Campagne : Pour le maintien de la lumière - 1 - Trafic,
Reliques et Panique...sur Toc : Trouver Objet Caché au format
Ce scénario compose le premier acte d'une mini-campagne de 3 scénario, qui elle-même s'insère dans une Saga « Pour le maintien de la lumière ». Les deux suites de cette enquête dans le monde de l'archéologie sont développées dans deux autres scénario : « Aux portes de Pyrénées » et « Fouille à Aulis ». Ce scénario, commence par une innocente expertise d'oeuvres d'art et il peut permettre aux personnages joueurs de se rencontrer ; mais il est préférable de le faire jouer avec un groupe déjà formé ...Contient : scénario (16)Campagne : Pour le maintien de la lumière - 1 - Trafic, Reliques et Panique... Cescénariocompose le premier acte d'une mini-campagne de 3scénario, qui elle-même s'insère dans une Saga « Pour le maintien de la lumière ». Les deux suites de cette enquête dans le monde de l'archéologie sont développées dans deux autresscénario: « Aux portes de Pyrénées » et « Fouille à Aulis ». Cescénario, commence par une innocente expertise d'oeuvres d'art et il peut permettre aux personnages joueurs de se rencontrer ; mais il est préférable de le faire jouer avec un groupe déjà formé (même s'il est débutant). La présence d'un ou plusieurs spécialistes (plus de 50%) en Histoire, Archéologie et autres compétences concernant les antiquités est hautement recommandée. Pour tous joueurs, cescénariorelativement simple permet surtout de mener une « réelle » enquête « archéologique » pour établir les preuves d'un trafic d'objets d'art. (...)
Cette lettre est envoyée à tous les Personnages joueurs qui ont un rapport avec l'archéologie, l'histoire ou les objets d'arts anciens. Les personnages joueurs qui ne peuvent être intégrés dans cette phase duscénariorecevront eux aussi une lettre, mais celle-ci les invitera à se rendre au bureau du directeur du département d'histoire, le 23 avril après-midi. (...)
Les suspects : Les joueurs sentiront immédiatement que leurs principaux suspects sont ces 6 archéologues. Voici donc pour le MJ, les véritables dessous duscénario... Parmi ces 6 archéologues : - 3 sont honnêtes (du moins raisonnablement) : Sir Patrick Francis, Juliano di Rosso et Sean Lafferty. (...)
- 1 fait quelques fraudes (quand il ne trouve rien) : Heinrich Schlieman mais il s'agit plus d'un excès de zèle (Remarque : Schlieman a vraiment existé, voir annexe à la fin duscénario). - et 2 d'entre eux sont des criminels, donc ils sont les personnages non joueurs principaux duscénario: Sir Herbert Yardgrave et François Delattre. Examinons plus précisément ces individus : - Sir Patrick Francis, Juliano di Rosso et Sean Lafferty sont connus des spécialistes (jet sous Connaissance pour un archéologue, Conn/5 pour un Historien ou assimilé, jet sous Conn/10 pour les autres). (...)
De plus, il est pair du royaume et de très vieille noblesse, sa fortune personnelle est considérable et il possède des relations politiques très puissantes. Pourtant les PJ vont découvrir au fil duscénarioqu'il profite des champs de fouille subventionnés par l'association pour s'enrichir personnellement, du moins pour éponger les dettes qu'il a contracté sur les champs de courses. (...)
Il vient de se faire rapatrier le sarcophage dans les Cornouailles et compte aller rapidement le rejoindre (voir le troisièmescénario: Fouille à Aulis). Durant leur entretien avec Mac Ferman, celui-ci remet aux investigateurs la liste des sites subventionnés par l'A. (...)
Mais rien ne permet de remonter la piste, les marchés de l'art qu'ils soient légaux ou illégaux tiennent trop à leur discrétion... Ainsi, concernant l'avancée duscénario: - la piste Schlieman, peut de régler à Londres, et en douceur, juste en lui faisant comprendre qu'il faudrait essayer de se calmer et arrêter d'inventer des découvertes. (...)
- enfin, comme les joueurs n'ont pas de preuves pour accuser Yardgrave, il ne peuvent affirmer qu'il est à l'origine du trafic d'objets d'arts ; ils leur faut trouver ces preuves... Si les joueurs sèchent un peu, Mc Ferman peut les inciter à partir pour Aulis, mais normalement les indices semés doivent suffir : les objets sont tous grecs avec une forte proportion d'armes grecs, or Aulis est une ancienne forteresse grecque... (voir Fouille à Aulis). La suite duscénariooffre donc deux possibilités : - soit les personnages joueurs décident de se rendre directement à Aulis pour trouver les preuves qu'un trafic d'objets d'art existe et inculper Yardgrave. (...)
Cette partie sera développée dans « Aux portes de Pyrénées »... A suivre donc... Fin de la première partie de cescénario, les Pjs peuvent déjà gagner de l'expérience. Orientation bibliographique : Les civilisations égéennes du Néolithique et de l'âge du bronze, R. (...)
SCHLIEMANN HEINRICH (1822-1890) : Remarque : H Schlieman est donc un personnage de 19ème siècle et il est vrai que cescénarioétait initialement prévu pour jouer à l'époque victorienne, mais les joueurs jouant principalement dans les années 1920, il nous faut faire une petite entorse avec l'histoire... et pour vous en excuser auprès de vos joueurs, l'idéal est de leur faire part, en fin descénario(hors-jeu), de la véritable histoire de ce personnage hors du commun ! Fondateur de l'archéologie préhellénique. (...)