Règles de combat alternatives
sur Le Ludiste
Après de multiples ajouts, l'objectif est maintenant de faire le point et de vous faire des propositions permettant de rendre les combats plus réalistes et plus vivants (ou mortel !). Mais si au premier abord cela vous semble trop rébarbatif, l'essentiel est généralement en gras ! De plus, les changements/propositions les plus simples sont regroupés dans les quatre premières pages. Les règles supplémentaires officielles sont en page 12 (extraites de l'extension Flocons de sang). Décomposition ...Contient : rang (5)(...) Il a droit à trois attaques normales (IN 12, 7, 2) et choisi une esquive ainsi qu'une parade arme comme défense. Aurangd'initiative 12 (IN + 2 car épée courte) il attaque et touche son adversaire, aurangd'IN 8 celui-ci riposte et touche Axel. Ce dernier choisi d'éviter l'attaque, mais l'esquive se solde par un échec critique. (...)
L'initiative est également soumise à une règle particulière : - Deux adversaires se chargent avec des lances (ou épieux,...). Les attaques sont simultanées aurangd'initiative 11 ± [(bonus d'IN armes) / 2] et -2 dans le cas d'une ATB (au lieu de -5). - Lors du 1 er tour, si un seul des deux adversaires porte une lance, il attaque obligatoirement le premier, quelle que soit l'initiative de son adversaire qui ne pourra attaquer que 2 rangs plus tard au mieux. (...)
Karl rate son jet d'équitation avec 73% (à -25%) et est désarçonné. Si Karl n'était pas tombé il aurait pu porter son attaque aurang6 (IN 6 + 5 d'attente de la charge et -5 d'ATB). Le temps qu'Aslim se mette en position pour une nouvelle charge, Karl s'est relevé (jet d'EN 51%). (...)
Si le coup porte, les dégâts sont calculés de manière normale pour la première cible, puis ils sont diminués de 2 colonnes pour chaque cible suivante en lançant un seul d10 pour le RU (maximum RU de l'attaque initiale). De même, les cibles suivantes sont réellement touchées à unrangd'initiative réduit de 1 (l'attaque ne touche pas tous les adversaires simultanément). 1ière cible attaquée et touchée à IN 1 colonne I avec un RU de 7 (jet de 57%), la 2 nde cible sera touchée à IN 0 sur la colonne G et un RU 5 (résultat du d10=5), la 3 ième cible sera touchée à IN -1 sur la colonne E et RU 7 (résultat du d10=9), etc... Compétence utilisée : Attaque Brutale ou Normale (malus de - 20%). (...)