Miscibilité des Potions
sur Le Scriptorium au format (399 Ko)
Contient : vol (16)(...) Lorsque plusieurs potions sont ajoutées à un même flacon, elles se superposent dans l'ordre inverse de leur introduction, de sorte que la plus récente est en haut. Par exemple, si vous avez un grand flacon dans lequel vous versez une potion devol, une potion de bouclier de la foi +4, et une potion de guérison des blessures légères, elles se superposent dans le flacon dans cet ordre. (...)
La dilution, quant à elle, diminue l'effet de la potion sans affecter sa durée. Ainsi, une potion devolqui aura été divisée, conservera intacte sa capacité devolalors que sa durée sera réduite. Alors qu'une potion devoldiluée, perdra en vitesse et manoeuvrabilité tout en conservant une durée d'action identique à une potion devolnormale. Réaliser une division est une opération facile, seules les potions qui ont une durée autre qu'instantanée peuvent être divisées. Pour diluer une potion, ce n'est pas aussi simple, bien que toutes les potions puissent être diluées. Premièrement, vous devez comprendre ce qu'est un solvant. (...)
Par exemple, vous pouvez diluer une potion de guérison des blessures graves en trois mais pas en deux, car vous ne pouvez pas la diluer à 1,5d8 pv soignés par dose. Vous pouvez diluer une potion devolen cinq, chaque dose donnerait une vitesse de 3,6 m, qui serait arrondi à 3 m. Vous pouvez diluer une potion de force de taureau en trois, chacune octroyant un bonus de +1 en Force (arrondi à partir de 1,33). (...)
C'esttrèscompliqué,etçan'aprobablementaucun intérêt la plupart du temps. Mais cela pourra bien vous faire rire une fois ou deux lorsque vous vendrez une potion diluée devolcomme s'il s'agissait d'une potion normale et regarderez votre pauvre acheteur décoller à vitesse réduite. (...)
3ème Cas : Vous buvez une potion puis, lorsque sa durée est presque terminée, vous en buvez une deuxième du même type, afin de poursuivre l'effet initial. Cela peut se produire en cours devol, quand vous avez besoin de recharger votre capacité devol, ou quand un roublard se cache dans une riche demeure et boit successivement des potions d'invisibilité pour rester invisible. Dans ce cas, vous devez décider quelle approche vous allez prendre par rapport à la fabrication de la potion. (...)
- 3ème Approche : Toutes les potions qui dupliquent le même sort profane sont faites de la même manière 1, et toutes les potions qui dupliquent le même sort divin sont faites de la même façon 1. Une potion devolfaite par tout prêtre avec le domaine du voyage est identique à celle faite par tout autre prêtre, mais une potion devolfaite par un magicien est fabriquée différemment. - 4ème Approche : Toutes les potions faites par le même fabricant sont fabriquées de la même manière 1, et les potions faites par quelqu'un d'autre sont fabriquées différemment. (...)
Si les potions ne sont pas faites de la même façon et qu'aucune d'entre elles n'est curative, alors vous devez vérifier leur compatibilité. Comment déterminer si vos trois potions devolont été faites par le même fabri cant ? Prenez une goutte de chacune d'entre elles et utilisez votre matériel et votre compétence d'Artisanat (alchimie). (...)
Trois indicateurs sont utiles pour comprendre le tableau de résultats suivant : - S = la somme des niveaux de lanceur de sort (NLS) des potions concernées. Par exemple, si une potion devol(NLS 5) et une potion de sagesse du hibou (NLS 3) sont mixées, le NLS sera de 8. - M = le résultat obtenu en multipliant les NLS des potions concernées. (...)
Dans l'exemple ci-dessus, le NLS sera de 15. - P = le plus haut niveau de lanceur de sorts des potions en cause. Par exemple, si une potion devol(NLS 5) et une potion de sagesse de hibou (NLS 3) sont impliquées, le NLS sera le plus élevé, soit 5. (...)
Si deux ou plusieurs potions sont avalées ensemble (ou une deuxième est avalée alors que la magie de la première est toujours active), le buveur encaisse des dommages correspondant à Md6. Par exemple, si une potion devol(NLS 5) et une potion de sagesse du hibou (NLS 3) sont impliquées, le buveur prend 15d6 points de dégâts. (...)
Les potions à force réduite voient tous les aspects de leur fonction réduits de moitié. Par exemple, une réduction de moitié de la potion devolpermet de voler à une vitesse de 9 mètres. Une réduction de moitié de la potion 48-52 d'invisibilité rendrait le buveur transparent plutôt qu'invisible. (...)« Je ne boirais pas ça si j'étais vous. » En nous replongeant dans la 1ère édition de Donjons & Dragons, il y avait un concept appelé « miscibilité des potions, » qui traitait de ce qui survenait lorsque vous buviez une deuxième potion magique alors que l'effet de la première était toujours actif. Ce concept persista dans la 2ème édition, mais disparut à la 3ème édition du jeu. Pourquoi me direz-vous ? Et bien, parce que désormais, les potions sont très précisément définies comme des liquides ...