Fais-moi mal Johnny !
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Lorsque l'on crée un jeu de rôle, on a déjà à l'idée le contexte du jeu, c'est ensuite que se pose la question du type de règles que l'on désire. Avec Simulacres, le but était de faire à la fois le plus court et le plus universel possible. Mais en même temps, si la simplicité plaît lorsqu'il s'agit de faire une seule partie ou des démonstrations, on a parfois envie de systèmes plus précis ou plus élaboré. L'ennui c'est qu'il y a rarement de « juste milieu », soit on a quatre pages de règles soit ...Contient : blessure (7)(...) Cela marche bien mais le système se complique. Dans les Règles de Campagne de Simulacres (CB No 62), il est indiqué qu'uneblessureà un membre occasionne un malus dépendant du type d'action et de la gravite de lablessure. Dans le cas d'une autre « gêne », le meneur de jeu choisit lui-même un malus. A priori il n'y a rien à changer à ce système, mais comme toutes les règles laissées à l'appréciation du meneur de jeu, le débutant a du mal à quantifier ce qu'il doit faire. (...)
Le cas typique est celui d'une légère entorse. En dehors de ces cas, voici comment attribuer les points de Malaise: Touteblessuresupérieure à 1 PV implique un point de Malaise par point au-delà de 1. Seule lablessurela plus élevée compte. Ainsi, un homme blessé à un bras (2 PV) et au torse (3 PV) compte 2 points de Malaise à cause de sablessureau torse, et rien pour le bras. Un homme qui a perdu plus de la moitié de ses points de Souffle reçoit 1 point de Malaise. (...)
Ce malaise vaut 1 ou 2 points suivant son importance. Dans un premier temps, la perte d'un membre entraîne des points de Malaise dus à lablessureelle-même. Quand le personnage s'est habitué à cette perte, le Malaise disparaît. Malaises sous-jacents En réalité, une forte douleur peut en masquer une plus faible. (...)
Conséquence : Les points de Malaise donnent un malus équivalent à leur valeur à tous les Tests du personnage. En effet, on considérera que la douleur d'uneblessureà la jambe gêne non seulement pour se déplacer mais aussi pour réfléchir ou se concentrer sur une action précise. (...)