Types de choix et de décisions
sur Tartofrez
Contient : types (4)Typesde choix et de décisions Tout le monde connaît la célèbre phrase de Sid Meier "A game is a series of interesting choices". Même si de plus en plus de personnes cherchent à en démontrer les... [Détails]Tout le monde connaît la célèbre phrase de Sid Meier "A game is a series of interesting choices". Même si de plus en plus de personnes cherchent à en démontrer les limites, c'est devenu complètement bateau et intégré. Pour autant, il reste encore de nombreux enseignements à en tirer autour d'une table de jeu. La premier des éléments est sans doute le fait que l'on prend trop souvent à mon goût « game » au sens de jeu là où je crois ce serait beaucoup plus efficace si on lui donnait le sens de ...
Comment lire un Pouvoir ?
sur Le Scriptorium
Contient : types (6)...d'un pouvoir sont décrits comme étant de plus d'un type, divisez les dégâts en parts égales entre lestypesde dégâts (arrondi supérieur pour le premier type de dégât, arrondi inférieur pour les autres... [Détails]Nom et niveau : Vague d'acide - Attaque de magicien 19. La première ligne de la description d'un pouvoir vous donne le nom de ce dernier, la classe à laquelle il est associé, le type de pouvoir (attaque ou utilitaire) et le niveau du pouvoir (ou le fait que ce soit une capacité de classe). Dans l'exemple ci-dessus, vague d'acide est un pouvoir d'attaque qu'un magicien peut choisir au niveau 19. Certains pouvoirs, comme les pouvoirs raciaux du chapitre 3 et les pouvoirs de dons du chapitre ...
Reprendre un scénario pour y ajouter du suspense
sur Tartofrez
Récemment, je me suis livré deux fois à l'exercice de reprendre un scénario pour le redynamiser un peu et avec l'objectif de rajouter une bonne dose de suspense pour les joueurs là où cela en manquait trop à mon goût. Le premier est un scénario de Casus Belli plus vieux que certains d'entre eux qui possédait certes une ambiance intéressante mais souffrait de son âge. Le second était la succession de quelques évènements que j'avais prévu de faire jouer à mes joueurs de Tenga lors de notre partie bimensuelle ...Contient : types (4)... Quel type de suspense souhaite-t-on obtenir ? De même que pour les modèles qui présentent plusieurstypesd'immersion, il semble exister plusieurstypesde suspenses. Ou plusieurs façon de l'obtenir,... [Détails]Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : types (4)...que personne ne leur a jamais dit que Diderot est mort... Illustrations : Techniquement, il existe deuxtypesd'illustration : les images au point (bitmap) et les images ve?orielle ; dans les premières,... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
[théorie théoricienne] Conflits et Emma Frost…
sur Tartofrez
Comme cela fait pas mal de temps, que j'ai pas mis de super héroïne sur ce blog, voici un message de plus à la suite de celui « qui ne sert à rien ». A priori autour de la notion de conflit en temps qu'élément narratif (et surtout ludique, mais encore une fois, je ne garantis pas le passage de l'un à l'autre). C'est comme presque toujours quelque chose de très ancien (on le relit à l'Agon grec, auquel pour la petite histoire Roger Caillois faisait aussi référence pour parler de l'aspect compétitif ...Contient : types (2)... la péripétie et le dénouement. Selon papy Aristote, la péripétie peut être essentiellement de troistypes: le retournement de situation, la révélation ou la catastrophe. Mais pour arriver à ce point... [Détails][théorie théoricienne] Aristote vs Power Girl…
sur Tartofrez
Attention, voici sans doute le post le plus théorique jamais posté sur ce blog... Donc gaffe. Si ça vous file des boutons, c'est peut-être pas la peine de vous faire du mal. En complément du « post qui sert à rien » et pour répondre à quelques mails, voici donc des exemples de modèles que l'on trouve pour structurer des histoires que l'on trouve assez facilement sur le net. Là je me suis surtout servi d'un article d'un professeur d'histoire du jeu vidéo appelé Stephen Jacobs et intitulé « basics ...Contient : types (2)...précis, l'intrigue est l'ensemble des péripéties (retournements de situation) qui peuvent être de troistypes: les péripéties à proprement parler, où on passe d'une situation à son inverse (les agents... [Détails]Le retour des Fausses Bonnes Idées (Elro les bons tuyaux
6)sur Studio09 au format
Contient : types (2)...adapté aux personnages. C'est une jolie histoire, mais ça n'est pas l'histoire des PJ ! Il y a certainstypesde trames plus "dangereux" que d'autres en la matière, notamment les scénarios de type "infiltration... [Détails]Les Fausses Bonnes Idées, je vous en avais parlé la dernière fois... Mais elles n'ont pas dit leur dernier mot ! Il y a, notamment, une série d'idées d'intrigues qui est à aborder avec énormément de précautions. Je ne dis pas qu'il n'y a pas moyen de les mettre ne place, mais... Attention ! Celle que j'appellerai le "cube", en hommage à ce film si étrange, est à mon avis à proscrire... Les héros se réveillent dans une espèce de donjon/rêve/vision/cellule/ demi-plan quelconque, sans savoir ...
Ecrire un scénario : la Campagne
Contient : types (2)...vous permettront de donner de la récurrence aux ennemis : mêmes costumes, mêmes habitudes, mêmes phrasestypes, informations sur la faction ennemie récupérée dans les coffres après une aventure, ou simplement... [Détails]Qu'est ce qu'une campagne ? Ce n'est pas simplement une série de scénarios qui s'enchainent, c'est la possibilité de s'enraciner dans un univers, d'y développer des personnages et de vivre une aventure épique dans la durée. Une campagne n'a pas d'intérêt si elle ne permet pas aux personnages et au monde de s'enrichir, et si son enjeu ne vaut pas plus que l'enjeu d'un scénario. Il y a donc deux mots clé essentiels : cohérence et évolution. La campagne petit à petit L'un des intérêts d'une campagne ...
Le système du jeu de rôle ? Une vraie question de fond
sur Petit Peuple
Contient : types (2)...y a nécessairement un maître de jeu. C'est le cas du Grog, par exemple, qui ne référence pas certainstypesde jeux de rôle uniquement parce qu'ils n'ont pas de maître de jeu ou de système de résolution... [Détails]Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système de résolution ». Or, le système d'un jeu est beaucoup plus qu'un système de résolution. En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : types (2)...rencontrés. Dans « Understanding Genre in Roleplaying », John H. Kim (darkshire.net : 2003) identifie troistypesde conventions, qui permettent de clarifier vos attentes pour votre campagne : Les conventions... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...