DRS Psionique - les Monstres
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Contient : facultés (51)DRS Psionique - les Monstres Le sous-type psionique : Le sous-type psionique rassemble les créatures dotées d'aptitudes ou de pouvoirs psioniques et celles ayant la capacité de manifester desfacultéspsioniques. En d'autres termes, une créature appartient à ce sous-type si elle dispose d'une réserve de points psi ou de pouvoirs psioniques. (...)
Un personnage appartient également au soustype psionique s'il possède des niveaux dans une classe de personnage donnant accès à desfacultéspsioniques, ou s'il appartient à une race disposant de pouvoirs psioniques. Traits. Hormis le fait qu'elles sont toutes dotées defacultésou de pouvoirs psioniques, les créatures psioniques n'ont aucun trait particulier en commun. Le sous-type psionique permet simplement d'identifier les créatures qui peuvent être sensibles auxfacultés, sorts et autres effets visant les créatures psioniques. Morts-vivants psioniques : Heureusement rares, les morts-vivants psioniques représentent une force dont il vaut mieux prendre toute la mesure. (...)
Toutefois, un mort-vivant répondant aux critères énoncés plus haut appartiendra au sous-type psionique, et sera donc vulnérable auxfacultéset effets non mentaux ciblant spécifiquement les créatures psioniques. Les plantes et créatures artificielles intelligentes dotées defacultésou de pouvoirs psioniques partagent cet avantage.Facultéspsioniques : Les créatures possédant desfacultéspsioniques ressemblent beaucoup aux entités dotées de capacités raciales de jeteur de sorts. Elles peuvent manifester leursfacultésde la même façon que les membres d'une classe de personnage psionique (elles sont d'ailleurs capables d'activer les objets psioniques). Ces créatures utilisent les mêmes règles que les personnages psioniques pour manifester leursfacultés, mais elles ne font pas réellement partie d'une classe et ne gagnent donc pas d'aptitudes de classe, à moins que le contraire ne soit indiqué. En règle générale, les créatures dotées defacultéspsioniques reproduisent les aptitudes de manifestation d'une classe spécifique. Quand une créature de ce genre prend des niveaux dans la classe en question, elle peut cumuler ses aptitudes psioniques innées et celles que lui confère sa nouvelle classe. Lorsqu'une créature dotée defacultéspsioni-213 ques prend des niveaux dans une classe autre que celle dont elle reproduit les aptitudes, elle cumule ses deux réserves de points psi en une seule, mais conserve une liste defacultésconnues et un niveau de manifestation séparés pour chacune de ses classes. Pouvoirs psioniques : La plupart des monstres psioniques sont dotés de pouvoirs psioniques très similaires aux pouvoirs magiques. Il s'agit naturellement d'aptitudes psioniques et elles fonctionnent exactement comme desfacultésou des sorts. Une créature n'a pas à dépenser des points psi pour utiliser ses pouvoirs psioniques, Version psionique des créatures de base Ce chapitre présente des version psioniques révisées de certaines créatures, à savoir les aboleths, les couatls et les duergars. (...)
Tous les autres aspects de la créature demeurent inchangés. pas plus qu'elle ne doit s'acquitter de l'éventuel coût en PX associé auxfacultésdont ses pouvoirs reproduisent les effets. Les pouvoirs psioniques ne fonctionnent pas dans un champ d'exclusion psionique. (...)
Ces créatures sont considérées à tous points de vue comme possédant des pouvoirs psioniques, et elles manifestent leursfacultéscomme décrit plus haut. Sorts psioniques : Dans certains cas, lesfacultéspsioniques d'une créature (ou les particularités qualifiées de psioniques dans le Manuel des Monstres ou tout autre livre) peuvent inclure un effet qui ne reproduit pas une faculté présentée dans ce livre. Par exemple, les duergars ont un pouvoir psionique qui leur permet d'utiliser invisibilité une fois par jour, bien qu'aucune faculté d'invisibilité ne soit décrite dans ce livre. (...)
En ce qui concerne ces pouvoirs particuliers, utilisez simplement le sort portant le même nom dans le Manuel des Joueurs. Le pouvoir demeure de nature psionique, aussi les sorts etfacultésaffectant spécifiquement les pouvoirs psioniques peuvent annuler ou réduire ses effets comme ils le feraient avec n'importe quelle autre faculté psionique. (...)
Lorsqu'une faculté autorise un jet de sauvegarde, le DD de cette dernière est indiqué entre parenthèses après le nom de la faculté. Lesfacultésbénéficiant d'effets accrus du fait d'une amélioration donnent des renseignements supplémentaires sur leurs effets exacts. (...)
Un astérisque indique que l'amélioration due aux aptitudes innées de la créature est déjà prise en compte. Lesfacultésque l'on ne peut pas améliorer ou qui se manifestent toujours à leur niveau minimum ne présentent aucune notation particulière. On résout la manifestation de cesfacultéssans amélioration, au niveau de manifestation de la créature qui les utilise. Certaines créatures possèdent parfois desfacultésparticulières qu'elles manifestent à un niveau supérieur ou inférieur à leur niveau de manifestation normal. Dans ce cas, le niveau de manifestation est indiqué entre parenthèses après le nom de la faculté. (...)
(bonne) (6 cases) Classe d'armure : 13 (+1 Dex, +2 parade), contact 13, pris au dépourvu 12 Attaque de base/lutte : +4/— Attaque : contact intangible (+5 corps à corps, 1d6) Attaque à outrance : contact intangible (+5 corps 215 à corps, 1d6) Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m Attaques spéciales :facultéspsioniques, force télékinésique Particularités : camouflage mental, dissolution d'apparence, intangible, télépathie (30 m) Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +2, Vol +6 Caractéristiques : For —, Dex 13, Con 12, Int 15, Sag 14, Cha 15 Compétences : Bluff +10*, Déguisement +10*, Détection +6, Diplomatie +6, Intimidation +6, Perception auditive +6, Psychologie +6 Dons : Capacité psionique innée, Combustion psionique Environnement : quelconque Organisation : solitaire ou illumination (3-6) Facteur de puissance :5 Trésor : normal (50%) Alignement : au choix Evolution possible : par une classe de personnage Ajustement de niveau : +4. Un acarné a recours à la télépathie pour communiquer. Combat :Facultéspsioniques. Un acarné manifeste desfacultéscomme un psion (télépathe) de niveau 4. Les DD de sauvegarde sont liés à l'Intelligence. Exemple defacultésde psion connues (21 points psi, DD de sauvegarde égal à 12 + niveau de la faculté). 1er niveau : assaut mental (DD 13*), charme psionique (DD 13*), détection psionique, néant spirituel ; 2e niveau : brume de l'esprit (DD 14), lecture des pensées (DD 14), poussée d'énergie (DD 14), verrou cérébral (DD 14). (...)
Niveau 4 de manifestation. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme. Camouflage mental (Sur). Les sorts de divinations et lesfacultésde clairvoyance sont incapables d'identifier la nature psionique de l'acarné. Dissolution d'apparence (Sur). (...)
Un acarné prenant des niveaux de psion (télépathe) ajoute son aptitude raciale de manifestation et ses niveaux de psion pour déterminer sa réserve de points psi, son niveau de personnage psionique, et lesfacultésqu'il connaît. * Particularités (voir plus haut). Dissolution d'apparence, intangible. * Dés de vie raciaux. (...)
Bleu : Bleu, psion (télépathe) de niveau 1 Humanoïde (gobelinoïde, psionique) de taille P Dés de vie : 1d4+2 plus 4 (10 pv) Initiative : +1 Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases) Classe d'armure : 16 (+1 taille, +1 Dex, +4 armure d'inertie), contact 12, pris au dépourvu 15 Attaque de base/lutte : +0/-6 Attaque : bâton (-2 corps à corps, 1d4-2) ou arbalète légère (+1 à distance, 1d6/19-20) Attaque à outrance : bâton (-2 corps à corps, 1d4- 2) ou arbalète légère (+1 à distance, 1d6/19-20) Espace occupé/allonge : 1,50 m/1,50 m Attaques spéciales :facultéspsioniques Particularités : vision dans le noir (18 m) Jets de sauvegarde : Réf +1, Vig +2, Vol +3 Caractéristiques : For 6, Dex 13, Con 14, Int 17, Sag 12, Cha 8 Compétences : Art psi +7, Concentration +6, Déplacement silencieux +5, Détection +3, Discrétion +7, Equitation +5. (...)
Combat : Les bleus apportent leur soutien aux gobelins normaux et prennent souvent leur tête au cours d'une bataille dans la bataille (tout en restant à l'arrière).Facultéspsioniques. Le bleu décrit ici est un psion de niveau 1. Exemple defacultésde psion connues (3* points psi ; DD de sauvegarde égal à 13 + niveau de la faculté). 1er niveau : armure d'inertie, assaut mental (DD 14), charme psionique (DD 14). (...)
Couatl psionique : Couatl : Extérieur (natif, psionique) de taille G Attaques spéciales : constriction (2d8+6), étreinte, pouvoirs psioniques, sorts, venin Combat : Les couatls psioniques ne possèdent pas les pouvoirs magiques des couatls normaux. En revanche, ils possèdent desfacultéspsioniques. Pouvoirs psioniques. Brume de l'esprit (DD 15), détection psionique, lecture des pensées (DD 15) et vision de l'aura à volonté ; automorphose, barrière mentale (2 rounds*), bouclier de pensées (résistance psionique 19*) et changement de plan psionique 3 fois/jour. (...)
Sauf mention contraire, choisir plusieurs fois le même pouvoir dans un menu ne permet pas d'en cumuler les effets Certains choix confèrent à la création astrale la capacité de manifester certainesfacultéssous la forme de pouvoirs psioniques. A moins que l'utilisation de cette faculté ne représente une action libre, une création astrale doit utiliser une action simple pour manifester une telle faculté, et cela l'expose aux attaques d'opportunité. Toutes lesfacultésde ce type ont un niveau de manifestation égal aux DV de la création ou au niveau de manifestation du créateur (on utilise la valeur la plus faible). (...)
Les créatures phréniques ont le sous-type psionique. Pouvoirspsioniques.Unecréaturephréniqueest dotée desfacultéspsioniques décrites ci-dessous, en fonction de ses DV. Cesfacultéssont cumulables. Sauf mention contraire, chaque faculté est utilisable une fois par jour. Niveau de manifestation égal aux DV de la créature. Les DD de sauvegarde desfacultéspsioniques d'une créature phrénique sont liés au Charisme. DVFacultés: 1-2 précognition défensive 3 fois/jour ; écran de force 1 fois/jour 3-4 assaut mental et néant spirituel 3 fois/jour 5-6 ajustement corporel et verrou cérébral 1 fois/jour 7-8 répugnance et souffle 1 fois/jour 9-10 forteresse d'intellect 3 fois/jour ; broyage psychique 1 fois/jour 11-12 domination psionique 1 fois/jour 13-14 courant d'énergie et forteresse de volonté indomptable 1 fois/jour 15-16 téléportation psionique 3 fois/jour 17-18 fission 1 fois/jour 19-20 cri ultime 1 fois/jour. Particularités. (...)
En revanche, l'espace qu'il occupe et son allonge correspondent à ceux d'une créature de sa véritable taille. Les avantages de ce trait racial sont cumulables à ceux des pouvoirs,facultéset sorts qui modifient la catégorie de taille de leur cible. Tolérance au feu (Ext). Les demi-géants bénéficient d'un bonus de +2 à leurs jets de sauvegarde contre les sorts et effets de feu. (...)
Les demi-géants bénéficient d'un bonus de +2 à leurs jets de sauvegarde contre les sorts et effets de feu. * Attaques spéciales (voir plus haut).Facultéspsioniques. * Langues. D'office : commun. Supplémentaires : draconique, géant, gnoll, igné. (...)
Le dévoreur conserve ses points de vie, ses jets de sauvegardes et ses valeurs de caractéristiques mentales, ainsi que sesfacultéspsioniques. Il adopte les particularités et valeurs de caractéristiques physiques de la victime, comme s'il avait utilisé métamorphose pour prendre l'apparence de la victime. (...)
Combat : Un duergar psionique ne possède pas les pouvoirs magiques de duergars normaux. En revanche, il est doté defacultéspsioniques. Pouvoirs psioniques. Extension, invisibilité 1 fois/jour. Ces pouvoirs ont les mêmes effets qu'une faculté (ou un sort) manifestée par un psion (ou un ensorceleur) ayant les mêmes DV que le duergar (niveau 3 minimum) et n'affectent que le duergar et ce qu'il porte sur lui. (...)
3 points psi supplémentaires au niveau 1. Cet avantage ne leur permet en aucun cas de manifester desfacultés(sauf s'ils ont acquis cette capacité par un autre biais, par exemple en prenant des niveaux dans une classe psionique). (...)
Une fois ceci fait, il dépend entièrement des capacités physiques et mentales de celui-ci, bien qu'il puisse se servir de sesfacultéspsioniques pour améliorer leur efficacité lors d'une situation particulièrement dangereuse. (...)
Les DD de sauvegarde sont liés au Charisme. Camouflage mental (Sur). Les sorts de divinations et lesfacultésde clairvoyance sont incapables d'identifier la nature psionique du marionnettiste. Protection de l'hôte (Ext). (...)
Les ménades reçoivent 2 points psi supplémentaires au niveau 1. * Attaques spéciales (voir plus haut).Facultéspsioniques. * Particularités (voir plus haut). Déchaînement. * Langues. D'office : commun, ménade. (...)
Environnement : forêts tempérées Organisation : nid (3-8) Facteur de puissance : 1/2 Trésor : aucun Alignement : toujours neutreEvolution possible :— Ajustement de niveau :— Les taupes psi sont des animaux fouisseurs qui utilisent leursfacultéspour vaincre de grosses proies psioniques. Petites, couvertes de fourrure et pratiquement aveugles, il est presque impossible de les distinguer de leurs cousines communes. (...)
Les DD de sauvegarde sont liés au Charisme. Camouflage mental (Sur). Les sorts de divinations et lesfacultésde clairvoyance sont incapables d'identifier la nature psionique de la taupe psi. Conversion psionique (Sur). (...)
Tant que les racines restent intactes, les couronnes repoussent en un mois. Double manifestation (Ext). Une udoracine perçoit son environnement et manifeste sesfacultéspsioniques par le biais de ses couronnes. Elle peut manifester deuxfacultéspsioniques par round, tant qu'elle possède encore au moins deux couronnes. Pouvoirs psioniques. (...)
Les xèphes reçoivent 1 point psi supplémentaire au niveau 1. * Bonus racial de +1 aux jets de sauvegarde contre lesfacultés, sorts et effets magiques. * Particularités (voir plus haut). Fulgurance. * Dons raciaux. Un personnage xèphe gagne des dons en fonction de sa classe de personnage. (...)Le sous-type psionique : Le sous-type psionique rassemble les créatures dotées d'aptitudes ou de pouvoirs psioniques et celles ayant la capacité de manifester des facultés psioniques. En d'autres termes, une créature appartient à ce sous-type si elle dispose d'une réserve de points psi ou de pouvoirs psioniques. Ce sous- type s'applique en outre aux créatures décrites dans d'autres ouvrages et disposant de pouvoirs magiques qualifiés de « psioniques ». Un personnage appartient ...