Effets de l'initiative sur les Combats
sur Guillaume Jay au format (14 Ko)
Si vous n'avez pas l'initiative, c'est-à-dire si vous êtes attaqué avant votre action) : 1. ne rien faire : les modificateurs passifs s'appliquent (bouclier, portée..) mais vous ne lancez pas de dé pour réduire les succès de l'adversaire 2. Annuler votre action pour se défendre : cela sera l'unique action pour votre tour. Vous utiliserez votre groupement de parade éventuellement augmenté par des charmes réflexifs. Si vous êtes attaqué à nouveau, vous n'aurez plus que les options 1, 4, 5, 6. 3 ...Contient : charme (7)(...) Contrairement à l'option 2, vous pouvez esquiver plusieurs attaques. Chaque attaque au delà de la première vous donnant un pénalité cumulative de 1 dé. (Uncharmeréflexif ne fonctionne que sur une esquive, et doit donc être payé plusieurs fois si l'on veut l'utiliser sur plusieurs esquives). (...)
Notez que les charmes d'actions supplémentaires sont activés à l'initiative du personnage (Sauf Principe du Mouvement, qui est donc la base de défense persistante pour les esprits), et donc la réinitialisation des pénalités ne peut avoir lieu qu'à l'initiative. 4. Activer uncharmeréflexe : * Additionneur de dés : Ce sont les charmes qui ajoutent de dés à un groupement en défense. (...)
Utilisé en dehors d'une action, cela crée une défense réflexe, commençant à 0 dés, avant l'ajout des dés apporté par lecharme. Ex Le Roseau dans le Vent, Parade de Quintessence Dorée * Défense Complète : ce sont les charmes qui fournissent une action spéciale restreinte à la défense : L'ombre sur l'eau, Défense rasante de l'Hirondelle * Défense spéciale : ce sont les charmes qui défendent l'exaltés d'une façon généralement très puissante : par exemple l'Evasion des 7 Ombres, ou Défense du Gardien des Cieux, qui défendent automatiquement et parfaitement contre une attaque unique. (...)
(Rappel : seul les charmes de durée instantanée peuvent faire partie d'une combo) 6. Utiliser un effet persistent : venant d'un noyau gemme, d'un sort, d'un artefact, ou d'uncharmeutilisé précédemment. Cet effet peut être amélioré par des charmes appropriés. Généralement, un personnage peut utiliser contre une attaque chaque type de défense une seule fois. (...)
Utiliser une action défensive en réserve : à son action, il a choisi de faire des actions multiples (par soustractions de dés), et en a conserver pour la défense. Les actions non utilisées sont perdues à la fin du tour. L'activation d'uncharmed'Actions Supplémentaires ou Simple interdit les actions multiples. 3. Activer unCharmeréflexe. Ne pas oublier que hors combo, on ne peut utiliser qu'uncharmepar tour, qu'on peut lui-même utiliser plusieurs fois dans le tour. 4. Activer une Combo. 5. Activer un effet persistant. (...)