Lycanthropes !
sur Machine à créer au format (2.5 Mo)
Contient : joueurs (28)(...) Nous vous conseillons donc un minimum de préparation pour faire jouer ce scénario à moins que vous vous sentiez sûr de vous. Quoiqu'il en soit, il vous faudra une bonne dose d'improvisation tant la propension desjoueursà poser des questions ou à tenter des actions totalement imprévues est importante lors de ce genre de scénario : c'est d'ailleurs ce qui en fait tout l'intérêt. (...)
Arrivé discrètement et reparti aussi discrètement, il ne reste pour ainsi dire aucune trace palpable de son passage pour lesjoueurs. Mais ces conspirateurs n'avaient prévu ni que le gouverneur serait suffisamment malin pour ne pas se faire suspendre, ni le fait que les soupçons se porteraient sur les Celtes. Quelques-uns d'entre eux aideront donc avec zèle lesjoueursà faire le jour sur cette affaire. Leur aide sera discrète, gardez les pour débloquer la situation de façon subtile si lesjoueurspiétinent. S'ils sont une aide pendant l'enquête, ils risquent de devenir une gêne lorsque lesjoueursarriveront au bout de leur enquête. Ils feront tout pour que la vérité éclate au grand jour et n'accepteront pas que lesjoueurscachent la vérité (voir Pour conclure). Lesjoueursvont être envoyés par Rome en tant que médiateurs : personne dans la cité éternelle ne veut d'un massacre et d'une vengeance des Celtes. Quel groupe envoyer ? (...)
Il faut malgré tout qu'au moins un des personnages soit Romain, si ce n'est pas le cas ils seront accompagnés par un magistrat romain qui leur servira d'interface avec tous les officiels de la cité, celui-ci fera comme si lesjoueurstravaillaient sous son contrôle, mais un contrôle ouvertement et volontairement relâché. Il faut maintenir cette impression qu'ils sont indépendants puis en cas de grosse erreur de leur part, ils pourront ainsi être désavoués. (...)
Et, chose étonnante, le gouverneur, pourtant réputé pour ses qualités de négociateur, ne fait rien pour calmer les esprits, certaines de ces déclarations renforcent même la population dans ses craintes. Lesjoueursvont devoir comprendre le problème (la disparition des gens, retrouvés dévorés) et trouver une solution intelligente, car le gouverneur est intouchable ici. (...)
Le gouverneur fera tout pour accuser les celtes, ces barbares, de ses crimes et fera tout pour que lesjoueursne puissent remonter jusqu'à lui. Et les Celtes, de leur côté, risquent d'être agressifs, voire de vouloir se venger sur un groupe d'étrangers se promenant sur leur terre. (...)
Il croît évidemment en l'innocence des Celtes, sans se douter un seul instant que le véritable coupable est son père. Il est prêt à aider lesjoueursà démontrer que les Celtes sont innocents et par l'intermédiaire de Seuera fille de Dumnorix, la jeune fille qu'il aime, desjoueurs, sachant faire preuve de diplomatie, pourront obtenir la coopération des Celtes. Bestia : un paria, une sorte d'ermite considéré par certains comme un fou et par d'autre comme un sage et ne possédant plus qu'un surnom, Bestia, vit dans une grotte et est signalé auxjoueurss'ils enquêtent en profondeur dans les classes populaires de la cité. Il sait beaucoup de choses sur la lycanthropie et il sait de quoi il parle puisqu'il se transforme en prédateur (ne chassant que du gibier, jamais d'êtres humains) à la pleine lune. Il cache cette réalité auxjoueursmais ne se montre pas hostile. Si ces derniers se montrent diplomate et usent de patience il pourrait indiquer auxjoueursque les cadavres ne sont pas l'oeuvre d'un loup-garou (forme de la morsure façon de faire...) Il pourra aussi leur indiquer qu'il ne s'agit pas comme lui d'un homme vivant hors de la ville mais bien des crimes d'un citadin. Les personnes ont toutes disparu en ville et réapparu dépecées en ville. Cette dernière constatation devrait même être faite par lesjoueurssans l'aide de Bestia, mais sait-on jamais. Bestia a un visage qui évoque un homme d'une soixantaine d'années mais une musculature sèche et nerveuse qui évoque un homme plus jeune (il a en fait plus de 80 ans). (...)
Sous forme humaine, ces caractéristiques sont celles du Médecin page 193 du pdf, sous sa forme de loup traité le comme un Lycanthrope, page 225 du pdf. Les tombes profanées : en menant leur enquête dans les tavernes lesjoueursdevraient entendre parler de la rumeur de la profanation de tombes. Ces événements auraient eu lieu avant les disparitions et les meurtres mais si lesjoueursdécident malgré tout de s'y intéresser, ils pourront recenser cinq tombes dont la terre a été récemment retournée, mis à part les tombes des victimes du tueur. Avec discrétion et diplomatie ils pourront faire déterré ces tombes, mais trouveront bien les corps. (...)
Son surnom, Probus, signifie honnête. Rome est d'ailleurs très étonné qu'il n'arrive pas à maîtriser la situation, d'ou l'envoie desjoueurs. Lorsque lesjoueursle rencontreront ,il leur apparaîtra comme un homme calme intelligent et pourvu d'un grand sens de la diplomatie. Pourtant, un jet en Psychologie permettra de déceler un trouble profond. Prend il vraiment à coeur toute cette histoire ? Si lesjoueursarrivent à cette conclusion ils y verront peut-être l'explication de ces « faux-pas » dans cette affaire. (...)
Un peu naïf mais courageux et honnête, il est véritablement amoureux de Seuera et fera tout pour aider lesjoueursà disculper les Celtes sans se douter un seul instant que son père est coupable. Même caractéristique que son père. (...)
» Même s'il n'est que décurion, c'est un fidèle de Quintus et ne peut pas imaginer un seul instant qu'il soit responsable de ces actes horribles. Quintus le nommera comme étant l'interlocuteur direct pour lesjoueurspour toutes les questions militaires et de sécurité ayant un rapport avec cette affaire. Decimus a remarqué que les crimes ont toujours lieu dans les zones où la surveillances fait défaut. (...)
Incapable de croire en la culpabilité de son gouverneur, il pense à un autre décurion ou encore à un magistrat impliqué dans la mise en place de cette traque. Il n'en parlera auxjoueursque s'il se sent en confiance, à eux de faire en sorte que ce soit le cas. Utiliser les caractéristique du Phalangiste p194 du pdf. (...)
Les conspirateurs étrusques : Ils agiront dans la plus grande discrétion. Ils ont une longueur d'avance sur lesjoueurset connaissent très bien la ville et ses alentours. Ils éviteront la confrontation avec lesjoueurset ses derniers devraient à peine soupçonner leur existence. Pour les caractéristiques, prendre celles du Voleur page 196 du pdf. Pour conclure : Lesjoueursdevraient finir par arriver à découvrir la vérité. Mais si l'enquête peut s'avérer difficile, révéler la vérité une fois l'affaire comprise devrait l'être tout autant. (...)
Continuer à laisser croire à la culpabilité des Celtes peut mener à une guerre, Rome ne peut pas non plus le permettre. Lesjoueursdevront donc régler l'affaire en douceur et trouver un coupable (vont-ils oser accusé un innocent ? (...)Crédits : Le synopsis a été écrit par Olivier Sbrollini (alias Or-Azur) lors d'un concours amical de synopsis sur le forum du sden http://www.sden.org/ forums/ . Les consignes étant d'utiliser les mots suivants : Un notable (prince, noble, puissant quelconque) anthropophage, intouchable de par sa position ; La «Horde Sauvage» ; un mariage inattendu ; une peur ancestrale. La version suivante du scénario a été complétée et augmentée par Jérémie et Pascal Coget. Avant-propos : Il nous est ...