The Lost Room : Que faire de tout ceci ?
sur Le Labo de Bob au format (9.4 Mo)
Contient : autrui...le fin mot de cette histoire ? En effet, un objet peut être aux mains d'un groupe soignant ou aidantautrui(l'OEil de verre par exemple). Ajouter de nouveaux protagonistes peut également être un bon moyen... [Détails]Vous voici donc avec une grande quantité d'informations sur une série que vous avez vue ou qui, en tout cas, vous semble prometteuse pour du JDR. Reste maintenant à savoir quoi faire de tout ceci. Avant de nous intéresser à l'utilisation pour des JDR, voyons déjà ce qu'il est possible de développer de façon plus générale. Nous nous intéresserons donc à deux cas particuliers : faire jouer les événements de la série et faire jouer les événements consécutifs à la série. Refaire l'histoire ...
Le contrat rôlistique
Contient : autrui...insistant un peu, puis en s'arrêtant lui-même, plutôt que sur l'injonction, toujours un brin humiliante, d'autrui. Après quoi il y a la sanction par le jeu, à n'utiliser que si on n'en est pas arrivé à... [Détails]Une bonne partie de Jeu de Rôles n'est possible d'après mon expérience que quand on respecte un minimum de règle. Souvent, celles-ci sont non dites où intériorisées sans que l'on sache véritablement comment. Sans ces règles, sans ce contrat entre les joueurs, la partie sera toujours alourdie et moins agréable par l'action ou l'inaction de certain. C'est parce que par expérience je sais qu'il faut parfois mettre le choses sur la table je m'en vais disserter sur ce contrat, le Contrat Rôlistique. ...
Le Jeu de Rôles, le Meujeu, et la Mort
Contient : autrui...joueurs ont beau être les plus bienveillants qui soient, ils finissent toujours par attenter à la vie d'autrui. La situation la plus fréquente, et qui justifie plus ou moins toutes les exactions des PJs... [Détails]Le jeu de rôles donne à la mort une place à la fois centrale et totalement paradoxale, qui diffère beaucoup en fonction des jeux, des types de parties, du rôle des protagonistes et des habitudes de chaque table. Pour compliquer le tout, le sujet a également divisé les rôlistes depuis toujours à travers les continents et les époques. Chacun à sur le sujet un avis plus ou moins tranché, et croyez-le ou non, je m'apprête à vous donner le mien. Quand je dis que la mort à une place centrale, c'est ...
Rendre les personnages attachants (2)
sur Tartofrez
Ce billet fait suite à celui-ci, paru il y a un mois. Dans le but de montrer quelques « trucs » pour rendre les personnages (pj comme pnj) attachants, ce dernier abordait surtout des éléments sur leur création et sur la façon de révéler et/ou transmettre ce qui les caractérisait en jeu. Celui-ci se concentrera donc plus sur les applications concrètes. Pour faire plus clair, on va séparer le travail de fond, qui nécessite plus d'investissement sur les personnages et leur évolution et les techniques ...Contient : autrui...ou accepte de revenir en arrière sur quelque chose où il avait tort ; il risque sa vie ou la perd pourautrui; il combat et est prêt à mourir pour une cause juste ; il se comporte de façon intègre, loyale... [Détails]Types de choix et de décisions
sur Tartofrez
Contient : autrui...spécialisation contre souplesse/polyvalence. - permanent contre temporaire (mais au moment clé). - soi ouautrui. - interne à soi : valeurs, objectifs, relations, etc... - ... Voici quelques modalités de choix... [Détails]Tout le monde connaît la célèbre phrase de Sid Meier "A game is a series of interesting choices". Même si de plus en plus de personnes cherchent à en démontrer les limites, c'est devenu complètement bateau et intégré. Pour autant, il reste encore de nombreux enseignements à en tirer autour d'une table de jeu. La premier des éléments est sans doute le fait que l'on prend trop souvent à mon goût « game » au sens de jeu là où je crois ce serait beaucoup plus efficace si on lui donnait le sens de ...
Pensez à tout décrire
Votre tâche de maître du jeu suppose que vous puissiez décrire aux joueurs le monde qui les entoure ; si, à première vue, cela peut sembler évident, facile, il reste certains aspects qui méritent d'être rappelés, afin que vos descriptions soient plus complètes. Avant tout, sachez que je ne revendiquerai pas détenir une méthode parfaite, ni vous réapprendre à dé ...Contient : autrui...vous parlez ? C'est peut-être bête, mais une description, c'est bien une représentation que l'on fait àautruid'une chose déjà '.expérimentée ', ne serait-ce que mentalement. Pour être réellement efficace... [Détails]L'importance d'un climat psychologique favorable
Ceux qui se sont déjà intéressés au déroulement d'une partie de jeu de rôle on peut-être pu constater que ces moments constituent de véritables terrains d'étude des relations sociales, et a fortiori de divers phénomènes psychologiques (manifestation d'émotions chez les participants, relations de groupe etc.). Ici, plutôt que de me lancer dans des conférences de cafés sur des adolescents instables et l'intérêt discutable que leur porte certain(e)s prétendu(e)s journalistes, je vais tacher de rappeler ...Contient : autrui...me dit que la psychologie, dans son second sens, c'est : ' La connaissance spontanée des sentiments d'autrui; [l'] aptitude à comprendre, à prévoir les comportements ' La psychologie en jdr, peut se définir... [Détails]Les trésors sont éternels
sur Bastion rôliste
Quelques astuces et conseils pour créer des scénarios type 'chasse au trésors'. « Ne nous emballons pas. C'est la règle numéro un d'une bonne chasse au trésor : ne pas s'emballer. Nous allons reconnaître les lieux, faire de l'eau et des vivres, puis remettre le navire en état. Pouvoir filer en vitesse... C'est la règle numéro deux. » Captain Boney Boone in L'archipel du danger. Vous êtes vous jamais demandé pourquoi tant de gens consacrent leur vie à la recherche d'un trésor, même si les ...Contient : autrui...bien sûr si le trésor a un propriétaire, cf. cas 1). si le trésor est trouvé par hasard dans le fonds d'autrui, il appartient pour moitié à celui qui l'a découvert, et pour l'autre moitié au propriétaire... [Détails]MJ : Les Pièges a Éviter et les Erreurs a Proscrire
De nombreux pièges attendent les Maîtres du Jeu débutants comme chevronnés. Qu'elles soient volontaires ou involontaires, le Maître du Jeu demeure un Humain Normal et donc... faillible! Cette page a pour but de vous relater des erreurs que nous avons commis ou dont nous avons été témoins. Puisse notre vieille expérience servir les Maîtres du Jeu en puissance que vous êtes!Contient : autrui...obscur pour ses Joueurs. Nous conseillons aux Maîtres du Jeu de jouer souvent. En constatant les erreurs d'autrui, ils peuvent éviter d'en commettre eux-mêmes, mais de toute façon, personne n'est parfait... [Détails]
Les erreurs liées aux Scénarios :
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