Le Multiclassage
sur Le Scriptorium
Contient : classe (28)(...) Même les mécaniques de jeu n'aiment pas être traitées de salaud, mais au fond, il savait que c'était vrai. Autrefois, il était un bon outil pour construire l'équivalent de votre propreclasse. Magiciens/voleurs, guerriers/prêtres, et même les rares mais édifiants guerriers/magiciens/voleurs parcouraient le monde, comme des chimères façonnées par d'étranges rituels faisant intervenir les Manuels du Joueur, une imagination hyperactive et une machine à éditer l'ADN. (...)
Le système forçait aussi les classes de bases à retarder l'arrivée de certaines capacités après le niveau 1 pour éviter la technique du 'un peu de tout', où des joueurs 'intelligents' prenaient simplement un niveau dans autant de classes que possible (ou ajoutaient des premiers niveaux à uneclassede base) pour obtenir les avantages de jets de sauvegarde monstrueux et des combinaisons bizarres mais en fait terriblement efficaces de capacités declassequi (comme le chocolat et les cornichons) n'avaient jamais été destinées à être combinées par des mortels de bon goût. La conception de la 4e édition avait trois buts principaux pour le multiclassage : Construire les classes, les rendre 'cool', puis forcer le multiclassage à bien fonctinoner avec elles. (...)
Au niveau 11, vous pouvez choisir de renoncer à votre voie de parangon pour vous spécialiser dans une secondeclasse. Cette approche ne possède pas l'élégance intuitive du système de la 3e édition, mais elle nous permet de réduire ou d'accroître les options de multiclassage d'unclassesi nécessaire. Si tout fonctionne comme prévu, vous obtenez la flexibilité de mélanger des classes sans transformer votre personnage en machine de guerre ou en faiblard. (...)
Que jouer un prêtre/magicien des anciennes éditions vous manque ou que vous ayez apprécié la flexibilité de construction d'un guerrier/roublard en 3e, nous avons ce que vous voulez. Les dons de multiclassage vous permettent de prendre quelques capacités et pouvoirs declassed'une autreclasseen dilettante. Vous pourriez être un guerrier qui jette un oeil à la magie ou un sorcier qui désire un échantillon de capacités de roublard. Chaqueclassepossède des dons de multiclassage spécifiques à une autreclassequi vous donnent accès à des capacités de cette autreclasse. Dons spécifiques à uneclasse: Il y a deux restrictions portant sur votre choix de dons de multiclassage spécifique à une autreclasse. Tout d'abord, vous ne pouvez pas prendre un don de multiclassage pour votre propreclasse. Ensuite, une fois que vous avez pris un don de multiclassage, vous ne pouvez pas en prendre encore un autre. Vous pouvez avoir un aperçu d'une secondeclasse, mais pas d'une troisième. Un personnage qui a pris un don de multiclassage spécifique à uneclassecompte comme un membre de cetteclasselorsqu'il faut déterminer s'il remplit les conditions pour prendre d'autres dons ou pour suivre une voie de parangon. Par exemple, un personnage qui prend Initié de la Foi est considéré comme un prêtre lorsqu'il faut vérifier s'ils remplit les conditions des dons qui sont accessibles uniquement aux prêtres. Ces dons peuvent vous qualifier pour d'autres dons ; par exemple, un sorcier qui prend Sournois des Ombres peut utiliser la capacité d'attaque sournoise des roublards, ce qui signifie qu'il remplit les conditions pour le don Frappe dans le Dos [Backstabber]. Dons d'échange de pouvoirs Les dons Pouvoir du Novice, Pouvoir de l'Acolyte et Pouvoir de l'Adepte vous donnent accès à un pouvoir de laclassedans laquelle vous avez pris un don de multiclassage. Ce pouvoir remplace un pouvoir que vous auriez normalement reçu de votre premièreclasse. Lorsque vous prenez un de ces dons d'échange de pouvoirs, vous renoncez à un pouvoir de votre choix dans votre premièreclasseet le remplacez par un pouvoir du même niveau ou d'un niveau inférieur de laclassedans laquelle vous vous êtes multiclassé. Chaque fois que vous gagnez un niveau, vous pouvez revenir sur cette décision. Pratiquement, faites comme si vous choisissiez le don d'échange de pouvoirs pour la première fois au nouveau niveau que vous venez de gagner. Vous récupérez le pouvoir de votre premièreclasseauquel vous avez renoncé, perdez le pouvoir que vous avez sélectionné dans votre secondeclasse, et faites un nouvel échange. Vous renoncez à un pouvoir différent de votre premièreclasseet le remplacez avec un nouveau pouvoir du même niveau de votre secondeclasse. Vous ne pouvez pas utiliser les dons d'échange de pouvoirs pour remplacer des pouvoirs que vous avez gagné par votre voie de parangon ou votre destinée épique. Si vous utilisez le réapprentissage pour remplacer un don d'échange de pouvoirs par un autre don, vous perdez tout pouvoir gagné grâce au don d'échange et regagnez un pouvoir du même niveau de votre premièreclasse. Tables des dons de multiclassage : Nom Prérequis Avantages Initié de la foi Sag 13 Prêtre : compétence Religion, parole de guérison 1/jour Eleve de l'épée For 13 Guerrier : entraînement de compétence, +1 à l'attaque, marquage 1/rencontre Soldat de la foi For 13, Cha 13 Paladin : entraînement de compétence, défi divin 1/rencontre Combattant de la nature For 13 ou Dex 13 Rôdeur : entraînement de compétence, proie du chasseur 1/rencontre Sournois des ombres Dex 13 Roublard : compétence Escamotage, attaque sournoise 1/rencontre Initié du pacte Cha 13 Sorcier : entraînement de compétence, pacte à volonté 1/rencontre Elève de la bataille For 13 Maître de guerre : entraînement de compétence, parole d'inspiration 1/jour Initié des arcanes Int 13 Magicien : compétence Mystères, pouvoir de magicien 1/rencontre Pouvoir de novice un don de multiclassage, niveau 4 Remplacez un de vos pouvoirs par rencontre par un de laclassedans laquelle vous vous êtes multiclassé Pouvoir d'acolyte un don de multiclassage, niveau 8 Remplacez un de vos pouvoirs utilitaires par un de laclassedans laquelle vous vous êtes multiclassé Pouvoir d'adepte un don de multiclassage, niveau 10 Remplacez un de vos pouvoirs quotidiens par un de laclassedans laquelle vous vous êtes multiclassé. Extrait du Manuel des Joueurs : http://www.wizards.com/default.asp? (...)« On va bientôt s'occuper de toi » lui disions-nous, « mais d'abord nous devons terminer ces jolies nouvelles classes. Tu avais l'habitude de faire ton malin avec les classes et de leur dire comment elles devaient être construites. Eh bien, maintenant, les choses ont changé, mon salaud. » Ceci rendit le multiclassage très triste. Même les mécaniques de jeu n'aiment pas être traitées de salaud, mais au fond, il savait que c'était vrai. Autrefois, il était un bon outil pour construire l'équivalent ...