Les armes traditionnelles gadhars
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Contient : arme (36)(...) - Le sabre gadhar : les Gadhars de l'Ouest possèdent un sabre dont la lame courbe et acérée s'effile progressivement. On le dit capable de frapper un adversaire derrière son bouclier, mais c'est surtout unearmebien équilibrée dont la lame en forme de faux est redoutable. Sabre courbe Gadhar (zone iB). - L'épée faucille : elle est moins esthétique et son usage moins aisé que le sabre gadhar, mais elle n'en est pas moins très dangereuse. (...)
Les effets d'un tel assaut sont généralement dévastateurs (pour les deux groupes). Epée-Faucille Gadhar (zone iB). - L'épée des Trois Frères (Armede prestige) :Armesymbolique s'il en est, elle est censée représentée les trois lunes de Tanaephis, qui se déclinent au masculin chez les Gadhars. Elle est plus utilisée pour les rituels que pour la guerre, son usage et même son simple port sont limités aux chefs et aux champions de tribus. (...)
Certaines peuvent se lancer à quelques mètres en plus de s'utiliser au corps-à-corps et d'autres ont la réputation de causer tant de douleur que les ennemis préfèrent en éviter la proximité. - Les serpes gadhar : la serpe gadhar est unearmede contact qui peut être lancée sur une dizaine de mètres. Son comportement en l'air est pourtant très aléatoire et la plupart de ses utilisateurs ont surtout l'habitude de brandir de façon agressive les deux serpes qu'ils portent avant de se ruer au corps à corps sur leur adversaire apeuré. Serpe gadhar (zone iD). - L'épée-corail : c'est un bon exemple d'armeétrange Gadhar puisque la plupart des personnes des peuples civilisés auront même du mal à savoir par quel bout elle se tient. (...)
Mais il est évident que personne ne sait à quoi ressemblaient les orques ou leurs armes et que par conséquent, on ne voit pas trop comment les Gadhars auraient pu faire pour reproduire celles-ci. - Lames avec bout en spatule (équivalent d'un glaive) : Cettearmeéquipe diverses troupes de mercenaires gadhars qui ont abandonné la zone de conflit du désert de Samenelles pour vendre leurs services aux troupes de caravanes de la route des épices. Glaive-spatule (zones iV et iB). - Epée-spatule : En dehors de l'armecaricaturale présentée ci-dessus, on trouvera surtout des épées longues à embout évasé, mais tout en restant droite. (...)
Non à cause d'une efficacité supérieure à l'épée longue ou à la lance de cavalerie, mais pas leur polyvalence et leur dangerosité malgré des airs d'armesimple et légère. Lance courte Gadhar (zone iV). Une autrearmeavec excroissance terminale, mais cette fois beaucoup plus rare, est l'épée-bec, qui doit son nom à sa pointe triangulaire latérale. Possédée par quelques guerriers d'élite du désert et de la savane orientale, elle est plutôt portée à la ceinture, le guerrier se battant avec une autre épée ou une grande hache. (...)
- Les épées à deux mains gadhars : elles sont généralement destinées aux guerriers à la stature imposante, les seuls capable de les manier. Mais même ceux-ci ont tendance à ne frapper qu'une fois avec cettearme, pour l'abandonner ensuite et lui préférer, pour le véritable corps-à-corps, des épées plus courtes. (...)
Par contre, à la différence des autres peuples de Tanaephis, les Gadhars ne considèrent pas leurs outils comme moins importants que les armes, ceux-ci font donc l'objet d'autant de travail si ce n'est plus et sont parfois beaucoup plus ouvragé que les armes. Les Gadhars considèrent en effet qu'unearmedoit avant tout être efficace alors que l'outil avec lequel on passe toutes ses journées doit aussi être agréable à manier et à regarder. (...)
- Les lances, sagaies et épieux gadhars : il ne faut surtout pas oublier les armes les plus courantes chez les gadhars, à savoir les épieux et les lances. On entend par épieu une petitearmed'hast à embout ferré losangique (au maximum 1m50), suffisamment renforcée pour pouvoir recevoir une charge d'animal sauvage de taille moyenne ou d'un homme. (...)
Les leaders d'un clan du désert des Samenelles, qui regroupe environ une dizaine de tribus, ont comme particularité de porter unearmede prestige d'apparence fort curieuse : la dague-poisson. Ces tribus se réclament elles-mêmes du clan « des pêcheurs » et chacun de leur chef porte une espèce de sceptre dont la lame, horizontale par rapport à la poignée a une forme de poisson très marquée. (...)
Pour les Gadhars, les personnages qui figurent sur ces armes sont des « anciens » ou ils sont parfois désignés sous le nom de Pères. Dague sculptée à l'image des anciens (zone G3) Unearmede dresseur de reptile : la dague de Parasolophe En 856 après D.N., lors de l'exploration d'anciennes mines de fer au Nord des Collines de Delinelle, un érudit Vorozion : Augustus Parasolophe découvrit une tombe, sommairement murée et pauvrement meublée. (...)
Mais il découvrit à sa grande surprise, parmi de la vaisselle funéraire peinte à la façon des Gadhars, une dague en acier laminé visiblement très ancienne, dont le pommeau sculpté représentait un buste d'animal fabuleux doté d'une corne tournée vers l'arrière et d'un bec de canard. Cettearme, désormais désignée sous le nom de « Dague de Parasolophe » fut ensuite exposée dans le palais des Vorhs de Nérolazareskaya avant d'être égarée ou volée. (...)
La dague de Parasolophe (disparue en 986 après D.N.). Remarques supplémentaires : les passionnés de dinosaures auront reconnu dans cettearme, une allusion à peine voilée à un Hadrosaure doté d'une grande crête creuse et répondant au doux nom de Parasaurolophus. L'ajout de cettearmedans Bloodlust me permet simplement d'ajouter deux détails de background sur les dresseurs de reptiles : 1/ il n'y avait pas que des dresseurs de reptiles carnivores (et j'aime beaucoup le look de P. (...)
Et la garde de ces sites jouit d'un prestige assez anormal dans cette partie de la jungle, il semblerait d'ailleurs que l'une de ces petites forges soit directement gérée par des porteurs d'arme-dieux qui y fabriquent des armes en espérant que d'autres dieux les rejoignent. Mais quant à savoir pour qu'elle raison cette forge motive autant les porteurs-de dieux, là-dessus, les récits se font beaucoup plus vagues... Peut être que la position particulière de cette forge, sur un petit monticule volcanique au sud-est de la jungle, à quelques dizaines de kilomètres seulement de l'océan, motive ce choix. (...)
Au beau milieu de la jungle, mais on ignore où, se trouverait une profonde vallée, plus proche d'une gorge que de la vallée alpestre. Et il y a quelques générations, un porteur d'armeaurait découvert dans les pans de cette vallée très encaissée quelques filons de métal de bonne qualité. (...)
Depuis, toute une tribu s'est installée dans la falaise et dans son contrebas, le chef étant toujours le porteur de l'armedécouvreuse du gisement : Ironore, une épée ancienne à la lame légèrement évasée (peut être même un cimeterre ?). Et, en hommage à cettearme, tous les gardes de la vallée portent des épées étranges, à lame évasée et poignée de cuivre. Les tribus environnantes, qui retrouvent parfois ces armes emportées par le torrent, nomment ces armes « les épées des gardiens du fer » et ont comme coutume de les reforger ou de les enterrer loin de leur habitation. (...)
, coût 15 Bracelet-lame et anneau-lame : Init +5, Dom C, Sol 10, AR +10%, Lacération, coût 20 Casse tête : Init -4, Dom G, Sol 25, AB +10%, Assomme, coût 20 Dague-épine : = dague : Init+2, Dom E, Sol 10, AR +5%, Pt faible, coût 15 Dague-feuille : Init+2, Dom E, Sol 10, AR +5%, coût 10 Dague large gadhar : Init 0, Dom F, Sol 15, AN +5%, coût 15 Dague de Parasolophe : = dague : Init+2, Dom E, Sol 10, AR +5%, Pt faible, coût 15 Epée des gardiens du fer : Init-2, Dom G, Sol 30, AB +5%, coût 25 Epées recyclées gadhars : Init 0, Dom G, Sol 15, AN +5% ou AR +5%, coût 20 Epée-bec : Init-3, Dom H, Sol 30, AB +5%, Brise-armure, 2M si For=15, coût 25 Epée-corail : Init-2, Dom G, Sol 25, AB +5%, Brise-armure, 2M si For=15, coût 25 Epée-crocodile : Init 0, Dom F, Sol 15, AB +5%, Brise-armure, coût 15 Epée-des-trois-frères : Init -4, Dom H, Sol 30, AB +10%, 2M si For=15, coût 20 Epée-faucille : Init +2, Dom G, Sol 15, AN +5%, Lancé, coût 25 Epée-machoire 1 main : Init +2, Dom F, Sol 10, AN +5%, Lacération, coût 20 Epée-machoire 2 mains : Init -5, Dom I, Sol 15, AB +5%, Lacération, Grandearme, 2M, coût 25 Epée-massue : Init -2, Dom E, Sol 15, AB +5%, Assomme, coût 10 Epée-massue dentée : Init -3, Dom G, Sol 15, AB +10%, Assomme, coût 15 Epée-spatule : Init -2, Dom H, Sol 25, AB +5%, 2M si For=15, coût 25 Epée à deux mains gadhar : Init -5, Dom I, Sol 35, AB +10%, Grandearme, 2Mains, coût 20 Epieu de guerre gadhar : Init 0, Dom G, Sol 15, AB +5%, Charge, Pt Faible, coût 20 Glaive-spatule : Init -1, Dom G, Sol 20, coût 10 Hache à deux mains gadhar : Init -5, Dom I, Sol 20, AB +10%, Grandearme, 2Mains, coût 20 Hachette gadhar : Init -2, Dom G, Sol 20, AB +5%, coût 10 Lance courte gadhar : Init +1, Dom F, Sol 10, AN +5%, Pt Faible, coût 25 Lance lourde gadhar : Init 0, Dom G, Sol 20, Grandearme, Charge, Pt f, 2Mains, coût 20 Machettes Init -2, Dom G, Sol 20, AB +5%, coût 10 Masse à Tête sculptée : Init -2 Dom G, Sol 25, AB +5%, Assomme, coût 15 Massues gadhars : Init 0, Dom F, Sol 20, AB +5%, coût 10 Pavois de bois (Init-2) : Init -10, Dom D, Sol 60, PR +30%, Pr suppl., coût 15 Pic gadhar : Init -2 Dom F, Sol 30, AB +5%, Pt faible, coût 15 Sabre courbe Gadhar : Init 0, Dom F, Sol 15, AR +5%, coût 15 Sagaie (lance légère) : Init +2, Dom F, Sol 10, Grandearme, Lancé, Pt f, 2Mains, coût 120 Sceptre-poisson des Samenelles : Init 0, Dom F, Sol 20, AR+5%, coût 15 Serpes gadhar : Init +1, Dom F, Sol 10, AB +5%, coût 15 Targes de cuir ou de fibres : Init -5, Dom D, Sol 30, PR +10%, Pr suppl., coût 10 Tranchoir « queue-de-poisson » : Init-4, Dom H, Sol 25, AB +5%, Brise-armure, 2M si For=15, coût 25 Nouvelles capacités spéciales : - Brise-armure (= contondante) : Cettearmeendommage fortement les armures et peut disjoindre les différents éléments de protection. Chaque coup porté fait baisser de 2 points la protection des armures métalliques avancées (1/2 plaques, mailles+plaques et plaque complètes). De plus sur un coup critique, toute armure touchée voit son score de protection diminué de 2 points et cela de façon définitive à moins de réparer l'armeavec le matériel adéquat et un jet sous Artisanat Vorozion. - GrandeArme:Armeutilisée à 2 mains (sauf par les personnages qui ont 21 et plus en force) qui permet de tenir à distance les adversaires. Ceux-ci, tant qu'ils n'ont pas touché au moins une fois le porteur de la grandearme, ont un malus de 2 points à leur Init et de 10% à leurs attaques. Par contre dans un espace restreint l'utilisateur d'une grandearmea un malus de 10% en combat. De plus, l'utilisateur d'une grandearmepeut tenir en respect un assaillant, qui pour se dégager devra réussir un jet sous 5 fois Agilité ou subir une attaque gratuite avec un bonus de 25% (de la part de l'utilisateur de la grandearme). Le multiplicateur du jet d'Agilité est diminué de 1 par utilisateur de 'grandearme' au-delà du premier. - Lacération : les blessures causées (au moins 1 point perdu) sont autant d'hémorragies qui font perdre 1 point de vie au porteur tous les 5 rounds. Ces blessures se cumulant, subir 5 lacérations fait perdre 1 point de vie par round. Références et inspirations : Les sabres courbes des Gadhars de l'Ouest sont directement issus des shotel ou des gurades qui sont les armes typiques d'Ethiopie et d'Abyssinnie. L'épée-faucille est inspirée d'une épée Azande et l'épée des trois-frères est souvent décrite dans la littérature comme une épée de cérémonie Ngombe. (...)
La belle épée à deux mains et l'épée des gardiens du fer ont été dessinée en prenant comme référence desarmepeuple Naga (Inde-Birmanie). Les haches à deux mains correspondent aux types des Zoulous et ethnies proches, mais on pourrait en imaginer proches des bullova d'Inde. (...)Le supplément 'Poussière d'Ange' nous indique que les armes traditionnelles des Gadhars sont la sarbacane, le bouclier, l'épieu et le poignard. Les javelots sont aussi évoqués dans la table d'équipement (voir page 39). Mais il n'y a pas de véritables informations sur les particularités de l'armement Gadhar, alors que par ailleurs, il nous est sans cesse rappelé que ce peuple offre d'innombrables facettes et qu'il est bien plus sophistiqué qu'il n'y paraît. Vous trouverez donc dans cette aide ...