Béhavior
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Contient : apprentissage (3)(...) Comme le travail de Pavlov a été surtout connu à l'Ouest par les écrits de John B. Watson, l'idée de « conditionnement » en tant que forme automatique d'apprentissageest devenue un concept clé dans la psychologie comparative qui se développait et l'approche générale de la psychologie qui la sous-tendait : le béhaviorisme. (...)
Ces réflexes peuvent s'apparenter à une réaction involontaire, non innée, provoquée par un stimulus extérieur. Pavlov a développé la théorie selon laquelle les réactions acquises parapprentissageet habitude deviennent des réflexes lorsque le cerveau fait les liens entre le stimulus et l'action qui suit. (...)
D'après Pavlov, il y a deux types de réflexes, les réflexes innés, déjà présents à la naissance, et les réflexes conditionnels, ceux que l'on acquiert avec l'apprentissage. C'est sur cela qu'il se base pour faire avancer sa théorie et donner corps à cette idée. (...)Prélude : A lire pour info... Ivan Petrovitch Pavlov (en russe : ???? ???????? ??????) (Riazan, 14 septembre 1849 - Saint-Pétersbourg, 27 février 1936) est un médecin et un physiologiste russe, prix Nobel de physiologie ou médecine 1904 et lauréat de la médaille Copley en 1915. Sa carrière résumée Né dans une de ces familles russes où l'on était pope de père en fils, il fut d'abord élève au séminaire, mais il se passionnait déjà pour les sciences naturelles et la lecture d'un petit ...