Les Changeurs de Formes - Dons
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Contient : rang (115)Les Changeurs de Formes - Dons Généralités : Le coût des Dons varie :rangx 3 pour les Dons favorisés (Lignée, Auspice ou Tribu du Métamorphe concerné) ;rangx 5 pour les autres Dons. Cependant, les Griffes Rouges peuvent apprendre les Dons d'Homidé à x7, de même pour les Marcheurs sur Verre et les Dons de Lupus ; les Parents à x 10 pour les Dons favorisés (Lignée ou Tribu), x 12 pour les autres Dons. (...)
Mais pas si le Métamorphe a appris ce Don avec un autre Métamorphe. En ce cas, l'apprentissage a duré 1 semaine/rang(8h/jour) non-stop et à coûter le nb de PX classiques car, par un Esprit ou par lui-même (de part sa Tribu, Lignée ou Auspice), il a certaines prédispositions pour les Dons favorisés. (...)
Les Esprits-ancêtres n'ont pas besoin de connaître les Dons pour les enseigner (en fait, les accorder) : c'est parce qu'ils sont devenus de purs Esprits qu'ils peuvent accorder ces Dons. En revanche, ils doivent avoir atteint leRangdu Don à enseigner avant leur mort. Lorsque l'on apprend un Don spécifique d'une Tribu autre que la sienne, on applique les spécificités de ce Dons comme si on était de cette Tribu. (...)
Don d'Hélios : 2 pts de Gnose ; tant qu'il est immobile, le corps du Métamorphe irradie de la lumière solaire et purificatrice (jusqu'à l'horizon). Cette lumière cause 1 dégât aggravé non encaissable/Niveau deRang/round. Si plusieurs Métamorphes activent ce Don en même temps, les dégâts ne se cumulent pas : c'est le plus hautRangqui est pris en compte. La lumière invoquée ne transperce cependant pas du tout la lumière du Soleil Noir et ne peut éclairer la Pénumbra de jour. (...)
Don du Papillon : 1 pt de Volonté ; lors d'une action d'éclat ou d'espoir en situation critique, le pt de Volonté dépensé pour ce Don offre un succès de plus et fait regagner à tous les alliés du Métamorphe 1 pt de Volonté. Don du Phénix : pour chaque niveau deRangdu Métamorphe, celui-ci acquiert une vie supplémentaire (5, voire 6 au maximum) : à chaque mort, il revient à la vie (là où il est tombé si tout danger est écarté ; il disparaît et se reforme en un lieu sûr sinon) quand personne ne peut être témoin. (...)
Si le Métamorphe pense à autre chose, le Don s'arrête. Ce Don est enseigné par un Esprit servant d'Ananasa. Tous :Rang1 : Détection de l'argent : Perception + Appel Primal diff. 7 ; le Métamorphe sent instantanément la présence d'argent dans les 2 m/succès. (...)
Langage des Esprits : permanent ; le Métamorphe comprend et est compris de tout type d'Esprit lorsque chacun s'exprime pour l'autre selon son mode de communication. Cela n'influe en rien sur les Esprits. Ce Don est enseigné par n'importe quel Esprit.Rang2 : Alerte de la sentinelle : 1 pt de Gnose et Perception + Occultisme diff. 6 ; pour la scène, le Métamorphe (s'il est dans son territoire) est conscient de toute intrusion (pouvant être une menace pour lui comme pour Gaïa) dans ce qu'il considère comme son territoire. (...)
Ce Don est enseigné par un Espritancêtre, un Esprit-animal aux sens particulièrement aiguisés ou servant d'Aigle, Belette, Chien, Hibou, Jaguar, Papillon.Rang3 : A la lueur de la Lune : 1 pt de Gnose ; tout être qui se cache magiquement mais dont l'emplacement est illuminé par la Lune, devient parfaitement visible au Métamorphe pour le reste de la scène. (...)
Ce nombre de succès varie de 1 à 5 en fonction de la phase de la Lune. Ce Don est enseigné par un servant de Demné, Fenris, Hécate, Herne, Licorne, Lion Blanc, Phoibé.Rang4 : Une lueur s'éteint... : lorsque le Métamorphe est sur le point de mourir, en mordant ou griffant un Parent il rend celui-ci Métamorphe. (...)
Il est d'ailleurs enseigné par un tel Esprit ou par un servant d'Aigle, Cheval, Chien, Demné, Destinée, Eléphant, Fenris, Licorne, Lion Blanc, Ours, Papillon, Vargas, Wendigo.Rang5 : Don du Totem : 1 pt de Gnose ; par une prière à l'un de ses Totems (de meute, de Caern ou de Tribu) un Métamorphe lui demande d'agir en sa faveur. (...)
Si un Esprit à l'intérieur provoque des dégâts aggravés, ils resteront aggravés, mais encaissables. Ce Don est enseigné par une Extension de Phoibé. Lignée : Homidé :Rang1 : Controle simple des machines : Mémoire + Technologie diff. 8 ; le Métamorphe agit à distance (s'il l'a en vision directe) sur un objet nécessitant une alimentation énergétique (interrupteur, magnétoscope, mixeur, ordinateur, voiture...). (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit-ancêtre de lignée Homidé ou servant de Bouddha, Chaman, Dollar, Félinae, Licorne, Murmure, Roi des Animaux, Roi des Singes, Taliesin, Vargas.Rang2 : Langages : 1 pt de Gnose ; à partir du moment où il entend la langue, le Métamorphe la comprend, la parle (sans accent), mais ne l'écrit ni ne la lit, du moment qu'elle soit ou fut celle d'une peuplade humaine de Tellus. (...)
Le Don couvre les papiers tant que la supercherie n'a pas été démasquée. Ce Don est enseigné par un Esprit de protocole ou servant Bouddha, Camantis, Dollar, Tux, Vargas.Rang3 : Immunité au feu : 1 pt de Gnose ; pendant la scène, le Métamorphe est immunisé à toute brûlure de feu non magique. (...)
Objet Diff. Cran d'arrêt 10 Arme à feu 9 Voiture 8 Téléphone 6 Ordinateur 4 Matos technocrate (spirituel) 3.Rang4 : Maîtrise du feu : 1 pt de Gnose ; à vue, le Métamorphe contrôle un feu de quelque ampleur qu'il soit. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit-ancêtre Homidé, un Esprit d'éloquence ou un servant de Dollar, Khormusta, Licorne, Murmure, Tux.Rang5 : Sapiens : 1 pt de Gnose/pt de Capacité désirée ; le Métamorphe obtient un savoir ou savoir-faire détenu par les hommes dans un domaine particulier (en lieu et en temps particulier) pour le reste de la scène. Ce Don est enseigné par un servant d'Eléphant. Lupus :Rang1 : Appel de la meute : Vigueur + Appel Primal diff. 6 ; le Loup-garou (corrompu ou non corrompu) doit effectuer un hurlement lupin et tout Loup-garou (corrompu ou non corrompu) qui entendra cet appel saura d'où il provient (la direction, puis le lieu) et qu'il est concerné (attiré, mais peu résister). (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit animal ou végétal quelconque ou un servant de Chaman, Hécate, Herne.Rang2 : Aphasie : 1 pt de Gnose et Apparence + Appel primal diff. 7 ; la cible (toujours un Humain, qu'il soit Mage ou Vampire) résiste par un jet de Mémoire + Linguistique diff. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit chasseur ou servant d'Aigle, Fenris, Glouton, Hécate, Herne, Jaguar.Rang3 : Grignotage : 1 pt de Volonté et Vigueur + 3 diff. variable ; le Métamorphe peut mâcher et rogner à peu près n'importe quoi en un temps apprécié par le Conteur. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit d'animal chassant des hordes (loup, guépard...) ou servant de Chien, Dauphin, Hécate, Herne, Khormusta.Rang4 : Maître des animaux : pt de Gnose et Apparence + Animal diff. 7 ; le Métamorphe appelle, parle, commande à tous les animaux (il peut quand même sélectionner) d'une zone dépendant du nb de pts de Gnose dépensé (1 pt de Gnose = zone à vue + 10 km de rayon / pt de Gnose supplémentaire). (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit-animal autoritaire ou servant d'Aigle, Chaman, Demné, Eléphant, Hécate, Khormusta.Rang5 : Chant de la Grande Bête : 2 pts de Gnose et Verve + Appel Primal diff. 9 ; le Métamorphe doit être au fin fond des étendues sauvages (pas de structuration ou d'entretien par l'homme) pour employer ce Don. (...)
Les Parents non-corrompus sont insensibles à ce Don qui est enseigné par des Extensions de Herne, Dragon, Fenris, Khormusta, Wendigo. Auspice : Ragabash :Rang1 : Confusion : Verve + Subterfuge diff. Mémoire + Vigilance + 2 ; le Métamorphe fait perdre momentanément le cheminement de pensée ainsi que les informations stockées à court-terme pendant 1 round ou action (en combat)/succès s'il a pu avoir une interaction sociale avec sa cible. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit de dissimulation ou servant de Brume, Camantis, Kirijama, Murmure.Rang2 : Altération d'odeur : Astuce + Appel Primal ; le Métamorphe modifie la trace odorante qu'il laisse derrière lui, voire à l'annuler totalement. (...)
Cela dure 1 minute par succès. Ce Don est enseigné par un Esprit moqueur ou servant de Dauphin, Murmure.Rang3 : 1 seconde de moins : Empathie + Appel primal diff. Volonté de la cible +2 ; le Métamorphe ramène l'intelligence d'un Humain (Mage possible, mais pas Vampire ou Métamorphe) à celle d'un Homo néandertalis (les connaissances modernes sont également perdues) pendant 1 min/succès. (...)
Subterfuge + pts de Gnose dépensés par le Métamorphe à chaque fois qu'elle aurait pu penser à l'objet volé. Ce Don est enseigné par un Esprit-souris.Rang4 : Pardon de Luna : cf. Tous 5. Saisie de l'au-delà : pts de Gnose et jet de Gnose diff. Goulet ; lorsqu'il est dans la Pénumbra, le Métamorphe peut saisir des objets sur Tellus sans repasser de l'Autre Côté. (...)
La victime repartira totalement et profondément convaincue. Ce Don est enseigné par un Esprit servant d'Ananasa, Eléphant, Khormusta.Rang5 : Pie voleuse : pt de Gnose et Astuce + Occultisme diff. Volonté de la cible ; s'il en est témoin (dans la même scène), le Métamorphe peut voler un pouvoir à une autre créature surnaturelle (même un Charme d'Esprit) et l'utiliser pour lui-même avec les mêmes réussites que le pouvoir qu'il a copié. (...)
Goulet ; en induisant un déplacement involontaire ou tâtonné, même minime, le Métamorphe fait passer la cible dans la Pénumbra. Ce Don est enseigné par un Esprit servant de Brume, Dana. Théurge :Rang1 : Ami des Esprits : 1 pt de Volonté et Verve/Apparence (Lupus) + Subterfuge diff. 6 ; le Métamorphe bénéficie d'une difficulté de -1 pour toute interaction sociale avec des Esprits pour le reste de la scène. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit servant du Sauvage, du Ver, du Tisserand, Ananasa, Chaman, Chien, Grand Arbre, Jaguar, Khormusta ou par une Extension servant de Gaïa.Rang2 : Commandement d'Esprits : 1 pt de Volonté et Verve ou Apparence + Enigme diff. Volonté de l'Esprit ; le Métamorphe peut donner des ordres simples aux Esprits qu'il rencontre. (...)
Rituel des Pierres Runiques, Fils de Fenris 1) et l'interprétations qu'en fera le Métamorphe correspondra aux effets du Don général ; s'il n'est pas volontaire, un événement fera sûrement se répandre quelques pierres runiques ou il sera pris dans une transe inconsciente.Rang3 : Appel des Esprits : pts de Gnose et Verve + Enigme diff. la Volonté de l‘Esprit ; le Métamorphe appelle un type d'Esprit (s'il est sur le même plan). (...)
Il est difficile au premier coup d'oeil de distinguer si une créature est sur Tellus ou sur la Pénumbra, mais si elle est de l'Autre Côté, le son qu'elle peut produire ne traverse pas le Goulet et aucune ombre ne se projette sur Tellus du à sa présence. Ce Don est enseigné par un Esprit-fée, chat ou servant de Chaman, Dana, Murmure.Rang4 : Contrôle d'élémentaire : 2 pts de Gnose et Astuce + Occultisme diff. 8 ; le Métamorphe doit être en présence de l'élément concerné. (...)
Ce Don n'affecte que les Esprits purs et il est enseigné par un Esprit servant de Chaman, Hibou, Tao, Uktena.Rang5 : Malléabilité des Esprits : jet de Gnose diff. variable ; le Métamorphe transforme un Esprit sous toutes les coutures : il peut lui attribuer d'autres caractéristiques, d'autres pouvoirs, un autre rôle ou même une autre disposition cosmologique (Sauvage, Tisserand, Ver, Gaïa...). (...)
Succès supplémentaire Temps Caractéristiques 6 1 1 minute Rôle 8 2 1 scène Disposition 10 3 1 jour 4 1 lune 5 Indéfiniment. Philodoxe :Rang1 : Détection de la vraie forme : Perception + Appel Primal diff. variable ; le Métamorphe détecte la véritable nature surnaturelle de la cible. (...)
Un échec critique peut induire le Métamorphe en erreur. Ce Don est enseigné par un Esprit servant de Dana, Grand Arbre, Hypérion, Murmure.Rang2 : Détermination : jet de Volonté diff. Volonté temporaire ; le Métamorphe a parfois besoins de puiser au-delà de ses ressources pour guider ses pairs. (...)
De même s'il n'entreprend rien pour tenir sa parole. Ce Don est enseigné par un Esprit-fée ou servant de Dana.Rang3 : Arme enchantée : 1 pt de Gnose et Astuce + Occultisme diff. 8 ; le Métamorphe enchante une arme (une flèche, une balle...) de manière à ce que ses dégâts deviennent aggravés pour toute créature jusqu'au prochain levé du Soleil (premier rayon direct). (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit mystique, capable de sonder les coeurs ou servant d'Ananasa, Dana, Eléphant, Hypérion, Khormusta Licorne, Tao.Rang4 : Malédiction de la Corruption : 1 pt de Gnose et Mémoire + Conn du Ver diff. 8 ; la cible doit déjà être Corrompue (même un tout petit peu). (...)
Le Loup-garou sera informé par ce Don de différents faits de la quête : la mort des quêteurs, la réussite ou l'échec de la quête. Ce Don est enseigné par une Extension d'Incarna.Rang5 : Reddition : jet étendu Apparence + Commandement (+ Lignée Pure) diff. 6 pour le Métamorphe et sa cible ; le Métamorphe doit parvenir à croiser le regard de la cible pour activer le Don. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit de justice ou de commandement ou servant d'Aigle, Lion Blanc. Galliard :Rang1 : Appel de la meute : cf. Lupus 1. Chant primordial : Le Métamorphe connaît de façon infuse et entièrement toute mélodie, danse, poésie... simplement en étant témoin des premiers pas ou mot. (...)
Hurlement de l'invisible : 1 pt de Gnose ; le Métamorphe se fait entendre des deux côtés du Goulet tant qu'il s'exprime en continue. Ce Don est enseigné par un Esprit-ancêtre ou servant de Brume, Dana.Rang2 : Appel du Ver : Vigueur + Conn. du Ver diff. 8 ; le Loup-garou doit effectuer un hurlement lupin et toute créature du Ver qui entendra cet appel saura d'où il provient (la direction, puis le lieu) et qu'elle est concernée (attirée, mais peut résister). (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit de haine ou servant de Bang-bang, Dragon, Fenris, Glouton, KirijamaRang3 : Chant de Rage : 1 pt de Rage ; en se concentrant fortement autant de temps qu'il souhaite, le Métamorphe façonne une note mystique, appel universel de toutes les Bêtes enfouies. (...)
Sagesse du Satyre : Le Métamorphe prend son score de Représentation pour jouer de tout instrument. Ce Don est enseigné par un Esprit artistique (musique).Rang4 : Porte-voix : Vigueur + Rhétorique diff. 7 ; le Métamorphe envoie un message audible par tout individu ou type de créature que le Métamorphe connaisse. (...)
Quelque soit l'interlocuteur (ethnie, temps, météo...) le changeur n'a aucun problème pour communiquer, même physique (bâillon, langue coupée...).Rang5 : Mémoire du chant : 1 pt de Gnose ; le Métamorphe raconte une épopée en appuyant sur les éléments qu'il désire. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit-ancêtre Galliard, un Esprit artistique et à la longue mémoire ou servant d'Eléphant. Ahroun :Rang1 : Griffes rasoirs (I) : 1 pt de Rage ; pour le reste de la scène, le Métamorphe voit ses armes naturelles (crocs et griffes) s'aiguiser et infliger 1 Niveau de Santé supplémentaire. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit-sanglier, guerrier ou servant de Bang-bang, Belette, Demné, Eléphant, Fenris, Glouton, Ours.Rang2 : Ame de guerre : Le Métamorphe peut choisir de frapper le premier à n'importe quel round et quelque soit son jet d'initiative (on considère qu'il a fait 1 de plus que son adversaire le plus rapide). (...)
Vitesse de guerre : 1 pt de Rage ; pendant une scène, le Métamorphe se déplace instantanément auprès d'un autre ennemi tant que celui-ci est à une distance de saut avec élan. Ce Don est enseigné par un Esprit de combat ou servant de Belette, Fenris, Glouton.Rang3 : Berserker : permanent ; le Métamorphe entre en frénésie d'attaque à volonté (mais n'en sort pas à volonté). (...)
Soins de combat : 2 pts de Rage ; durant tout le combat, le Métamorphe régénère 2 Niveaux de Santé/rd au lieu d'un seul et il peut choisir de régénérer un Niveau aggravé au lieu des 2 possibles s'il dépense 1 pt de Rage. Ce Don est enseigné par un Esprit de combat ou servant de Fenris.Rang4 : Armure de Luna : pt de Gnose ; le Métamorphe obtient des encaisses automatiques et supplémentaires/pt de Gnose dépensé, même pour l'argent. (...)
Rage infinie : pendant la scène, le Métamorphe récupère 1 pt de Rage/Niveau de Santé qu'il perd (et non qu'il a perdu) non limité par son score de Rage ou par 10. Ce Don est enseigné par un Esprit guerrier ou servant de Belette, Fenris, Glouton.Rang5 : Coup de Grâce (II) : 1 pt de Gnose et jet de Rage diff. Niveaux de Santé actuels + 5 de la cible ; la prochaine attaque du Métamorphe qui touchera (et fera des dégâts) tuera la cible, à moins qu'entre temps l'état de santé de la cible ne se soit modifié. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit servant de Belette, Fenris, Glouton. Tribu : Arpenteur Silencieux :Rang1 : Axis Mundi : 1 pt de Gnose ; si le Métamorphe se trouve perdu sur Gaïa, il situe sa position actuelle par rapport à des lieux connus de lui et dans le Royaume où il se trouve. (...)
Passage sûr : 1 pt de Gnose/heure ; le Métamorphe peut se déplacer (à pied) sur toute surface solide sans les malus dus à la pente (colline, montagne), l'entrave (boue, neige, sable mouvant ou non) ou la finesse (glace, corde) du support. Ce Don est enseigné par un Esprit au pied sûr ou servant de Cheval, Jaguar.Rang2 : Langages : cf. Homidé 2. Sens de la proie : cf. Ahroun 2. Silence (I) : cf. Ragabash 2. Vitesse de pensée : Vigueur + Sport diff. (...)
6 ; pendant la scène le Métamorphe multiplie sa vitesse de course jusqu'à x le nb de succès. Ce Don est enseigné par un Esprit rapide (guépard, road runner...) ou servant de Cheval.Rang3 : Colère de Gaïa : 1 pt de Gnose et Verve ou Apparence + Intimidation diff. 6 ; le Métamorphe se révèle à ses ennemis comme un Guerrier de Gaïa. (...)
Le Métamorphe ne contrôle ni le sujet, ni le moment du présage, mais ils concernent généralement des dangers prêts à s'abattre sur d'autres Métamorphes (groupes ou individus). Ce Don est enseigné par un Esprit servant de Hibou.Rang4 : Le chemin d'Anubis : pts de Gnose et Apparence + Enigme diff. 7 ; le Métamorphe retient l'âme d'une cible s'il est présent à la mort de la cible. (...)
Ce Don fonctionne à partir de n'importe quel Royaume umbral. Ce Don est enseigné par un Esprit servant de Brume, Hibou.Rang5 : Invocation de Pharaon : 2 pt de Gnose, Mémoire + Rituel diff. 9 et une phrase rituelle à la gloire de Pharaon et de Râ ; en forme Homidé, le Métamorphe grandit jusqu'à 10 m (+1 en force et en Vigueur par mètre au-dessus de 2 m). (...)
8, il regagne tous ses pts de Volonté temporaires ( une fois par situation critique). Ce Don est enseigné par un Esprit servant d'Ours. Astrolâtre :Rang1 : Passage sûr : cf. Arpenteur Silencieux 1. Tête de rat : Dextérité + Sport diff. 6 ; le Métamorphe passe par tout espace où sa tête entre. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit-ancêtre, un Esprit de mollesse, de souplesse ou servant de Belette, Félinae. Membre Diff. Coût 1 articulation des membres 6 la colonne vertébrale 10 1 pt de Gnose.Rang2 : Immobilité : permanent ; le Métamorphe reste totalement immobile le temps qu'il souhaite sans subir les petites contraintes de la vie (besoins naturels, positions périlleuses etc. (...)
Pureté de l'esprit : 1 pt de Gnose ; le Métamorphe transcende sa Nature et convertit tous dégâts aggravés d'une attaque en dégâts normaux. Ce Don est enseigné par un Esprit servant de Licorne, Phoibé.Rang3 : Chant de Morphée : 1 pt de Gnose et Empathie + Enigme diff. Volonté de la cible ; s'il parvient à amener la cible dans une position de repos (assis, à l'écoute...) le Métamorphe induit chez elle un sommeil naturel pour 1 h/succès. (...)
Ce sommeil lui fait regagner 1 pt de Volonté. Ce Don est enseigné par un Esprit calme ou servant de Licorne. Nature profonde : cf. Philodoxe 3.Rang4 : Dématérialisation : 1 pt de Gnose ; le Métamorphe se dématérialise pour se rematérialiser quelque part à vue (contact visuel direct). (...)
Ce Don n'est utilisable qu'une fois par séance et est enseigné par un Esprit taoïste ou de folie (type Maraudeur).Rang5 : 3ème oeil : 1 pt de Gnose ; pour le reste de la scène, le Métamorphe perçoit les Esprits (comme avec le Don Vibration de l'invisible), la Nature des êtres (Vampire, Métamorphe, Mage, Parent, Esprit...), les fortes influences dirigeant quelqu'un (sur le moment), mais aussi le mensonge, les pouvoirs surnaturels actifs ou déclenchés tant que le nombre de succès pour cacher cet état est inférieur ou égal à la Gnose temporaire du Métamorphe. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit mystique et de vérité cachée ou servant d'Ananasa, Dana, Eléphant, Grand Arbre, Hypérion, Khormusta. Croc d'Argent :Rang1 : Halte du fuyard : pts de Volonté ; une enchère de pts de Volonté indique qui sort vainqueur de ce Don. (...)
S'il n'atteint pas le but qu'il s'était fixé, il perd l'Honneur engagé, et s'il accomplit son engagement, il gagne en surplus autant de point engagé lors de l'Engagement avec un maximum défini par le nombre de points réellement récolté au cours de ses actions. Ce Don est enseigné par un Esprit honorable ou servant d'Aigle. OEil d'aigle : cf. Animale 2.Rang2 : Altération de l'âge : 1 pt de Gnose pour activer le Don et un autre pour le désactivé ; Le Métamorphe peut choisir son âge apparent, si cet âge est vraiment différent, la différence peut se voir dans le regard. (...)
de 1 pour toute personne hors de ces 30 m qui souhaite toucher le Métamorphe avec une arme à missile. Ce Don est enseigné par un Esprit servant de Phoibé.Rang3 : Colère de Gaïa : cf. Arpenteurs Silencieux 3. Coup de grâce (I) : 1 pt de Volonté et Perception + Médecine diff. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit dominant (lion, loup etc.) ou servant d'Aigle, Hypérion, Khormusta.Rang4 : Griffes d'argent : 1 pt de Volonté ; les griffes et crocs du Métamorphe deviennent d'argent pour le reste de la scène. (...)
De plus, dès qu'une volonté immédiate se braque sur la récupération du secret, le Métamorphe en est averti (sans savoir qui, mais sûrement quelqu'un de son entourage proche). Ce Don est enseigné par un Esprit servant de Brume, Hibou ou une Extension d'Aigle.Rang5 : Blocage mental : permanent ; tout jet pour tenter d'influencer mentalement (magiquement ou non cf. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit indompté (lion, ancêtre spécial) ou une Extension d'Aigle, Cheval, Eléphant. Danseur de la Spirale Noire :Rang1 : Appel du Ver : cf. Galliard 2. Griffes toxiques : 1 pt de Rage ; ce Don remplace le Don de Griffes-rasoirs (cf. (...)
En cas d'échec critique, la cible fuit pour échapper à la puanteur du Ver. Ce Don est enseigné par un Esprit servant du Ver, Gorgone.Rang2 : Gloutonnerie : 1 pt de Gnose ; le Métamorphe gobe tout ce qu'il peut mettre dans sa bouche. (...)
En cas de contact de surface, ces dégâts sont normaux ; en cas de contact majeur (morsure, poing dans l'estomac...) ils sont aggravés. Ce Don est enseigné par un Esprit empoisonné ou servant de Dragon.Rang3 : Façade de Gaïa : 1 pt de Gnose/jour (rallongement possible) et Astuce + Enigme diff. 6 ; le Métamorphe prend l'apparence (physique et mystique) d'un Métamorphe non corrompu. (...)
Les blessures aggravées transférées restent aggravées. Ce Don est enseigné par un Esprit servant de Khormusta.Rang4 : Agonie viscérale : 1 pt de Rage ; les griffes du Métamorphe deviennent barbelées pour le reste de la scène. (...)
La folie est déterminée par le Conteur mais elle est généralement très sévère (folie furieuse). Ce Don est enseigné par un Esprit de la folie ou servant de Khormusta. Enfant de Gaïa :Rang1 : Amore : Empathie + Appel Primal diff. Volonté de la cible ; ce Don éveille l'instinct de procréation d'un individu (Humain ou Métamorphe de lignée Homidé) et celui-ci tentera de l'assouvir sans cependant transgresser son éthique. (...)
A son réveil, il aura l'esprit clair et ses pts d''attribut reviendront quand il ne subira plus aucun effet d'ivresse. Ce Don est enseigné par un Esprit fêtard.Rang2 : Mélodie apaisante : Empathie + Représentation diff. en fonction des tensions ; le Métamorphe ramène le calme, en chantant ou jouant d'un instrument, parmi tous ceux qui peuvent l'entendre. (...)
Ce Don peut être réutilisé sur une même blessure, mais après un certain laps de temps. Il est enseigné par un Esprit servant de Licorne.Rang3 : Calme : 1 pt de Gnose et Apparence ou Verve + Empathie diff. Volonté de la cible ; en touchant la cible, le Métamorphe la calme pour un moment (tant qu'elle sera en présence du Métamorphe). (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit de dissimulation, d'assimilation ou servant de Camantis, KirijamaRang4 : Grâce de Dana : permanent ; le Métamorphe acquiert une aisance corporelle éblouissante. Toute personne qui assiste a une telle prestation est automatiquement charmée (mais consciente de ce qui se passe autour quand même). (...)
Tant que le Métamorphe reste en sa présence, la cible ne peut plus passer en Frénésie (d'attaque ou de fuite) et celle qui l'était sort immédiatement de cet état et se sent apaisé (même si la raison de sa Frénésie reste sous ses yeux). Ce Don est enseigné par un Esprit servant d'Eléphant, Grand Arbre, Licorne.Rang5 : Clair esprit : 2 pts de Gnose ; en touchant la cible le Métamorphe libère celle-ci de toute influence mentale magique ou non (drogues (mais pas libération de la bio-dépendance), Domination, Présence, Lien de Sang, Désespérance glacée, Soumission, certains effets de Psyché) et lui fait retrouver sa mémoire si celle-ci avait été modifiée par magie (et qu'elle n'a pas été détruite). (...)
Les créatures du Ver sont immunisées de même que tout être n'ayant pas d'individualité et de personnalité propre. Ce Don est enseigné par une Extension de Licorne. Fianna :Rang1 : Chance de l'Irlandais : 1 pt de Gnose après le jet malheureux ; une fois par scène maximum, le Métamorphe relance un jet botché. (...)
6 ; le Métamorphe élimine de son organisme tout poison, drogue ou toxine. Ce Don est enseigné par un Naturae, un Esprit crapaud ou un servant de Licorne.Rang2 : Fourrure du cousin : cf. Enfant de Gaïa 1. Glapissement de la Banshee : 1 pt de Volonté ; en poussant un cri suraigu alors que le Métamorphe est sous forme Homidé ou Glabro, toutes les créatures capables de l'entendre doivent réussir un jet de Volonté diff. (...)
8 (6 pour les amis du Métamorphe) pour ne pas fuir de terreur pendant 11 - nb de pts de Volonté de la victime minutes. Ce Don est enseigné par un Esprit-banshee ou servant de Brume. Parole donnée : cf. Philodoxe 2.Rang3 : Frénésie de l'ours : permanent ; le Métamorphe passe en frénésie qui lui permet de faire des jets de Volonté pour résister à tout Don, Discipline ou autre pouvoir incitant la peur, même si aucun jet de résistance n'est normalement permis. (...)
8 ; s'il advient que le Métamorphe est sur le point de mourir ou d'être vaincu, il regagne tous ses pts de Volonté temporaires (une fois par situation critique). Ce Don est enseigné par un Esprit-qui-n'enveut ou servant de Belette, Glouton, Ours.Rang4 : Endurance des Ecossais : 1 pt de Volonté ; le Métamorphe effectue des tâches pénibles sans faillir tant qu'il ne s'arrête pas (courir à pleine vitesse, traverser la Manche, porter une lourde charge...). (...)
Le Métamorphe irradie d'une chaleur insoutenable et enflamme tout ce qu'il touche (et qui peut brûler) et inflige 2 dégâts aggravés automatiques (et encaissables) au corps à corps en plus de ses dégâts normaux. Ce Don est enseigné par un Esprit-ancêtre Fianna ou un Esprit-fée.Rang5 : Chant de guerre : 1 pt de Gnose et de Rage et Mémoire + Représentation diff. 8 ; en faisant entendre en continue un hurlement ou les sonorités d'un instrument de musique guerrier, le Métamorphe fait gagner à ses alliés et perdre à ses adversaires 1D/succès, limité par son score en Représentation. (...)
Après cela, il reprend sa taille habituelle. Ce Don est enseigné par un Esprit-fée (Spriggan). Fils de Fenris :Rang1 : Halte du fuyard : cf. Croc d'Argent 1. Sens de la bagarre : 1 pt de Gnose et Perception + Vigilance diff. (...)
rixe de bistrot 30 minutes 5 conflit raisonné (dans les motivations et la violence) 24 heures 6 conflit attendu 1 semaine 7 bataille de plus de 10 personnes une Lune 8 conflit général pouvant entraîner la mort 6 mois 9 bataille rangée 1 an 10 Gardes-loups : Rejeton de Fenris : permanent ; dès qu'il voit un nouveau-né, le Parent sait s'il est de l'ascendance spirituelle de la Tribu de Fenris ou non. Ce Don est enseigné par un servant de Fenris.Rang2 : Endurance de Heimdall : 1 pt de Rage et Vigueur + Appel primal diff. 6 ; la Vigueur du Métamorphe double pour 1 rd/succès. (...)
Si Endurance de Heimdall est employé en même temps, il faut se reposer 24 h. Ce Don est enseigné par un Esprit-ours.Rang3 : Chasseur sans repos : 1 pt de Rage et jet de Volonté diff. 8 ; le Métamorphe poursuit et attaque sa proie sans qu'aucun pouvoir n'influe sur sa Volonté (les Don de peur, les Disciplines comme Domination, Présence, les effets de Psyché...). (...)
Ce Don est actif tant que le Métamorphe est après sa proie et il est enseigné par un Esprit-loup ou servant de Belette, Chien, Fenris, Glouton, Herne. Coup de grâce (I) : cf. Crocs d'Argent 3.Rang4 : Blessure ouverte : Perception + Médecine diff. Vigueur + 3 ; la prochaine blessure qu'infligera le Métamorphe sera importante : les Niveaux de Santé infligés seront autant de Niveaux supplémentaires et non encaissables que la cible se prendra dans les x (succès) rds prochains. (...)
Ce Don est enseigné par un Espritancêtre ou servant de Fenris, Glouton. Griffes d'argent : cf. Croc d'Argent 4.Rang5 : Hordes du Valhalla : pts de Gnose ou Rage et Verve + Animal diff. 6 ; le Métamorphe appelle à lui les loups, servant de Fenris : 5/pt de Gnose ou Rage dépensé. (...)
Ils retourneront au Valhalla à la fin de la scène. Ce Don est enseigné par une Extension de Fenris. Furie Noire :Rang1 : Amore : cf. Enfant de Gaïa 1. Langage animal : cf. Galliard 1. Langage de la chouette : Empathie + Animal diff. (...)
De plus, l'animal acquiert une certaine intelligence (le temps de sa mission) lui permettant de comprendre, de mémoriser et d'effectuer (autant que faire ce peut) des tâches. Ce Don est enseigné par un Esprit-chouette.Rang2 : Altération de l'âge : cf. Croc d'Argent 2. Arme enchantée : cf. Philodoxe 3. Peau d'homme : 1 pt de Gnose ; la Métamorphe revêt l'aspect physique de l'homme qu'elle aurait été si le sort en avait décidé autrement. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit-ancêtre Furie Noire ou servant de Félinae, Hécate. Protection de Luna : cf. Croc d'Argent 2.Rang3 : Chant de la sirène : 1 pt de Gnose ; la voix du Métamorphe envoûte et attire tout homme qui peut l'entendre tant qu'il chante. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit servant d'Eléphant, Hécate, Ours. Lueur de la place sacrée : cf. Arpenteur Silencieux 3. Marque de l'ennemi : cf. Philodoxe 3.Rang4 : Blessure ouverte : cf. Fils de Fenris 4. Don de Cerbère : 1 pt de Gnose et Verve + Appel primal diff. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit servant de Cerbère. Endurance des Amazones : cf. Fianna 4 -Endurance des Ecossais.Rang5 : Mille formes : 1 pt de Gnose ; le Métamorphe prend les formes de n'importe quels animaux visibles à l'oeil nu (une fourmi oui, un poux non ! (...)
Ce Don est enseigné par Esprit mimétique, servant d'Ananasa, Brume, Camantis, Khormusta, Kirijama ou une Extension de Demné. Nombre d'aspect copiés Diff. 1 6 2 7 3 etc. 8. Griffe Rouge :Rang1 : Détection du poison : Perception + Appel primal diff. 7 ; le Métamorphe sent instantanément la présence de poison dans les 2 m/succès. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit empoisonné (serpent, poisson, plante venimeuse...) ou servant d'Ananasa, Chien, Glouton, Gorgone, Khormusta, Licorne. Langage animal : cf. Galliard 1. Langage du loup : cf. Furie Noire 1 -Langage de la chouette.Rang2 : Asphyxie des flammes : 1 pt de Gnose et jet de Gnose diff. 7 ; en se concentrant sur du feu, le Métamorphe l'éteint et rend son combustible beaucoup plus difficile à enflammer de nouveau. (...)
Il se rend ensuite là où on reconnaîtra le défunt et se fait voir des vivants qui le connaissent. Ce Don est enseigné par les Esprits de mort en question.Rang3 : 1 seconde de moins : cf. Ragabash 3. Augmentation du Délirium : Apparence + Intimidation diff. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit d'Honneur affilié aux Griffes Rouges ou un Esprit-ancêtre Griffe Rouge.Rang4 : Eperons de douleur : cf. Fils de Fenris 4. Rappel au sauvage : 2 pts de Gnose ; une onde de recyclage se propage autour du ou des contacts du Métamorphe à la vitesse d'1 cm/s. (...)
Ce Don est enseigné par un Naturae, un Esprit élémentaire ou servant de Brume, Grand Arbre, Jaguar.Rang5 : Brise-fer : 1 pt de Gnose et 1 pt de Rage ; pour la durée de la scène, tout type de technologie utilisée contre le Métamorphe se brisera physiquement sans lui faire le moindre dommage. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit servant du Sauvage (anti-Tisserand), Dragon. Marcheur sur Verre :Rang1 : Détection du Tisserand : cf. Théurge 1. Langage des Hommes : cf. Arpenteur Silencieux 1. Papier officiel : cf. (...)
5 ; quelque soit son état physique, en se plongeant les mains dans de l'eau claire et se les passant sur le visage, le Métamorphe devient impeccable (propre, bien coiffé), s'il s'époussette, les taches et les déchirures de ses vêtements seront réparées et il sera bien habillé. Ce Don est enseigné par un Esprit-chat.Rang2 : Ami du Tisserand : permanent ; si le Métamorphe botche en voulant passer le Goulet, il est pris dans la Toile du Tisserand, mais contre 1 pt de Gnose, les Esprits le laissent partir (du côté qui l'arrange). (...)
; avec un jet de Technologie, le Métamorphe choisit son canal. Détecteur de mouvement. Mesure laser : estimation des distance.Rang3 : Control complexe des machines : 1 pt de Gnose et Verve + Enigme diff. variable ; le Métamorphe demande à l'Esprit d'une machine (à vue) nécessitant une alimentation en énergie, d'accomplir ce qu'il faut pour obtenir le résultat souhaité par le Métamorphe. (...)
Tir du héros : le Métamorphe peut ajouter sa Gloire permanente à son groupement de dés pour effectuer un tir insensé et qui ne peut blesser quelqu'un que de manière indirecte : tirer dans le canon de l'adversaire, dévier une balle, couper une corde, ricochet... Ce Don est enseigné par un Esprit-ancêtre, sorti des séries ou films ou servant de Bang-bang. Un sucre dans le lait chaud : cf. Enfant de Gaïa 3.Rang4 : Emeute : 1 pt de Gnose et Verve ou Apparence + Conn de la rue diff. 8 ; le Métamorphe invoque des hordes d'Esprits malveillants qui insufflent colère et discorde dans le coeur de toutes les créatures (animaux domestiques, gangs et personnes intégrés... mais pas les créatures surnaturelles) d'une zone. (...)
Un échec critique fera sortir le Métamorphe d'un téléphone décroché et en communication, quelque part... dans le monde... Ce Don est enseigné par un Esprit de communication téléphonique ou servant de Machina. Malédiction de la Corruption : cf. Philodoxe 4. Rongeur d'Os :Rang1 : Détection du poison : cf. Griffe Rouge 1. Mur d'oreilles : 1 pt de Volonté ; en collant une oreille contre une paroi, le Métamorphe entend comme s'il était de l'autre côté de la paroi. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit d'indiscrétion ou servant de Brume, Murmure. OEil troublé : cf. Ragabash 1. Résistance aux toxines : cf. Fianna 1.Rang2 : Aimant à ordures : 1 pt de Gnose et jet de Gnose diff. 7 ; pendant 1 rd/succès la cible attire les ordures sur 3 m de rayon. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit de puanteur ou un animal odorant (moufette, cafard...). Ouverture de sceaux : cf. Ragabash 2.Rang3 : Grignotage : cf. Lupus 3. Quand le serpent se mord la queue : 1 pt de Volonté et Mémoire + Médecine diff. (...)
La Vigueur prise en compte est celle de la forme Homidé ou non améliorée par le sang. Ce Don est enseigné par un Espritscorpion, d'animal non immunisé à son venin ou servant d'Ananasa.Rang4 : Démence : cf. BSD 4. Emeute : cf. Marcheur sur Verre 4.Rang5 : Survivant (I) : cf. Arpenteur Silencieux 5. Seigneur de l'Ombre :Rang1 : Aura de confiance : Apparence + Subterfuge diff. 7 ; le Métamorphe irradie d'une aura de force et de commandement empêchant de détecter toute faiblesse (physique ou mentale) pour la scène. (...)
S'ils obtiennent un échec critique, ils sont étourdis pour la scène. Ce Don est enseigné par un Esprit servant de Khormusta.Rang2 : Draperie de Ténèbres : 1 pt de Gnose et Mémoire + Occultisme diff. variable ; le Métamorphe crée autour de lui une zone d'obscurité totale (fixe) de 1m de rayon/succès qui se maintient tant qu'il reste dans cette zone. (...)
En revanche, il ne voit pas sous la lumière noire d‘Anthélios. Ce Don est enseigné par un Esprit de Ténèbres, de la nuit ou servant d'Ananasa, Khormusta.Rang3 : Aura de majesté : Apparence + Intimidation diff. 7 ; en se concentrant 1rd, le Métamorphe apparaît bien plus impressionnant qu'il ne l'est pour le reste de la scène. (...)
Jamais vu 10 Vu en photo 9 Visité une fois 8 Visité occasionnellement 7 Visité souvent 6 Maison, lieu de travail 5 Connaît intimement 4 Sagesse des voies anciennes : cf. Croc d'Argent 3. Touché vampirique : cf. BSD 3.Rang4 : Démence : cf. BSD 4. Foudre : pts de Gnose et Apparence ou Verve + Enigme diff. variable ; par une offrande à Khormusta, le Métamorphe invoque la foudre. (...)
Le pouvoir reste actif sur la cible tant qu'elle ne s'est pas libérée ou tant que l'ordre n'a pas été exécuté. Ce Don est enseigné par un Esprit-ancêtre de Seigneur de l'Ombre (Crom en est un).Rang5 : Accent de Malhonnêteté : 1 pt de Volonté et jet de Gnose diff. 6 ; en obtenant plus de succès que le score d'Honneur de la victime, celle-ci (un Loup-garou) se voit totalement discréditée aux yeux des autres (Métamorphes, Esprits, Humains, Mages, Vampires) même par ses plus proches amis. (...)
Si à la fin de la scène les Ombres sont toujours là, elles se rejoignent pour n'en faire plus qu'une, en 2 dimensions : celle, normale, du Métamorphe. Ce Don est enseigné par un Esprit de Ténèbres ou servant de Khormusta. Uktena :Rang1 : Détection de magie : Perception + Occultisme diff. 8 ; le Métamorphe peut sentir instantanément la présence d'effets magiques (Sphères et Thaumaturgie, mais pas les Rituels ou Dons de Métamorphe) dans un rayon de 2 m/succès. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit mystique ou servant d'Ananasa, Dana, Hécate, Khormusta. Langage des corvidés : cf. Furie Noire 1 -Langage de la chouette.Rang2 : Aphasie : cf. Lupus 2. Appel du Ver : cf. Galliard 2. Détection d'Esprits : cf. Théurge 2. Identification d'Esprit : cf. (...)
Note : on peut soupçonner que l'origine de ce Don soit en rapport avec le Don de la Gorgone, mais bien sûr, les Uktena le nient totalement et cachent le fait qu'il faille avoir affaire à des créatures pas spécialement proche de Gaïa (comme des Esprits servants de Dragon, Gorgone). Sang acide : cf. BSD 2.Rang3 : Emprisonnement : cf. Théurge 3. Façade du Ver : cf. Seigneur de l'Ombre 3. Lueur de la place sacrée : cf. (...)
Rongeur d'Os 3. Sagesse des voies anciennes : cf. Croc d'Argent 3. Vibrations de l'invisible : cf. Théurge 3.Rang4 : Démence : cf. BSD 4. Peinture de guerre : cf. Fianna 4. Secrets : 1 pt de Gnose et Perception + Enigme diff. (...)
Ce Don est enseigné par un Esprit-ancêtre, un Esprit inquisiteur ou servant d'Ananasa, Khormusta. Succès Importance du secret pour la cible 1 Couleur préférée 5 Emplacement du refuge de la cible.Rang5 : Pitance des Dieux : 2 pts de Rage et jet de Gnose diff. 5 ; au prochain touché, le Métamorphe arrachera le coeur de son adversaire (causera plus de 7 Niveau de Santé aggravés et non encaissables). (...)
Pour parvenir à prendre le coeur de sa cible, le Métamorphe doit surpasser en succès la Vigueur actuelle de sa cible. Ce Don est enseigné par une Extension d'Hypérion, Jaguar. Wendigo :Rang1 : Halte du fuyard : cf. Croc d'Argent 1. Langage animal : cf. Galliard 1.Rang2 : OEil d'aigle : cf. Lupus 2.Rang3 : Colère de Gaïa : cf. Arpenteurs Silencieux 3. Coup de grâce (I) : cf. Croc d'Argent 3. Marque de l'ennemi : cf. Philodoxe 3.Rang4 : Endurance des Grandes Plaines : cf. Fianna 4 -Endurance des Ecossais. Invocation des Esprits-tempête : cf. Seigneur de l'Ombre 4. Peinture de guerre : cf. Fianna 4.Rang5 : Blocage mental : cf. Crocs d'Argent 5. Mille formes : cf. Furie Noire 5. Autres : Oreilles de chauve-souris : 1 pt de Gnose ; le Métamorphe est doté du système de sonar commun à tout Chiroptère. (...)Généralités : Le coût des Dons varie : rang x 3 pour les Dons favorisés (Lignée, Auspice ou Tribu du Métamorphe concerné) ; rang x 5 pour les autres Dons. Cependant, les Griffes Rouges peuvent apprendre les Dons d'Homidé à x7, de même pour les Marcheurs sur Verre et les Dons de Lupus ; les Parents à x 10 pour les Dons favorisés (Lignée ou Tribu), x 12 pour les autres Dons. Les Dons offerts par les Esprits peuvent être repris par eux ! Mais pas si le Métamorphe a appris ce Don avec ...