DRS Psionique - les Classes
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Contient : facultés (64)DRS Psionique - les Classes La réserve de points psi : Les personnages alimentent leursfacultéspar le biais d'une réserve de points psi. Cette réserve est égale au total de base de points psi conférés par la classe du personnage, auquel s'ajoutent les points psi supplémentaires qu'octroient une valeur de caractéristique associée élevée (cf. (...)
Quand un personnage possède des niveaux dans plusieurs classes psioniques distinctes, il cumule les points psi conférés par chacune de ces classes pour déterminer sa réserve. Il peut dépenser ces points pour manifester indifféremment lesfacultésde chacune de ses classes psioniques. Ces points peuvent être dépensés pour manifester toute faculté psionique connue du personnage, qu'elle soit de guerrier psychique ou de psion. (...)
Bien qu'un psionique n'ait qu'une seule réserve de points psi découlant de ses classes, de sa race et de ses dons, il reste limité par ses différentes classes quant au niveau de manifestation associé à chacune desfacultéspsioniques qu'il connaît. La source d'énergie psychique se présente comme une réserve unique, mais chaque personnage maîtrise à des niveaux différents lesfacultésqu'il tient de ses diverses classes psioniques. Caractéristiques et manifestation : Lacaractéristiqueprimordialedontdépendantlesfacultéspsioniques du personnage est déterminée par la classe psionique (ou les classes psioniques) du personnage : Intelligence pour un psion, Sagesse pour un guerrier psychique et Charisme pour un prodige. Le modificateur de cette caractéristique est appelé modificateur de caractéristique primordiale. (...)
A l'instar des magiciens et des prêtres qui jouissent de sorts supplémentaires grâce à une valeur élevée d'Intelligence ou de Sagesse, tout personnage qui manifeste desfacultéspsioniques (psion, guerrier psychique ou prodige) bénéficie de points psi supplémentaires si la caractéristique associée présente une valeur élevée, comme le montre la table ci-dessous. Détermination des points psi supplémentaires. La valeur de caractéristique associée auxfacultéspsioniques du personnage lui confère un nombre de points psi supplémentaires égal à son modificateur de caractéristique primordial x niveau de manifestation du personnage x 1/2. (...)
Elle peut également associer sa lame spirituelle à des dons qui s'accompagnent du choix d'une arme, tel Spécialisation martiale. Lesfacultéset les sorts qui améliorent les armes peuvent agir sur une lame spirituelle. La lame spirituelle devient plus efficace au fur et à mesure que le personnage progresse. (...)
Il est également formé au port de toutes les armures (légères, intermédiaires et lourdes). Points psi/jour. La capacité d'un guerrier psychique à manifester sesfacultéspsioniques dépend de sa réserve de points psi. Son quota quotidien de points psi est indiqué sur la table ci-dessous. (...)
Un guerrier psychique de niveau 1 ne reçoit aucun point psi du fait de sa classe, mais il peut bénéficier de ces éventuels points psi supplémentaires qu'il peut alors utiliser pour manifester l'unique faculté qu'il connaît.Facultésconnues. Au début de sa carrière, le guerrier psychique connaît une faculté de guerrier psychique de son choix. (...)
Chaque fois qu'il gagne un niveau, les secrets d'une nouvelle faculté lui sont dévoilés. Le personnage sélectionne sesfacultésparmi la liste desfacultésde guerrier psychique. Les dons Connaissance psionique étendue et Connaissance psionique épique, page 34 du Grand Manuel des Psioniques, lui permettent d'apprendre desfacultésissues de listes d'autres classes. Lorsqu'un guerrier psychique manifeste une faculté, le coût total en points psi ne peut jamais dépasser son niveau de manifestation. Le nombre de manifestations quotidiennes defacultésd'un guerrier psychique n'est limité que par ses points psi quotidiens. Le guerrier psychique connaît sesfacultés: elles sont enracinées dans son esprit. Il n'a pas besoin de les préparer (contrairement à certains lanceurs de sorts), mais doit bénéficier d'une bonne nuit de sommeil chaque jour pour pouvoir regagner les points psi dépensés. (...)
Le degré de difficulté du jet de sauvegarde effectué contre une faculté de guerrier psychique est égal à 10 + niveau de la faculté + modificateur de Sagesse du guerrier psychique. Niveau maximum desfacultésconnues. Le guerrier psychique débute sa carrière avec la possibilité d'apprendre desfacultésde 1er niveau. En gagnant des niveaux, il est capable de maîtriser desfacultésplus complexes. Pour pouvoir apprendre et manifester une faculté, le guerrier psychique doit avoir une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + niveau de la faculté. (...)
Le guerrier psychique : Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial Points psi/ jourFacultésconnues Niveau de faculté maximal : 1 +0 +0 +2 +0 Don supplémentaire 0* 1 1er 2 +1 +0 +3 +0 Don supplémentaire 1 2 1er 3 +2 +1 +3 +1 — 3 3 1er 4 +3 +1 +4 +1 — 5 4 2e 5 +3 +1 +4 +1 Don supplémentaire 7 5 2e 6 +4 +2 +5 +2 — 11 6 2e 7 +5 +2 +5 +2 — 15 7 3e 8 +6/+1 +2 +6 +2 Don supplémentaire 19 8 3e 9 +6/+1 +3 +6 +3 — 23 9 3e 10 +7/+2 +3 +7 +3 — 27 10 4e 11 +8/+3 +3 +7 +3 Don supplémentaire 35 11 4e 12 +9/+4 +4 +8 +4 — 43 12 4e 13 +9/+4 +4 +8 +4 — 51 13 5e 14 +10/+5 +4 +9 +4 Don supplémentaire 59 14 5e 15 +11/+6/+1 +5 +9 +5 — 67 15 5e 16 +12/+7/+2 +5 +10 +5 — 79 16 6e 17 +12/+7/+2 +5 +10 +5 Don supplémentaire 91 17 6e 18 +13/+8/+3 +6 +11 +6 — 103 18 6e 19 +14/+9/+4 +6 +11 +6 — 115 19 6e 20 +15/+10/+5 +6 +12 +6 Don supplémentaire 127 20 6e. (...)
Il est également formé au port des armures légères. Points psi/jour. La capacité d'un prodige à manifester sesfacultéspsioniques dépend de sa réserve de points psi. Son quota quotidien de points psi est indiqué sur la table ci-dessous. (...)
Sa race peut également lui conférer des points psi quotidiens supplémentaires, tout comme certains dons et objets.Facultésconnues. Au début de sa carrière, le prodige connaît une faculté de prodige de son choix. Chaque fois qu'il gagne un niveau pair, les secrets d'une nouvelle faculté lui sont dévoilés. Le personnage sélectionne sesfacultésparmi la liste desfacultésde prodige. Les dons Connaissance psionique étendue et Connaissance psionique épique, page 34 du Grand Manuel des Psioniques, lui permettent d'apprendre desfacultésissues de listes d'autres classes. Lorsqu'un prodige manifeste une faculté, le coût total en points psi ne peut jamais dépasser son niveau de manifestation. Le nombre de manifestations quotidiennes defacultésd'un prodige n'est limité que par ses points psi quotidiens. Le prodige connaît sesfacultés: elles sont enracinées dans son esprit. Il n'a pas besoin de les préparer (contrairement à certains lanceurs de sorts), mais doit bénéficier d'une bonne nuit de sommeil chaque jour pour pouvoir regagner les points psi dépensés. (...)
Le degré de difficulté du jet de sauvegarde effectué contre une faculté de prodige est égal à 10 + niveau de la faculté + modificateur de Charisme du prodige. Niveau maximum desfacultésconnues. Le prodige débute sa carrière avec la possibilité d'apprendre lesfacultésde 1er niveau. En gagnant des niveaux, il est capable de maîtriser desfacultésplus complexes. Pour pouvoir apprendre et manifester une facul-13 té, le prodige doit avoir une valeur de Charisme au moins égale à 10 + niveau de la faculté. (...)
Le prodige peut se laisser emporter par sa passion et ses émotions pour produireunevéritabledéferlante accompagnantses manifestations defacultéspsioniques. Au cours de ce phénomène, le prodige acquiert une puissance psionique considérable, mais il prend aussi le risque de nuire à sa santé s'il use de cette force sans discernement. (...)
Au niveau 20, il passe à +3. Bonus Bonus de Bonus de Bonus de Points Niveau de base à base de base de base de psi/Facultésde faculté Niveau l'attaque Réflexes Vigueur Volonté Spécial jour connues maximal : 1 +0 +0 +0 +2 Asthénie psychique, déferlante 2 1 1er psionique (+1) 2 +1 +0 +0 +3 Silhouette fuyante 6 2 1er 3 +2 +1 +1 +3 Déferlante psionique (+2) 11 2 1er 4 +3 +1 +1 +4 Euphorie de la déferlante (+1) 17 3 2e 5 +3 +1 +1 +4 Esprit volatil (1 point psi) 25 3 2e 6 +4 +2 +2 +5 — 35 4 3e 7 +5 +2 +2 +5 Déferlante psionique (+3) 46 4 3e 8 +6/+1 +2 +2 +6 — 58 5 4e 9 +6/+1 +3 +3 +6 Esprit volatil (2 points psi) 72 5 4e 10 +7/+2 +3 +3 +7 — 88 6 5e 11 +8/+3 +3 +3 +7 Déferlante psionique (+4) 106 6 5e 12 +9/+4 +4 +4 +8 Euphorie de la déferlante (+2) 126 7 6e 13 +9/+4 +4 +4 +8 Esprit volatil (3 points psi) 147 7 6e 14 +10/+5 +4 +4 +9 — 170 8 7e 15 +11/+6/+1 +5 +5 +9 Déferlante psionique (+5) 195 8 7e 16 +12/+7/+2 +5 +5 +10 — 221 9 8e 17 +12/+7/+2 +5 +5 +10 Esprit volatil (4 points psi) 250 9 8e 18 +13/+8/+3 +6 +6 +11 — 280 10 9e 19 +14/+9/+4 +6 +6 +11 Déferlante psionique (+6) 311 10 9e 20 +15/+10/+5 +6 +6 +12 Euphorie de la déferlante (+3) 343 11 9e. (...)
Si cette dépense supplémentaire amène la dépense totale à dépasser la réserve actuelle de celui qui manifeste la faculté, celle-ci échoue et le personnage qui cherchait à la manifester gaspille tous ses points psi. Au niveau 9, la dépense supplémentaire desfacultésde télépathie manifestées contre le prodige passe à 2 points psi. Au niveau 13, elle passe à 3 points psi, puis à 4 points psi au niveau 17. (...)
Il n'est pas formé au maniement des boucliers, ni au port des armures. Les armures, cependant, ne nuisent aucunement à la manifestation des sesfacultés. Points psi/jour. La capacité d'un psion à manifester sesfacultéspsioniques dépend de sa réserve de points psi. Son quota quotidien de points psi est indiqué sur la table ci-dessous. (...)
Ce choix lui donne accès aux compétences de classe associées à sa discipline (voir plus haut), ainsi qu'à certainesfacultésréservées aux spécialistes de cette discipline. En revanche, il se prive du même coup de toutes lesfacultésréservées aux autres disciplines. Il ne peut même pas recourir à ces facultées par le biais d'un objet psionique (voir Les disciplines psioniques, plus loin, où figure une brève description de chaque discipline, et le Chapitre 5, qui contient une liste desfacultésaccessibles à tous les psions et les listes desfacultésqui ne sont accessibles que par certaines disciplines).Facultésconnues. Le psion débute sa carrière en connaissant troisfacultésde psion de son choix. Chaque fois qu'il gagne un niveau, les secrets de nouvellesfacultéslui sont dévoilés. Le personnage sélectionne sesfacultésparmi la liste desfacultésde psion ou parmi la liste desfacultésréservées à sa discipline. Lesfacultésréservées d'une autre discipline que la sienne lui sont interdites (mais il peut sélectionner normalement lesfacultésd'autres disciplines apparaissant sur la liste générale des psions). Les dons Connaissance psionique étendue et Connaissance psionique épique, page 34 du Grand Manuel des Psioniques, permettent au psion d'apprendre desfacultésréservées de n'importe quelle discipline, voire d'autres classes. Lorsqu'un psion manifeste une faculté, le coût total en points psi ne peut jamais dépasser son niveau de manifestation. Le nombre de manifestations quotidiennes defacultésd'un psion n'est limité que par ses points psi quotidiens. Le psion connaît sesfacultés: elles sont enracinées dans son esprit. Il n'a pas besoin de les préparer (contrairement à certains lanceurs de sorts), mais doit bénéficier d'une bonne nuit de sommeil chaque jour pour pouvoir regagner les points psi dépensés. Le degré de difficultédu jet desauvegarde effectué contre une faculté de psion est égal à 10 + niveau de la faculté + modificateur d'Intelligence du psion. Niveau maximum desfacultésconnues. Le psion débute sa carrière avec la possibilité d'apprendre lesfacultésde 1er niveau. En gagnant des niveaux, il est capable de maîtriser desfacultésplus complexes. Pour pouvoir apprendre et manifester une facul16 té, le psion doit avoir une valeur d'Intelligence au moins égale à 10 + niveau de la faculté. Bonus Bonus de Bonus de Bonus de Points de base à base de base de base de psi/FacultésNiveau 1 l'attaque +0 Réflexes +0 Vigueur +0 Volonté +2 Spécial jour connues Discipline, don supplémentaire 2 3 1er 2 +1 +0 +0 +3 — 6 5 1er 3 +1 +1 +1 +3 — 11 7 2e 4 +2 +1 +1 +4 — 17 9 2e 5 +2 +1 +1 +4 Don supplémentaire 25 11 3e 6 +3 +2 +2 +5 — 35 13 3e 7 +3 +2 +2 +5 — 46 15 4e 8 +4 +2 +2 +6 — 58 17 4e 9 +4 +3 +3 +6 — 72 19 5e 10 +5 +3 +3 +7 Don supplémentaire 88 21 5e 11 +5 +3 +3 +7 — 106 22 6e 12 +6/+1 +4 +4 +8 — 126 24 6e 13 +6/+1 +4 +4 +8 — 147 25 7e 14 +7/+2 +4 +4 +9 — 170 27 7e 15 +7/+2 +5 +5 +9 Don supplémentaire 195 28 8e 16 +8/+3 +5 +5 +10 — 221 30 8e 17 +8/+3 +5 +5 +10 — 250 31 9e 18 +9/+4 +6 +6 +11 — 280 33 9e 19 +9/+4 +6 +6 +11 — 311 34 9e 20 +10/+5 +6 +6 +12 Don supplémentaire 343 36 9e. Dons supplémentaires. (...)
Lorsqu'il choisit l'un des dons auxquels tout le monde a droit, le psion n'est pas limité aux dons psioniques, métapsioniques ou de création d'objets psioniques. Les disciplines psioniques : Une discipline est un champ defacultés, chacune étant définie par un thème commun. Les six disciplines sont clairsentience, métacréativité, psychokinésie, psychométabolisme, psychoportation et télépathie. (...)
Un psion qui choisit cette discipline est qualifié de prophète. Les prophètes peuvent apprendre desfacultésde prédiction pour assister leurs compagnons au combat, ainsi que desfacultésleur permettant de récolter des informations de bien des manières. Métacréativité. Les psions qui se spécialisent en métacréativité sont qualifiés de créateurs. (...)
Psychokinésie. Les psions spécialisés dans la psychokinésie sont qualifiés de savants. Ce sont les maîtres desfacultésqui manipulent et transforment la matière et l'énergie. Les savants peuvent engendrer des explosions d'énergie particulièrement dévastatrices. (...)
Un psion qui opte pour cette discipline est qualifié d'égoïste. Cette discipline consiste en un certain nombre defacultésqui altère la psychobiologie du psion ou celle des créatures proches de lui. L'égoïste peut aussi bien soigner que se transformer en redoutable guerrier. Psychoportation. Les psions qui maîtrisent lesfacultésde psychoportation sont qualifiés de nomades. Les nomades peuvent recourir auxfacultésqui projettent ou déplacent des objets dans le temps ou l'espace. Télépathie. Les psions qui choisissent la discipline de la télépathie sont qualifiés de télépathes. (...)
Ajustement Niveau du d'armure Ajustement : propriétaire 1-2 naturelle +0 d'Intelligence +0 Spécial Autopropulsion, esquive extraordinaire, lien télépathique, personnalité, transfert d'effet psionique, vigilance, vue 3-4 +1 +1 Conduit psionique 5-6 +2 +2 Communication télépathique 7-8 +3 +3 — 9-10 +4 +4 Vol 11-12 +5 +5 Résistance psionique 13-14 +6 +6 Lien visuel 15-16 +7 +7 Faculté canalisée 17-18 +8 +8 — 19-20 +9 +9 —. Conduit psionique (Sur). Le cristal psi d'un propriétaire de niveau 3 peut placer lesfacultésde contact à sa place. Quand le personnage manifeste une faculté de contact, il peut décider d'utiliser son cristal psi comme conduit (il doit alors le toucher au moment de la manifestation). (...)
Faculté canalisée (Mag ). S'il est de niveau 15 ou supérieur, le propriétaire est capable de manifester desfacultéspar le biais de son cristal psi jusqu'à une distance de 1,5 km. Le cristal psi est considéré comme la source desfacultéset toutes les portées sont calculées à partir de son emplacement. Quand il canalise une faculté via son cristal psi, le propriétaire manifeste celle-ci en s'acquittant de son coût. (...)
Il n'en demeure pas moins sujet aux attaques d'opportunité et autres désagréments propres à la manifestation defacultés(comme le fait de redevenir visible, ainsi que le cristal psi, s'il manifeste une faculté offensive alors qu'il est invisible). (...)La réserve de points psi : Les personnages alimentent leurs facultés par le biais d'une réserve de points psi. Cette réserve est égale au total de base de points psi conférés par la classe du personnage, auquel s'ajoutent les points psi supplémentaires qu'octroient une valeur de caractéristique associée élevée (cf. Caractéristiques et manifestations, ci-dessous) et d'autres sources, comme la race du personnage ou sa sélection de dons. Personnages psioniques multiclassés. Quand ...