Au commencement...
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (26 Ko)
Contient : scénario (28), scenarioAu commencement... Unscénariod'introduction pour le jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux Par Gamemestre, Les Arpenteurs de Mondes. Avertissements : Cescénarios'appuie sur les règles du jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux de Decipher (publié en France par Hexagonal), mais un minimum d'efforts de la part du meneur de jeu devrait permettre de le rendre utilisable avec n'importe quel système de règle (JRTM, Tiers Age, Tdm D20, etc.) Après tout, c'est l'esprit contenu dans lescénarioqui prédomine sur les questions de mécanique du jeu. Toutefois, ne maîtrisant pas moi même avec d'autres systèmes, les renvois à une pagination précise ne concerneront que le livre de base (LdB) de Decipher. Cescénario, conçu comme un prologue à une campagne se déroulant durant l'époque de la Guerre de l'Anneau, nécessite un minimum de préparation de la part du meneur de jeu. (...)
La première rencontre des Pjs constitue une étape essentielle qui permet de donner le ton des futures aventures qui seront jouées par le groupe. Les propositions faites dans cescénariod'introduction sont destinées à coller au plus près à l'ambiance de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, ou, au pire, à s'inspirer des adaptations cinématographiques de Peter Jackson, qui, me semble-t-il, donnent une vision de l'univers de Tolkien qui est tout a fait acceptable. (...)
En cas de fautes de goûts touchant votre sensibilité, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires afin que je corrige mes erreurs dans les plus brefs délais. Dans tous les cas, n'oubliez pas, tout ceci n'a qu'un seul objectif... Enjoy ! Présentation duscénario: Cescénarioest prévu pour une équipe de trois à cinq joueurs et permet d'envisager une partie d'une durée de quatre à six heures de jeu. Il s'agit d'unscénariod'introduction destiné à faciliter la constitution d'une (première) communauté de Pjs. Ceux-ci (re)découvriront les grandes caractéristiques et l'ambiance qui prévaut sur la Terre du Milieu. (...)
Suite à leur rencontre, les Pjs pourront se lancer (ou seront poussés...) à l'aventure dans plusieurs directions différentes, selon leurs choix (ou celui de leur Mj...) Cescénarione présente pas d'intrigue linéaire, mais uniquement des situations de rencontres diverses, qui pourraient déboucher sur la constitution d'un groupe cohérent, et qui offriraient au groupe diverses possibilités d'aventure qui seront développées ultérieurement. Sources d'inspirations : Cescénarios'inspire directement du petitscénarioallégé d'introduction et de présentation du nouveau jeu de Decipher, publié dans le Backstab n°42 de Décembre 2002 (n° spécial Tolkien),scénariointitulé « D'étranges touristes dans la Comté », écrit par Olivier Guillo, illustré par Virginie Augustin et accompagné d'une carte du quartier de l'Est de la Comté réalisée par Bertrand Bes. Les développements suggérés à la fin de cescénariosont directement tirés du synopsis de la Chronique proposée à la page 267 du LdB. Cadres duscénario: Cescénario, qui ne vise pas à être d'une originalité foudroyante, mais tout simplement à restituer l'esprit de l'épopée telle que Tolkien l'a écrite, débute dans la région de Bree et de la Comté. Les renseignements sommaires disponibles dans le LdB permettent tout à fait de faire vivre ces lieux, mais mieux vaut s'être relancé au préalable dans la (re)lecture du PROLOGUE et du LIVRE I de l'oeuvre de Tolkien, qui contient l'essentiel des informations sur ces régions et les populations qui y vivent. Bree : p. 19 Pays de Bree (le) : p. (...)
Les Pjs vont se rencontrer dans des circonstances relativement troubles, qui vont les pousser à unir leurs forces pour lutter contre les forces qui se préparent à se déchaîner sur la Terre du Milieu... Au moment même ou commence cette aventure, un petit groupe de quatre hobbits emmené par Frodon Sacquet quitte la Comté pour emmener l'Anneau Unique, alors que de sinistres cavaliers noirs semblent être à leur poursuite. Parallèlement, une autre équipe de hobbits - voir lescénario« D'étranges touristes dans la Comté » dans le Backstab n°42 de Décembre 2002 (n° spécial Tolkien) - sillonnent également la Comté afin de venir en aide à un Rôdeur qu'ils ont recueillis, et qui a été grièvement blessé lorsque les Nazgûls ont franchi le Gué de Sarn. (...)
Ces espions ne savent pas réellement qui ils servent - surtout si l'un d'entre eux est un Pj ! D'ailleurs, cette découverte peut constituer le lancement d'unscénarioqui amènera les Pjs à partir pour l'Isengard... - Le mal venu du Nord : un mal sournois se répand lentement sur le Nord de l'Eriador, comme s'il sentait qu'une guerre était en préparation. (...)
Dans le même temps, il ordonnera à ses agents d'éliminer les espions de Saroumane, car il ne veut pas être découvert... Découvrir ces différents éléments devrait suffisamment intriguer les Pjs pour qu'ils se lancent dans une vaste quête dans le Nord de l'Eriador, et peut-être jusqu'en Angmar... - Les Cavaliers Noirs : inspirez-vous duscénariodisponible dans le Backstab n°42 pour placer une ou deux références aux Nazgûls, qui poursuivent Frodon et ses compagnons... Constituer une communauté : Dans un univers comme celui de la Terre du Milieu, la création d'une communauté de jeu est une étape essentielle pour prendre un bon départ et trouver le ton juste. (...)
) légion et les peuples de la terre du Milieu ont des préoccupations et des modes de vie bien différents, ce qui exclut d'utiliser les « facilités » utilisées dans d'autres jeux med-fan. Voici quelques propositions d'insertion de personnages dans lescénario, qui prennent l'aspect de rencontres à jouer séparément, en parallèle ou à la chaîne. LES HOBBITS : Les hobbits sont peut être ceux qu'il sera le plus difficile de lancer dans l'aventure, pour une bonne et simple raison : ils ne sont guère enclin à quitter la Comté. (...)
Soit qu'il connaisse directement un hobbit impliqué dans l'aventure et souhaite lui porter assistance, soit qu'il surveille les mouvements de ces étranges hommes venant du Sud, qui lui inspirent méfiance et vont le pousser à intervenir pour prévenir, protéger ou sauver quelqu'un... Mettre en scène lescénarioCescénariod'introduction se veut entièrement modulaire. Les idées présentées ci-dessus et ci-dessous peuvent très bien ne pas être prises en considération ou être totalement transformées. LE PROLOGUE : Les premières rencontres prennent toujours du temps. (...)
Quelques temps plus tard, d'inquiétants cavaliers pourraient se montrer curieux de retrouver le Pj qu'ils ont recueilli. Les aider à le faire serait bien évidemment une bien mauvaise idée... LES FILS DIRECTEURS DUSCENARIO: Voici les grands fils directeurs duscénario. Leur présentation est volontairement réduite à la portion congrue afin de laisser un maximum de liberté aux meneurs, mais surtout afin de donner un maximum de souplesse à cette aventure. Aucun cheminement n'est meilleur qu'un autre, et tout dépendra des actions des Pjs ! (...)
D'ailleurs, ce mystérieux commanditaire semble pouvoir faire appel à des espions d'un type assez particulier : les corbeaux, ces oiseaux de mauvaise augure... 4) D'étranges visiteurs dans la Comté. Au moment précis ou commence lescénario, les Nazgûls forcent le passage du gué de Sarn et pénètrent dans la Comté pour intercepter le porteur de l'Anneau Unique. (...)
En d'autres termes, il s'agirait de retenir un ou plusieurs Nazgûls dans la Comté. Pour des idées et des informations complémentaires à ce sujet, voir lescénarioproposé dans le Backstab n°42 de Décembre 2002. CONCLURE : Quoi que décident de faire les Pjs, ils devraient assez facilement identifier les hommes qui travaillent pour Saroumane. (...)
Quoi qu'il en soit, les p^js ne constituent pas une menace pour les Nazgûls, et ils se désintéresseront des Pjs dès que ceux-ci se seront écartés de leur route. Pour finir, l'un des rebondissements potentiel de cescénarioest l'apparition d'orcs dans le nord du pays de Bree. La disparition d'un ou de plusieurs « lieutenants » Rôdeur, voire de quelques hobbits, pourrait être l'occasion d'une poursuite en direction du nord. (...)
C'est là que les pjs apprendront que les deux frères d'Arwen, avec l'aide de quelques Rôdeurs (dont Aragorn, mais pas pour le moment), continuent à lutter contre les orcs qui vivent au nord de la chaîne des Monts Brumeux (à proximité de l'Angmar), ceux-là même qui causèrent la mort de la mère d'Arwen quelques années plus tôt... FINIR SUR UN CLIFFHANGER : Cescénariod'introduction peut facilement s'achever sur un cliffhanger. L'un des Pjs pourrait être lui-même enlevé par les orcs au service de la mystérieuse puissance du nord, surtout si c'est un hobbit ou un Rôdeur. (...)
De la même façon, si vous avez décidé de faire endosser (bien malgré lui) le rôle de l'espion au service de l'Isengard à l'un de vos Pjs, la scène ou il se fait démasquer (si besoin est par le groupe d'orcs qui cherchera à l'éliminer) pourrait constituer un moment idéal de coupure. Il serait donc utile et bienvenu de retarder au maximum cette scène particulière. Dès le début duscénariosuivant, les pjs auraient à choisir entre laisser vivre ce type, l'empêcher d'agir, ou le soutenir, etc. (...)
Dès le début de la partie suivante, ils découvriront qu'ils ont été soignés et se sont remis de leur état, et qu'ils peuvent reprendre la route. A moins que vous ne souhaitiez commencer lescénariosuivant par une scène de combat.Un scénario d'introduction pour le jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux Par Gamemestre, Les Arpenteurs de Mondes. Avertissements : Ce scénario s'appuie sur les règles du jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux de Decipher (publié en France par Hexagonal), mais un minimum d'efforts de la part du meneur de jeu devrait permettre de le rendre utilisable avec n'importe quel système de règle (JRTM, Tiers Âge, Tdm D20, etc.) Après tout, c'est l'esprit contenu dans le scénario qui prédomine sur ...