Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : professionnels (2)...variante : « voir tableau XX ») ; ne riez pas : j'en vois régulièrement dans des produits soi-disantprofessionnels. Faites aussi attention aux lignes qui sautent en bas de page (ou en fin d'encadré ou... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
Maraudeur n°5 : Elro les bons tuyaux 3 - l'introduction
des personnages dans le scénariosur Studio09 au format
Contient : professionnels...important de ne laisser personne de côté : n'oubliez personne en ce qui concerne les liens affectifs ouprofessionnels! Enfin, n'hésitez pas à mélanger les méthodes ci-dessus ! Les exemples ne manquent... [Détails]L'un des problèmes majeurs que rencontre un maître de jeu, c'est l'introduction des personnages dans le scénario... Avant même le début de l'histoire, il faut penser à ce qu'on appelle au théâtre la « scène d'exposition », celle qui présente les personnages les uns aux autres et permet à tout le monde de se mettre dans le bain ». C'est nécessaire, et ô combien. Ben oui, c'est comme ça. Presque personne ne sait se mettre dans la peau de son personnage dès le début d'une séance de jeu ...
Kill Monsters and Take Their Stuff
Qui, à la lecture de certains JdR, une fois le livre refermé ne s'est jamais demandé : 'C'est génial, mais je ne vois pas ce que je peux en faire en pratique.' ? La raison fondamentale pour laquelle certains jeux suscitent cette remarque et pas d'autres a été découverte depuis longtemps par certains concepteurs de JdR ou intuitivement par certains MJ. L'étude de ce facteur permet de mieux comprendre le fonctionnement général de la pratique du JdR. Cette raison, c'est l'existence ou non, d'un scénario-type ...Contient : professionnels...l'univers les éléments du scénario-type de D&D : ils justifient socialement les groupes d'aventuriersprofessionnels(compagnies d'aventuriers) et multiplient les lieux dangereux (Montprofond, Myth Drannor... [Détails]Aventures, mystères et intrigues
sur Ballon-Taxi au format (1.6 Mo)
Aventures en Exil et sur Forge : La cité d'Exil est un réservoir d'aventures, de mystères et d'intrigues. De nombreuses possibilités s'ouvrent aux personnages avides de découvertes. Et si cela n'est pas suffisant, le Meneur de Jeu peut entraîner ses joueurs sur Forge... Les ambiances possibles sont donc très variées, et s'étendent de l'aventure steampunk la plus échevelée à l'intrigue horrifique la plus sombre... Voici plusieurs thèmes de jeu exploitables dans l'univers d'Exil. Pour chacun ...Contient : professionnels...gouvernement du continent ou qu'ils appartiennent à la sinistre Obsidienne exiléenne, les personnages sont desprofessionnelsentièrement dévoués à leur cause, qui ne se posent pas de questions et qui... [Détails]Écrire un jeu de rôle
Nous aurions pu intituler cet article « Écrire son jeu de rôle », mais c'est bien d'un jeu de rôle dont il sera question ici, c'est-à-dire une création destinée au public, et non pas de son jeu de rôle, destiné uniquement à son groupe de joueurs. Cet article propose donc des amorces de réflexions aux personnes qui voudraient éditer un jeu de rôle de façon professionnelle, même quand la démarche est entièrement bénévole. Les Grands Principes : Tout d'abord, il s'agit de penser « grand public ...Contient : professionnels...professionnelle. Il faut aussi que l'étude de marché en amont, la diffusion et le marketing en aval soitprofessionnels. Sinon, le projet reste amateur. Certains auteurs pensent qu'ils suffit d'imprimer... [Détails]Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : professionnels...gros puzzle dont les pièces sont très éparpillées. En plus de leurs problèmes personnels (familiaux,professionnels, etc.) ils sentent que quelque chose se trame, mais doivent comprendre de quoi il s'agit... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...