Dérigions - L'aube de l'empire
sur Le Ludiste
Historique : Vers 1000 ans avant Néinnes : même si Tanaephis est sortie du printemps de Raz depuis 2500 ans, les températures sont encore de 3° plus basses que celles qui règnent en l'an 1031, les plaines du centre du continent sont sèches et peu fertiles. Si quelques nains survivent encore dans les entrailles des montagnes du Nord, les ruines elfes sont vides d'habitants et les humains règnent en maître sur tout Tanaephis. Les Thunks ont quitté les plaines du centre pour suivre la migration des ...Contient : tribus (19)(...) Les plaines de l'Est sont occupées par des peuples à la peau noire qui pratiquent l'agriculture et la chasse. Lestribusnomades qui vivent dans les plaines froides du centre de Tanaephis tentent périodiquement de s'installer sur les plaines fertiles de l'Est du continent. (...)
Le fleuve Wilkes devient peu à peu une frontière naturelle, politique et symbolique entre les terres sauvages et le pays Batrahaban. Lestribusdu centre ne pouvant s'étendre de ce côté entrent alors en guerre contre les Gadhars, divisés et mal organisés, elles coloniseront progressivement les régions de Vilnorie et des Delinelles. L'oppression que les conquérants blancs feront subir auxtribusnoires, poussera ces dernières à quitter leurs terres pour émigrer vers le sud. L'ensemble des terres comprises entre le fleuve Wilkes et l'océan de l'Est sera alors dominé par une multitude detribussemi-nomades en permanence en guerre les unes contre les autres. De 850 à 753 avant Néinnes : 4 groupes ethniques sortent victorieux des guerres inter-tribusqui règnent dans les terres du centre. On distingue les Dées, qui occupent les régions dites de Zathos, des forêts du centre et la pointe est de la chaîne du sel, jusqu'au lac Lauraine au bord duquel ils ont construit les remparts de rondins de leur principale cité : Amiss. (...)
Dans un premier temps, ils ne seront considérés que comme des réfugiés, mais après le massacre de leurs chefs, les nouveaux venus feront parler leur formidable puissance militaire et étendront rapidement leur territoire (Leiff Mennegisson fonde la cité de Néros en -733). Leur désir de posséder une terre les mets directement en concurrence avec lestribusqui occupent les lieux. Comprenant qu'elles ne peuvent rivaliser avec ces envahisseurs venus d'outre océan, lestribusmettent un frein à leurs disputes et un semblant d'union apparaît avec la création du conseil des 4. Ce conseil regroupe un chef de guerre de chaque clan, choisi pour ses qualités de stratège. (...)
La majeure partie de la cavalerie est issue des Ségions ou des Rivers, tandis que les Dées, géographiquement éloignés du front se contentent de fournir des armes et des vivres. Après l'union destribus, la guerre durera encore quelques dizaines d'années et les 4 parviendrons tout juste à empêcher leurs ennemis de progresser vers le centre du continent. (...)
A cette époque, les guerriers siégeant au conseil des 4 ne sont plus des chefs de guerres parmi les autres mais sont les véritables chefs des différentestribus. Lors de la réunion annuelle du conseil, qui désormais s'effectue près de Pôle, Humlph, chef des Vossiniks tente de devenir le chef des toutes lestribus, arguant du fait que ce sont ses troupes qui ont contenu les Piorads près de l'océan. Mais il est assassiné par les trois autres chefs detribuset il s'ensuit une courte mais féroce guerre fratricide menée par le chef de la tribu des Déés : Léris. Les Déés, les Ségions et les Rivers prennent donc les armes contre leurs anciens alliés les Vossiniks et exterminent la grande majorité des leurs troupes armées lors de la bataille dite ' de la passe des 3 '. (...)
La tête d'Humlph, celui qui avait voulut être roi, restera fixée sur une pique durant des années, sans que quiconque n'ose la décrocher. Craignant la puissance des Piorads, désormais liés aux chagars, les 3tribusvictorieuses décidèrent de rester unies et se fondent en un seul peuple celui des Dérigions. De 400 à 325 avant Néinnes : l'union des troistribus, encore fragile, est soumise à de rudes tensions internes et faute d'un ennemi commun, l'alliance est sur le point d'éclater. Après les Gadhars, les Piorads et les Vossiniks, il ne reste plus qu'un adversaire : les batranobans dont le riche et fertile territoire a toujours été convoité par lestribusdu centre. Les dérigions, unifiés mais pas encore unis, envahissent donc les terres de l'Est, plus dans un objectif de razzia que de guerre de conquêtes. (...)
De 311 avant Néinnes : Les dérigions sont désormais un peuple unis dominant l'ensemble des terres centrales de Tanaephis d'un océan à l'autre. Le conseil des 3tribusa cédé sa place à un chef unique, élus par les représentants des grandes familles dérigionnes, elles-même descendantes des divers chefs de guerre qui se sont illustrés dans la Guerre des cendres. (...)
Les dérigions primitifs : Les descriptions et caractéristiques données ici valent pour l'époque située entre -1000 et -170 du calendrier de Neinnes. Avant cette date, lestribusne sont pas encore sorties de la préhistoire (voir l'aide de jeu pages 86-88 du supplément Contes et Légendes). (...)
Ils furent la première tribu barbare à s'installer dans des villages (dont la structure circulaire a certainement inspiré les forteresse ronde des Piorads). Et s'ils rassemblèrent progressivement lestribuslocales sous leur nom, ce fut de façon plutôt pacifique. Leur ' capitale ', Amiss, installée sur les berges du Fleuve Lauraine, fut rasée par le feu à l'arrivée des Piorads et les réfugiés de cette cité furent parmi les premiers à s'installer dans la cité fantôme de Pôle. Après l'union des 3tribussous le nom de Dérigion, les Dées furent souvent des leaders politiques et c'est eux qui poussèrent leur nouveau peuple à entrer en croisade contre les Batranobans. (...)
Les Rivers profitèrent du repli progressif du peuple du froid (les Thunks) vers le Nord de Tanaephis et parvinrent ainsi à conserver un vaste territoire. Les plus robustes guerriers de l'armée de l'union des 4tribusfurent essentiellement originaires de ce peuple, tout comme de nombreux chasseurs ou éclaireurs. (...)