon leur nombre et leurs arguments, ils peuvent faire pencher la balance en faveur des drakéides et des halfelins, qui veulent partir tout de suite. * Bien sûr, ils peuvent émettre des contre-propositions : partir immédiatement vers lacitégith, s'attaquer à une Réserve voisine pour libérer les prisonniers, quitter les lieux avant que les nains ne reviennent... Comme ce sont des propositions assez aventureuses, le MJ peut décider de mettre en place un challenge de compétence de complexité 1. (...)
La fin de la réunion entraîne deux possibilités : * Soit les PJ quittent les lieux : en mission d'exploration vers l'ouest, pour se rendre à lacitégith ou dans une Réserve voisine... Dans ce cas, rendez-vous à la Scène 2 A * Soit les PJ restent sur place. (...)
Les Chafouins expliqueront alors leurs aventures : profitant du fait que les barrières magiques qui les retenaient se soient dissipées et les giths de lacitésemblaient avoir disparu, ils se sont enfuis en toute hâte des lieux. Après avoir trouvé un havre sûr, ils ont commencé à explorer les environs, tuant au passage plusieurs nains qui avaient quitté lacité. Ce faisant, ils ont repéré des monstres bizarres, « étrangers au marais ». Le groupe qui a amené les PJ surveillait justement les actions des monstres, mais il a été détecté par deux monstres qui étaient partis un peu en avant du gros des troupes. Les chafouins se savent trop peu nombreux pour chasser les tieffelins ou pour attaquer lacité. Ils sont prêts à envoyer une délégation dans la Réserve pour négocier une alliance temporaire. Ils veulent avant tout retrouver les autres membres de leur espèce qui ont été emprisonnés dans lacité. Les PJ viennent au secours des tieffelins : étrangement, les deux êtres semblent les comprendre. (...)
Il questionnera ensuite les PJ sur l'endroit d'où ils viennent (nombre d'habitants, qui gouverne, etc) et sur l'emplacement d'une éventuelle forteresse oucitégith. Si les PJ l'informent que les giths ont disparu de lacité, Grimold devient soudainement très animé et veut immédiatement se rendre à lacitégith, avec les PJ comme guides, car il espère trouver quelques objets magiques ou composants pouvant l'aider à rentrer au bercail. Les PJ peuvent tenter de le convaincre de se rendre d'abord à la Réserve, par exemple pour monter une expédition commune avec les travailleurs (Test de Persuasion DD 15). Si les PJ lui posent des questions sur la raison de la venue des tieffelins et sur la bataille avec les giths, Grimold répondra que les tieffelins voulaient « explorer » les mondes voisins grâce à leur découverte de la technique des portails interplanaires, et qu'ils ontà peine eu le temps deposerle pied sur ce monde que les giths les ont attaqués sauvagement puis se sont engouffrés dans le portail. (...)
Les Yuan-ti enragent à la vue des chafouins, mais la majorité des autres travailleurs est favorable à une alliance. Ils sont d'accord pour envoyer une équipe vers lacitéen début de matinée pour récupérer femmes, enfants et chafouins. * Les PJ sont revenus avec une délégation de tieffelins. (...)
Bien que choqués par l'apparence terrifiante des tieffelins, les travailleurs sont dans l'ensemble favorables à la conduite d'une expédition dans lacité. * Les PJ et les autres travailleurs reviennent de l'embuscade, avec éventuellement des prisonniers. (...)
La réunion qui se déroule est indécise : certains veulent partir tout de suite, d'autres se rendre à lacité, d'autres encore s'attaquer aux nains... Au bout de deux heures de palabres infructueuses, Ssiz'Fodriss et le Fou des Tempêtes demandent à reprendre la réunion le lendemain : de toute évidence, il ne sera pas possible d'arriver à un accord aujourd'hui. (...)
Celui-ci demande aux travailleurs de se soumettre à lui ; en échange, il leur restituera leurs femmes, les enfants restant prisonniers dans lacité. Si aucune réponse ne parvient dans un délai de trois jours, tous les esclaves non drakeides de lacitéseront tués. Les drakéides demanderont des preuves de la nature d'Ezzukath, et la femelle leur donnera une écaille du dragon noir. (...)
Ces derniers sont déjà prêts à se soumettre à Ezzukath alors que les yuan-ti et les orques veulent attaquer lacité. L'ambiance est électrique ; il suffit d'un mot malheureux pour que tout dégénère ! Le Fou des Tempêtes va alors voir en secret les PJ. Il leur demande de partir sur le champ vers lacitéafin de libérer les femmes retenues prisonnières, car il sait que les travailleurs mettront trop de temps à se mettre d'accord. (...)
Si la majorité est drakéide, alors ce n'est pas le Fou des Tempêtes mais Aztanzalar qui leur demandera de se rendre à lacité. Aztanzalar ne croit pas à cette histoire de Dragon Primordial Réincarné. De plus, cela contrarie ses projets. (...)
Pour les aider, il leur donne une poudre de sommeil qu'il a dérobé au Fou des Tempêtes. Plan. Scène 4 : Lacitégith de Zebrukan. Zebrukan ne mérite guère son appellation decité, puisqu'on ne compte que trois bâtiments : celui où séjournaient les giths, la demeure des nains et la baraque des femmes et enfants esclaves. Pour un gith, habiter à Zebrukan est le signe d'un faible statut ou d'une disgrâce. (...)
Si des tieffelins accompagnent les PJ, ils seront estomaqués à la vue de ce campement misérable. Voici un exemple de réaction :« Ils appellent ça unecité; je n'arrive pas à croire qu'on s'est fait écrasé par une bande de bouseux mal dégrossis ! » Que s'est-il passé dans lacité? Lorsque les giths ont disparu, les barrières magiques qui protégeaient les cages se sont dissipées, libérant les monstres qui y étaient enfermés, notammentlessauvageskobolds. (...)
La seule chose qui retient leur attention est la carte du monde contenue dans un des rouleaux à papyrus : ils espèrent que les autres cités seront un peu moins frustrantes que celle-ci. * S'ils ont assisté les PJ, les chafouins ramasseront les restes des leurs puis quitteront lacité. * Si les PJ ont tué des femelles drakéides, des tensions sont à prévoir avec ceux de la réserve, à moins qu'ils ne parviennent à trouver des excuses crédibles pour expliquer ces morts. (...)
Ce prestige est à double tranchant : Colline de Lumière n'aimerait pas que d'autres viennent contester son autorité, et Aztanzalar ne goûterait guère que des membres de son espèce soient plus influents que lui... * Après la visite de lacitégith, les options sont nombreuses : les PJ désirent-ils libérer les travailleurs des autres Réserves ? (...)
* Au fil de leurs aventures, les PJ peuvent être amenés à découvrir plus d'informations sur les illithids et les Abominations, que ce soit dans les archives d'unecitégith, ou dans les inscriptions d'un ancien repaire souterrain des illithids. Ils comprendront dès lors la nature de leurs pouvoirs... Chronologie : J-4 : Les tieffelins émergent de leur portail interplanaire. (...)
Dans la soirée, un autre messager vient annoncer que le Seigneur de la Reserve de Sillus a disparu lui aussi. J-1 : Trois nains viennent à la Réserve d'Azadol, fuyant lacitégith. Les nains d'Azadol décident de quitter la Réserve en catimini durant la nuit et de gagner le refuge plus sûr de Leydosh. (...)
Celui-ci demande aux travailleurs de se soumettre à lui. En échange, il leur restituera leurs femmes, les enfants restant prisonniers dans lacité. Si aucune réponse neparvientdans un délai detroisjours, tous les esclaves non drakéides de lacitéseront tués. J+4 : En fin de journée, Ezzukath fait exécuter les femelles non drakéides. Il se dirige vers la Réserve d'Azadol avec les kobolds et les femmes drakéides. (...)Avec ce mini-cadre de jeu, mon objectif est simple : offrir au maître de jeu une source d'inspiration, une base pour démarrer sa campagne. Plutôt que d'offrir un univers aussi détaillé que long à digérer, j'ai préféré brosser à grands traits le monde tout en donnant un aperçu plus approfondi d'une région spécifique, avec une amorce de campagne pour compléter le tout : ce sera ensuite au MJ de développer l'univers au fur et à mesure des aventures! Présentation : Le continent ...