Le Guide du Soulard de Merkhos
sur Chez Le Go@t au format (5.2 Mo)
Contient : arme (16)(...) Boire la potion est assez néfaste - 5d6 points de dégâts sans sauvegarde - mais elle ne peut pas servir d'arme. Projetée sur une personne ou une créature, elle n'a aucun effet à part la couvrir de givre un court instant. (...)
Calcul: bonus de +4 (2 capacités) ou atout : « adaptation (dégainer) » (2 capacités). Lacets de garde : vous pouvez orner la garde de votrearmed'un ou plusieurs lacets (1 pour unearmed'amateur, 2 pour unearmede professionnel et 3 pour unearmede brutasse). Le lacet vous offre les effets d'un atout. L'armen'est pas considérée comme unearmemagique. Coût : 500 DO. Calcul : atout (4 capacités); objet parasite (2 capacités). Lacet de feu/de glace/d'acide/ etc. (...)
Au premier round, Daric fait un jet de mêlée de 16 contre 19 pour l'orque. Il se prend donc des dégâts. L'orque manie un espadon (armede brutasse) et lui inflige 3d6+4 : 17 points de dégâts ! Daric tombe à 6 en Vie mais il a l'atout « action supplémentaire », l'orque non. (...)
S'il veut agir avant plusieurs adversaires, ces derniers font leur jet de Réflexes (vigilance) en coopération. A chaque nouvelle tentative, le personnage a un malus cumulatif de -2. La catégorie de l'armeinflue également sur le jet de Réflexes (initiative) : Amateur +5. Professionnel +0. Brutasse -5. (...)
Il dépense 1d6 PE (4) et obtient un joli jet de Réflexes (Initiative) de 24 (19 au dé + 9 de Réflexes, pas de modificateur dû à l'armede professionnel, malus de -4 de la technique de combat), contre 12 pour l'orque. Il bénéficie donc des bonus de surprise (+2 au jet de dé et +1d6 aux dégâts) et en profite pour lui placer un coup monumental, espérant l'achever. (...)
Briser (Réflexes/Esquive ou Défense) Cette nouvelle technique a pour but d'endommager un équipement. Si la technique réussit, la jauge d'usure est immédiatement augmentée de 1 par catégorie de l'armeutilisée (1 pour unearmed'amateur, 2 pour unearmede professionnel, pour unearmede brutasse). Les Krâsses obtenues sur le jet d'Attaque augmente la jauge d'un point, celles utilisées sur le jet de Réflexes (Défense) la diminuent. Les dégâts infligés sont divisés par deux. Voir la section sur l'usure, plus loin. (...)
La technique de combat s'applique donc et il augmente la jauge d'usure de l'armure de 3 (voir la section du combat, l'orque utilise unearmede brutasse). Le coup n'inflige que la moitié des dégâts mais cela suffit à amener l'infortuné Daric à 0 de Vie. (...)
Augmenter la jauge : Armes: obtenir un 1 sur le d20 d'un jet d'attaque ou de Défense, se servir d'unearmecomme d'un outil. Armures et vêtements : 1 au résultat du jet de défense, se prendre un 6 sur un dé de dégâts, se prendre une demiKrâsse. (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...