Lumière sur... Exil
sur Jeux d'Ombres
Lorsque nous avons décidé de faire de ce numéro 3 un spécial steampunk, l'idée d'un Lumière sur... Exil s'est rapidement imposée. C'est peut-être le plus abouti des jeux amateurs sur ce thème, et l'un des jeux les plus enthousiasmants qu'il nous ait été donné de connaître. Alors sans attendre, saisissons notre loupe et entrons dans le détail de cet univers ' steampunk noir '... Des Anciens à aujourd'hui... Univers steampunk qui a la rare particularité de ne pas être situé sur une Terre alternative ...Contient : cité (11)(...) Forge, privée de la tutelle des Anciens, sombra dans le chaos et la barbarie, pendant que les humains restés sur Exil assassinaient leurs derniers maîtres et fondaient une nouvellecitésur les tombeaux des Anciens. Cette histoire un peu particulière joue un grand rôle dans la psychologie des personnages d'Exil. (...)
Déracinés, anciens esclaves, presque parricides en tuant leurs anciens maîtres, fondateurs d'une civilisation nouvelle bâtie sur le socle technologique des Anciens, ne nous étonnons pas de les trouver alors un peu arrogants ou de les voir rêver à lacitéidéale... Et si finalement, ces personnages à l'histoire semble-t-il si différente de la nôtre ne ressemblaient pas beaucoup, dans l'esprit, au terrien du XIXe siècle ? Quoiqu'il en soit, lacitébâtie sur les tombeaux des Anciens a prospéré pendant des années, donnant naissance à ses monstres : Administration, entité bureaucratique sans âme, qui gouverne Exil sans qu'on sache qui la gouverne elle-même, et la théorie du Machinisme, qui veut comprendre et faire fonctionner les étranges machines laissées par les Anciens. (...)
Exil est le nom de la lune de Forge, mais aussi celui de la seule ville du planétoïde perpétuellement plongé dans l'obscurité. Au dessus du vétuste cimetière des Anciens se trouve maintenant l'immensecitéd'Exil, amas de métal se dressant fièrement sur l'océan noir d'Exil. Ville haute de plusieurs kilomètres et peuplée de millions d'habitants, lacitéest entièrement cerclée d'acier, le seul accès maritime se situe derrière d'imposantes portes de métal, en face du port tentaculaire où viennent s'engouffrer les navires de métal de lacitéd'acier et ceux de Forge. Les constructions sont superposées les unes aux autres dans une parfaite harmonie ingénierique. Les blocs d'habitations se déplacent parfois d'un endroit à l'autre de lacité, si bien que cartographier les quartiers de la ville est devenu impossible, certain ont même perdu leur raison à vouloir le faire. Ce vaste labyrinthe est géré par Administration, institution toute aussi gigantesque et mystérieuse que la ville elle-même. (...)
Exil ne dort jamais, quelque soit l'heure, vous trouverez toujours une échoppe ouverte. L'animation est constante et lacitéen permanence plongée dans une atmosphère étrange faite de brumes et de lumière. Au final, on dort peut et l'on ne sait plus vraiment si l'on rêve ou si l'on est éveillé. (...)
Administration est une partie intégrante de la ville, c'est un monstre tentaculaire fait de formulaires et d'hommes travaillant au bon fonctionnement de lacitéd'acier. Bien sûr, son efficacité parfaite à un inconvénient : sa lenteur et sa rigidité. A l'heure où tous les classements sont faits par des hommes, il faut parfois plusieurs jours à un fonctionnaire pour trouver un renseignement. (...)
Les scénarios proposés sur le site du jeu offrent d'ailleurs un aperçu de la variété des intrigues qui peuvent se dérouler dans laCitéVerticale. La présentation du jeu : parlons de la forme : Parlons maintenant de l'aspect visuel du jeu. (...)
Nous avons approfondi certains aspects de l'univers, abordé des sujets qui manquaient à la version en ligne (comme la religion, la mode vestimentaire ou les animaux que l'on trouve dans lacitépar exemple). Nous avons ajouté la description complète d'un quartier, avec ses figures locales, et un tout nouveau scénario. (...)