Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : général (10)...pour vous faciliter la vie. Rester simple : Plus c'est compliqué, plus ça casse facilement. Comme, engénéral, c'est plus long à mettre en place, ça fait perdre d'autant plus de temps. Si en plus on travaille... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
Du mot à l'image... Comment bien décrire
sur Torgan.net
Au commencement : ...Etait le verbe. Et il en va de même pour le jeu de rôle. Car mis à part le groupe de copains, la table, les dès, les règles et le scénario, il est un élément primordial sans lequel rien n'existerait en jeu de rôle : la description. Sans elle, ce sont les ténèbres primordiales, le Chaos des possibles. Voyons cela de plus près. L'Auberge, oui, mais laquelle ?... Donc vous avez préparez un bon scénario, avec des couches et des couches de subtilités à découvrir. Mais comme ...Contient : général (5)...Et combien de fois avez-vous eut la même image qui vous est venue à l'esprit ? On finit d'ailleurs engénéralpar avoir son image « standard » de l'Auberge. Pourtant, l'Auberge du Loup Gris, à l'Orée de... [Détails]Techniques de création de background (2/2) : côté PNJ
Contient : général (4)...côté de l'écran avec la création de background côté PNJ. Pour le meneur, une bonne histoire repose engénéralsur quelques PNJs bien décrits, bien typiques et qui viennent enrichir le jeu et la narration... [Détails]La semaine dernière, l'article portait sur la création de background côté PJ. Cette semaine nous passons de l'autre côté de l'écran avec la création de background côté PNJ. Pour le meneur, une bonne histoire repose en général sur quelques PNJs bien décrits, bien typiques et qui viennent enrichir le jeu et la narration. Voici donc les 3 dernières techniques de création de background, pour créer un protagoniste qui saura marquer votre groupe. A noter que les techniques orientées « PJ » présentées précédemment ...
Les Inhumains
sur SimulacreS
Contient : général (4)...approche est la plus simple et ne demande, en fait, pas vraiment d'adaptation. Les « méchants » le sont engénéralde manière monstrueuse et viscérale, et les aventures sont, d'une façon ou d'une autre... [Détails]Après avoir exploré les adaptations de Simulacres aux univers médiévaux fantastiques, Puis au space-opera, Nous terminons ce cycle par le genre dit Fantastique-contemporain. Depuis des millénaires : Dans tout univers fantastique-contemporain, Il y a les « autres » c'est-à-dire ceux qui sont en marge de l'humanité (monstres extraterrestres, fantômes, vampires, immortels, être féeriques). Il y a alors deux solutions: soit on joue les humains contre les marginaux (L'appel de Cthulhu, Chill ... ), ...
Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : général (4)...en percer le mystère. Serge Ritzenthaler : Re: [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Les deux. En fait engénéralj'écris mes scénarios, mais il y a des jeux où j'ai préféré les modules du commerce. Typiquement... [Détails]L'art de la description
sur Au Coeur du Rôle
La description est au coeur du travail du meneur de jeu. C'est grâce à elle que les joueurs peuvent véritablement entrer en scène, et agir. En effet, sans description, le jeu de rôle n'existe plus, car les personnages n'ont alors plus de repères. Et pourtant, il est difficile de savoir bien décrire. Cet article vous permettra d'acquérir ou de réviser les principales ...Contient : général (4)...toutes les informations réellement perceptibles par les PJs : ce qu'ils voient bien sûr (en partant dugénéralau particulier), mais aussi ce qu'ils entendent, ce qu'ils sentent, et ce qu'ils perçoivent... [Détails]Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : général (4)...très court : posture et discours plutôt que descriptions, théâtralité, omniprésence de l'action. Le codegénéralveut qu'un duel soit d'escrime, et aboutisse à la mort d'un des deux participants. Mais... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
Quelques détails sur les arcs de personnages
sur Tartofrez
Contient : général (3)...personnages, et qu'on peut très bien avoir un personnage avec un arc négatif ou qui ne va pas jusqu'au bout. Engénéralcela ne fait que de meilleurs anti-héros ou personages tragiques. La façon la plus... [Détails]Suite à des questions par mail, je vais détailler un peu plus toute cette histoire d'arc de personnage. Le principe est assez simple est vient à la base du monde de la bande dessinée et des séries télé, bref de la plupart des médias incluant la notion d'épisode. Un arc y est une histoire, généralement moins importante que l'histoire principale (lorsque l'arc en question n'est pas directement la trame de l'ensemble de la série), qui court sur plusieurs épisodes et s'y developpe de manière progressive ...
10 conseils pour favoriser l'immersion
Contient : général (3)...aux relents de bière bon-marché et de sueur. On doit brailler pour se faire entendre dans le brouhahagénéralet le sol est légèrement collant. Tout de suite, on visualise mieux. - Parlez comme vos PNJs... [Détails]La fonction du Meujeu lors d'une partie comprend plusieurs aspects. Parmi ceux-ci se trouve l'ambiance de la partie, et l'immersion des joueurs dans l'univers du jeu. Car si le fait de créer un climat favorable à immersion et à l'ambiance est bien-sûr le rôle de tous les participants, c'est d'abord au Meujeu que la tâche incombe de donner le ton. A l'usage des débutants et des rôlistes confirmés, des jeunes et des vieux, voici mes 10 conseils pour favoriser l'immersion dans votre partie. - ...
6 questions à se poser pour préparer un scénario
Contient : général (3)...Map) le contenu du scénario. Il n'est pas obligatoire de répondre à ces questions dans cet ordre. Engénéral, lors du processus créatif, le meneur va être plutôt à sauter d'une question à une autre, au... [Détails]Cette semaine une technique de création de scénario, reposant sur les « bonnes » questions à se poser en tant que meneur pour préparer une séance de jeu de rôle. Elle a été très rapidement évoquée lors de l'article sur le Mind Mapping (car elle se marie justement très bien avec cette méthode d'organisation des idées) mais là voilà en détail. Les bonnes questions : Il s'agit du questionnement dit « Quintilien », autrement dit se poser les questions suivantes sur le scénario et l'histoire en ...