Crash-test : Vermine
sur JdR Belgique
Enfin! Après avoir patienté depuis la toute première annonce de l'existence de Vermine il y a plus de deux ans, après avoir lu et relu le kit mis à disposition sur le GROG, j'ai enfin pu essayer la bête. J'ai attrapé mes joueurs, je l'ai ai boulonnés à leur chaise, et j'ai sorti Vermine de ma manche. Et ce fut un vrai bonheur. Mais voyons cela de plus près. La création des personnages : L'époque du 'tout et tout de suite' dans laquelle nous vivons ne me disait rien qui vaille par rapport à ...Contient : système (4)(...) ), le choix est extrêmement vaste et désoriente les joueurs moins expérimentés (et un peu les vétérans aussi, d'ailleurs). Heureusement, il ne faut en choisir que quelques-unes. Reste l'attribution du matériel, via unsystèmede jets de dés bien pensé, ludique, collectif, qui empêche les personnages de commencer le jeu avec tout ce dont ils pourraient avoir besoin. (...)
Elles le sont, mais à l'évidence, une seule lecture n'est pas suffisante. Cependant, même avec une connaissance fort lacunaire dusystème, il fonctionne, on s'en rend vite compte. Tous les jets étant basés sur les caractéristiques, la base est vite assimilée par les joueurs. Lesystèmedes réserves, une belle trouvaille, est à la fois un outil technique permettant aux joueurs d'améliorer leurs chances de réussite, mais est aussi une excellente aide au roleplay. (...)
Reste le combat, la partie un peu floue pour moi, que je devrai revoir en détails. Mais on peut tout de même dire que lesystèmede Vermine atteint les buts qu'il se fixe: être rapide et intuitif... et mortel! La moindre blessure a toujours une chance d'être fatale. (...)