10 conseils pour favoriser l'immersion
Contient : bière...auberge n'est pas simplement sombre et bondée, elle exhale aussi une moiteur nauséabonde aux relents debièrebon-marché et de sueur. On doit brailler pour se faire entendre dans le brouhaha général et... [Détails]La fonction du Meujeu lors d'une partie comprend plusieurs aspects. Parmi ceux-ci se trouve l'ambiance de la partie, et l'immersion des joueurs dans l'univers du jeu. Car si le fait de créer un climat favorable à immersion et à l'ambiance est bien-sûr le rôle de tous les participants, c'est d'abord au Meujeu que la tâche incombe de donner le ton. A l'usage des débutants et des rôlistes confirmés, des jeunes et des vieux, voici mes 10 conseils pour favoriser l'immersion dans votre partie. - ...
L'école du JDR : impliquer les personnages
sur leRoliste
Contient : bière...exemple, John Flanaghan reçoit toujours les personnages dans une brasserie avec une nouvelle sorte debièreà déguster (autres lieux : parking, salle de billard, usine désaffectée...). Si la mission est... [Détails]Que vous soyez meneur de jeu débutant ou vétéran, vous avez dû vous trouver dans la situation suivante : au début du scénario, les joueurs (et donc les personnages) ne se sentent pas très motivés, rechignent à suivre la voie que vous proposez, ou s'égayent dans diverses directions. Il n'y a pas vraiment de méthode pour remédier au problème, sauf en s'y attaquant en amont, c'est-à-dire avant le début de la partie. Voici donc quelques petits trucs pour faire prendre la sauce au début d'une aventure ...
Ecrire un scénario : L'Introduction
Contient : bière...vient tous de se retrouver entre potes et bons amis autour d'une table, avec des chips, du coca et de labière, avec en tête l'idée de passer une bonne soirée de rigolade remplie d'émotions diverses. Et... [Détails]L'introduction est un élément fondamental de tout scénario de Jeu de Rôles. C'est ce qui va permettre, à chaque partie, de faire rentrer les joueurs au beau milieu de l'ambiance et de l'intrigue. C'est le moment fatidique où le joueur, qui sort de sa vie de tous les jours (du boulot, du lycée, de la fac par exemple), va décider ou non de laisser le reste de côté pour s'impliquer dans l'histoire, le temps d'une partie. Réussir cette introduction est particulièrement important pour marquer les joueurs ...
Le Mensonge c'est mal... ou pas !
sur Torgan.net
Si vous êtes un MJ typique, une question s'est forcément posée à vous un jour : que faire si les joueurs ne font pas ce qui est prévu ? C'est un problème de maîtrise relativement classique. En tant que MJ vous êtes le conteur pour vos joueurs, mais dans le même temps, l'histoire se doit d'une certaine manière de faire briller les personnages principaux, et ainsi, les laisser libre de leurs choix et de leurs destinée. Alors la question se pose : que doit faire un honnête MJ (ok, je sais, peut-être ...Contient : bière...après l'enseigne, il s'agit d'une Auberge-relai.' 'Génial, s'écrient les joueurs, allons prendre unebière!' 'Vous approchez de l'Auberge, dont la porte est entrouverte. Bizarrement cependant, aucun bruit... [Détails]Comment gérer une ambiance dramatique ?
Mmmmh... ? Vous l'avez rencontré dans des conversations, avant des examens mais vous en voulez encore ? C'est bien une ambiance tendue que vous avez choisi d'installer dans cette partie de votre scénario ? Seulement, vous aimeriez connaître deux ou trois trucs pour l'introduire ou pour l'entretenir afin qu'elle dure un peu plus longtemps. La tension dramatique C'est a dire celle qui, idéalement, règne à votre table lors ...Contient : bière...perso. à la fesse d'un gars jouant au billard, la copine du type entre en furie, saisit une bouteille debièreet se jette sur la PJ. - Jeff(un joueur) a perpétré de multiples 'jeffades' (gaffes volontaires... [Détails]Des plans sur mesure
Contient : bière...plane et possédant 2 côtés : des pièces de monnaie, des morceaux de papiers, de carton, des capsules debière(!!) etc. Mais aussi des pions un chouya plus variés, aux formes plus évoluées comme des pions... [Détails]La localisation dans l'espace ! Quelle belle chose ! L'est, l'ouest, le sur, le nord, bâbord, tribord, l'amont, l'aval, le haut le bas, l'avant, l'arrière... Autant d'indications fascinantes que de sujets de maux de têtes dans les scènes d'explorations d'intérieur en JDR. Les intersections, les bifurcations, les croisements à 5 couloirs, les salles octogonales, les culs-de ...