La vengeance du fils prodigue
sur Le Ludiste
Résumé du scénario : A la suite d'une tentative de coup de force dans une ville Piorad, un guerrier et sa famille subissent la loi et sont placés en esclavage. Des années plus tard, seule une partie de la famille est encore en vie et le jeune fils du guerrier déchut devient porteur d'arme. Il revient alors dans sa ville natale avec l'intention de sauver ses proches, mais à la suite d'une prise de contrôle de l'arme, il massacre une partie de ceux qu'il était venu sauver. S'en suit alors un avis ...Contient : arme (45)(...) Des années plus tard, seule une partie de la famille est encore en vie et le jeune fils du guerrier déchut devient porteur d'arme. Il revient alors dans sa ville natale avec l'intention de sauver ses proches, mais à la suite d'une prise de contrôle de l'arme, il massacre une partie de ceux qu'il était venu sauver. S'en suit alors un avis de recherche et diverses pistes annexes, le meurtrier demeurant discret. (...)
Puis celui-ci se montre au grand jour, mais non pas comme un coupable potentiel, plutôt comme une victime venant réclamer vengeance et justice (étant sous le contrôle de sonarmelors du massa-cre, il ignore que c'est lui qui l'a perpétré). Alors, un nouveau jugement à lieu selon la loi Piorad du Wergeld. (...)
Enfin, le jeune Piorad tentera de libérer sa soeur, toujours esclave, mais devant une résistance musclée, il redonnera le contrôle à sonarmedont la furie sanguinaire pourrait bien conduire encore une fois à de nombreuses morts... Le but de ce scénario est de montrer aux joueurs deux aspects du monde de Bloodlust : - que les Piorads sont un peuple civilisé comme les autres (ou presque) avec des lois, des trafics et des rivalités de pouvoirs. - que les dieux incarnés évoluent au cours de leur existence, avec ici l'exemple d'unearmeau tempérament très calme avec une excellente réputation qui devient ultra violente (mais sophistiquée) à cause d'une limitation. (...)
12 ans plus tard, Herld a bien grandi (il a 18 ans) et un soir qu'il travaille dans la boutique de son maître alors ivre mort, il parvient s'emparer de l'arme-dieu de celui-ci (une hache d'armepacifique douée pour le commerce du nom d'Olgren). Il profite aussitôt de l'occasion pour tuer le mar-chand, lui voler quelques biens et prend la fuite pour rentrer dans son pays natal... Bien décidé à se venger... Mais ce qu'il ignore c'est qu'en tuant le marchand, l'armevient de gagner un nouveau pouvoir : attaque brutale incontrôlée ainsi qu'une nouvelle limitation (violence exacerbée) et que désormais la tranquille hache érudite est devenue assoiffée de sang. Une dette d'honneur... Nous allons un peu corser l'ambiance en consi-dérant que l'une des armes de vos PJs à une dette envers Olgren, l'armeportée par Herld. L'idéal est d'en choisir une qui a une affinité avec le fric, le commerce, les Piorads ou les Batranoban et de considérer qu'il s'agit d'une dette où Olgren a sauvé la vie d'un porteur auquel l'arme-joueuse tenait tout particulièrement, mais vous pouvez inventer une autre histoire si cela vous dis (vous connaissez mieux les armes de vos porteurs que moi). Toujours est-il que l'armedu PJ pourra donner de nombreux renseignement sur Olgren et mettre en garde les porteurs contre une action directe sans précautions. En effet, Olgren est une très anciennearme-dieu (au moins 3000 ans) et elle est en même temps une très grande érudite qui posséde même des capacités spéciales (voir pouvoir spécial). Pourtant il est aussi célèbre qu'Olgren est unearmepacifique (le Mois du bonheur aurait bien aimé l'avoir parmi ses membres) mais elle n'en est pas moins unearmetrès redoutée au combat ! Et c'est pourquoi elle passe se temps dans les mains de marchands Piorads plutôt de se la couler douce à Pôle ou à Durville. Car même si elle a une nature pacifique, elle possède une panoplie complète de pouvoirs de combats : protection accrue, combinaison de combat, attaque critique, ainsi que divers pouvoirs annexes redoutables : résistance à la douleur, absorption de force, mécanique lames vibrantes. Bref unearmevraiment très puissante... dont il faut mieux se faire une amie que le contraire ! ! ! Durant tout ce scénario, l'armedieu qui a une dette envers Olgren n'interviendra pas contre elle et si son porteur l'y force, elle agira contre lui. Par contre, à la suite de ce scénario, l'armese considèrera libérée de sa dette, d'autant plus si cela lui a coûté un porteur et elle pourra même envie d'avoir sa revanche. Le but de cette dette d'honneur n'est pas d'ennuyer un de vos joueurs en lui interdisant de participer à un combat contre Herld, mais bien de montrer que les relations entre les armes-dieux sont complexes et qu'elles ont eut une vie avant les porteurs-joueurs. (...)
Vous pouvez par exemple inventer une petite histoire pour développer ce côté background et la fournir sur une feuille libre à votre joueur (à partir du moment où sonarmereconnaît Olgren). Sur cette feuille qui doit servir de base au rôle-play du joueur seront aussi indiqué quelques pouvoirs d'Olgren (comme son pouvoir spécial) ainsi que son caractère (pacifique, calme et pondérée, très douée pour le marchandage, très bavarde, princi-palement intéressée par la richesse, elle est très cérébrale et très imaginative, ce qui sert son pouvoir d'illusion qu'elle utilise à merveille pour créer des situations déstabilisante). (...)
Ils peuvent très bien avoir été temporairement engagés comme gardes du corps d'un chef de guilde local, ou bien chargés de ramener dans son pays d'origine la dépouille d'un ancien porteur d'une de leurarme-dieu (mort dans un scénario précédent), etc. Lors de leur séjour, ils pourront être hébergés à la caserne locale (si les porteurs sont des guerriers Piorads) ou dans une des deux auberges de la ville : la 'Rune dorée' ou le 'Grand chagar'. (...)
A vous de voir si cela dégé-nère ou pas (cela peut aller du combat du pugilat au massacre d'un petit porteur d'armemineur local qui se la joue). Et ensuite pour calmer le jeu faire intervenir une unité de soldats descendus de la forteresse du Warjarl (avec au besoin les 2 porteurs d'élite de la cité). (...)
Si vous avez lu le paragraphe l'histoire, vous savez déjà que ces 5 esclaves étaient les parents d'Herld, ceux-la même qu'il était venus libérer de leur esclavage... Mais pour son plus grand malheur, durant son attaque de l'annexe de la guilde des marchands, il se laissa submerger par l'esprit de sonarme(qui ainsi put utiliser son pouvoir d'attaque brutale incontrôlée). Mais celle-ci complètement submergée par sa folie (Limitation : violence exacerbée) ne stoppa son massacre que lorsque tout les occupants de l'annexe furent mort, y compris ceux que son porteur venait sauver ! (...)
Elle en profita pour écrire divers messages clamant sa haine dans les divers langues qu'elle maîtrise et cacha son dérapage à son porteur en disant que les gardes avaient préféré tuer les esclaves plutôt que de les lui remettre. Or comme le jeune homme n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé, il ne peut que croire sonarme(qu'il considère comme étant calme et pondérée). Remarque : dans votre description du massacre, ne pas insister véritablement sur les esclaves, après tout ce ne sont que des esclaves... C'est au joueur de découvrir cette piste et le passé spécial de ceux-ci puis de comprendre qu'ils sont en fait au coeur du problème... A la recherche du meurtrier : 2 jours après cet odieux carnage, les morts ont été enterrés, un aigreau de la guilde des coursiers de Byrd arrive et quelques temps après un mes-sage est placardé dans toute la ville : 'Avis aux amateurs ! (...)
1 porteur majeur Dérigion affilié à l'Ordre nou-veau (J massacre +6), il venu vérifier qu'il ne s'agit pas d'un crime anti-Piorad (par exemple l'oeuvre de la toujours redoutée Hatelord ou de Slitter la faux qui apparaît dans le supplément Joyaux de Pôle : page 120 ou d'une autrearmemoins connue). Durant les 5 jours qui suivent le massacre de l'annexe de la guilde des marchands, on peut, avec pas mal de persévérance et de talents (des bonnes idées, un très bon rôle-play et/ou une réussite critique en commandement ou en repérage) découvrir qu'un soldat de la caserne a aperçut lors d'une de ses ronde un Piorad non identifié rodant dans les bois à la périphérie de la ville. (...)
Sa description sera très sommaire, un jeune piorad (voire un alweg avec du sang de Piorad), tenant contre lui une hache de très bonne facture qui pourrait être unearme-Dieu. Si les porteurs discutent avec lui, le garde ne pourra en révéler plus, et le lendemain (6ème jour), il se fera tuer durant sa ronde, sans doute par des rôdeurs (en fait par Herld, revenu éliminer ce témoin gênant). (...)
A partir du matin 7ème jour après les meurtres, Herld rentre en ville mais en se dissimulant, il se cachera dans l'ancienne maison de son père, aujourd'hui presque réduite en ruines. Comme le désir exacerbé de sonarmesera pour un temps calmé, celle-ci se tiendra tranquille, par contre elle profitera de ce temps de pause pour mettre au point (avec Herld) son plan de vengeance, qu'elle envisage en secret, sanguinaire à souhait... Si durant ces 3 jours vos personnages fouillent la ville en tout sens, ils peuvent tomber sur Herld en train de voler un peu de nourriture, sonarmecompren-dra tout de suite qu'elle est repérée et tentera d'attirer un porteur solitaire dans sa tanière, et si le Porteur-Joueur meurt, sonarmereposera tranquil-lement en attendant la fin du scénario. Enfin, 10 jours après le massacre (J+10 au mi-di), Herld fera son entrée sur le devant de la scène, comme s'il venait d'arriver en ville en ayant appris la mort de ses proches (voir la suite du scénario). Comment régler cette enquête ? (...)
(En terme de jeu, c'est aux joueurs de com-prendre que ce sujet est brûlant et en tant que MJ, il ne faudra pas hésiter à supprimer des porteurs s'ils font montre de bassesse : par exemple à cause d'unearmequi se verrait très bien en train de faire chanter les riches et vieux Piorads. Pour cela il faudra certainement utiliser quelques guer-riers de la caserne, voir imaginer que l'un des vétérans ira louer les services d'un des mercenai-res porteurs arrivés pour enquêter sur le meurtre). (...)
Vers l'amont (les fournisseurs) : traquer des fournisseurs d'épices illégales est un véritable défi, mais cela peut rapporter très gros car la guilde des épiciers rémunèrent très largement de telles initiatives (jet sous Volonté*5 pour connaître ce détail du background, réussite automatique pour un batranoban). Donc la encore, une (des)arme(s) et des joueurs peuvent se dire que cela peut leur rapporter un maximum de thams, voir leur apporter la reconnaissance de la guilde des épiciers, ce qui est encore mieux. (...)
Et en les cuisinant un peu plus, on peut même obtenir un nom : Slagfid dit le passeur, il s'agit du Piorad qui dirigeait les convois de Chagars vers Pôle (et au dela) et il sera leur seul piste si les Pjs veulent aller plus loin dans leur enquête sur le trafic de Chagars. (Pour le MJ, nous pouvons simplement indiquer que Slagfid est un porteur d'armequi travaille pour Bog Güntaff, le dirigeant des quartiers Piorads du Nord de Pôle et qu'il leur faut bien approvisionner leurs stocks quand ils ont des clients qui désirent de vrais Chagars venant du Pays. (...)
10 jours après le massacre en ville, un jeune homme porteur d'une hache de combat arrive en ville et très rapidement la rumeur se répand : le fils de Fergil (Fergilson) est de retour en ville et visiblement il est ici à cause de l'attaque de l'annexe de la guilde des marchands. Son arrivée fera grand bruit, d'autant plus qu'il est désormais porteur d'arme... Après son arrivée Herld ne tardera pas à se montrer arrogant et clamera haut et fort qu'il est venu à Sabest pour réclamer justice et que justice il aura (il évitera d'utiliser le terme de vengeance). (...)
Si un de vos PJ veut en profiter pour défier Herld pour un peu de prestige ou de réputation et bien qu'il le fasse (tant qu'il ne s'agit pas du porteur de l'armequi à une dette envers Olgren). En effet, Olgren prendra alors la parole (pour la première fois) et d'une voix très posée (elle cache bien son jeu) elle annoncera qu'elle est ici pour faire justice et qu'elle refuse le défi. Elle ira même jusqu'à demander la protection de l'armequi lui est redevable d'un service et en cas de conflit, cette dernière prendra le contrôle de son porteur pour aider Olgren. (...)
Durant la nuit, soit Olgren prend contrôle et tue quelqu'un dans le village (alors qu'Herld tentait de voir sa soeur ?), mais on peut aussi considérer qu'il s'en prend à un des porteur d'armePNj ou même à un PJ surpris en train de l'espionner. Ou bien, Herld et Olgren se tiennent tranquille, ce qui peut permettre à des joueurs un peu largués dans l'enquête de rependre leurs investigations sur de nouvelles bases et de découvrir toute l'histoire... Le résultat du conseil tombe le lendemain matin : 'Il y a effectivement manquement à la règle Piorad et le warjarl est en faute car les esclaves pour dettes étaient sous sa respon-sabilité. (...)
Cela dépend de la façon dont vont se comporter vos joueurs... Normalement, il n'y parvient pas car au dernier moment, suite à l'interposition d'un garde ou d'un PJ, la violence de l'armeprend le dessus et elle prend le contrôle. Herld tente alors de tuer tout ceux qui sont à sa portée : PJ, gardes, passants et y compris sa soeur. (...)
Il faudra alors le tuer coûte que coûte ce qui risque de ne pas être facile. Il mourra en comprenant juste que sonarmes'est servi de son désir de vengeance pour assouvir ses pulsions de meurtre et en mourrant il laissera tomber Olgren à terre. (...)
Par exemple, il se peut aussi que tous vos porteurs se fassent tuer par Herld, que sa soeur récupère l'armesur son frère agonisant, que l'armeparviennent à s'enfuir avec ou sans Herld et qu'elle deviennent une sorte de gros méchant que vos porteurs poursuivent à travers le continent entier, etc. Fin du scénario : Si personne n'arrive à se mettre au travers de sa route (notons que l'armequi a une dette envers Olgren refusera catégoriquement de participer à un combat contre elle), Herld quittera la ville, dominé par sonarme. Dans ce cas, qui sera très probable si vos armes ont moins de 200 points, Herld sera retrouvé mort quelques jours plus tard. Car comme il est désormais devenu inutile à Olgren et qu'il vient de comprendre que sonarmel'a manipulé, celle-ci s'en débarrasse au profit d'un porteur meilleur en combat. Ensuite, l'armemet les voiles pour Pôle dans l'optique de prendre contact avec la Mort carmin (ou la loi du sang selon votre bon plaisir)... Sinon, faites comme bon vous semble, les PJs pouvant être considérés comme de vrai héros... (gain de prestige, de richesses, de statut) ou rien de tout cela si vous êtes un MJ cruel... Herld Fergildson (M) : FO 15 EN 13 AG 7 RA 10 PE 13 VO 13 Attaque Brutale 60 % Attaque Normale 10 % Attaque Rapide 5 % Feinte 5 % Esquive 10 % Parade 50 %* Tir 5 % Acrobatie 50 %* Artisanat Piorad 35 %* Artisanat Sekeker 50 %* Autres artisanats 25 %* Astronomie 10 % Commandement 55 % Connaissance Piorad 40 %* Autres connaissances 25 %* Connaissance armes 25 %* Course 10 % Discrétion 10 % Equitation 20 % Lire et écrite Piorad 40 %* Lire et écrite (autres langues) 25 %* Marchandage 60 %* Médecine 5 % Repérage 40 % Séduction 20 % Stratégie 15 % Tactique 20 % Points de vie 26 Prestige / Réputation 20/25 Reconnaissance 50% Désirs Pre 10 Ric 9 Sex 8 Vio 19 Rép 9 Hache de combat : Option AB Toucher : 70% Initiative : 3 Dégâts : I / M* Prd (bouclier) : 55% Protection (cuir clouté) 5 + 10* = 15 Olgren (M) : Prestige : 40 Hache de guerre (coût : 25 pts) Init. -2 Dégâts G AB+10% Coût : 380 Pouvoirs : Att Brutale Critique (PP, 20 pts) Protection accrue (PP, 20 pts) Combinaison Offensive (PP, 35 pts) Parade +30% (PP, 20 pts) Brouillard (PE, 15 pts) Absorption Force (PE, 30 pts) Illusion (PE, 25 pts) Mécanique Lame vibrante (PE, 20 pts) Résistance à la douleur (PE, 15 pts) Acrobatie +40% (PS, 20 pts) Artisanat. (...)
Sekeker +40% (PS, 20 pts) Marchandage +40% (PS, 20 pts) Erudition (Spé, 50 pts) Att Brutale Incontrôlée (PP, 50 pts) Violence exacerbée (Lim, -5 pts) Désirs Pre +2 Ric +2 Sex -1 Vio 0 Rép +2 Nouveau pouvoir secondaire : Erudition (coût 50) (00 au D100) L'armeest une très grande érudite, elle lit et écrit toutes les langues du continent à 75% (en incontrôlé) et son porteur possède des notions dans chacune d'elles : +20%. (...)
De plus, le porteur possède des notions dans tous les artisanats et les connaissances (soit +20% dans chaque). Cettearmeest très fière de son savoir et ne demande qu'à l'exprimer, mais comme elle maîtrise aussi bien l'art de la torture que la rédaction des poèmes, cela peut faire des mélanges détonants (voir le scénario). (...)
(100%) (PS, 30 pts) Points de vie : 26 Prestige / Réputation : 20 / 30 Reconnaissance : 20% Option AN / AR Toucher : 40% / 40% Initiative : 1 Dégâts : J / M (acide max) + Parade (dans même rd car bouclier) : 20% Protection (1/2 plaques) : 12 +5* = 17 Pouvoirs Type Coût Attaque normale critique (PP, 20 pts) Attaque rapide critique (PP, 20 pts) Composition mercure (PE, 30 pts) Acide (PE, 15 pts) Artisanat Piorad (+40%) (PS, 10 pts) Repérage incontrôlé (75%) (PS, 20 pts) 3/ Un Dérigion de famille noble, porteur d'arme-dieu (fleuret) appartenant à l'Ordre nouveau : Points de vie : 26 Prestige / Réputation : 10 / 35 Reconnaissance : 10% Option AR Toucher : 80% Initiative : 22 Dégâts : E (+2D10) + Parade (dans même rd car combi) : 40% Protection (cuir clouté) : 10 +5* = 15 Pouvoirs Combi. (...)