Les nations de Théah : Cathay
Contient : arme (56)(...) Hormis au Tiakhar, les enfants reçoivent une éducation martiale minimale, à savoir au moins manier unearme. Calendrier : Les cathayans basent leur calendrier sur les cycles lunaires. Un cycle complet prend soixante ans, et est découpé en cinq cycles de douze ans. (...)
Appliquer l'onguent sur le front de quelqu'un qui a reçu une Marque de Sang lui causera 1g1 dé de dommages (comme s'il s'agissait de dégâts d'unearmeà feu), et retirera la Marque. Les ingrédients principaux de cette mixture sont des racines de lotus, et de la poudre de corail blanc. (...)
Par exemple, si vous avez un rang de 4 dans cette compétence, vous pouvez complètement recharger votrearmeen 14 actions au lieu de 18. La réduction de temps s'applique uniquement au premier projectile placé dans le chargeur. (...)
Compétences de base : Lancer (Armes de jet exotiques) Compétences avancées : Tir d'adresse (Armes de jet exotiques) Lancer (Armes de jet exotiques) : quand vous lancez unearmede jet exotique, vous devez utiliser cette compétence pour effectuer une attaque. La portée du tir est déterminée par le type de l'armelancée. Tir d'adresse (Armes de jet exotiques) : cette compétence vous permet de réduire les pénalités gênant le tir (portée, cible cachée, etc. (...)
Compétences de base : Attaque (Armes exotiques jumelées), Parade (Armes exotiques jumelées) Compétences avancées : Double parade (Armes exotiques jumelées) Attaque (Armes exotiques jumelées) : ceci est tout simplement votre aptitude à frapper votre adversaire. Parade (Armes exotiques jumelées) : parer est l'action de placer votrearmeentre vous et les coups de votre ennemi. Cette compétence peut être utilisée comme compétence de Défense tant que vous maniez unearmeexotique. Vous n'avez pas besoin de manier deux armes pour utiliser cette compétence, une seule suffit. (...)
Utilisez un dé d'action afin d'effectuer un jet d'opposition entre votre Gaillardise + Désarmer et Gaillardise + Attaque (Armeutilisée) de votre adversaire. Si vous remportez l'opposition, vous lui faites sauter sonarmedes mains. Si vous remportez l'opposition en utilisant deux augmentations, vous pouvez même vous retrouver avec l'armede votre adversaire en main si vous le désirez. Esquive : plutôt que d'attaquer vos adversaires, vous préférez retourner leurs attaques contre eux. (...)
Si vous réussissez, vous immobilisez momentanément l'épée de votre adversaire en enroulant votre chaîne autour. Durant ce laps de temps, aucun des deux protagonistes ne peut utiliser l'armecoincée. Pour tenter de se dégager, votre adversaire doit utiliser un dé d'action (souvenez-vous des règles concernant les interruptions et les actions en réserve), puis effectuer un jet d'opposition de Gaillardise + Parade (armecoincée) contre votre Gaillardise + Lier. S'il remporte l'opposition, il débloque sonarme. Dans le cas contraire, elle reste coincée. De votre côté, vous pouvez utiliser un dé d'action pour renforcer votre prise. (...)
Chaque dé d'action utilisé vous fait bénéficier d'une Augmentation Gratuite lorsque votre adversaire tente de dégager sonarme. Votre adversaire peut également choisir de lâcher sonarme, mais vous en aurez alors deux. Ralentir (Chaîne) : plutôt que d'essayer d'infliger des dommages à votre adversaire, vous pouvez embrouiller et gêner ses mouvements en attrapant temporairement ses membres avec votre chaîne. (...)
Leur lame restera aiguisée plus longtemps et sera plus difficile à briser (+5 au ND au jet pour briser l'arme) même par ceux qui ont des talents particuliers pour le faire. Note : les kastanes sont toujours des armes de haute qualité. (...)
A l'inverse, il existe également des armes de pacotille. Celles-ci sont plus facile à casser (-5 au ND sur le jet pour briser l'arme), et coûte moitié moins que la normale. Coût des armes Objet Prix (en qian) Chakram Chu-ko-nu Da Dao Dao Darn Dao Shuang Huan Gwon Ji Huan Dao Jian Niu Er Jian Dao Jiu Jiebien Kan Dao Kastane Mei Far Chen Eventail de métal Paku Fusée Sa Tjat Koen Seurng Tjat Koen Shua Pian Yue Ya Chan Shua Tou Quiang Shuang Gao Trident de Tigre Tulwar Arc standard Bouclier Couteau Mousquet PistoletArmelourde standardArmed'hast standard 43018121611218229 161515022131/260148 18202114201612122201001820 Accessoires Objet Prix (en qian) Flèches, normales, 20 Flèches, sifflantes, 5 Ceinture pour fourreau Carreaux, chu-ko-nu, 12 Moule à balles Silex de rechange Poudre (10 charges) Plomb (10 balles) Poire à poudre (10 charges) Mesure à poudre Carquois (20 flèches) Fourreau, normal Fourreau, décoré Rampe de lancement de fusées (24 pièces) Fléchettes, mei far chan, 5 4/5453/533/53133 28+1302 Caractéristiques des nouvelles armesArmeDégâts Portée Courte portée Longue portée Rechargement Chakram 1g2 25 mètres +5 -5 N/A Chu-ko-nu 1g2 60 mètres -5 -15 0 tant que le chargeur n'est pas vide, 18 Actions pour le recharger Dao 3g2 N/A N/A N/A N/A Darn Dao 2g2 N/A N/A N/A N/A Gwon 2g2 N/A N/A N/A N/A Hu Tsa 4g2 N/A N/A N/A N/A Jiu Jie Bien 3g3 N/A N/A N/A N/A Kan Dao 3g2 N/A N/A N/A N/A Kastane 2g2 N/A N/A N/A N/A Mei Far Chen 1 point + poison 10 mètres -5 -15 1 action tant que la fleur n'est pas vide, 3 actions pour remplir la fleur Niu Er Jian Dao 1g2 N/A N/A N/A N/A Paku 1g1 Gaillardise 0 -10 0 Fusée 5g4 300 mètres -25 -35 24 actions Sa Tjat Koen 3g2 N/A N/A N/A N/A Seurng Tjat Koen2g2 N/A N/A N/A N/A Shi Zi Jian 2g2 N/A N/A N/A N/A Shuang Gao 2g2 N/A N/A N/A N/A Shuang Huan 1g2 N/A N/A N/A N/A Shua Pian Yue Ya Chan 4g2 N/A N/A N/A N/A Shua Tou Quiang 4g2 N/A N/A N/A N/A Tieh Shan Gong 0g2 N/A N/A N/A N/A Tulwar 2g2 N/A N/A N/A N/A Description des nouvelles armes Chakram : Un chakram est un anneau plat de métal avec une lame aiguisée à l'extérieur, utilisé commearmede jet, communément au Tashil où les hommes en portent plusieurs enfilés sur leur turban. Utilisez l'entraînement Armes de jet exotiques (1g2 de dommages, 25 mètres de portée). Chu-ko-nu : Un chu-ko-nu est une arbalète à répétition qui ressemble à une arbalète théane classique, mais avec une boite de bois sur le dessus, reliée à la corde. Un bras de levier est rattaché à cette boite. Celle-ci peut contenir une douzaine de carreaux, empilés verticalement. (...)
Dao (Epée cathayane à simple tranchant) : Le dao est incurvé et légèrement plus lourd qu'une épée longue théane, et requiert deux mains pour être manié efficacement. Il s'agit de l'armeprincipale de l'armée impériale du Han Hua. Utilisez l'entraînement Armes lourdes (3g2 de dommages). (...)
Utilisez l'entraînement Chaîne (3g3 de dommages). Kan Dao : Un kan dao est une lourdearmede taille, utilisée avec une ou deux mains. Elle possède une lame à simple tranchant, et une longue poignée sans garde, se terminant par un pommeau en anneau. (...)
Le fourreau est fait de bois creusé et sont aussi richement décorés. A cause du prix de cettearme, il est interdit au Tiakhar d'en fabriquer une qui ne soit pas considérée comme de haute qualité. (...)
Il est composé de trois bâtons liés par deux pièces de corde ou de chaînes. Manié avec l'entraînement Chaîne, le ND de toute Attaque (Chaîne) avec cettearmesubit une Augmentation. Utilisez l'entraînement Chaîne (3g2 de dommages). Seurng Tjat Koen : Dérivé du fléau agricole, un seurng tjat koen est unearmede paysan composée de deux bâtons de bois reliés par une corde attachée à un bout de chacun. Utilisez l'entraînement Chaîne (2g2 de dommages). (...)
Utilisez l'entraînement Armes exotiques jumelées (2g2 de dommages). Shuang Huan (Pleine Lune) : Le shuang huan est l'armede parade du Han Hua, composé d'un anneau de métal aiguisé, rattaché à une poignée avec deux lames courbes proéminentes. (...)
Utilisez l'entraînement Armes exotiques jumelées (1g2 de dommages). Shuang Pian Yue Ya Chan : Un shuang pian yue ya chan est unearmed'hast, longue de 2m à 2m30, avec une lame aiguisée en forme de pelle d'un côté, et une lame en croissant de l'autre. (...)
Malgré qu'une armure encombre son porteur, le fait que vous ayez plus de chances d'être attaqué par un homme brandissant unearmede bois plutôt qu'un pistolet rend viable le port de l'armure. L'armure du Cathay n'est pas comme l'armure de plates comme en Occident où elle n'est plus portée que si elle est fabriquée en Dracheneisen. (...)
Chin Te (Main du matin) Royaume d'origine : Lanna Description : Chin Te, un paysan du Lanna qui conduisit ses agriculteurs à renverser un bureaucrate gouvernemental corrompu, dit à ses hommes d'utiliser leurs fléaux comme des armes. Aujourd'hui, le style de combat portant son nom utilise le seurng tjat koen, unarmedérivée de ces fléaux. Chin Te savait que ses forces étaient largement en sous-nombre, alors il développa des techniques pour permettre à ses hommes de résister contre de multiples adversaires. (...)
Les pratiquants du style Chin Te se battent parfois avec une paire de seurng tjat koen, mais n'en portent habituellement qu'un seul. Ce style est bâti autour du fait de garder l'armetoujours en mouvement afin d'avoir suffisamment d'élan lorsqu'une attaque devra être portée, ou en adoptant différentes positions avec l'armetenue par une main sur chaque barre, permettant à son porteur d'utiliser n'importe laquelle de ses mains pour sa prochaine attaque. La faiblesse de cette école vient de son utilisation d'unearmequi ne peut en aucun cas servir à parer des attaques. Apprentissage de base : Lian Zi (Chaîne), Athlétisme Compétences de spadassin : Désarmer (seurng tjat koen), Exploiter les faiblesses (Chin Te), Feinte (seurng tjat koen), Tourbillon Apprenti : Les apprentis s'habituent à utiliser un seurng tjat koen avec l'une ou l'autre de leurs mains, annulant la pénalité de main non directrice lorsqu'ils utilisent une seulearme. Vous gagnez également une Augmentation Gratuite sur vos jets d'Attaque (Chaîne) en utilisant un seurng tjat koen. (...)
Vous pouvez dépenser un Dé d'Action (qu'il soit en réserve ou de la phase courante) pour faire tournoyer votrearme. Lancez pour cela Esprit + Attaque (Chaîne). Utilisez alors le résultat de ce jet comme votre ND pour être touché par des armes de mêlée, des armes de jet ou à mains nues jusqu'à votre prochaine action (utilisation d'un Dé d'Action). (...)
Votre ND pour être touché par des flèches, carreaux ou autre projectiles reste inchangé, mais quiconque vous tire dessus avec unearmeà feu bénéficie d'une Augmentation gratuite. Chima Gongjian Shou (Ecole de tir à l'arc monté) Royaume d'origine : Xian Bei Description : Chima Gongjian Shou est le style de tir à l'arc monté de précision des cavaliers des steppes du Xian Bei. (...)
Hua Shao Ren Te (Style de la lame étincelante) Royaume d'origine : Han Hua Description : Hua Shao Ren Te combine différentes attaques d'escrime avec des mouvements d'arts martiaux défensifs. L'épée utilisée par cette école est le jian, unearmedroite à double tranchant d'une grande flexibilité, dont se servent les nobles et les érudits. (...)
Shaktishaalee ('Puissant') Royaume d'origine : Tashil Description : Shaktishaalee enseigne l'usage du tulwar, l'armenationale du Tashil. Le tulwar est unearmeà grande lame courbe, conçue pour frapper de taille. Les étudiants de cette école attaquent avec une grande férocité, frappant tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin. (...)
Shan Dian Dao Te (Epée foudroyante) Royaume d'origine : Han Hua Description : Shan Dian Dao Te est un style de combat rapide et percutant, utilisant le dao. Le dao est l'armestandard de l'infanterie impériale du Han Hua, et cette technique est celle des spadassins d'élite de l'armée. Les pratiquants de cette école utilisent la vitesse et la force pour dévier l'armede leurs adversaires hors de leur position d'attaque en frappant avec une précision mortelle. (...)
Vous pouvez utiliser une Manchette pour tenter de briser des armes. Pour essayer de frapper l'arme, lancez Dextérité + Manchette contre le ND de votre opposant, plus deux Augmentations pour localiser votre attaque sur l'arme. Si vous touchez, effectuez un jet de dommages contre l'arme. Pour la briser, vous devez atteindre un ND basé sur le type d'armevisé. Cette attaque ne peut être parée par l'armeattaquée, et tenter de le faire conduit l'armeà être touchée automatiquement. Vous pouvez prendre des Augmentations sur votre attaque pour augmenter vos dégâts. Difficultés pour briser unearmeType d'armeNDArmed'escrime25Armelourde,armed'hast35 Couteau, dague25 Bouclier, écu30 Autre armeSelon le MJ; minimum de 40 recommandé Les modificateurs suivants peuvent s'appliquer au ND : +5 pour unearmede qualité supérieure -5 pour unearmede qualité inférieure +10 pour un objet en Dracheneisen Maître : Des années d'entraînement et d'expérience ont rendu les jambes d'un Maître assez fortes pour frapper avec la force d'un cheval. Quand vous frappez un adversaire avec un Coup de pied, celui-ci traite vos dégâts comme s'ils provenaient d'unarmeà feu, causant une Blessure Grave pour chaque tranche de 10 points sur la marge d'échec de son Jet de Blessures (au lieu de 20). Wu Tsain ('Pas de problème') Royaume d'origine : Khimal Description : Dire que Wu Tsain est un art martial pacifique est largement en dessous de la vérité. Non seulement il enseigne l'utilisation de mouvements de défense, mais il est en plus non violent. Un étudiant contrarie son adversaire en le désorientant et en l'embrouillant avec de soudaines attaques s'arrêtant juste avant le contact. Il s'agit d'un art relativement nouveau, d'environ soixante-dix ans. Son fondateur était un Feng Shui Shi qui voulait combiner son besoin de se protéger avec la philosophie de sa religion. Toutes les positions et tous les mouvements de ce style sont analogues aux règles de la géomancie. En conséquence, le pratiquant préfère retourner l'énergie d'un adversaire vers lui, plutôt que de s'investir lui-même dans l'énergie négative d'une attaque. La faiblesse de cette école est son pacifisme même. (...)
Si vous jouez le combat sans utiliser la table d'Abordage, les bandes de brutes qui composent votre équipage gagnent ce bonus à chacun de leurs jets, et à leur ND pour être touchés. Attaque de cavalerie : cette compétence remplace Attaque (Escrime) lorsque vous utilisez unearmed'escrime en étant monté sur un cheval. Il s'agit d'une compétence avancée de l'entraînement Escrime, mais les élèves de l'école Gustavo (Los Vagos) la reçoivent comme compétence de base. (...)Peu de théans des nations de l'Ouest savent réellement ce qu'est le Cathay. Ils pensent que c'est un vaste empire uni et puissant, mais en fait, il s'agit de l'union de Sept Royaumes, restés longtemps indépendants, et maintenant unis sous la coupe de l'Impératrice Céleste. Cette mosaïque de cultures n'est pas un simple reflet du Japon ou de la Chine, mais plutôt une image de la complexité des peuples asiatiques, avec aussi des influences ...