DRS Psionique - les Compétences et les Dons
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Contient : facultés (80)(...) Art psi visant à s'adresser à une pierre psionique. Art psi (Int ; formation nécessaire) : Cette compétence sert à identifier lesfacultésactives, mais aussi celles que les autres personnages sont en train de manifester. Test de compétence. L'utilisation de cette compétence permet d'identifierfacultéset effets psioniques. Les DD des tests associés à différentes tâches sont indiqués sur la table suivante. (...)
20 Comprendre un effet psionique étrange ou unique, comme celui que produirait par exemple une saillie de cristal à résonance psionique. Temps de travail variable. Une seule tentative. De plus, certainesfacultéspermettent aux personnages d'obtenir des renseignements sur les effets psioniques, à condition de réussir un test d'Art psi conformément à ce qui est indiqué dans la description de la faculté (voir par exemple le détail de la faculté détection psionique). (...)
Un personnage doit effectuer un test de Concentration pour accomplir certaines actions psioniques demandant toute son attention malgré les distractions potentielles (subir des dégâts, être pris dans les intempéries, etc.). Parmi ces actions, on compte la manifestation defacultés, maintenir sa concentration sur une faculté active (telle que courant d'énergie), diriger une faculté (comme lévitation psionique) ou recourir à un pouvoir psionique (comme le rayon d'énergie des dromites). (...)
Concerne aussi les dégâts infligés par une attaque d'opportunité ou une attaque préparée en réponse à la manifestation d'une faculté (pour lesfacultésdont le temps de manifestation est de moins d'un round) ou à une activité (pour les activités ne nécessitant pas plus d'une action complexe). (...)
Utilisation d'objets psioniques (Cha ; formation nécessaire) : Cette compétence sert à activer les objets psioniques, y compris les pierres psioniques (fragments de cristal qui conservent certainesfacultés) et dorjés (fines baguettes de cristal dont les charges permettent plusieurs utilisations d'une même faculté) que le personnage serait autrement incapable d'utiliser. (...)
On peut faire appel à cette compétence pour s'adresser à une pierre psionique (poursavoirquellesfacultésy sontinscrites)ouactiver un objet psionique. Elle permet d'utiliser l'objet comme si le personnage était capable de manifester desfacultéspsioniques ou comme s'il possédait une aptitude d'une autre classe ou comme s'il était d'une race ou d'un alignement autres que les siens. (...)
S'adresser à une pierre psionique. Réussir à s'adresser à une pierre psionique permet de savoir quellesfacultésla pierre contient. Tenter de s'adresser à une pierre psionique nécessite 1 minute de concentration. (...)
Un degré de maîtrise de 5 ou plus en Utilisation des objets psioniques confère un bonus de +2 aux tests d'Art psi visant à s'adresser aux pierres psioniques. Dons des psioniques : Seuls les personnages et créatures qui manifestent desfacultéspsioniques ont accès aux dons psioniques (autrement dit ceux qui ont une réserve de points psi ou sont dotés de pouvoirs psioniques). (...)
Les dons psioniques sont considérés comme des pouvoirs surnaturels (plutôt que des pouvoirs extraordinaires comme les dons généraux). Leur utilisation ne peut être interrompue en plein combat (à l'inverse desfacultés) et elle ne provoque généralement pas d'attaque d'opportunité (à moins que le contraire ne soit spécifié dans leur description). (...)
Ainsi, si un personnage possède les dons Arme psionique et Arme psionique percutante (qui exigent tous deux de sacrifier sa focalisation psionique), il doit choisir duquel des deux il veut bénéficier lorsqu'il sacrifie sa focalisation psionique. Dons de création d'objets psioniques : Les personnages qui manifestent desfacultésont la possibilité d'utiliser cesfacultéspour créer des objets psioniques durables. Cela les oblige toutefois à suivre un processus épuisant et à mettre un peu d'eux-mêmes dans chacun des objets créés. Les objets psioniques sont détaillés dans le Chapitre 7. (...)
Création de dorjés, Création de pierres psioniques et Création de tatouages psioniques créent des objets qui reproduisent directement l'effet d'une faculté. Leur puissance dépend de leur niveau de manifestation. Lesfacultéspsioniques manifestées par le biais de ces objets fonctionnent alors exactement comme si elles avaient été manifestées par un psionique de ce niveau. (...)
Certains objets psioniques s'accompagnent également d'un coût supplémentaire en PX, indiqué dans leur description. Dons métapsioniques : A mesure que le savoir psionique d'un personnage capable de manifester desfacultésaugmente, il peut apprendre à manifester à l'aide de méthodes légèrement différentes de celles qu'on lui a enseignées ou de ce qui est prévu. (...)
Faculté multiple, par exemple, augmente la dépense totale en points psi de 6 points. Limite. Comme c'est le cas pour toutes lesfacultés, les personnages ne peuvent dépenser plus de points psi en manifestant une faculté que leur niveau de manifestation. Les dons métapsioniques permettent simplement de manifester lesfacultésd'une manière différente, et non pas d'enfreindre cette règle. Effet des dons métapsioniques sur une faculté. (...)
Une faculté métapsionique fonctionne à son niveau d'origine, même si on dépense davantage de points psi pour la manifester. Les changements mentionnés n'opèrent que sur lesfacultésdirectement manifestées par le personnage. Il est impossible d'utiliser un don métapsionique sur une faculté produite par le biais d'une pierre psionique, d'un dorjé ou de tout autre objet psionique. (...)
Manifester une faculté instantanée (modifié par le don Faculté instantanée) ne provoque pas d'attaque d'opportunité. Certains dons métapsioniques ne peuvent pas être utilisés pour toutes lesfacultés, comme le précise leur description. Objets psioniques et dons métapsioniques. Avec le don de création d'objets psioniques approprié, il est possible de stocker une faculté métapsionique dans une pierre psionique, un tatouage psionique ou un dorjé. (...)
Affermissement psionique supérieur[psionique] : Le personnage recourt à la méditation pour intensifier sesfacultés. Condition. Affermissement psionique. Avantage. Quand le personnage recourt au don Affermissement psionique, il ajoute +2 au DD de sauvegarde associé à la faculté qu'il manifeste, au lieu de +1. (...)
Esprit réparateur Con 13 Récupère plus rapidement de l'affaiblissement temporaire de caractéristique. Esprit scellé 4 — Acquiert une résistance à toutes lesfacultéspsioniques. Esquive de charge Dex 13, Esquive Bonus de +4 à la CA contre un adversaire en charge. (...)
Résistance mentale 4 Bonus de base à l'attaque de +2 Acquiert une résistance mentale contre certainesfacultésinfligeant des dégâts. Volonté souveraine 4 Volonté de fer Effectue un jet de Volonté contre lesfacultéspsioniques au lieu d'un jet de Réflexes ou de Vigueur Dons psioniques Conditions Avantage. Affermissement psionique 1 — Ajoute +1 au DD de sauvegarde de la faculté Affermissement psionique supérieur1. (...)
Génie psionique1 Combustion psionique Ne subit aucun dégât par la combustion psionique de certainesfacultés. Connaissance psionique étendue Niveau 3 de manifestation Gagne une faculté connue supplémentaire. (...)
Spécialisation psionique Arme de prédilection (rayon), niveau 4 de manifestation Bonus de +2 aux dégâts infligés par lesfacultésidoines Spécialisation psionique supérieure. Arme de prédilection (rayon), Spécialisation psionique, niveau 12 de manifestation Bonus de +4 aux dégâts infligés par lesfacultésidoines. Tir psionique1 Tir à bout portant Attaque à distance inflige +2d6 de dégâts. Interception psionique de projectile 1 Dex 13, Tir à bout portant, Tir psionique, Tir psionique percutant, bonus de base à l'attaque de +5. (...)
3 Un guerrier peut choisir ce don en tant que don supplémentaire. 4 Il n'est pas possible de choisir ce don si l'on a la capacité de produire desfacultés(si l'on dispose d'une réserve de points psi). Attaque psionique sanglante [psionique] : Les attaques particulièrement vicieuses du personnage affaiblissent ses adversaires. (...)
En tant que personnage psionique, il reçoit une réserve de 2 points psi et peut sélectionner des dons psioniques, métapsioniques ou de création d'objets psioniques. En revanche, le simple fait de posséder ce don ne lui confère pas la possibilité de manifester desfacultés. Charge psionique [psionique] : Le personnage peut charger en suivant un parcours sinueux. Conditions. (...)
Combustion psionique [psionique] : Le personnage sait puiser dans son énergie vitale pour accentuer la puissance de sesfacultés. Avantage. Le personnage peut augmenter le niveau de manifestation de sesfacultésde +1, mais il subit alors 1d8 points de dégâts. A partir du niveau 8, il peut choisir d'augmenter de +2 le niveau de manifestation desfacultésmanifestées dans ces conditions, mais subit alors 3d8 points de dégâts. Au niveau 15, il peut augmenter le niveau de manifestation de +3, en subissant 5d8 points de dégâts. (...)
Le niveau de manifestation d'un personnage est égal à la somme de ses niveaux dans des classes capables de manifester desfacultés. Connaissance psionique étendue [psionique] : Le personnage apprend une nouvelle faculté. Condition. (...)
Le personnage peut créer un cristal condensateur. Le prix de base d'un cristal condensateur est égal au niveau le plus élevé desfacultésqu'il peut manifester en dépensant tous ses points psi, élevé au carré et multiplié par 1 000 po. (...)
Création de dorjés [création d'objets] : Le personnage est capable de créer de fines ba guettes de cristal appelées dorjés, dont la libération des charges manifeste desfacultéspsioniques. Condition. Niveau 5 de manifestation. Avantage. Le personnage peut créer un dorjé stockantn'importequellefacultéconnuedupersonnage (en dehors des exceptions, telles que transfert de pouvoir, qui sont explicitement indiquées dans la description de la faculté). (...)
Création de tatouages psioniques [création d'objets] Le personnage est capable de créer des tatouages psioniques dont les motifs stockent desfacultéspsioniques. Condition. Niveau 3 de manifestation. Avantage. Le personnage peut créer un tatouage psionique stockant une faculté de sa connaissance et de 3e niveau ou inférieur (la faculté doit cibler une ou plusieurs créatures), ce qui lui prend 1 jour. (...)
Le personnage reçoit un bonus de +4 aux tests de Concentration visant à établir sa focalisation psionique. Esprit hostile [général] : L'esprit du personnage se rebiffe violemment quand il est la cible defacultéspsioniques. Condition. Cha 15. Avantage. Chaque fois que le personnage est la cible d'une faculté de la discipline de la télépathie (qu'elle soit nocive ou non), celui qui la manifeste doit réussir un jet de Vigueur assorti d'un DD de 10 + la moitié du niveau global du personnage + son bonus de Charisme, sous peine de subir 2d6 points de dégâts. Les effets de ce don ne s'appliquent qu'auxfacultésou pouvoirs psioniques. Ce don constitue une exception à la règle des équivalences psioniques/ magiques (cf. (...)
page 45). Spécial. Un personnage ne peut choisir ce don ou y recourir s'il est capable de produire desfacultéspsioniques (par le biais de points psi ou de pouvoirs psioniques). Esprit impétueux [général] : Les pensées agitées du personnage empêchent les autres de faire preuve d'intuition à son égard. (...)
Les créatures et les personnages qui bénéficient d'un bonus d'intuition à leurs jets d'attaque, à leur classe d'armure ou à quelque forme que ce soit de tests de compétence ou de caractéristique ne reçoivent pas ces bonus à l'encontre du personnage. Les effets de ce don ne s'appliquent qu'aux bonus d'intuition conférés par desfacultésou des pouvoirs psioniques. Ce don constitue une exception à la règle des équivalences psioniques/magiques (cf. (...)
page 45). Spécial. Un personnage ne peut choisir ce don ou y recourir s'il est capable de produire desfacultéspsioniques (par le biais de points psi ou de pouvoirs psioniques). Esprit réparateur [général] : L'affaiblissement temporaire de caractéristique du personnage s'estompe plus rapidement. (...)
Esprit scellé [général] : L'esprit du personnage résiste plus efficacement aux attaques psioniques. Avantage. Le personnage reçoit un bonus de +2 à ses jets de sauvegarde visant à résister auxfacultéspsioniques. Les avantages de ce don ne s'appliquent que contre lesfacultéset pouvoirs psioniques. Ce don constitue une exception à la règle des équivalences psioniques/magiques (cf. (...)
page 45). Spécial. Un personnage ne peut choisir ce don ou y recourir s'il est capable de produire desfacultéspsioniques (par le biais de points psi ou de pouvoirs psioniques). Esquive de charge [général] : Le personnage est passé maître dans l'art d'éviter les adversaires qui le chargent et de tirer avantage de leur échec. (...)
Tous les paramètres numériques de la faculté (comme sa durée, le nombre de cibles affectées et autres) restent les mêmes pour les deuxfacultésproduites. Les cibles éprouvent séparément les effets de chacune desfacultéset elles doivent faire deux jets de sauvegarde, le cas échéant. Dans certains cas, comme celui d'un charme psionique dupliqué,un échec aux deux jets desauvegarde n'apporte pratiquement rien de plus (si ce n'est, dans ce cas particulier, qu'un allié de la cible devra réussir deux tentatives de dissipation s'il veut la libérer de l'enchantement). (...)
Le recours à ce don augmente la dépense de la faculté de 6 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. Faculté élargie [métapsionique] : Le personnage peut agrandir la zone d'effet de sesfacultés. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors de la manifestation d'une faculté, le personnage en augmente la zone couverte. (...)
Le recours à ce don augmente la dépense de la faculté de 4 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. Faculté étendue [métapsionique] : Le personnage est capable de manifester desfacultésqui portent plus loin que les autres. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. (...)
Une fois étendue, une portée courte devient alorségaleà15mètres+1,50mètre/niveau,uneportée moyenne à 60 mètres + 6 mètres/niveau et une portée longue à 240 mètres + 24 mètres/niveau. Lesfacultésdont la portée ne s'exprime pas par une mesure physique ou dont la portée n'est ni courte, ni moyenne, ni longue, ne peuvent être affectées par ce don. (...)
Le recours à ce don n'augmente pas la dépense en points psi de la faculté. Faculté fouisseuse [métapsionique] : Lesfacultésdu personnage transpercent parfois les barrières. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. (...)
A moins qu'il n'en soit précisé autrement, on considère que les murs ectoplasmiques et les murs de force ont une épaisseur inférieure à 30 cm. Lesfacultésqui exigent d'avoir une ligne de mire (ce qui est le cas de la plupart desfacultésqui affectent directement une ou plusieurs cibles, par opposition à une zone d'effet) ne peuvent être manifestées en tant quefacultésfouisseuses, à moins que le personnage ne soit en mesure de voir sa cible d'une manière ou d'une autre, comme avec perception clairsentiente. Le recours à ce don augmente la dépense de la faculté de 2 points psi et n'est possible que si ce 37 total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. Faculté inébranlable [métapsionique] : Le personnage peut manifester sesfacultés, même s'il se trouve dans un état préjudiciable. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. (...)
Le personnage reste capable de manifester une faculté inébranlable, qu'il soit hébété, confus, nauséeux ou étourdi. Seules lesfacultésà portée personnelle et celles qui affectent directement le personnage peuvent être manifestées en tant quefacultésinébranlables. Le recours à ce don augmente la dépense de la faculté de 8 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. Faculté instantanée [métapsionique] : Le personnage manifeste sesfacultéspsioniques en une fraction de seconde. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. (...)
Manifester une faculté instantanée n'expose pas le personnage à une attaque d'opportunité. Faculté maximisée [métapsionique] : Le personnage sait tirer la quintessence de sesfacultéspsioniques. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors de la manifestation d'une faculté, le personnage obtient des effets maximums. (...)
Les jets de sauvegarde et les jets opposés (comme celui que l'on joue en cas de dissipation psionique) ne sont pas affectés, pas plus que lesfacultéssans données numériques et aléatoires. Lesfacultésaméliorées peuvent être maximisées. Une faculté améliorée maximisée inflige les dégâts maximaux (ou rendent les points de vie maximaux, et ainsi de suite) rendus possibles par la faculté améliorée. Dans le cas d'une faculté à la fois maximisée et renforcée, les deux effets s'appliquent séparément sur la faculté d'origine. (...)
Le recours à ce don augmente la dépense de la faculté de 4 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. Faculté multiple [métapsionique] : Le personnage peut manifester desfacultésqui, après avoir atteint leur cible initiale, rebondissent sur d'autres victimes. Avantage. (...)
Les attaques d'opportunité ne sont possibles qu'avec une arme de corps à corps. Faculté pénétrante [psionique] : Lesfacultésdu personnage sont particulièrement redoutables et efficaces contre la résistance psionique de ses adversaires. (...)
Ce bonus coexiste avec celui de Faculté pénétrante, ils ne se cumulent pas. Faculté prolongée [métapsionique] : Le personnage est capable de manifester desfacultésqui durent plus longtemps que les autres. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. (...)
la compétence Concentration) lors de la manifestation d'une faculté, le personnage peut doubler la durée de ses effets par rapport à ce qu'indique sa description. Lesfacultéspermanentes, instantanées, ou dont la durée dépend de la concentration du personnage ne sont pas concernées. (...)
Le recours à ce don augmente la dépense de la faculté de 2 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. Faculté renforcée [métapsionique] : Le personnage peut manifester desfacultésaux effets accrus. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. la compétence Concentration) lors de la manifestation d'une faculté, le personnage obtient des effets renforcés. (...)
Les jets de sauvegarde et les tests opposés (comme celui que l'on joue en cas de dissipation psionique) ne sont pas affectés, pas plus que lesfacultéssans variable numérique et aléatoire. Lesfacultésaugmentées peuvent également être renforcées. Le facteur multiplicatif s'applique alors aux données modifiées par l'amélioration de la faculté. (...)
Le recours à ce don augmente la dépense de la faculté de 2 points psi et n'est possible que si ce total ne dépasse pas le niveau de manifestation du personnage. Faculté retardée [métapsionique] : Le personnage peut manifester desfacultésqui ne prendront effet qu'après une durée pouvant atteindre 5 rounds. Avantage. En sacrifiant sa focalisation psionique (cf. (...)
* La faculté est activée quand une créature pénètre dans la zone d'effet qui lui est associée (seules lesfacultésqui présentent une zone d'effet peuvent être déclenchées de la sorte). * La faculté est activée au tour de jeu du personnage, 5 rounds après la manifestation. (...)
Si le personnage opte pour l'un des deux autres déclencheurs et que les conditions ne sont pas réunis dans les 5 rounds, la faculté est automatiquement activée au cinquième round. Seules lesfacultésdont la portée est personnelle ou qui affectent une zone d'effet peuvent être retardées. Toute décision que le personnage doit prendre au sujet de la faculté psionique (y compris les jets d'attaque, la désignation des cibles, la forme de la zone d'effet, etc. (...)
Cependant, les effets dépendant de ceux qui sont affectés sont déterminés au moment où la faculté se déclenche. Une faculté retardée peut être contrée normalement pendant la période de délai. A l'aide defacultéscapables de déceler les effets psioniques, elle peut également être détectée de manière habituelle sur une cible ou dans une zone d'effet. (...)
Gravure de pierres psioniques [création d'objets] : Le personnage est capable de créer des pierres psioniques stockant desfacultés. Condition. Niveau 1 de manifestation. Avantage. Le personnage peut incruster une pierre psionique de toute faculté qu'il connaît. (...)
page 45). Spécial. Un personnage ne peut choisir ce don ou y recourir s'il est capable de produire desfacultéspsioniques (par le biais de points psi ou de pouvoirs psioniques). Maîtrise de l'arme psionique [psionique] : Le personnage peut charger d'une énergie dévastatrice ses attaques au corps à corps. (...)
Quand le personnage recourt au don Tir psionique, son attaque à distance inflige 4d6 points de dégâts supplémentaires (au lieu de 2d6). Manifestation de combat [psionique] : Le personnage est passé maître dans l'art de manifester sesfacultéspsioniques au combat. Avantage. Le personnage bénéficie d'un bonus de +4 aux tests de Concentration lorsqu'il tente de manifester une faculté ou d'utiliser un pouvoir psionique sur la défensive (cf. (...)
Cette dépense supplémentaire n'entre pas dans le décompte des points psi que l'adversaire peut dépenser pour une même faculté. Spécial. Un personnage ne peut choisir ce don ou y recourir s'il est capable de produire desfacultéspsioniques (par le biais de points psi ou de pouvoirs psioniques). Opulence psionique [psionique] : Le personnage reçoit des points psi en plus de ceux dont il dispose déjà. (...)
De plus, les attaques psioniques qui infligent un affaiblissement temporaire de caractéristique (mais pas celles qui imposent une diminution permanente ou un érosion de caractéristique) voient cet affaiblissement réduire de 3 points contre le personnage. Les effets de ce don ne s'appliquent qu'auxfacultésou pouvoirs psioniques. Ce don constitue une exception à la règle des équivalences psioniques/ magiques (cf. (...)
page 45). Spécial. Un personnage ne peut choisir ce don ou y recourir s'il est capable de produire desfacultéspsioniques (par le biais de points psi ou de pouvoirs psioniques). Le personnage est capable d'effectuer des sauts extraordinaires. (...)
la compétence Concentration), le personnage reçoit un bonus de +10 sur un test de Saut. Spécialisation psionique [psionique] : Lesfacultésdu personnage infligent davantage de dégâts. Condition. Arme de prédilection(rayon), niveau 4 de manifestation. (...)
S'il sacrifie sa focalisation psionique au moment de la manifestation, le bonus aux dégâts est égal à son modificateur de la caractéristique primordiale associée à la manifestation (plutôt que +2). Spécialisation psionique supérieure [psionique] : Lesfacultésdu personnage infligent des dégâts plus importants. Conditions. Arme de prédilection (rayon), Spécialisation psionique, niveau 12 de manifestation. (...)
Quand le personnage manifeste une faculté qui inflige des dégâts, ceux-ci sont augmentés de 2 points. Ces dégâts se cumulent avec d'éventuels autres bonus aux jets de dégâts infligés par lesfacultés, y compris celui que confère Spécialisation psionique. Ce bonus aux dégâts ne s'applique que si la (ou les) cible se trouve à 9 mètres ou moins. (...)
Une fois par round, quand le personnage est la cible d'une attaque psionique qui donne droit à un jet de Réflexes ou de Vigueur, il peut choisir de plutôt recourir à un jet de Volonté pour en éviter les effets. Les effets de ce don ne s'appliquent qu'auxfacultésou pouvoirs psioniques. Ce don constitue une exception à la règle des équivalences psioniques/ magiques (cf. (...)
page 45). Spécial. Un personnage ne peut choisir ce don ou y recourir s'il est capable de produire desfacultéspsioniques (par le biais de points psi ou de pouvoirs psioniques).Compétences des psioniques : La rubrique suivante traite des nouvelles compétences liées à l'exercice psionique et des compétences existantes auxquelles les personnages psioniques recourent d'une manière particulière. Synergies entre compétences : Un degré de maîtrise de 5 ou plus en... Donne un bonus de +2 aux tests de... Art psi Utilisation d'objets psioniques associés aux pierres psioniques. Autohypnose Connaissances (psionique). Concentration Autohypnose Connaissances (psionique ...