Quêtes Arthuriennes : Objets merveilleux
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : porteur (16)(...) La bague de Lyonesse (Héroïque/Courtoisie) : Cet anneau d'argent surmonté d'une pierre blanche taillée permet à sonporteurde changer d'apparence à volonté. Il ne peut prendre l'apparence d'une personne déterminée : il a simplement l'air de quelqu'un d'autre. (...)
Le changement affecte également ses vêtements et son armure. L'enchanteresse de Lyonesse a donné à tel anneau au chevalier Gaheriet. Leporteurprend une autre apparence au hasard. Si un individu se doute de quelque supercherie, il peut tenter un jet d'Esprit contre une difficulté Héroïque pour voir au-delà du déguisement. (...)
La bague de Vérité* (Héroïque/Droiture) : Cet anneau d'or finement taillé peut détecter un mensonge. Si sonporteurdemande à son anneau de lui révéler un mensonge avant de poser une question à un tiers, et que la réponse est un mensonge (c'est-àdire que la personne ne dit pas la vérité volontairement), l'anneau chauffe légèrement. Si leporteurde l'anneau ment alors qu'il a l'anneau au doigt, l'anneau disparaît pour aller au doigt de l'interlocuteur à qui il a menti. (...)
Toute illusion magique, métamorphose, invisibilité ou autre procédé surnaturel qui modifie l'apparence des êtres et des objets disparaît pour l'observateur au profit de leur véritable apparence. Lancelot possède un anneau de ce type. Si leporteurréussi un jet d'Esprit+Anneau contre une Difficulté Commune, il n'est plus sensible à aucune illusion lorsqu'il regarde dans l'anneau. (...)
Le bouclier à la Vierge (Légendaire/Piété) : Le Bouclier à la vierge est un écu blanc orné d'une image de la Vierge. Il protège sonporteurdes agressions physiques ou magiques. Ce bouclier est en possession d'Arthur. Il le porte lors de la batille du mont Badon. (...)
Le Bouclier Aventureux (Légendaire/Piété) : Appelé aussi bouclier de Joseph d'Arimathie, cet écu blanc est orné d'une croix qui a été dessinée avec le sang de Joseph. Il protège sonporteurde tous les coups et brise l'arme qui le frappe. Gare à celui qui le porte sans en être digne, car c'est alors son arme qui se brise. (...)
A chaque coup frappé par l'adversaire, faire une Opposition entre le Bouclier (Légendaire) et le niveau d'Avoir de l'Arme. Si le bouclier l'emporte, l'Arme se brise (l'Avoir correspondant est perdu). Si leporteurne possède pas un Piété suffisante, c'est son Arme qui se brise si celle-ci échoue contre le bouclier. (...)
L'épée Arrondie (Héroïque/Droiture) : L'épée Arrondie est une épée d'un éclat toujours parfait, à tel point qu'à la lumière, elle peut aveugler un adversaire. Elle se ternit immédiatement si la Droiture de sonporteurdescend en dessous du niveau Héroïque. L'épée est actuellement en possession de Lancelot. Une fois par Scène, si le combat a lieu en journée à l'Air libre leporteurde l'épée peut tenter d'aveugler son adversaire. Il peut alors engager une action d'opposition contre le Don d'Esprit de ce dernier à l'aide de son Don de Combat aidé du Dé de l'épée. (...)
Mais Celle-quinementit-jamais les remplace ses propres cheveux, car sur le baudrier on lit en lettres de sang : « leporteurde cet épée doit être meilleur que les autres hommes, et ses renges doivent être changés par une vierge fille d'un roi et d'une reine. » L'épée peut servir comme Avoir dans un combat, mais également lorsque leporteurest soumis à une forte chaleur. De plus, une seule fois par Scène, le personnage peut régénérer complètement son score de Prouesse. (...)
Excalibur est entre les mains d'Arthur, mais il la prête parfois à Gauvain lorsque celui-ci le représente. Excalibur peut être utilisée comme Avoir lors d'un combat, mais également lorsque sonporteurveut faire montre d'autorité dans son Royaume. La Fleur de Résurrection* (Légendaire/Courtoisie) : Cette fleur pousse au beau milieu un marais dangereux et reculé. (...)
Si le décès date de plus de sept jours, le cadavre est en réalité possédé par un démon qui prendra sa place pour semer la discorde et le malheur... Le Fourreau d'Excalibur (Légendaire/Bravoure) : Selon Merlin, le fourreau d'Excalibur est encore plus précieux que l'épée elle-même. Il est composé de cuir et de bois, rehaussés de pierres précieuses et d'or. Leporteurdu fourreau est protégé contre les blessures et contre les pertes de sang. C'est bien sûr Arthur qui possède le fourreau d'Excalibur. (...)
Le Fourreau peut être utilisé comme Avoir en combat. De plus, quelles que soient les blessures qu'il reçoit en une seule fois, leporteurpeut choisir de ne perdre qu'un niveau de Prouesse à la place. Le Graal (Légendaire/toutes les Vertus) : Le Graal est le réceptacle qui a récupéré le sang du Christ lors de sa crucifixion. (...)
Sur un individu de sang noble (et possédant la Vertu de Droiture adéquate), le Manteau peut servir d'Avoir pour toute action où leporteurdoit faire montre de persuasion ou d'éloquence. La Nef Magique* (Héroïque/Droiture) : Cette Nef de bois blanc, à la voile carrée et blanche, guide automatiquement ses passagers vers la destination de leur choix si ceux-ci en font à voix haute la demande. (...)Chaque objet est décrit avec son niveau propre qui peut être utilisé comme Avoir complémentaire lorsque le personnage utilise l'objet, ainsi que la Vertu à laquelle il est associé : pour bénéficier des pouvoirs de l'objet, le personnage doit avoir un niveau équivalent à l'objet dans cette Vertu. Le cas échéant, le mécanisme de jeu correspondant à l'objet est détaillé en italique. Ces objets sont décrits ici pour vous inspirer et donner une idée des mécanismes de jeu auxquels ils ...