Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : auteurs (3)(...) Quand on pense à un univers, on pense forcément à quelque chose de vaste, immense, avec de très grandes distances, de nombreux continents, des océans, etc. Comment rendre tout cela cohérent en peu de temps ? Ce n'est pas possible... Tous lesauteursde science-fiction ou de fantasy reconnus ont passé énormément de temps à créer les univers de leurs romans, et s'y sont souvent pris à plusieurs reprises, apportant de multiples corrections au fil de leurs romans, parfois espacés de nombreuses années ! (...)
Il est souvent plus simple de baser son monde sur une sorte de réalité terrestre alternative, avec des règles physiques à peu près similaires (c'est le cas de la majorité des mondes de fantasy qui, une fois le coté magie/surnaturel bien segmenté, sont très proches de notre réalité, et c'est ce que font la majorité desauteursde SF/fantasy). Quelques exemples simples : il est difficile de placer un fleuve complètement au hasard sur une carte : où prend-il sa source ? (...)
Quand ça me gène de modifier fortement quelque chose dans le contexte de jeu, je me console en me disant que la plupart desauteursde SF/fantasy ont été obligés d'en passer par là ! Il m'est même arrivé de proposer par la suite certaines de ces modifications à des personnages-joueurs, lorsqu'ils étaient concernés (si leurs personnages ont servi à des éléments de background de l'univers par exemple, ou bien que des modifications viennent changer l'historique de parties déjà jouées et « figées ») et, après concertation, ces modifications ont été généralement bien accueillies : améliorer le contexte d'ensemble est aussi bénéfique pour les joueurs, surtout si ils sont impliqués. (...)La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...