Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : cité (20)(...) Même si le MD ne souhaite pas utiliser des références trop proches de notre monde pendant le jeu, rien ne l'empêche de s'en constituer pour lui en guise de moyen mnémotechnique : par exemple lacitémarchande du sud a un climat similaire à celui de Tel-Aviv, le port du nord un climat similaire à celui d'Oslo, etc. (...)
D'autres raisons de contexte peuvent aussi être imaginées, qui peuvent se combiner : la ville d'aujourd'hui existe à partir des ruines de l'anciennecité, les nains ont repris l'ancienne forteresse des elfes noirs, etc. L'environnement proche de la ville conditionne le mode de vie de ses habitants, et ses ressources : que ce soit la proximité de la mer, des montagnes, de forêts. (...)
Souvent, les MD se posent des questions de cet ordre, plutôt en terme de quantification : combien de garnisons, de soldats, devrait compter l'armée du royaume du nord, combien d'habitants lacitéde l'ouest, etc. Vous pouvez chercher à quantifier ainsi un grand nombre de choses, mais si certains détails, une fois établis, aident à apporter de la cohérence à l'ensemble, les quantités ne rendent pas toujours service, et risquent de vous imposer parfois un carcan difficile à respecter (sans compter que dans une civilisation moyenâgeuse ou un peu plus avancée, un recensement précis paraît difficile à concevoir). (...)
Dans un monde globalement médiéval avec un peu de fantastique, il serait souhaitable de s'appuyer tout de même sur un minimum de références historiques pour l'élaboration d'unecité. C'est principalement au niveau des villes que l'on va se rendre compte de l'avancement d'une civilisation, de ses outils et technologies. (...)
Avant tout, la situation géographique et les ressources environnantes vont conditionner l'agencement de lacité. Mais aussi sa situation défensive : au moyen-âge, la première priorité d'une ville est de se défendre contre d'éventuels envahisseurs. (...)
Les fortifications devraient correspondre aux ressources les plus accessibles : une ville dans les montagnes aurait plus facilement des remparts de pierre, unecitéforestière des fortifications en bois, etc. Si une ville n'était pas fortifiée, soit elle n'en aurait pas les moyens, et cela devrait alors s'en ressentir au niveau de la ville, probablement pauvre, soit elle se jugerait raisonnablement protégée par les frontières de son royaume (pourquoi pas des frontières fortifiées, comme la grande muraille ?). Après cet agencement, il faudrait considérer le pouvoir exécutif de lacité: est-ce un bourgmestre pour une petite ville, est-ce un seigneur local, vassal du roi, un intendant, etc. (...)
En dehors de toute noblesse, pour accéder à un rang social important, il est souvent utile de contrôler l'un de ces secteurs. On peut ainsi en déduire avec plus de facilité les établissements principaux de lacité(et peut-être quelques personnages non-joueurs d'importance) : dans notre exemple, il y aurait probablement des chantiers navals, peut-être des guildes ou corporations marchandes, des halles pour un marché au poisson, etc. (...)
Et voilà l'occasion de définir un calendrier d'événements pour la ville (ou pour le royaume). Voilà quelques pistes pour brosser les traits principaux d'unecité... J'ai sans doute oublié trop de choses, et le niveau de détail peut être bien plus poussé, et devrait l'être : la difficulté est que, lorsque vous utilisez une ville dans une partie, même si vous n'avez pas défini à quoi sert chaque maisonnette sur la carte, il faut tout de même avoir une idée précise de qui se passe à l'intérieur de lacité, et de qui gère quoi. Différents ouvrages détaillant l'architecture et les modes de vie au moyen-âge peuvent permettre de trouver de l'inspirationet vérifiercertains points. (...)
Le guide du maître de D&D propose également des pistes simples et pratiques pour concevoir la ville (par exemple une liste de tous les métiers les plus fréquents au moyen-âge). Lacitéde Laelith montre un formidable niveau de détail et de cohérence pour une mégalopole médiévale-fantastique, qui a dû prendre bien du temps à ses concepteurs (et à ceux qui continuent d'alimenter le sujet, sur AideDD). (...)
Ce n'est pas grand-chose, mais j'ai déjà imaginé les tensions politiques entre les deux gros pays à l'aube d'une crise sans précédent, s'accusant mutuellement de tous les maux du monde. Les armées se massent à leurs frontières respectives, et lacité-état qui garde le col devra faire le choix de s'allier à l'une des deux forces à ses portes sous peine de se faire détruire. (...)
On apprend en fait beaucoup sur cette ville : elle est située dans des montagnes et, malgré sa situation reculée, prospère. Nul doute que le but est de se servir de cettecitécomme base d'intrigue pour de nombreuses aventures. Seuls une route et un col permetteraient aux capitales de deux royaumes avoisinants de communiquer entre elles. C'est une contrainte énorme et, pourtant, on sait que c'est aussi la raison pour laquelle cettecitéest prospère : cette route doit avoir absolument une grande importance, peut-êtreuneréputationlégendaire. (...)
Dans tous les cas, le jeu doit en valoir la chandelle, et les échanges qui s'y font doivent apporter d'importants profits à lacité. Mais quels sont les commerces florissants entre ces deux capitales, et lacitédes montagnes ? On sait donc que celle ville, presque unecité-état, est littéralement la clef du col. Cela nous renseigne sur son statut indépendant et son importance économique et politique. (...)
De plus, les deux royaumes traversent une phase de tension politique, malgré leur commerce, peut-être indispensable à leur survie ? Lacité-état, en cas de conflit, ne peut pas rester neutre : elle dépend donc obligatoirementd'une des deux villes pour certaines ressources, lesquelles ? (...)
La description, même si elle est rapide, de cette situation de tension et veille de guerre nous aide à mieux prendre conscience que demain, les choses seront peut-être très différentes. Cela rend l'univers encore plus vivant pour les joueurs. Lorsqu'ils reviendront dans lacité, ils ne sont pas sûr de la retrouver dans le même état, ni même de pouvoir reprendre cette fameuse route. (...)
Le Scriptorium : Le sujet de discussion où tout a commencé. Rubrique sur les univers de jeu du wiki. AideDD : Le monde de Laelith. Lacitéde Laelith. Pour conclure : Voilà, j'ai essayé de présenter quelques pistes de réflexion avec mon recul actuel, les exemples d'autres joueurs, et quelques années de conception de longues campagnes dans un univers maison. (...)La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...