SimulacreS Alternative - Les mécanismes de jeu
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Contient : psychique (7)...un, ou les deux). En contrepartie, il se retire des points de souffle (PS) ou des points d'équilibrepsychique(EP) de sa feuille de personnage (à son grés dans la plupart des cas, voir précisions dans... [Détails]Lorsque les joueurs vont indiquer que leurs personnages tentent une action improbable, ou lorsqu'ils sont l'objet d'une attaque, ce n'est ni le pur hasard, ni le meneur de jeu qui décident du résultat. C'est l'application des règles et des indications données par le scénario, le tout sanctionné par un jet de dés. Cependant, souvenez-vous que le meneur de jeu a toujours le dernier mot en cas de litige. Si vous hésitez sur le sens d'un mot (qui ne serait pas expliqué sur le coup), reportez- ...
SimulacreS Alternative - Création de personnage
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Contient : psychique (7)...particulière s'appelle l'Energie. Attention, l'utilisation des Energies engendre une dépense physique oupsychique(expliquée dans les mécanismes de jeu, page 11) et il vaut mieux les considérer comme... [Détails]Simulacres est un système de jeu de rôle «universel» crée par Pierre Rosenthal et publié dans le hors-série n°1 du magazine Casus Belli en 1988, avant de connaître une seconde édition en 1994. De nombreux univers sont venus l'appuyer entre-temps, parmi lesquels on peut citer : Capitaine Vaudou, Cyber Age et Sang Dragon (pour les plus connus). Les règles de Simulacres Alternative se reposent en majeure partie sur la septième mouture du système original, et vous sont présentées dans ...
Les Inhumains
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Contient : psychique (4)...aux capacités des pouvoirs, elle peut aussi être utilisée de façon active pour récupérer de l'Equilibrepsychiqueperdu. Pour cela, il faut avoir au moins le niveau 1 en Energie Shaolin. La Méditation... [Détails]Après avoir exploré les adaptations de Simulacres aux univers médiévaux fantastiques, Puis au space-opera, Nous terminons ce cycle par le genre dit Fantastique-contemporain. Depuis des millénaires : Dans tout univers fantastique-contemporain, Il y a les « autres » c'est-à-dire ceux qui sont en marge de l'humanité (monstres extraterrestres, fantômes, vampires, immortels, être féeriques). Il y a alors deux solutions: soit on joue les humains contre les marginaux (L'appel de Cthulhu, Chill ... ), ...
Les pouvoirs psioniques
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Tout le monde aimerait pouvoir lire les pensées, voir l'avenir, imposer les mains, faire bouger les objets, etc. Ces pouvoirs de l'esprit, auxquels certains croient dur comme fer, et qui laissent sceptiques les autres, sont regroupés sous l'appellation parapsychologie, ou pouvoirs psioniques. Les règles suivantes permettent de mettre dans vos aventures des personnages (joueurs ou incarnés par le meneur de jeu) possédant ces pouvoirs. Par souci de simplicité, et pour reprendre la terminologie ...Contient : psychique (4)...fonction d'une règle spéciale (voir plus bas). On doit également dépenser autant de points d'équilibrepsychique(EP) que le niveau d'Energie psionique requis par le pouvoir (et donc posséder un score... [Détails]Règles de Campagne
Vous utilisez le jeu de rôle Simulacres'' lors de parties de démonstration, d'initiation. Ou pour tester de nouvelles idées. Et jusqu'à présent les règles « normales » vous ont suffi. Mais dès que vos personnages ont quelques aventures à leur actif, que votre monde se développe, vous aimeriez sûrement un peu plus de détails,, afin de permettre une « progression ». Voici donc pour vous, les règles de Campagne. Simulacres est avant tout un système prévu pour « aller vite ». Mais s'il permet à des ...Contient : psychique (3)...des Dégâts présentée ici servira aussi dans les prochains suppléments pour les dégâts de type magique,psychique, etc. Ensuite, vous avez dû remarquer, avec la possibilité qu'a le personnage de choisir... [Détails]Lamies, Totems et Fantômes
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Contient : psychique (3)...esprits-totems : Un humain possédé par un esprit-(lamies ou totem) perd définitivement un point d'EquilibrePsychique(EP). Si l'humain perd son dernier point d'EquilibrePsychique, il ne devient pas vraiment... [Détails]Esprit, vampire, fantôme, tous ces mots ont souvent perdu l'aura de mystère et d'angoisse qui les distinguaient auparavant. Cela est dû au fait que l'on rencontre souvent ces entité dans la plupart des jeux de rôle. Et dès que l'on sait qu'un fantôme peut être 'tué' à coup d'épée, la peur qu'ils suscite n'est pas plus terrible que celle ressentie face à un gros ours. Nous vous proposons ici d'introduire dans vos campagnes la notion d'esprits qui vivent en marge de notre monde et qui cherchent ...
Santé Mentale
Dans les règles de base il est dit que lorsqu'un personnage tombe à 0 en équilibre psychique (EP) il sombre dans la folie. C'est généralement suffisant, car il est rare que cela arrive et ci cela se produit le personnage est abandoné. Cependant, il est possible que durant certain types de parties (je pense notamment à des univers de jeu du style Appel de Cthulhu ou Maléfices) la gestion de personnages dérangés représente un intérêt. Chocs : Lorsqu'un personnage subit un choc psychologique il ...Contient : psychique (2)...Santé Mentale Dans les règles de base il est dit que lorsqu'un personnage tombe à 0 en équilibrepsychique(EP) il sombre dans la folie. C'est généralement suffisant, car il est rare que cela arrive... [Détails]SimulacreS Alternative - Les Intervenants
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Contient : psychique (2)...dommages infligés par une attaque. Ils s'expriment en points de vie, points de souffle ou points d'équilibrepsychique. Difficulté : nombre que l'on retranche ou que l'on ajoute à la valeur du test et... [Détails]C'est le meneur de jeu qui «joue» tous les personnages, les monstres, les animaux qui ne sont pas incarnés par les joueurs. Nous nommerons ces «créatures» des Intervenants, car ils interviennent dans l'histoire, au gré du scénario et du meneur de jeu. En fonction de leur rôle, ils seront plus ou moins détaillés, et les règles qu'on leur applique seront elles aussi plus ou moins simplifiées. Les créatures : Ce terme désigne tout ce qui n'est pas un personnage, et qui a plutôt dans ...
Nouvelles règles
Voici donc la nouvelle formule du Petit Capharnaüm : deux pages, tous les deux numéros. Aujourd'hui, nous parlerons surtout de la nouvelle édition de Simulacres mais cela ne veut pas dire que cette rubrique ne sera consacrée qu'aux nouvelles règles. Nous souhaitons même le contraire. Alors à vous de nous faire part de vos envies, de proposer des mini scénarios ou des mini univers. Nouvelles du Front : Nouvelle édition : Cela va bientôt faire cinq ans que Simulacres a été publié par Casus Belli ...Contient : psychique (2)...plus les deux cases supplémentaires du Malaise. Les cases en pointillé pour le Souffle et l'équilibrepsychiquene sont là que pour des gains futurs (par les points d'aventure). Pertes de points de Vie... [Détails]Localisation, armures & autres
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Contient : psychique (2)...sadiques: quand il ne reste plus au personnage qu'un seul point de souffle (PS), ou point d'équilibrepsychique(EP), on peut lui donner un malus de 1 aux tests physiques et intellectuels. Exemple: Arthur... [Détails]En jeu de rôle, chacun voit un peu midi à sa porte. Certains trouvent que des règles de six pages sont déjà trop compliquées, d'autres ne supportent pas que tous les détails concernant les armes ne soient pas pris en compte. Il ne faut pas oublier que le but premier du jeu de rôle s'est de s'amuser. Et chacun a sa façon de s'amuser. Pour ceux qui aiment les détails, voici des règles optionnelles, compatibles avec les règles de base, mais plus particulièrement destinées à compléter les règles de campagne ...