Jeux de nains, jeux de vilains
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Ce scénario propose de plonger les joueurs dans un chassé-croisé para-physique où ils auront tout loisir de se perdre ou à l'inverse, de résoudre d'anciens mystères. La résolution de cette histoire dépendra énormément des choix des joueurs et du maître, cette non linéarité impacte évidemment sur la structure du texte. Un premier chapitre décrit les origines du problème, une dizaine d'année avant le début de la partie. Une seconde partie propose une introduction qui pourra être faite aux joueurs ...Contient : joueurs (24)Jeux de nains, jeux de vilains Ce scénario propose de plonger lesjoueursdans un chassé-croisé para-physique où ils auront tout loisir de se perdre ou à l'inverse, de résoudre d'anciens mystères. La résolution de cette histoire dépendra énormément des choix desjoueurset du maître, cette non linéarité impacte évidemment sur la structure du texte. Un premier chapitre décrit les origines du problème, une dizaine d'année avant le début de la partie. Une seconde partie propose une introduction qui pourra être faite auxjoueurset brosse un tableau de la situation aux mimosas à l'heure actuelle. Enfin, dans une troisième partie on trouvera un ensemble de pistes et de propositions pour agrémenter l'histoire et la mener à un terme. (...)
La vieille histoire vient cependant de refaire surface et la réputation de la forêt de s'assombrir encore un peu. Lesjoueurssortiront à la fois échaudés et électrisés de cette après-midi riche en événements. Un grand nombre de questions se posent maintenant à leurs jeunes esprits : qui donc était ce monsieur Fritsch avec ses nains ? (...)
Le papier peint et la moquette exhibent des auréoles humides et jaunâtres ' comme du pipi de fantôme '. Dans les affaires du père Fritsch ou sur sa table de nuit lesjoueurspourront contempler la photo d'une fillette radieuse dans sa jupette plissée, ses sandalettes et ses socquettes blanches : Suzy. (...)
Hasard étrange, cette Suzie là ressemble énormément à sa soeur décédée et elle a approximativement l'âge que cette dernière avait à l'époque de l'accident. Une ressemblance qui pourrait bien semer le doute et l'émoi chez lesjoueurs. Les personnages ne manqueront pas de rencontrer leurs nouvelles voisines. Peut-être seront-ils d'ailleurs pris en flagrant délit de visite de la maison. (...)
Toute miel à un moment, elle se montrera exécrable l'instant d'après pour peu qu'entre-temps elle ait subi une contrariété, ou pire, que lesjoueursne mettent involontairement les pieds dans le plat. La vétusté de sa maison imposera certainement aux Fritschs d'accepter l'invitation à dormir chez l'un ou l'autre de leurs voisins (des parents des personnages-joueurs?) une ou deux journées, le temps que l'électricité et le chauffage soient rétablis dans la maison. Et si la remise de l'électricité avait lieu lors de la visite desjoueurs? Les mimosas 666 : Pistes et événements : Suzy la morte : Amené à la non-mort par le remord prégnant d'Eugène, le spectre de Suzy hante les couloirs du pavillon Fritsch. (...)
Comme beaucoup de fillettes, le spectre de Suzy est un peu timide. Dans un premier temps il se contentera d'observer lesjoueurs. Certains auront l'impression d'être observés, d'autres auront la vision fugace d'un reflet dans une fenêtre ou un miroir. (...)
Suzy a cependant des facilités à sentir la présence de cette menace, si ce n'est à la combattre. Elle sera donc un bon allié pour lesjoueurs, pourvus qu'ils surmontent leur peur du mystère. Suzy la vive : Dès que les nouveaux Fritschs seront arrivés aux mimosas les personnages pourront facilement faire connaissance et lier amitié avec la petite Suzie. (...)
Pour masquer les traces de sa propre culpabilité il avait alors résolu d'enterrer le cadavre à l'endroit même du massacre, y laissant maladroitement une trace de son passage en faisant tomber sa carte d'identité en refermant le trou. Carte que lesjoueurspourront trouver. Maintenant, Myriam hante les abords de la forêt où son cadavre est enterré. (...)
Le MJ pourrait en faire l'apparition attitrée d'un des personnages, ou au contraire, le trait commun à tous qui poussera lesjoueursà explorer les bois. Le mort était vivant : Pour les MJs que la débauche de fantômes n'effraye pas, il sera assez naturel de penser qu'Eugène n'ait pas survécu à sa rencontre avec les nains et qu'ayant été enterré vivant dans les bois, son spectre continue de hanter les lieux. (...)
Ou peut-être même cet objet auquel ils prêtent des vertus magiques (la casquette de SS de feu monsieur Lorentz ?). Il est aussi tout à fait envisageable de pousser lesjoueursà suivre l'espiègle pékinois dans une direction donnée... Une certaine maison ou pourquoi pas une certaine forêt ! (...)
Bizarrement, aucun adulte ne semble savoir qui est cette petite fille dont on leur parle et qu'aucun d'eux n'aura remarquée. Suzy, elle, est ' punie ' et n'a ' pas le droit de quitter la maison ', elle invitera lesjoueursà jouer au jardin ou dans sa chambre. Curieusement, elle non plus, les parents ne la voient ni ne la connaissent. (...)
D'ailleurs personne n'habite dans cette maison depuis 10 ans ! Youki sème le trouble en s'enfuyant avec un paquet de brochettes et peut mener lesjoueursvers les genêts où ils croiseront fugacement un nain à la mine équivoque. Le même nain pourra être aperçu plusieurs fois au cours de la fête. (...)
On pourrait par exemple imaginer la disparition récente des nains de quelques pelouses des proches quartiers. Un événement que lesjoueursmettront certainement en relation avec la mobilité qu'ils ont constatée à d'autres nains. Ce faisant, ils pourraient d'ailleurs bien donner vie à ces nouveaux évadés. (...)
Quant aux ' dangereux activistes ' du FLNJ on pourrait les rencontrer dans une proche sablière ou dans les bois en train de ' redonner la liberté ' à leurs protégés. Lesjoueurspourraient par exemple découvrir une scénette organisée (pique-nique de nains ?), donner involontairement vie aux petites formes, puis tomber sur les FLNJs encore dans les parages après leur dur labeur. (...)
), surtout si l'on commence par mentir en prétendant qu'ils courent tout seuls ! Enfin, il n'est pas impossible que le grand frère d'un desjoueursfasse lui-même partie du FLNJ. En ce cas, le jeunot aura la tête pleine des histoires de liberté et de fête de nains que son facétieux aîné lui aura racontées. (...)
Nains infernaux Le coeur de ce scénario réside dans le danger que présentent les nains d'Eugène, réveillés au début de l'histoire par la présence desjoueurs. La menace ne se fera cependant sentir que petit à petit, au fil des heures ou des jours, alors que les nains s'enhardissent et sortent du bois. (...)
Au cours de sa capture, le nain affublé d'un épluche-légumes et d'une double rangée de canines effilées se montrera un adversaire redoutable, n'hésitant pas à se jeter vers lesjoueursen hurlant ' HeyHoooo ' et en ricanant de manière obscène. Peut-être le nain sera-t-il sauvé par l'apparition des parents venus voir pourquoi les enfants font tant de raffut. (...)
On demande alors l'aide de Suzy et on se rend compte que la morte s'est débarrassée de la vive en l'envoyant dans la forêt ! Elle a conscience d'avoir mal agi et sera facile à convaincre d'aider lesjoueursà sauver leur nouvelle amie : elle se propose d'ouvrir le même portail dans la haie de gardénias qui mènera lesjoueursen plein coeur de la forêt. Là, armés jusqu'aux dents, ils subissent les assauts de nains sortant de terre et sont finalement sauvés par Eugène qui sera lacéré par ses bourreaux. (...)
Dans le background on peut imaginer que les gamins aient joué au docteur, que le gars a montré son zizi et l'autre a pas voulu montrer sa zézette... ça devrait suffisamment occuper lesjoueurspour détourner un moment leur attention de l'attitude de leurs parents. Un personnage dont le grand frère est au FLNJ a trois ans de plus que son petit frère et c'est un faux dur : il a redoublé une classe au grand désespoir des parents, c'est lui qui a bu le panaché dans la maison hantée et il adore faire peur à son frangin. (...)