Méga, le jeu de rôle des messagers galactiques
sur Eastenwest
Contient : système (7)(...) Tout d'abord c'est un jeu français, qui s'est commercialisé d'abord comme hors-série de Jeux et stratégies, puis pour la troisième version, comme hors-série de Casus Belli. Ensuite, la troisième version a sans doute souffert d'unsystèmede règles très lourd, trop simulationiste, et rempli de coquilles, d'erreurs et d'oublis. Par exemple les règles sur les feintes et les hobbys sont évoqués, apparaissent dans les tableaux mais elles ne sont pas expliquées ! Lesystèmede magie et des pouvoirs psy est importé de Simulacres et s'insèrent assez mal à mon goût dans lesystème. La réédition en couverture cartonnée de cette troisième n'y a rien corrigé, ajoutant simplement des feuilles d'errata... Le jeu a peut-être aussi souffert de la trop grande richesse de l'univers proposé, très inspiré de l'Encyclopédie galactique de François Nédelec, où finalement les joueurs n'arrivent pas forcément à poser leurs jalons et faire sortir leurs personnages du cadre des scénarios. (...)
Enfin, le cadre moral d'action des personnages est finalement relativement restreint ; ils sont affiliés à une Guilde philanthropique, assez à cheval sur les principes, imposant des règles déontologiques assez limitatives pour les personnages : la lassitude peut gagner à la fois les joueurs et le maître. * Lesystèmede jeu : Les personnages sont tous des terriens, recrutés pour leur potentiel à développer les deux pouvoirs spécifiques des messagers galactiques, le transit et le transfert. (...)
Plusieurs sites proposent d'utiliser d'autres systèmes (Gurps, Basic, D20, ...) et de garder l'univers ; j'ai d'ailleurs moi-même mis au point il y a 9 ans unsystèmeutilisant les règles du jeu Star Wars avec des grilles d'équivalence pour les compétences et les caractéristiques. En conclusion, il me semble qu'il serait bien plus profitable actuellement de faire abstraction dusystèmede règles, et de garder et d'enrichir l'univers. Lesystèmede jeu proposé avec Méga III est tout à fait jouable et possède l'avantage de coller aux besoins des parties se déroulant dans l'univers, je conseille à toute personne intéressée de l'essayer. * Matériel disponible : L'édition cartonnée de Méga III ou le hors-série de Casus Belli doivent pouvoir se trouver d'occasion ; à l'instant où j'écris ces lignes un exemplaire du horssérie est proposé sur un site de vente aux enchères. (...)Un jeu méconnu présenté par Olivier Dupuis. Jean Guichard entre essoufflé dans la pièce ; il était le dernier. Le major MacLambert n'attendit pas qu'il s'assoie pour commencer son exposé. « Je suis désolé d'écourter ainsi vos vacances, mais vous étiez le seul groupe d'humain rapidement disponible pour être envoyé sur Calystène II. Ce disant, une holovidéo de la planète apparut au milieu de la pièce. La situation est extrêmement tendue là-bas, et l'Assemblée galactique a expédié la FRAG en triche-lumière ...