L'érudit
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Contient : facultés (53)(...) Ceux qui maîtrisent les enseignements de cette science peuvent faire appel à une réserve interne de puissance psionique. La force d'un érudit réside dans son éventail defacultés. Ses capacités mentales sont le fruit de longues études. A l'instar du psion, lesfacultéscombatives d'un érudit ne progressent pas aussi facilement que celles des lanceurs de sorts profanes ou divins (même si elles peuvent être augmentées). C'est la souplesse d'utilisation de sesfacultés, garantie par le système des points psi, qui lui donne sa force. Contrairementàun psion,unérudit nechoisitpas de discipline psionique. Sa capacité à apprendre lesfacultéspropres à une discipline est plus limitée. En plus desfacultésqu'il apprend gratuitement à chaque niveau, un érudit peut en acquérir de nouvelles par mimétisme, ce qui implique que son potentiel psychique est beaucoup plus étendu que celui d'un psion. De plus, un érudit est capable de créer un cristal psi avec un fragment de sa personnalité, et les capacités de ce cristal lui sont parfois très utiles. (...)
Jouer un érudit : Le rôle d'un érudit est plus vaste que celui d'un psion, car il a accès à une plus grande variété defacultésque ce dernier et est ainsi plus flexible. Toutefois, cette flexibilité est contrebalancée par une limitation dans d'autres domaines. (...)
Bien sûr, il peut également avoir des motivations plus ou moins nobles, tout comme les autres aventuriers. Combat. Un érudit se garantit la victoire par l'utilisation rapide et impitoyable de sesfacultéspsioniques. En raison de la limitation du nombre defacultésuniques par jour, il est important de garder en réserve au moins une faculté qui puisse être utilisée comme attaque ou comme défense. Bonus de base Bonus de Bonus de Bonus de Points Faculté Niveau de faNiveau à l'attaque Réflexes Vigueur Volonté Spécial psi/jour unique/jour culté maximal 1er 1 +0 +0 +0 +2 Don supplémentaire, 2 1 Harmonie cristalline 1er 2+1 +0 +0 +3 6 2 3 +1 +1 +1 +3 11 2 2e 4 +2 +1 +1 +4 17 3 2e 5 +2 +1 +1 +4 Don supplémentaire 25 3 3e 6 +3 +2 +2 +5 35 4 3e 7 +3 +2 +2 +5 46 4 4e 8 +4 +2 +2 +6 58 5 4e 9 +4 +3 +3 +6 72 5 5e 10 +5 +3 +3 +7 Don supplémentaire 88 6 5e 11 +5 +3 +3 +7 106 6 6e 12 +6/+1 +4 +4 +8 126 7 6e 13 +6/+1 +4 +4 +8 147 7 7e 14 +7/+2 +4 +4 +9 170 8 7e 15 +7/+2 +5 +5 +9 Don supplémentaire 195 8 8e 16 +8/+3 +5 +5 +10 221 9 8e 17 +8/+3 +5 +5 +10 250 9 9e 18 +9/+4 +6 +6 +11 280 10 9e 19 +9/+4 +6 +6 +11 311 10 9e 20 +10/+5 +6 +6 +12 Don supplémentaire 343 11 9e. (...)
Si un érudit décide plutôt de s'appuyer sur des dons métapsioniques, le don Méditation psionique (page 42 du DRS Psionique) qui lui permet de se focaliser par une action de mouvement constitue un bon choix. Contrairement à un psion, un érudit n'est pas limité par le nombre defacultésqu'il peut connaître. C'est un avantage qu'un érudit devrait optimiser rapidement et souvent, en cherchant par tous les moyens de nouvellesfacultésà ajouter à son répertoire. Un érudit ne doit pas rater les occasions de découvrir desfacultésqui rentrent dans ce cadre. Pour ce faire, il devra les rechercher activement en négociant avec d'autres personnages psioniques, en achetant des pierres psioniques rares, etc. (...)
Les érudits aiment voyager avec des compagnons aux compétences très variées. Ils préfèrent manifester leursfacultésà partir d'une position protégée, servant aussi bien « d'artillerie » que de support à leur équipe. (...)
L'Intelligence est la caractéristique primordiale d'un érudit, elle détermine la force de ses manifestations et la difficulté à résister à sesfacultés, ainsi que le nombre de points psi supplémentaires (cf. Aptitudes de classe, ci-dessous). Alignement. (...)
Les coulisses de D&D : technique de l'érudit. Une caractéristique commune aux classes psioniques est le nombre réduit desfacultésaccessi bles.Lesérudits cassentcette imageenfournissant une option aux personnages qui veulent avoir une plus grande variété defacultésà leur disposition. Les limites restent en place, mais un érudit doit choisir si une faculté est utile à manifester, chaque nouveau pouvoir quotidien limitant ses choix ul térieurs. (...)
Ils ne sont pas formés au maniement des boucliers, ni au port des armures. Le port d'une armure ne nuit toutefois aucunement à la manifestation de sesfacultés. Points psi/jour. La capacité d'un érudit à manifester sesfacultésdépend de sa réserve de points psi. Son quota quotidien de points psi est indiqué sur la table l'Erudit, ci-contre. (...)
Sa race peut également lui conférer des points psi quotidiens supplémentaires, tout comme certains dons et objets. Faculté unique/jour. Un érudit manifeste sesfacultéspsioniques, en dépensant des points psi. Contrairement à un psion, le nombre defacultésqu'un érudit peut utiliser quotidiennement augmente de un tout les niveaux pairs. Ainsi, un érudit de niveau 1 ne peut manifester qu'une faculté par jour, mais il peut y faire appel autant de fois que sa réserve de points psi le lui permet (l'érudit pourrait donc manifester cette unique faculté plusieurs fois par jour, jusqu'à concurrence de son total de points psi). Un érudit connaît sesfacultés, elles font partie de son répertoire. Il n'a pas besoin de les préparer, mais il doit bénéficier d'une bonne nuit de sommeil pour pouvoir regagner ses points psi dépensés. Un érudit ne possède pas de discipline psionique.Facultésconnues (répertoire). Un érudit sélectionne sesfacultéssur la même liste que celle utilisée par le psion ou le prodige. Un érudit débute sa carrière en connaissant deuxfacultésde 1er niveau de son choix. On y ajoute une nouvelle faculté du 1er niveau par point de bonus du modificateur d'Intelligence du personnage. Chaque fois que le personnage gagne un niveau d'érudit, il ajoute à son répertoire deux nouvellesfacultésissues de la liste defacultésdu psion ou du prodige. Cesfacultésdoivent obligatoirement être d'un niveau qu'il lui est accessible (en tenant compte de son augmentation de niveau). L'érudit ne peut pas apprendre automatiquement desfacultésissues des listes réservées aux disciplines psioniques. Cependant, il pourra en apprendre plus tard, tel qu'expliqué ci-après. Pour apprendre ou utiliser une faculté, un érudit doit avoir une valeur d'Intelligence d'au moins 10 + le niveau de la faculté. (...)
Le degré de difficulté associé au jet de sauvegarde effectué contre une faculté est égal à 10 + niveau de la faculté + modificateur d'Int de l'érudit. Un érudit peut ensuite acquérir de nouvellesfacultésà partir de pierres psioniques, de l'esprit d'autres personnages psioniques volontaires ou de celui d'un personnage psionique inconscient et/ou involontaire (cf. (...)
Lorsqu'il choisit ces dons, l'érudit n'est pas limité aux dons psioniques, métapsioniques ou de création d'objets psioniques. Ajout d'une faculté au répertoire d'un érudit : En plus d'apprendre de nouvellesfacultésen gagnant des niveaux à l'instar des autres classes psioniques, les érudits peuvent ajouter de nouvellesfacultésà leur répertoire par le biais de plusieurs autres méthodes.Facultésacquises. Les érudits et autres personnages psioniques accomplissent une certaine forme de méditation entre les aventures, pour tenter de libérer leurs capacités mentales latentes. A chaque fois qu'un personnage psionique atteint un nouveau niveau, il apprend de nouvellesfacultésen fonction de sa progression. Un érudit ajoute de cette manière deuxfacultésde son choix à son répertoire à chaque niveau. Cela représente les pouvoirs déverrouillés par l'étude, la pratique, et l'accumulation de connaissances psioniques. Ces deuxfacultésgratuites doivent être d'un niveau que l'érudit peut manifester, et ne peuvent appartenir auxfacultésdes listes réservées. Exception. Si un érudit gagne au moins autant de niveaux dans une autre classe psionique que dans sa classe d'érudit, il perd de façon permanente la possibilité d'ajouter desfacultésà son répertoire defacultésconnues (au-delà des deuxfacultésgagnées à chaque nouveau niveau d'érudit). Apprendre desfacultésréservées. L'érudit ne peut apprendre defacultésréservées à certaines disciplines que par un apprentissage direct fait à partir d'un autre répertoire, d'une pierre psionique ou en prenant le don Connaissance psionique étendue (page 32 du DRS Psionique). Quoi qu'il en soit, un érudit ne peut apprendre une telle faculté que si celle-ci est inférieure d'un niveau par rapport au plus haut niveau de faculté qu'il peut manifester. Quelle que soit l'origine de la faculté, le personnage doit d'abord effectuer un contact mental (un processus similaire à celui utilisé pour s'adresser à une pierre psionique, nécessitant un test d'Art psi contre un DD de 15 + le plus haut niveau de faculté contenue dans la pierre ou le répertoire). Il ne peut effectuer un contact mental qu'avec un psioniste ou une créature psionique volontaire (les créatures inconscientes sont considérées volontaires, contrairement aux personnes psioniques sous l'effet d'autres types d'immobilisation). (...)
Une fois le contact mental établi, l'érudit prend conscience de tous les pouvoirs stockés dans la pierre ou connues par la cible, jusqu'au plus haut niveau de faculté auquel il a accès (si l'hôte desfacultésrate un jet de Volonté contre un DD 13 + modificateur d'Intelligence de l'érudit). Ensuite, l'érudit doit effectuer un test d'Art psi (DD 15 + le niveau de la faculté) pour chaque faculté qu'il essaie d'apprendre afin de savoir s'il comprend cette faculté. Si cette faculté n'appartient pas auxfacultésqui lui sont accessibles ou fait partie d'une liste defacultésréservées, il rate automatiquement son test. Si le test échoue, l'érudit ne parvient pas à comprendre la manifestation ou à apprendre le pouvoir. (...)
A ce moment, l'érudit connaît de manière permanente la faculté, qui s'ajoute à son répertoire, comme toutes lesfacultésqu'il connaît. Un érudit ne peut pas dépenser de PX si cela lui ferait perdre un niveau. S'il n'a pas assez de PX pour apprendre une faculté, il ne peut faire appel à cette procédure tant qu'il n'en a pas gagné suffisamment. Un érudit n'a pas à acquitter les coûts en temps ou en PX pour lesfacultésqu'il acquiert gratuitement à chaque augmentation de niveau. Il les ajoute à son répertoire dans le cadre de ses séances de méditation. (...)
Dans la plupart des cas, les personnages ou créatures psioniques demandent une rétribution aux érudits pour apprendre desfacultésà partir de leurs répertoires. Celle-ci est habituellement égale au niveau de la faculté x 50 po, bien que certains érudits gardent jalousement leursfacultésde haut niveau et demandent une somme plus importante ou en refusent carrément l'accès. Les érudits amicaux échangent souvent lesfacultésde même niveau de leur répertoire sans frais. Si un érudit apprend une faculté d'un personnage ou d'une créature psionique, le processus laisse le répertoire de la cible indemne. (...)
Une faculté apprise à partir d'une pierre psionique fait disparaître la faculté de la pierre. Erudit épique : La multitude desfacultésd'un érudit épique converge et se cristallise dans son esprit, lui garantissant une incomparable profondeur dans la maîtrise psionique. Dés de vie. d4. Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d'Int.Facultés. Le niveau de manifestation d'un érudit épique est égal à son niveau d'érudit. La réserve de points psi d'un érudit épique n'augmente pas après le niveau 20 (sauf par le biais de dons épiques appropriés). A chaque fois qu'un érudit épique atteint un nouveau niveau, il gagne deuxfacultésd'un niveau qu'il est capable de manifester. Faculté unique/jour. Un érudit épique voit augmenter son nombre defacultésuniques quotidiennes après le niveau 20, mais à un rythme ralenti. Au niveau 25 et tous les cinq niveau par la suite, un érudit épique peut manifester une faculté supplémentaire par jour. Ainsi, un érudit épique du niveau 30 pourra manifester 13facultésuniques par jour. Cristal psi. Le cristal psi d'un érudit épique continue d'augmenter en puissance. (...)L'érudit est une alternative à la classe de base de psion. C'est un personnage psionique qui suit une route vers le pouvoir basée sur la recherche et l'autoréflexion, contrairement au chemin suivi par le psion basé sur l'auto-conscience. Les pouvoirs d'un érudit reposent sur un programme austère d'études et d'exercices quotidiens. Ceux qui maîtrisent les enseignements de cette science peuvent faire appel à une réserve interne de puissance psionique. La force d'un érudit réside ...