Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : bonheur (2)...voyous. Celle de Forrest Gump serait « l'innocence permet de triompher de tout » ; celle de Hero « lebonheurde tous prévaudra car même le protagoniste y sacrifie sonbonheurpersonnel et sa vie ». Dans... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
L'angoisse de la feuille blanche
Contient : bonheur...tous les événements fictifs joueront à cache-cache avec la réalité autour de la table de jeu, que debonheur! Loin de moi la prétention de vous offrir une méthode infaillible. Ce serait bien présomptueux... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
De la manipulation
sur Bastion rôliste
L'idée des PJ embarqués dans une 'aventure', qui n'est finalement qu'un jeu ou un test. C'est une ficelle que j'ai pas exploité, à cyber notamment. Le MJ est aussi là pour proposer un scénar et RACONTER UNE HISTOIRE, dont les joueurs peuvent être des spectateurs plus ou moins manipulés... Certes, cela n'est envisageable que dans le cas d'un one-shot, mais tout de même... Un exemple plus parlant... Imaginons un scénar basé sur Angel Heart... Des PJ Manipulés de bout en bout, et qui meurent à ...Contient : bonheur...redoutable, et pas un adversaire qui 'bénéficie de l'avantage lecture du scénario'. Il y a un véritablebonheuren tant que joueur à affronter des Moriarty, et à se demander si on arrivera ou non à se... [Détails]La Grosbillite
sur L' Omnirêve
Moitié coup de gueule, moitié suggestions de règles, cette aide de jeu vous aidera peut-être vous aussi à régler les augmentations de puissance qui découlent inévitablement d'une forte consommation de notre jeu préféré. Extraits d'une conférence donnée par Archiben le moraliste dans le cadre du cycle 'Pour que le jeu de rôle reste toujours un plaisir' patronné par la Faculté de Pinaillerie exploratoire de Bagdol. NOTRE ETUDE DU JOUR : La Grosbillite, maladie frappant de manière endémique ...Contient : bonheur...commentaires... Au final, pourquoi se prendre la tête avec des plans Z (astuces...), qui ont pourtant fait lebonheurde nombreuses parties avec des persos faibles ou moyens, alors que le plan A (baston... [Détails]La gestion des joueurs
sur Torgan.net
Gérer des joueurs parfois nombreux en plus d'une campagne/quête bien fournie en détails importants à ne pas oublier est parfois une épreuve de force pour un MD. Voici quelques trucs à avoir en tête, plus importants que le scénario en lui-même selon moi. Le principal : Certains MDs oublient parfois le principal dans un jdr : tripper ! Le scénario, aussi bichonné, passionant soit-il, et quel que soit le temps qu'il vous a demandé, n'est qu'un intermédiaire entre vos joueurs et vous, pour donner ...Contient : bonheur...grillé. Plus c'est gros, plus ça passe, plus les joueurs plaisantent et vous taquinent sur cela. Que dubonheur! ('tu as effectivement mis ton masque un gaz, mais tu t'aperçois rapidement qu'un rat s... [Détails]Reprendre un scénario pour y ajouter du suspense
sur Tartofrez
Récemment, je me suis livré deux fois à l'exercice de reprendre un scénario pour le redynamiser un peu et avec l'objectif de rajouter une bonne dose de suspense pour les joueurs là où cela en manquait trop à mon goût. Le premier est un scénario de Casus Belli plus vieux que certains d'entre eux qui possédait certes une ambiance intéressante mais souffrait de son âge. Le second était la succession de quelques évènements que j'avais prévu de faire jouer à mes joueurs de Tenga lors de notre partie bimensuelle ...Contient : bonheur...certains jeux sont intrinsèquement très bons pour mélanger les genres. COPS par exemple mélange avecbonheurrespectivement l'action, la résolution d'une enquête et le côté soap de la vie du commissariat... [Détails]L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : bonheur...session PMT moisie de plomb en aventure paroxystique inoubliable faite de l'or le plus pur, celui dubonheur? Sûrement beaucoup. Je ne sais pas à quoi ressemble votre table de rencontres à ce sujet, mais... [Détails]Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...
L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : bonheur...te divertiront. Si le courant passe bien entre les deux MJs alors la phase de conception est un réelbonheur. La maîtrise est un vrai plaisir et les temps morts réduits pour les joueurs Je ne vais pas... [Détails]Le spleen du perso 15ème
sur Bastion rôliste
Aujourd'hui, les psychologues du JdR se penchent sur la difficile arrivée à la maturité d'un personnage. Grâce à l'étude de ce cas et aux réponses apportées, il devrait être possible de guérir les cas de ce genre, prolongeant la durée d'activité du personnage jusqu'à ses limites extrêmes. Florent EDOUARD vient exposer ses états d'âmes sur fr.rec.jeux.jdr : Voilà mon problème : à ADD, j'ai un perso qui s'ennuie profondément dans un rôle de professeur de culture générale dans une école privée ...Contient : bonheur...Pourquoi... Qu'y a-t-il là-dessous ? Une vieille connaissance, un adversaire revenu pour bousiller tonbonheurtranquille ? Une date fatidique qui approche ? Un noir pressentiment ? euh... il s'ennuie... [Détails]Musique : L'organisation du scénario
Maintenant, il s'agit de préparer un minimum votre scénario à venir, à moins que vous soyez assez sûr de vous (ce qui suppose que vous connaissiez assez bien vos différents CD). Préparer votre scénario revient à établir une liste de correspondance entre les plages de vos CD et les différentes scènes de votre trame. I - Réféchissez aux ...Contient : bonheur...coeur, vous empèchent peut-être même de dormir la veille d'une partie, vous arrachent des gloussements debonheur('Ha! qu'est-ce qu'ils vont prendre mes joueurs demain !!! je suis vraiment trop Méccchhhaaannnt... [Détails]