La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : partie (32)La création de scénario (2èmepartie) Dans la premièrepartiede cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Episode, une Histoire ou encore un Scénario... [Détails]La création de scénario (1ère partie)
sur Au Coeur du Rôle
Cet article parle de la tâche ardue qu'est la conception d'aventures. J'insisterais sur le fait que nous allons traiter de la conception de scénarios pour un usage privé uniquement, et non pas en vue d'une distribution commerciale. Plus précisément, dans cet article, nous observerons un processus de création complet, au cours duquel nous créerons un produit de A à Z, en donnant les grandes lignes des événements et de tous les éléments majeurs de l'aventure. De la sorte, la tâche du MJ consistera ...Contient : partie (28)La création de scénario (1èrepartie) Cet article parle de la tâche ardue qu'est la conception d'aventures. J'insisterais sur le fait que nous allons traiter de la conception de scénarios pour un... [Détails]Mener une partie de Maléfices
Contient : partie (17)Mener unepartiede Maléfices Je tiens pour commencer cet article à demander aux Meneurs chevronnés de m'excuser si je leur donne parfois l'impression ici « d'enfoncer des portes ouvertes ». S'ils... [Détails]Je tiens pour commencer cet article à demander aux Meneurs chevronnés de m'excuser si je leur donne parfois l'impression ici « d'enfoncer des portes ouvertes ». S'ils ont cette impression, c'est tout simplement que cet article ne leur est pas destiné... Il n'a pour seul objet que de faire gagner aux Meneurs débutants un peu de temps, en leur évitant certaines erreurs (que nous avons tous faites !), lorsqu'ils vont se lancer dans leur(s) première(s) parties de Maléfices... et à donner aux autres quelques ...
Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : partie (10)Court circuit (deuxièmepartie) : Quand les joueurs se rebellent contre le monde (le côté MJ) Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de... [Détails]Motiver vos joueurs Hors partie
Pour commencer, disons qu'il existe bien 3448884599 petramolgons de méthodes pour motiver vos joueurs. Posons le problème : il s'agit de donner plus envie de jouer à vos JOUEURS, des êtres de chair et de sang. Comme un dentifrice célèbre, vous pourrez agir à deux moments : entre vos parties et pendant vos parties. Commençons par quelques trucs hors-parties qui devrait leur donner envie de camper dans votre ...Contient : partie (9)Motiver vos joueurs HorspartiePour commencer, disons qu'il existe bien 3448884599 petramolgons de méthodes pour motiver vos joueurs. Posons le problème : il s'agit de donner plus envie de jouer... [Détails]Masteriser un rétro-clone : quelques conseils pour
une partie old schoolContient : partie (9)Masteriser un rétro-clone : quelques conseils pour unepartieold school En écho à un post que j'ai laissé sur le forum d'Antonio Bay, voici un petit focus sur le sujet des rétro-clones et quelques... [Détails]En écho à un post que j'ai laissé sur le forum d'Antonio Bay, voici un petit focus sur le sujet des rétro-clones et quelques conseils pour mener une partie old school dans les règles de l'art, en donnant un côté vintage savoureux à votre séance ! Le rétro-clone : pourquoi ? Comment ? Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un rétro-clone, voici un petit cours de rattrapage. Pour simplifier, le rétro-clone est au jeu de rôle ce que l'émulateur est au jeu vidéo : un moyen gratuit ou presque ...
Premiers conseils pour mener une partie...
Vous allez vous lancer à mener votre première partie de Maléfices ? Lisez ces quelques conseils de base. Ces courtes notes n'ont pas la prétention de faire le tour de la question, d'ailleurs je me suis laissé dire que d'autres articles suivront qui traiteront plus en profondeur du même sujet... Vous pourrez donc « pousser plus loin » avec l'article « Mener une partie de Maléfices » -------------------------------------------------------------------------------- J'ai simplement voulu ici ...Contient : partie (8)Premiers conseils pour mener unepartie... Vous allez vous lancer à mener votre premièrepartiede Maléfices ? Lisez ces quelques conseils de base. Ces courtes notes n'ont pas la prétention de faire... [Détails]La durée idéale d'une partie
Ce qui effraie parfois les non joueurs pour se mettre au jeu de rôle, c'est la durée des parties. Je me souviens avoir invité des gens à jouer et vient toujours la question « C'est long ? Ca dure combien de temps ? » à laquelle on répond toujours « Bah on commence l'après midi et on finit le soir...tard ». Et cela créé toujours un léger recul voire un frein au recrutement de nouveaux joueurs. Quelle est donc la bonne durée pour une partie de jeu de rôle, si tant est qu'on puisse la définir ? Une chose ...Contient : partie (5)La durée idéale d'unepartieCe qui effraie parfois les non joueurs pour se mettre au jeu de rôle, c'est la durée des parties. Je me souviens avoir invité des gens à jouer et vient toujours la question... [Détails]Jouer plus souvent : Heure de commencement d'une partie
sur Bastion rôliste
J'observe un phénomène dans mes séances bimensuelles. Dans notre groupe, on se voit peu, presque pas, en dehors des séances. (déjà, y en a un qu'est pas là la semaine) Donc, quand on se revoit pour jouer, on arrive à 18h00, on bouffe, on papote, et enfin on joue. La dernière fois, on a commencé à jouer à 22h00 :) (en moyenne, ça nous prends deux heures) Sachant qu'on s'arrête à 3 heures, à peu prés, ça nous fait pour 9 heures, à peine 55% de jdr. Bon, c'est convivial, c'est sûr, mais on avance ...Contient : partie (5)Jouer plus souvent : Heure de commencement d'unepartieJ'observe un phénomène dans mes séances bimensuelles. Dans notre groupe, on se voit peu, presque pas, en dehors des séances. (déjà, y en a... [Détails]La musique en partie de jdr : quand la mettre ?
sur Theoldben
Et hop aujourd'hui on aborde la musique dans le jdr. En gros il y a ceux qui mettent tout le temps de la musique et ceux qui en mettent pas du tout, et ben là je vous propose un juste milieu. Tout d'abord je vais me faire plein d'ennemi mais une musique dans une partie de jdr c'est comme dans un bon film, ça doit pas être tout le temps. Beaucoup de personnes vantent le pouvoir de la musique en partie de jdr en mettant tout de temps de la musique, pour tout, même pour le mec qui va pisser, la filature ...Contient : partie (3)La musique enpartiede jdr : quand la mettre ? Et hop aujourd'hui on aborde la musique dans le jdr. En gros il y a ceux qui mettent tout le temps de la musique et ceux qui en mettent pas du tout... [Détails]