Le Guide du Soulard de Merkhos
sur Chez Le Go@t au format (5.2 Mo)
Contient : compétence (18)(...) Notez bien que les avantages ont disparus et ont été intégrés dans cette liste. Les compétences sont présentées de cette manière :Compétence(caractéristiques) : spécialités possibles (donne 2 dKs gratuits, cf. dK², p.107) Artiste (Hab,Cha) : Dessinateur, Peintre, Sculpteur. (...)
Chirurgien : sert pour les interventions particulièrement lourdes. En termes de jeu, une fois qu'un personnage a encaissé une blessure grave, lacompétence'Soins / guérisseur' n'a plus le même impact (ne fait plus regagner qu'un PV par degré decompétence). Guérisseur : sert pour soigner les petits bobos. En gros, tout ce qui ne va pas te tuer de suite. (...)
Une krâsse obtenue permet de valider un terme et d'empêcher l'autre partie de l'annuler par la suite. Attention, les dKs lancés grâce à une spécialité decompétencepermettent également de valider des termes du contrat ! Cela permet d'aller beaucoup plus vite. (...)
L'état d'esprit de départ est fixé par le MJ à « Inamical » : les hommes savent que Griffyn est le fils de leur commandant et apprécie moyennement de devoir obéir à ses ordres. Griffyn doit s'imposer mais n'a que peu de degrés dans sacompétenced'Autorité (son joueur a préféré tout miser sur sacompétence« mêlée ». Il rate donc fort logiquement son jet. Les hommes le regardent en riant. La partie n'est pas gagnée pour Griffyn. (...)
Je suggère quelques Traits plus loin mais vous restez le seul maître à bord, bien entendu. Pour améliorer l'état d'esprit de ses troupes, le personnage doit réussir un jet d'unecompétencequ'il peut choisir suivant la manière dont il veut se faire voir de ses hommes : Autorité (Commandement) : chef autoritaire respecté mais peu aimé. (...)
Il fait 10 points de dégâts, l'orque doit donc battre une difficulté de 20 pour éviter l'aveuglement. Il ne réussit qu'un jet de 15 (avec sacompétencede Combat). Daric esquive le coup de l'orque, le repousse d'un coup de pied bien placé (outch ! (...)
Il est amusant de matérialiser cette jaugez par un d6 de couleur rouge ou noire posé devant le joueur. Attention, une fois qu'un personnage a encaissé une blessure grave, lacompétence'Soins / guérisseur' n'a plus le même impact (ne fait plus regagner qu'un PV par degré decompétence). Exemple : au début du round suivant, Daric se prend une méchante attaque de l'orque, qui lui en veut décidément beaucoup et lui inflige 18 points de dégâts, dont deux 6 sur ses dés ! (...)
Il passe à 0 et est donc maintenant vidé. Il doit donc faire un test de Résistance physique / endurance,compétencedans laquelle il a un score de +10. La difficulté est de 25. Daric loupe son jet et obtient un 2 sur son jet d'épuisement. (...)
Si un figurant possède l'atout talentueux, donnez lui une spécialité supplémentaire en rapport. En ce qui concerne le choix de la spécialité, considérez que la première est liée à leurcompétenceprimaire. Pour les suivantes, vous êtes libres de choisir les suivantes comme bon vous semble. (...)
Il s'agit d'un figurant professionnel, il aura donc 2 spécialités. Je veux en faire un grand sournois (compétenceprimaire : sournoiserie), je décide donc de lui attribuer comme première spécialité « mensonge ». (...)
Les Motivations L'utilisation des Motivations en jeu est simple. Lorsqu'un personnage tente un jet decompétencequi, estime-t-il, touche à une de ses Motivations, il bénéficie d'un bonus de dK de circonstance égal à la valeur actuelle de la Motivation concernée. (...)
Il en acquerra certainement d'autres par la suite. Un guide-dragon peut entraîner au maximum un dragounet par rang de lacompétenceDressage. En termes de jeu, il faut d'abord capturer le dragounet, en le piégeant ou en parvenant à l'assommer. (...)
Le dragounet avec lequel un guide dragon démarre est de FD2 et son niveau est égal à la moitié de ses degrés en Profession : dresseur. Le niveau du dragounet évolue en parallèle des degrés que le personnage investit dans sacompétence« Profession : dresseur ». Il en va de même pour les dragounets que le personnage dresse par la suite : tous les deux degrés que le personnage gagne dans sacompétence, le dragounet gagne un niveau. Pouvoirs : Le premier dragounet possède 3 capacités dépendantes de sa couleur. (...)
En termes de règles, sacrifier un dragounet vous permet de créer un objet magique permanent de FD égal à celui du dragounet sacrifié, auquel vient s'ajouter un nombre de PM gratuits égal à son niveau. Il faut également prendre en compte lacompétenced'enchantement de la personne qui crée l'objet, fournissant de 1 à 3 PM gratuits. Il est évident qu'un objet magique de Merkhos est incomparablement puissant. (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...