Mahamoth : Le Livre de l'Errance
sur Le Terrier au format (11.5 Mo)
Contient : temps (21)(...) Beaucoup d'habitants des Vaisseaux-Horde emportent donc avec eux de petites créatures (des souris blanches le plus souvent) enfermées ou non dans des cages et qui sont les premières à mourir en cas de souci - ce qui laisse letempsde réagir et de fuir l'endroit. Enfin, l'air transporte une quantité inimaginable d'agents pathogènes et délétères, dont les plus inquiétants sont les spores de miceli. (...)
Il s'agit de créatures, sauvages le plus souvent mais pas toujours, qui sont venues parasiter ou occuper les vaisseaux depuis destempsimmémoriaux. Lorsqu'on parle des aliens, on ne fait jamais référence aux peuples-S ou aux peuples-E - encore moins aux Seigneurs Simérines. (...)
D'autres scarifications, plus discrètes, gardées pour l'intimité, ont acquis un symbolisme très important au fil dutemps, comme si chacun racontait son histoire, ses appartenances et loyautés, au travers de ces marques dermiques. (...)
Dans tous les vaisseaux, les guerriers et tordus qui excellent à ces arts forment des élèves qui rejoignent ensuite les métiers combattants - lames, cognards, écorcheurs, etc.. Calendrier : Letempsest donné par la rotation des Vaisseaux-Horde sur eux-mêmes. Certains anneaux restent fixes et donnent des points de repère pratiques : une journée est donc composée de 2220 rotations divisées en douze heures de 185 rotations - ce qui représente un peu moins de 28 heures terrestres au total. Une année est composée de 480 journées - ce qui représente en fait letempsqu'il faut entre deux débuts de grossesse (240 journées-Horde pour la grossesse elle-même et autant pour la lactation du nourrisson, avant de remettre ça). (...)
De même, pour l'année, les femmes tiennent compte de chaque journée passée pour savoir qui doit se faire couvrir et qui est parturiente. D'autre part, un nombre très élevé de tordus a une connaissance automatique dutempsqui passe et peut donner précisément le nombre de rotations qu'ils ont connu depuis leur naissance. (...)
Les guerriers ont un honneur personnel très important, du moins dans leurs premières années - bien qu'il puisse parfois s'effacer avec letemps, les responsabilités et l'accès à des postes de pouvoirs plus affirmés. Vierges divines - les vierges divines sont des enfants tordus qui ne possèdent qu'une seule tare : être des femmes nées sans appareil reproducteur - un sexe mais seulement une esquisse de vagin et pas d'utérus. (...)
En fait, personne ne semble pouvoir imaginer qu'un don personnel puisse être possible — chaque chose fait l'objet d'une transaction, d'un troc, d'un échange : un service contre un autre, une faveur pour une protection, un objet contre dutemps, de la nourriture contre une parole... Les besoins fondamentaux des membres de la Horde sont assurés par la communauté : chacun reçoit nourriture et habits, chaleur et lumière, dans la mesure de ce qu'il apporte à la Horde et tel que le décident les conseillers. (...)
Alors qu'ils s'étaient suivis depuis le début du voyage, chaque vaisseau prit alors une trajectoire indépendante et, pendant untemps, les vaisseaux crurent qu'ils s'étaient perdus les uns les autres, à jamais. Pourtant, des Vaisseaux-Hordes se croisèrent à l'improviste sans vraiment le savoir d'ailleurs ou avoir letempsde faire quoi que ce soit pour renouer le contact. Il fallut sept années avant que, soudain, douze vaisseaux de la Horde se retrouvent à un même endroit au même instant. (...)
On pourrait presque considérer les conseillers comme des petits seigneurs clientélistes s'il n'existait une forme de reconnaissance implicite des conseillers entre eux, notamment dans la mise en place de lieux « neutres » et protégés, les Conseils. Avec letemps, les postes de conseillers sont devenus de plus en plus fixés, sous la forme d'associations professionnelles ou de castes. (...)
Par le contrôle absolu des rituels et la folie qui s'ensuit, le culte de la Mère s'assure ainsi de la stabilité nécessaire à la survie de la Horde tout entière. Décompression : Voyager dans le vide, c'est un peu comme passer sontempsà mentir. On peut contrôler ce que l'on fait mais, à un moment ou à un autre, il y a une fuite et on ne contrôle plus rien. (...)
Il est mieux d'expirer rapidement tout l'air que l'on a en réserve, ça évite les oedèmes. Mais cela réduit considérablement letempspendant lequel on reste assez conscient pour tenter quelque chose (comme trouver son masque, déclencher les secours, trouver un sas, etc. (...)
Fêtes et loisirs : Bien que le travail occupe une grande place dans la vie des humains de la Horde - un travail de survie essentiellement - les loisirs n'en sont pas absents. De très nombreux jeux de pions et jeux de stratégie existent pour occuper lestempslibres, ainsi que des jeux de hasard (dés, lotos, etc.). On chante bien sûr. Les gens discutent, se racontent des histoires, se passent des nouvelles - la tradition orale est particulièrement développée. (...)
Il ne fait aucun doute sur la culpabilité de l'accusé et celui-ci cherche d'ailleurs rarement à nier les faits. Il sait qu'il bénéficiera d'une certaine mansuétude s'il ne fait perdre detempsà personne. Par ailleurs, les cours jugeant le plus souvent des affaires locales, la personnalité de l'accusé ou des victimes et leur influence jouent beaucoup sur le verdict. (...)
Pourtant, les réparations et les modifications, purement humaines, les ont transformés en autre chose qui surprend, déplaisamment, leurs agresseurs. Avec letemps, les conseillers ont oublié à qui étaient ces vaisseaux - une préoccupation de plus en plus lointaine - et leurs équipages les ont faits leurs. Leurs membres changent avec letempsmais toujours restent fidèles au vaisseau missionnaire qui les a accueillis. Lorsqu'une bataille permet la prise d'un nouveau vaisseau, alors l'équipage se divise et une nouvelle compagnie missionnaire voit le jour tandis que de nouveaux missionnaires sont engagés. (...)
La réduction des fractures, les soins des plaies et des blessures sont donc des tâches relativement banales. La difficulté étant souvent de parvenir aux guérisseuses dans lestemps- surtout lorsqu'on est perdu dans les secteurs extérieurs. Les épidémies sont peu nombreuses, mais plus gênantes. (...)
Les redoutes sont des lieux de sécurité maximale, dirigés par les conseillers - souvent leur lieu d'habitation. Ils ont, un peu, la même fonction que les mottes des chevaliers de l'ancientemps. - les sas : les sas sont innombrables dans les Vaisseaux-Horde. Il y a les énormes sas qui séparent les anneaux les uns des autres (des sections du tube qui constituent le vaisseau lui-même) ; il y a les sas sécurisés qui séparent les quartiers de vie et de travail ; il y a les sas anti-feu et décompression qui séparent les étages et les coursives. (...)
- les docks : longtemps abandonnés, les docks sont de vastes zones qui donnent sur l'espace. Ils sont, la plupart dutemps, considérés comme des zones sauvages et les missionnaires peuvent s'y installer comme ils le souhaitent, ainsi que toute une population de charognards et de débrouillards. C'est là que les personnages passeront sans doute la majeure partie de leurtempslorsqu'ils seront à bord des Vaisseaux-Horde et c'est là que les trouveront les aventures qu'ils vivront. (...)Voici l'ensemble des connaissances accessibles à la plupart des membres de la Horde. Vos joueurs peuvent éventuellement prendre connaissance de cette partie ou des articles qui vous semblent les plus pertinents. Les informations plus sensibles, que le maître de jeu peut vouloir garder ou partager selon l'orientation de son histoire, sont dans le chapitre suivant. Les connaissances sont livrées dans le désordre (alphabétique), comme un puzzle sans queue ni tête que vous pourrez remonter doucement ...