Château Falkenstein
sur Eastenwest
Contient : magie (18)(...) Imaginez la deuxième moitié du XIXème siècle telle qu'elle est décrite dans les romans de Jules Verne, Bram Stoker ou encore Conan Doyle : machines à vapeur, génies du crime et héros victoriens. Ajoutez à ce monde de lamagieet des êtres féeriques, et vous obtenez le monde Château Falkenstein. Un univers ' steampunk-fantasy ' : Voilà un résumé qui ramène à peu de choses toute la richesse du monde créé par R. (...)
Le monde de Château Falkenstein est donc centré sur la Nouvelle Europe. Dans cette Europe cependant, lamagiea été maîtrisée par les hommes, la présence d'êtres féeriques (appelés ' Faës ', tels que les pixies, les Daoine Sidhe, les sirènes, les korrigans, ...), de Nains et de Dragons s'intègre de façon très naturelle à l'ambiance steampunk créée par les machines infernales et autres inventions fantastiques dignes de Jules Verne. (...)
Dans le même temps, les auteurs ont réussi à conserver une unité à ce jeu aux multiples facettes : jamais on n'a le sentiment de changer d'univers, et on passe tout naturellement d'un complot mettant en jeu la machine infernale d'un ' cerveau du crime ' tel Moriarty, à une intrigue plutôt centrée sur lamagieet les Faës, quand les deux éléments ne sont pas allègrement mêlés dans la création, par exemple, d'une machine propulsée par lamagie. L'ambiance victorienne, enfin, la bonne société, et les intrigues auxquelles elle donne lieu, achèvent de nous séduire. (...)
Christophe Osswald propose dans ce numéro une adaptation des règles visant à éliminer ce petit défaut ainsi que quelques autres. Il est disponible à la section Château Falkenstein du Site de l'Elfe Noir. Deux formes demagie: Deux types demagiecoexistent dans le monde de Château Falkenstein. Le premier type est celui pratiqué par les Faës. Il s'agit en fait de pouvoirs, communs à tous ou spécifiques à chaque races de Faës : illusions, métamorphose, charmes d'amour, le tout à des degrés divers. (...)
Un des désavantages des Faës, destiné à contrebalancer leur relative puissance, est leur total manque d'affinités avec lamagiehumaine. Celle-ci, au contraire de lamagiefaë, est particulièrement bien délimitée. Les thaumaturges, dans une ambiance très victorienne, sont regroupés en ' loges ', en sociétés secrètes. On retrouvera donc, entre autres, des sociétés ' célèbres ' comme les Franc-Maçons, ou l'Aube Dorée, sans oublier les inévitables Templiers... Bien sûr chaque loge est jalouse de ses secrets et donc chacune possède ses recueils de connaissances occultes, ce qui en termes de jeu se traduit par des sorts disponibles uniquement selon l'obédience. (...)
Le supplément Comme Il Faut comble un grand manque du livre de base en apportant, entre autres choses, une série de mini-sortilèges ' de tous les jours ' (des tours utiles : allumer une bougie, boutonner, ou déboutonner, un vêtement...), connus de toutes les obédiences. Cet apport équilibre beaucoup le jeu en matière demagie. Une approche ' scientifique ' de lamagiesemble tout à fait normale pour ce jeu et l'ambiance qu'il dégage. Cependant l'aspect ' livre de sorts ' pourra déranger certains, d'autant plus que les sorts attribués à chaque loge, s'ils sont regroupés par sujet, ne correspondent pas toujours très bien avec l'idée qui se dégage de la loge et de ses buts (par exemple les Templiers, qui maîtrisent des sorts sur la métamorphose et la lévitation). (...)
Attention cependant car ici une fois encore les couleurs des cartes, appelées pour l'occasion ' harmoniques ', entrent en ligne de compte suivant le sort qu'on lance, et il peut être dangereux pour le thaumaturge d'utiliser la mauvaise couleur, c'est-à-dire unemagienon-alignée avec les sort qu'il vaut lancer, car cettemagienon-alignée induit des effets secondaires étranges, suivant la ou les harmoniques en surplus. Mais le thaumaturge n'est jamais obligé de conserver la carte qu'il tire : il peut rejeter lamagiequ'il vient de saisir et décider d'attendre encore un peu avant de lancer son sort : la décision de prendre ou non un risque est sienne. De plus, si l'urgence est vraiment grande, le thaumaturge a également la possibilité de puiser de l'énergie en lui-même, voire dans les êtres vivants l'environnant. (...)
Ce procédé, appelé ' détramage ', est condamné et interdit par toutes les loges, mais... A l'usage, ces règles demagiefonctionnent assez bien, mais sont expliquées plus clairement dans Comme Il Faut que dans le livre de base. (...)
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la société victorienne se trouve là : la mode masculine et féminine, la Saison, les voyages, comment faire la cour à une dame... En sus, on trouve quelques règles additionnelles, des précisions importantes sur des points de règles et sur lamagie. Enfin, différents thèmes possibles de ce jeu sont abordés : votre campagne sera-t-elle à consonance militaire, mystérieuse, romantique ? (...)
Le continent ne ressemble que de loin à ce qu'il était dans notre XIXème siècle et, entre les Etats-Unis, les états de le Nouvelle-Orléans, les Territoires Indiens, le Texas et la Californie, tous indépendants les uns des autres, l'ensemble paraît finalement incohérent et ne donne pas véritablement envie de jouer là-bas, même si on a envie de quitter le vieux continent après avoir vu un épisode des Mystères de l'Ouest... The Lost Notebooks of Leonardo da Vinci présente le mariage de la techno-vapeur et de lamagieà travers les machines thaumaturges : des machines à vapeur qui créent et maintiennent des sorts. (...)
Si cela peut bien sûr mener à des intrigues d'espionnage intéressantes, son intérêt, académique, reste donc extrêmement limité en termes de jeu. Plus utile est le supplément intitulé The Book of Sigils, qui traite de lamagieet des loges de thaumaturges. Il offre principalement de nouvelles loges (30 !) et de nouveaux livres de connaissances occultes, et donc de nouveaux sorts. (...)
L'absence d'index ne facilite pas non plus la recherche des informations dispersées à travers le supplément... Ce supplément sur lamagieest présenté, lui aussi, à travers une nouvelle. Celle-ci est malheureusement ratée, l'histoire (un thaumaturge qui fait le tour du monde des loges et apprend leurs secrets) n'étant absolument pas crédible. (...)Critique de la Gamme par Cédric Chaillou et Gwénolé Bigot. Imaginez la deuxième moitié du XIXème siècle telle qu'elle est décrite dans les romans de Jules Verne, Bram Stoker ou encore Conan Doyle : machines à vapeur, génies du crime et héros victoriens. Ajoutez à ce monde de la magie et des êtres féeriques, et vous obtenez le monde Château Falkenstein. Un univers ' steampunk-fantasy ' : Voilà un résumé qui ramène à peu de choses toute la richesse du monde créé par R. Talsorian ...