Le Guide du Soulard de Merkhos
sur Chez Le Go@t au format (5.2 Mo)
Contient : blessure (16)(...) Chirurgien : sert pour les interventions particulièrement lourdes. En termes de jeu, une fois qu'un personnage a encaissé uneblessuregrave, la compétence 'Soins / guérisseur' n'a plus le même impact (ne fait plus regagner qu'un PV par degré de compétence). (...)
Attention toutefois : une fois les effets de la potion passés, les douleurs sont de retour. En termes de jeu, cette potion permet d'ignorer les malus d'uneblessuregrave durant une journée. Coût : 75 DO. Calcul : magie FD 2 (4 capacités) : effet professionnel; durée : 1 journée. (...)
Il se retrouve plus faible que l'orque (+7 en combat). Il fait donc chauffer ses 5 dKs (il s'en garde au moins un en cas deblessuregrave) pour s'attirer les grâces de Dame Fortune. Il obtient 2 krâsses. Bien lui en a pris car son jet de d20 ne lui procure qu'un modeste 5 contre un 9 pour l'orque. (...)
Le coup n'inflige que la moitié des dégâts mais cela suffit à amener l'infortuné Daric à 0 de Vie. Il est (c'est le cas de le dire) mal en point. Blessures graves : Vous encaissez uneblessuregrave dans les circonstances suivantes : - une krâsse sur un jet d'attaque d'un de vos adversaires. (...)
En d'autres termes (et pour citer un film comique français bien connu) : « ça va trancher, chérie ! » Pour prendre en compte cette soudaine montée en flèche de la probabilité d'encaisser uneblessuregrave, un personnage peut dépenser des dKs pour annuler uneblessuregrave par round, quelque soit son score (et non plus dépenser un seul dK). Exemple : Daric est en difficulté contre l'orque vicieux qui l'a déjà réduit à 0 PV. (...)
Il jette le dé et obtient un... 1 ! Décidément ce n'est pas son jour : non seulement il rate son jet mais il se prend uneblessuregrave. Il utilise donc son dernier dK pour l'éviter. A chaque fois que vous prenez uneblessuregrave, vous augmentez la « jauge deblessuregrave » de 1. A chaque fois que vous augmentez cette jauge, vous lancez autant de d6 que le score de la jauge. Cela remplace le d20. (...)
Il est amusant de matérialiser cette jaugez par un d6 de couleur rouge ou noire posé devant le joueur. Attention, une fois qu'un personnage a encaissé uneblessuregrave, la compétence 'Soins / guérisseur' n'a plus le même impact (ne fait plus regagner qu'un PV par degré de compétence). (...)
Exemple : au début du round suivant, Daric se prend une méchante attaque de l'orque, qui lui en veut décidément beaucoup et lui inflige 18 points de dégâts, dont deux 6 sur ses dés ! Daric, déjà « mal en point », encaisse uneblessuregrave qui fait passer sa jauge directement à 2. Il n'a plus de dK et c'est bien dommage : il aurait pu annuler lablessuregrave en en dépensant 2. Il lance 2d6 pour déterminer les effets sur la table des blessures graves et obtient un joli score de 6. (...)
Les prochaines blessures sérieuses viendront augmenter la jauge qui est déjà à 2. Il lancera alors 3d6 ou plus pour déterminer sa prochaineblessuregrave. Dressage : Apprivoiser un animal : Le dressage se gère comme un conflit social (cf. dK², p. (...)
Exemple : Daric a finalement réussi à se débarrasser de l'orque mais le MJ estime que son combat était très fatiguant (Brutasse). Après tout, il s'est retrouvé mal en point, a encaissé uneblessuregrave, a dépensé des PE et toutes ses Krâsses ! Il ne lui reste déjà plus que 12 PE (il en a dépensé 6 pour activer les techniques de combat). (...)
Vous aurez une difficulté plus élevée sous la forme de dKs de circonstances mais qui reviendront directement dans votre réserve de dKs personnelle (à vous de voir ensuite si vous désirez les partager avec le groupe). Votre personnage peut gagner de nouvelles Travers dans les circonstances suivantes : -blessuregrave (peur de la créature qui a porté le coup, peur du sang, peur de la mort ?) - crise de folie - situation morale difficile (vendre des enfants ou des femmes, viol lors de pillages, travailler pour un démoniste sacrifiant de jeunes vierges, etc. (...)
En effet, même le plus pourri des guides dragons partagent un lien très fort avec ses dragounets. Et en sacrifier un signifie bien souvent un sacrifice important pour le guide dragon (blessureà travers le partage vital, souffrance énorme, etc.). Faites donc bien attention en tant que meneur : ces artefacts sont rares et très puissants, n'en mettez pas à tous les coins de rues ! (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...