L'armurier : des persos trop riches
sur Bastion rôliste
Les joueurs ont trouvé la combine, la faille dans les règles. Leurs persos se sont enrichis hors de tout contrôle; ils sont devenus Grosbills. Cela devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement? -----Message d'origine----- Seigneur Vador : ah ces PJs... Ils font tout pour compliquer la vie du MD :) Ils font toujours ce qu'on a pas prévu :) En tout cas, mes joueurs sont des avares...Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait ...Contient : personnages (5), pjs (12), joueurs (27), persos (4)...tout contrôler autour desjoueurs, l'intrigue et le scénario, mais aussi les courants du destin, lespersonnagesque vont rencontrer tes PJ. >> moi ca me fait chier pasque ils ont plein de fric et ils... [Détails]Maraudeur n°5 : Elro les bons tuyaux 3 - l'introduction
des personnages dans le scénariosur Studio09 au format
Contient : personnages (22), joueurs (18)Maraudeur n°5 : Elro les bons tuyaux 3 - l'introduction despersonnagesdans le scénario L'un des problèmes majeurs que rencontre un maître de jeu, c'est l'introduction despersonnagesdans le scénario... [Détails]L'un des problèmes majeurs que rencontre un maître de jeu, c'est l'introduction des personnages dans le scénario... Avant même le début de l'histoire, il faut penser à ce qu'on appelle au théâtre la « scène d'exposition », celle qui présente les personnages les uns aux autres et permet à tout le monde de se mettre dans le bain ». C'est nécessaire, et ô combien. Ben oui, c'est comme ça. Presque personne ne sait se mettre dans la peau de son personnage dès le début d'une séance de jeu ...
Le suivi des personnages
sur Onirym
Le système de progression, tel qu’il est décrit dans le livre des règles est frustrant à plusieurs niveaux. Tout d’abord, les personnages ne savent plus où ils en sont A la fin de chaque partie (ou moins souvent si vous le désirez), vous attribuez des points à chaque joueur. Ces points ne sont pas identiques pour tous les joueurs, cela dépend de leur prestation. En moyenne vous donnez une dizaine de points. Mais tout dépend ...Contient : personnages (2), joueurs (11)Le suivi despersonnages>Le système de progression, tel qu’il est décrit dans le livre des règles est frustrant à plusieurs niveaux. Tout d’abord, lespersonnagesne savent plus où... [Détails]Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : personnages (65), joueurs (36)...qui sait ce qu'il a à faire, des aventures dignes des plus beaux romans de cape et d'épées, des PNJ (personnagesnonjoueurs) pittoresques, des bagarres dantesques, et surtout, surtout, du panache. LE... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : pjs (56), joueurs (21)...dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : LesPjsont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...
Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : personnages (31), joueurs (33)...ludique ; ensuite, nous vous avons réservé deux articles concernant l'interprétation de votre - de vospersonnages, devrais-je dire . Car c'est aussi un des grand plaisirs de Maléfices que de permettre... [Détails][théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
sur Tartofrez
Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : personnages (27), pjs, joueurs (23), persos (3)...campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création depersonnagesest souvent le premier contact desjoueursavec le jdr. Cela fait clairement partie... [Détails]Des débuts prometteurs (1)
sur Bastion rôliste
La plupart des scénarios prennent leur temps pour débuter l'aventure : ' Les persos arrivent dans un village enserré dans les montagnes...Contient : personnages (21), joueurs (18), persos (11)...vers la table desjoueurs. [commentaire : Le MJ a tellement insisté sur le décor bien agréable que lespersonnages-joueurs(et lesjoueurs) sont impliqués dans... l'histoire de l'auberge! Ils veulent vivre... [Détails]'A la marmotte' est une auberge fleurie qui sent bon le bois de pin... ...Le tenancier est Jo, ... .' Pourtant ces longues descriptions sont inutiles: l'auberge ne sert que parce qu'il y a un magicien dedans, qui cherche des aventuriers pour leur confier une mission : récupérer une gemme dans un donjon Des débuts prometteurs (2)
sur Bastion rôliste
Deuxième outil : la durée. J'ai décrit dans le récit Odieux 15 points une introduction pleine de roleplay qui avait duré toute une séance. Je m'étais félicité de la qualité de celle-ci : les personnages étaient posés, il y avait plein de relations entre eux, le décor était bien définie, et la mission acceptée. Seul bémol : l'aventure n'avait pas vraiment démarré... La partie suivante mit des semaines à se tenir, et certains joueurs ne revinrent pas (bon d'accord c'est un club, les joueurs papillonnent ...Contient : personnages (16), joueurs (16), persos (15)...pleine de roleplay qui avait duré toute une séance. Je m'étais félicité de la qualité de celle-ci : lespersonnagesétaient posés, il y avait plein de relations entre eux, le décor était bien définie,... [Détails]Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : personnages (27), joueurs (17)...ludiques, force est de constater qu'une part grandissante dejoueurss'y adonnent... Avec eux, c'est autant depersonnages, de scénarios et de campagnes qu'il faut développer, d'autant que nombre de jeux... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...